Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Bonsoir,

    Pas un choix, pas un conseil, mais une demande d'info. J'espère être au bon endroit.

    Il y a une dizaine d'année, je m'étais monté un PC avec une barrette de 4Go DDR3. Rapidement, je me suis rendu compte que pendant que je jouais, j'avais de fréquent plantage du style écran noir, son qui freeze, obligation de redémarrer le PC. Ce plantage arrivait de manière fréquente, sans logique, c'est à dire que parfois je pouvais jouer 4h sans que rien ne se passe et parfois ça crashait 10mn après redémarrage. Mais toujours en jeu, pas pendant le visionnage d'un film, l'écoute de musique ou navigation sur internet.

    Après beaucoup de recherches et d'essais, j'avais fini par résoudre le problème: passer dans le BIOS et régler le voltage de la RAM en +1,7V. Si je changeais cette valeur, même de 0,01V, le soucis revenait. J'étais heureux, même si je pensais que j'avais choisi une carte mère vraiment moisie.

    Puis, l'année dernière, j'ai upgrade mon PC. J'ai changé la carte mère, la carte graphique, le proco, rajouté un SSD, et rajouté 8Go de RAM. Sauf que voilà, le soucis est rapidement revenu, mais d'une façon un peu différente: cette fois le PC crashait lors des jeux gourmands, écran noir et nécessité de redémarrer, sauf que le son ne freeze plus, il continue. Au début je pensais que ça venait de ma carte graphique, comme si elle se déconnectait.

    Et ce soir, j'ai repensé à mon vieux soucis, je suis repassé dans le BIOS et ais remis le voltage de RAM à +1.7V, et miracle ça remarche.

    Du coup, tant mieux, j'ai résolu mon problème, mais du coup je me pose une question: qu'est-ce qui merde avec cette barrette de RAM? Pourquoi suis-je obligé de modifier manuellement son voltage pour éviter les crashs? Je suis loin d'être un pro du hardware mais j'ai quelques connaissances, sauf que là il y a vraiment quelque chose que je ne comprends pas. Des idées?

  2. #2
    Un petit memtest, histoire d'y voir plus clair.

    Edit : recherche faite, 1,7v, c'est un brin violent pour de la DDR3. Le voltage maxi, c'est 1,5 V, non ? Les 8 nouveaux Go doivent prendre un peu cher.
    Dernière modification par Grogro ; 21/10/2017 à 00h12.
    La Zone symbolise l'étrangeté, lieu abandonné et sinistre, mais fascinant pour ce qu'il suppose d'inhumanité. (Frédérique ROUSSEL, Libération 3/06/2010)

  3. #3
    Oui 1.7V ça fait quand même du jus.

    J'ai lu un peu en diagonale ton post sur le coup, j'allais te dire que ça venait de la CM, mais du coup vu que tu en as changé, ce n'est pas ça.

    Alors, tu devrais déjà, comme l'a dit Grogro faire un Memtest (compris dans la compil' Ultimate Boot CD - très pratique).
    Et sinon, essayer de virer ta première barrette surtout qu'avec 8Go tu devrais pas avoir de soucis pour que ça tourne correctement.

    De toute façon Memtest se fait barrette par barrette.


  4. #4
    Si tu as recyclé tes anciennes barrettes le problème vient de la. Tu dois avoir un module défectueux. Il est en effet anormal de devoir survolter autant la mémoire... Cela risque d'ailleurs d'entacher la longévité de ta configuration !

    Bref, fait des essais avec Memtest en 1,5v pour déterminer la fautive et la remplacer.

  5. #5
    Il a existé de la DDR3 à 1,7V(c’était au tout début de la DDR3 il y avait même des 1,9V), et si tu utilise un CPU Haswell(4x00)/Broadwell(5x00) tu vas détruire le contrôleur mémoire du CPU à 1,7V(il est sensé fonctionner qu'à 1,35V).

  6. #6
    Merde vous faites flipper. Pourtant ma vieille config a tenu le choc des années durant (8 ans?) avec la RAM à +1.7V, et c'était en effet au début de la DDR3 avec un E8500 et une HD4870.

    Je vais faire un Memtest dès que je retrouve ma clé USB qui s'est glissé sous jenesaisplus quel tapis, et je reviens poster les résultats.

  7. #7
    Parce que les 1eres barrettes DDR3 était à un voltage plus élevé(proche des DDR2 qui était à ≅2V) et le chipset était conçu pour cela mais les chipset/contrôleur mémoire récent sont conçu pour des RAM dite basse-consommation à 1.35V(comme sur les Haswell).
    Donc 1,7V pour eux risque d'être un poil trop violent.

  8. #8
    Du coup, autant que je vire cette barrette et que je repasse à 8Go?

  9. #9
    Voila, et si tu regarde l'ancienne barrette son voltage est surement marqué dessus(et ce sera surement 1,7V), certes ça sert à rien mais ça confirmera le "problème".

  10. #10
    Tu ne détails pas ta configuration (se serait donc bien que tu nous en dise plus). Mais clairement comme l'indique très justement revanwolf une tension élevée n'est pas franchement appréciée des architectures intel récentes.

  11. #11
    Désolé je ne pensais que c'était important, je corrige ça de suite:


    Asus B85M-E
    i5-4460
    12Go DDR3 (8Go récent et 4Go qui posent problème donc)
    GTX970
    Une alim Gold+ dont je me souviens pas le nom mais qui supporte pas mal (celles qui se mettent au fond en bas de la tour, désolé c'est vague) mais qui commence à vieillir.
    1 SSD + 2 HDD Caviar Green

    Si besoin je complète, mais vu le bordel derrière mon espace de travail je ne vais pas pouvoir regarder tout ça ce soir. C'est pareil pour check le voltage écrit sur ma RAM revanwolf, je m'en occupe demain promis.

    Merci à vous en tous cas.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •