Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Bonjour les Canards!

    Avant tout, je me permet d'ouvrir ce sujet car ayant jeté un œil sur les récents topics, je n'ai pas retrouvé les infos utiles; ceci n'est en rien une critique acerbe, juste une volonté de pragmatisme. Je m'excuse donc un peu, mais pas trop^^!

    J'ai récemment débuté sur Game Maker Studio 2 sans aucune notion de codage. Rien, nada. 5/20 au bac éco en maths, je ne me rappelle même pas de mes tables de multiplications sauf celle de 0,1 et 5! Un beau tableau dans lequel j'espère retrouver les gros nuls comme moi afin d'échanger sur des problèmes communs, de trouver des gens connaissant ce logiciel certes imparfait mais avec lequel j'ai pu, en deux jours, créer un petit shooter vu de dessus; enfin d'échanger les projets, des idées, avoir un jugement inflexible et des aides bienveillantes.

    Je précise que mon projet actuel est de tenter:

    - de comprendre ce que je fais via le gml et le drag and drop; je pense avoir saisi les notions de layers, room, sprite, objets, variables..Mais ceci reste encore très flou (myopie et cul de bouteille^^).
    -d'avoir une relative autonomie concernant l'utilisation de gms2 en drag and drop.
    -de poster les liens que j'ai utilisé (tuto yoygame et youtube) et de les comprendre intégralement car tous en anglais (j'ai un petit niveau, mais les notions techniques sont hard à appréhender!).
    Tout ceci bien évidement en toute humilité, ne cherchant pas à pondre un mmorpg mais juste un petit shooter, casse brique et compagnie.

    Si toi,le volatile débutant, est intéressé et se reconnait là dedans, alors bienvenue! Je posterai d'ici quelques heures les liens utiles type tutos que j'ai essoré!

    D'avance merci pour l'attention portée à ce topic;

  2. #2
    Re-bonjour les Canards


    Voici donc les liens avec lesquels j'ai "créer" mon petit shooter: les guillemets car j'ai bêtement régurgité ce que j'ai vu et peut-être compris, à grand coup de pause, de retour en arrière ect..Mon humble conseil est d'appliquer très précisément ce que le youtubeur fait, mettre les même nom de room, de sprites,d'objets, layers ect.. Oui, ce n'est pas une création originale, mais rappelez vous vos premières heures en école de conduite, je trouve le parallèle assez évocateur. Encore une fois ce topic, c'est en mode super noob:

    Lien gml (taper du code pour chaque "action", j'ai débuté par là, ça passe si vous faites attention au moindre espace, lettre etc...) :

    https://youtu.be/cEb4gzG8S24


    Lien dnd (Drag and dop, glisser déposer, peu de code et plus visuel)

    https://youtu.be/IWXJbUHLYXA

    Suivre les vidéos dans l'ordre
    Voilà pour l'instant et oui, cela ne casse pas trois pattes à un canard, ça tombe bien, vous n'en avez que deux!
    A celles et ceux qui en sont à ce point, faites signe!!

    Prochain post: mes screnshots et les problèmes^^

    Bonne continuation et à plus dans l'bus!

  3. #3
    Si l'anglais ne te fais pas peur malgré ton niveau, les incontournables de gamemaker c'est Heartbeast et Shaun Spalding sur youtube, leurs vidéos sont généralement hyper bien faites (j'ai un faible pour Heartbeast qui a une super diction et le rythme idéal pour les noobs).
    Le premier chef d'œuvre d'une longue série, cliquez ici
    Le second, cliquez

  4. #4
    Merci bien pour les infos, je suis les vidéos de Spalding concernant les tutos yoyo beginner, je vais de ce pas jeter un œil sur Heartbeast!! Merci!

    Petite question: pourquoi y-a-t'il si peu d'infos sur gms2?
    Annexe: Comment puis-je paramétrer mon score afin qu'à telle limite (ex: 500 points), le joueur soit envoyé sur la room suivante (autre niveau ou end), que ce soit en d and d ou en gml? En trafiquant dans le drag and drop, j'ai réussi à faire suivre l'objet score sur la room suivante mais il se remet à zéro! exemple: room 0=titre, on appuie "enter"qui nous amène sur room 2=le jeu en lui même et room3=end et affichage score; mon problème est le score en room3 qui afiche 0 même si j'ai scoré sur room 2.

    Un morceau de code siouplééé à vot' bon coeur^^!

    D'avance merci.

  5. #5
    Dans l'ordre: peu d'infos sur gms2 parce que c'est assez proche de gms1.4, et qu'il est sorti "récemment". Aussi, tout le monde ayant obtenu gms1.4 récemment (via humble bundle) rechigne un peu à payer le 2 plein pot.

    Pour ton score, pour changer de Room arrivé à 500, j'ai la version script en tête, dans un évent "step" tu ajoute un block code et dedans tu tape "if (score > 500) room_goto(room3);


    Pour l'autre question il faut que ton objet qui contient le score soit persistant, y'a une option à cocher dans le menu de l'objet.
    Le premier chef d'œuvre d'une longue série, cliquez ici
    Le second, cliquez

  6. #6
    Merci des conseils!! Let's try^^!!

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •