Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31
  1. #1
    Bonjour à tous !

    Ça fait un moment que j'ai ce problème, j'avais essayé de le régler avec Google il y a quelques mois mais n'avais rien trouvé. Du coup je me décide à venir chercher conseil ici.

    J'ai parfois de gros (mais très gros) ralentissements sur mon PC lorsque je lance des vidéos (généralement du streaming). La souris et la vidéo saccadent, le son grésille, l'ordinateur devient inutilisable et je suis contraint de redémarrer. Parfois le problème arrive progressivement, parfois il est instantané. Il est même arrivé que ça amène un BSOD.
    J'avais fait un test des barrettes la dernière fois, mais aucun problème n'a été détecté.
    Tous les drivers sont à jour. Aucun problème lorsque je lance un jeu ou tout au programme à ma connaissance.

    Du coup, quelqu'un a une idée ?

    Merci d'avance.

    Config :
    ASUSTeK Z170-P
    Intel Core i7 6700K
    2*Kingston HyperX FURY 8GB
    GeForce GTX 1070

  2. #2
    HDD ? SSD ?

    Sinon le journal Windows t'indique quoi au moment du BSOD ?


  3. #3
    SSD (Crucial M550) pour les programmes & Windows 10, HDD (Samsung SpinPoint F1) pour le reste.
    Ca fait longtemps que je n'ai plus eu de BSOD (je redémarre avant), donc je ne sais plus. Je regarderai si j'en ai un dans les prochains temps.
    Ah, et je doute que ce soit lié étant donné que je connais d'autre personne qui ont le même soucis, mais quelqu'un sait régler le problème des freeze de Firefox ? Ca doit bientôt faire deux ans que j'essaye de régler le problème, sans réussite.

  4. #4
    Ça te le fait uniquement sous Firefox ?

    Bon après ça n'a sûrement rien à voir, mais ça peut être une piste.
    J'ai dû l'autre jour désactiver Adblock pour bénéficier d'un cashback via iGraal [#mylife] puis je ne l'ai pas remis, j'ai continué ma balade sur le net, mon pc s'est alors enclenché en mode soufflerie avec 3-4 onglets d'ouverts. Je voyais le symbole chargement sur tous les onglets. Et au même moment mes yeux se sont portés sur Adblock désactivé.
    Je l'ai remis... et miracle, retour à la normale, silence radio des ventilos, et chargement rapide des pages.
    Tout ça sous Chrome, tant qu'à rentrer dans les détails.


  5. #5
    Oui, uniquement sur Firefox, et j'ai uBlock activé (Adblock à l'époque, même soucis). Ce qui est bizarre c'est que ça arrive aussi à ma coloc et sur le pc de mon ex-boulot. J'étais à la base parti sur un bug firefox, mais étant donné que le problème reste présent depuis tout ce temps, ce ne doit pas être ça. Un module peut-être, même si j'avais déjà fait un nettoyage...

    Pour mon problème principal, si j'ai un BSOD à l'occasion, je poste le message d'erreur ici. Ca peut prendre du temps par contre... Et si quelqu'un a une idée de solution, test à faire, je suis preneur.

  6. #6
    Bon, je relance le topic au cas où quelqu'un aurait une idée.

    Je n'ai pas eu de BSOD depuis, mais j'ai remarqué quelques trucs :
    Alors déjà, j'ai formaté mon PC et installé Windows 10 Arium -> même problème.
    Je crois que le soucis est en rapport, d'une manière ou d'une autre, avec la quantité de débit internet utilisé. Comme expliqué précédemment, le problème survient souvent lorsque je regarde un streaming, mais aussi une vidéo YouTube par exemple. Sur YouTube, la vidéo s'affiche normalement, mais au fur et à mesure des saccades, le son se décale et je suis obligé de pauser la lecture et de la relancer pour "recaler" l'audio sur la vidéo.
    Les saccades du PC sont encore plus importantes lorsque j'utilise un logiciel torrent. J'avais à l'époque uTorrent, mais au vu de sa conso en ressources j'ai changé l'an dernier pour Deluge, moins gourmand. Les soucis sont du coup moins prononcés (enfin, il me semble), mais toujours présents.
    Dernière chose : Lorsque le problème apparaît, fermer la vidéo ou Deluge réduit de manière importante les saccades, mais un redémarrage total du PC est nécessaire pour les supprimer totalement.

    Si quelqu'un a une idée...

  7. #7
    Salut, quelques questions pour approfondir ton soucis : Tu as quoi comme alimentation ? Tu as essayé un Windows legit ? Tes pilotes NVIDIA sont à jour ?

    Ton soucis ressemble fort à un problème d'accélération vidéo... Tu peux également tenter une Maj du BIOS cela ne coûte rien.

  8. #8
    Salut !

    Alors :
    - alim Antec 620W;
    - j'avais un Windows 10 legit avant et j'avais justement mis Arium, plus léger, en espérant que ça règle le problème;
    - mes pilotes Nvidia (et les autres) étaient à jour.

    C'est possible que l'accélération vidéo ne pose problème que pour la lecture de vidéo et pas pour les jeux ?

    J'ai du coup suivi ton dernier conseil et mis à jour le BIOS, ce qui m'a foutu en l'air mon boot windows Du coup j'ai refait une installation complète (sans un programme de streaming que je suspecte aussi de créer le problème) et je vais tester tout ça les prochains jours. Je te tiens au courant.

    Merci en tout cas pour les suggestions.

  9. #9
    Citation Envoyé par moietmoi Voir le message
    J'ai du coup suivi ton dernier conseil et mis à jour le BIOS, ce qui m'a foutu en l'air mon boot windows Du coup j'ai refait une installation complète (sans un programme de streaming que je suspecte aussi de créer le problème) et je vais tester tout ça les prochains jours. Je te tiens au courant.
    Argh désolé, si tu es en UEFI avec Secure Boot il faut en effet être vigilant...

  10. #10
    Bon, je n'ai pas eu a attendre longtemps. Après 1h sur Youtube et le lancement de téléchargement en torrent, le problème revient...

  11. #11
    Ton PC est relié comment à ta box ? Tu as essayé une connexion alternative ?

  12. #12
    Citation Envoyé par MrChris Voir le message
    Argh désolé, si tu es en UEFI avec Secure Boot il faut en effet être vigilant...
    Lors de la MAJ réussi de mon bios, le premier démarrage sur mon SDD qui possède un dual boat W7/Win10 a été un aussi echec mais j'ai simplement reselectionné "windows boot loader" au niveau du bios comme avant.

    Un sécure boot active empêchant le démarrage à partir d'une clé USB, je veux bien,
    mais qu'il empêche le démarrage à partir d'un SDD/HDD surlequel windows a été déjà installé, là je comprends pas.


    j'ai raté un truc ?

  13. #13
    De ce que j'ai cru comprendre, le secure boot est une saleté qui génère un genre de clé de contrôle des périphériques de boot. Du coup en cas de reset du BIOS cet identifiant est perdu et le boot impossible...

    Me suis aussi fait avoir une fois et depuis je dégage systématiquement cette option de sécurité.

  14. #14
    Citation Envoyé par MrChris Voir le message
    Ton PC est relié comment à ta box ? Tu as essayé une connexion alternative ?
    Ethernet. J'essayerai un autre câble éventuellement, mais vu le problème (pas de perte de débit mais l'ordi qui rame), je doute fortement que ce soit ça.

  15. #15
    Citation Envoyé par moietmoi Voir le message
    Ethernet. J'essayerai un autre câble éventuellement, mais vu le problème (pas de perte de débit mais l'ordi qui rame), je doute fortement que ce soit ça.
    Faudrait tester avec une autre carte Ethernet ou Wifi...

  16. #16
    Une clé wifi, ça peut fonctionner aussi ? (c'est le seul truc que j'ai sous la main)

  17. #17
    Bon, j'ai passé quelques jours avec une clé wifi et le problème persiste mais j'ai par contre l'impression qu'il est moins sévère et moins fréquent. Ca renforce un peu mon idée de la relation du problème au débit, notamment parce qu'il est survenu principalement suite à l'utilisation du logiciel torrent et pas avec les vidéos Youtube cette fois-ci.
    Du coup, question : est-ce que la quantité de débit reçu peut provoquer un problème comme celui-là ? Je précise du coup que j'ai la fibre et qu'en Ethernet je peux télécharger jusqu'à plus de 10 Mo/s, alors qu'avec ma clef je suis limité à environ 5 Mo/s.
    Autre suspect : mon DD de données sur lequel sont écrits les torrents notamment. Peut-être commence-t-il à rendre l'âme ce qui provoque ces ralentissements de tout le PC (mais je ne vois pas le rapport avec YouTube du coup...) ? Quelqu'un connait un logiciel qui me permettrait de le tester ?

  18. #18
    Effectivement c'est une excellente piste. Il faut que tu tests ton disque de manière minutieuse (avec HD Tune par exemple) pour chercher les secteurs défectueux et jeter un œil au rapport SMART. Honnêtement je ne vois pas du tout le rapport entre débit réseau et ralentissement de l'OS...

  19. #19
    J'vais tester ça, merci.
    Pour le débit, je me suis dit que plus je télécharge rapidement, plus rapidement les données sont inscrites sur le DD et, s'il est défectueux, ça peut provoquer les ralentissements (mais encore une fois, il n'y a pas de rapport avec YouTube normalement)...
    Si je me souviens bien aussi, le problème est survenu lors de mon passage à Windows 10 (et de la nécessité de formater mon SSD sous un autre format ou un truc comme ça), mais je ne sais plus si j'ai installé Windows 10 au moment de l'installation de mon nouveau matos (CM, Processeur, CG et RAM) ou si je l'ai fait plus tard.

  20. #20
    Citation Envoyé par MrChris Voir le message
    Effectivement c'est une excellente piste. Il faut que tu tests ton disque de manière minutieuse (avec HD Tune par exemple) pour chercher les secteurs défectueux et jeter un œil au rapport SMART. Honnêtement je ne vois pas du tout le rapport entre débit réseau et ralentissement de l'OS...
    Les MaJ de Windows qu'il télécharge en arrière-plan ?
    Hi, I'm Elfo !

  21. #21
    Pas de maj de Windows en cour.

  22. #22
    Citation Envoyé par Nelfe Voir le message
    Les MaJ de Windows qu'il télécharge en arrière-plan ?
    Certes elles sont régulières et peuvent bouffer la bande passante mais je n'ai jamais observé de ralentissement sévères lors de ces phases...

  23. #23
    Je suis en train de faire tourner HD Tune, pour le moment, pas de problème détecté. Si c'est bien le cas, je vais essayer de tester tous les autres composants. Des conseils de logiciel(s) pour la CM, RAM, CG et Proco ?
    Sinon, cette fois-ci, c'est à nouveau les vidéos YouTube qui semblent avoir provoqué le problème... J'y comprends rien...

  24. #24
    HD Tune n'a détecté aucun problème sur mon DD de données, mais un petit soucis sur le SSD :



    État de santé OK pour les deux par contre.

  25. #25
    Ah, j'ai eu un BSOD : DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL (ndis.sys)
    Et en le notant, j'ai remarqué que j'en avais noté un autre il y a quelques mois : KERNEL_DATA_INPAGE_ERROR (ahcache.sys)

    Aucune idée s'ils ont un rapport avec mon problème.

  26. #26
    Cela ne sent pas bon du tout. Télécharge la toolbox Crucial et analyse l'état de ton SSD ainsi que son firmware. S'il est effectivement en souffrance les ralentissements seraient logiques puisqu'il héberge ton systèmes, tes applications et ton cache.

  27. #27
    Ok, voilà l'onglet Détail :



    Et l'onglet SMART :



    J'ai mis à jour le micrologiciel et activé l'option Momentum Cache qui, d'après le logiciel, améliore les performances. Le Surdimensionnement est utile ? L'option recommandée demande 10% de la capacité, soit près de 50Go...

    Il y a autre chose à faire ?

  28. #28
    le momentun cache est une option a manier avec ULTRA précaution.

    il s'agit d'un Ramdisk : certaines données seront écrites en RAM et non sur le SDD.
    Sans onduleur, la moindre chute de coupure de courant, c'est bye bye les données !

    Sur un PC portable, avec batterie et +8Go de ram, aucun soucis.
    Sur un PC fixe sans onduleur, c'est joueur !

  29. #29
    Ok, je désactive du coup.
    Merci !

  30. #30
    Citation Envoyé par MrChris Voir le message
    Certes elles sont régulières et peuvent bouffer la bande passante mais je n'ai jamais observé de ralentissement sévères lors de ces phases...
    Après coup j'ai aussi pensé à l'antivirus. Celui qu'on a au boulot impacte sévèrement le disque dur quand il se met à jour.
    Hi, I'm Elfo !

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •