Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Ma config - Année 2013:
    CM : MSI Z87-G41 PC Mate
    Proc : Intel Core I5-4670K + Ventirad : Cooler Master Hyper 212 EVO
    RAM: 2 Kingston 4GO DDR3 1600 Mhz CL9
    CG: MSI Geforce GTX 760 Twinfrozen 4GB
    Alim: LDLC QS 550+ 80 Plus Gold et LDLC QS 650+ 80 Plus Gold
    Boitier : Fractal Design R4

    Mon problème :

    Seulement quelques mois après son montage, j’ai constaté que mon PC refusait régulièrement de redémarrer après une mise hors tension normal (arrêt depuis Windows). En gros, l’appui sur le bouton « ON » du boitier, ne provoque aucune réaction (même pas de mise en marche de l’alimentation, aucun ventilo tourne, aucun son). J’ai laissé traîner le problème assez longtemps car pour l’éviter je n’éteignais que rarement mon PC et je me contentais la plupart du temps de le mettre en veille.
    Au départ, cette impossibilité de redémarrer, pouvait durer de quelques minutes à quelques heures et ces derniers temps c’est plutôt de quelques heures à quelques jours… Et depuis 1 semaine, il ne redémarre plus du tout.

    Mes essais de résolution du problème :
    - J’ai tout d’abord pensé à un problème d’alimentation, au bout de 6 mois, j’ai renvoyé mon alim au SAV et j’ai en plus racheté la même alimentation mais un peu plus puissante. Bilan : même symptômes avec la nouvelle alim.
    - Pour essayer de diminuer la période ou le démarrage du PC était impossible, j’ai tenté de réessayer de démarrer après avoir débranché tous les câbles de la tour (HDMI, USB, clavier, Alim) mais je n’ai pas constater d’effet flagrant de ce comportement des fois cela suffisait, des fois non. J’ai aussi fait la même chose avec les câbles « interne » (alim CM, SATA, etc.), mêmes constatations.
    - J’ai essayé en retirant complétement la Carte Graphique : pas mieux.
    - J'ai essayer en retirant une barrette de RAM puis l'autre:
    - J’ai pensé à un problème lié au bouton du boitier, j’ai donc essayé avec le bouton d’un autre boitier : toujours pas mieux.
    - Je précise que ma carte mère ne possède pas de diode lumineuse quand elle est alimentée. Et une inspection visuel ne m’a pas permis de constater de condensateur « boursoufflé » ou autre truc bizarre.

    Aujourd’hui (…ou plutôt depuis le départ), je sèche complètement ! Donc en dernier recours, j’envisage de changer la carte mère mais la non plus l’histoire n’est pas simple car je ne sais pas si les cartes mère d’aujourd’hui supporte mon processeur actuel.

    Bref, j’ai besoin de vos lumières ! Si vous avez une idée d’où peut venir le problème et de sa résolution ça serait top et sinon si vous pouvez orienter mon changement de carte mère et/ou si impossible m'orienter vers un choix d’un combo (CM + Proc + RAM). Merci les canards
    Dernière modification par Vogel ; 15/10/2017 à 12h59.
    uplay: vogel_69 mumble: Vogel

  2. #2
    Salut,

    Tu indiques que tu as effectué un changement d'alim, effectivement c'était le plus probable, et un changement de bouton on/off.

    Petite question, tu as regardé comment étaient branchés les différents câbles commandant le on/off, reset sur la carte mère ? C'est toi qui a fait le montage ?

    Jette un oeil sur le manuel de la carte mère, page 1-24 en ce qui concerne JFP1 et JFP2.

    D'ailleurs au passage, on pourra noter qu'ils parlent de leds au niveau "power" donc tu devrais au moins voir la mise sous tension

    Tu as même un lien vers la vidéo dans le manuel LIEN vers celle-ci



    Dans les autres pistes, as-tu mis à jour le BIOS ?

  3. #3
    merci Rocca pour ton aide

    Effectivement, c'est moi qui et fait le montage et j'ai bien vérifier les branchements sur JFP1 (plusieurs fois) en consultant le manuel de carte mere. Pour la led, je parlais d'une led directement sur la carte mère qui est souvent présente et en fait j'ai branché la led du bouton du boitier sur la partie led HDD pour vérifier l'activité des disques durs. Mais j'ai quand meem essayer de brancher sur le port led power du la CM pour tester et celle ci ne s'allume pas non plus... A vrai dire, j'ai même tourné dans tous les sens cette page du manuel En revanche j'ai rien branché sur JFP2 car je n'ai pas de speaker sur mon boitier.

    La dernière fois que j'ai vérifié (il y a 2 mois) mon BIOS était bien à jour

    En tous les cas merci pour ces conseils
    Dernière modification par Vogel ; 15/10/2017 à 16h39.
    uplay: vogel_69 mumble: Vogel

  4. #4
    Après démontage complet, j'ai remarqué des petites tâches blanches sous le circuit imprimé de la carte mère.... moisissure ? Oxydation ? Il est vrai que j'ai mis mon PC est dans mon sous sol pour eviter le bruit, le clavier sourie et écran étant a l'étage. Donc le milieu est un peu humide et pourrait expliquer cette panne étrange.

    Je vais tenter un nettoyage du circuit imprimé de ma carte mère pour voir si cela change quelque chose. Une idée de comment m'y prendre: eau savoneuse ? alcool 90 ? vinaigre blanc ?

  5. #5
    Bilan: finalement c'etait bien l'alim(s)! Après essai avec une nouvelle carte mère=> mêmes symptomes, j'ai décidié de renvoyer mon alim. au SAV. Et avec la nouvelle alim ca marche normalement ! Pourtant j'avais essayer avec deux alim. differentes et j'avais les mêmes symptomes. Cependant il sagissait de deux Alim LDLC 80+ Gold (de puissances legerement differente)... J'ai donc bien l'impression que ce sont ces alim. qui ne tiennent pas le coup et qui ont eu des defaillances similaires !!! A savoir que comme mon PC est "délocalisé" dans mon sous sol, je l'eteint uniquement par mise en veille pour pouvoir demarrer d'un appui sur le clavier... Donc peut etre que mes alims n'ont pas supportés ce fonctionnement quasi en continue !?
    uplay: vogel_69 mumble: Vogel

  6. #6
    Ton matos n'aime pas le sous sol et son milieu humide tout simplement

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •