Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
  1. #1
    Bonjour,
    Je poste ici car j'ai besoin de votre aide.
    J'ai un PC qui est très lent et je voulais faire un peu le ménage et installer Linux en dual-boot par la même occasion.
    Il y a deux disques dans ce PC et actuellement les partitions ressemblent à cela :


    Capture d'écran de EaseMaster pour ceux qui préfèrent :


    Voilà donc comme vous pouvez voir c'est le bordel dans les aprtitions je sais pas pourquoi. Il y a deux disques le disque 0 c'est un HDD où il y a Windows et le disque 1 c'est un SSD de 24 Go où il y a une partition OEM. J'ai vu que c'était une partition de récupération (débile de la mettre sur le SSD alors que l'OS est sur le HDD …

    Est-ce qu'il y a donc des partions que je peux supprimer ? Est-ce que je peux réinstaller Windows sur le SSD et mettre une partition pour les fichiers sur le HDD ? Sinon est-ce que je peux au moins mettre Linux sur le SSD et Windows sur le HDD ? Bref qu'est-ce que vous me conseillez de faire ?

    Merci de votre aide.

  2. #2
    Sauvegarder les données et réinstaller un windows (10 ?) propre

  3. #3
    Un windows sur un disque de 24go, hohoho tu vas avoir beaucoup de fun ! Je ne suis pas expert mais 60go minimum pour du windows sur un SSD.
    Mais sinon même avis que le canard du dessus, si ton windows est lent et que tu es sur que ca ne vient pas de la machine ou programmes que tu lances mieux vaut tout formater et faire une installation propre avec moins de partitions.

    Par contre si tu n'as pas prévu de passer beaucoup de temps sous linux, le dualboot tu peux le jerter. Mais auquel cas tu souhaites le garder, tu peux te permettre de mettre la partition root de ton linux sur le SSD (24go c'est suffisant pour linux).

  4. #4
    J'ai une partition de 40 Go pour Windows 7 Pro sur mon laptop, ça passe mais ce n'est pas un PC voué aux installations de logiciels multiples et encore moins aux softs qui ont tendance à s'étendre de manière inutile (coucou les dernières versions d'Adobe CS).
    Sans dire que c'est le minimum, 60 Go c'est raisonnable et confortable.
    (30 c'est vraiment le mini, 24 c'est suicidaire, même sans swap !)

    EDIT : mais non, c'est la partition OEM qu'il dit le monsieur, alias recovery.
    EDIT2 : par contre, même si la réparation s'est améliorée, je ne suis pas partisan de laisser des partitions OS de plusieurs centaines de Go, c'est potentiellement suicidaire autant avec la gestion des droits sur les données qui peut jouer des tours après une réinstallation qu'avec un système pouvant toujours être irréparable et juste formatable.

  5. #5
    Comme 24 Go c'est trop petit pour Windows, ce que tu pourrais faire, par exemple, ce serait :

    - débrancher le SSD ;
    - réinstaller Windows (et tant qu'à faire, après avoir agrandi un peu la partition EFI);
    - rebrancher le SSD ;
    - installer dessus un Linux léger (24 Go ça passe mais c'est quand même pas beaucoup, même pour Linux, en cas d'usage bureautique / familial) ;
    - créer une partition sur l'autre disque pour y mettre le dossier utilisateur unix (il y a plein de place) ;
    - ajouter les fichiers qui vont bien dans la partition EFI pour le dual boot.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •