Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Discussion: Config gamer mini-itx

  1. #1
    Salut les canards !
    Après avoir un peu fouillé les archives je n'ai pas trouvé de correspondances avec mon cas.
    Je viens aujourd'hui vous demander conseil, car j'ai besoin de votre expertise sur une config que je rêve de monter un jour.
    Mes utilisations sont variées, entre jeux mal optis, rendus 3Ds complexes, et montages, disons que je fatigue un peu avec ma GTX 960.
    Le boîtier est aussi trop gros (Corsair carbide spec-3). Je souhaite refiler mon ancienne config à mon petit frère.
    Un ami canard m'a insulté et vidé tout mon panier mat.net. Ne soyez pas aussi radicaux svp. La voilà : Lien

    Récapitulatif :
    BOITE : Nzxt Manta rouge/noir fenêtre,
    CPU : i5 7600K,
    VENTIRAD : BeQuiet Dark Rock 3,
    RAM : Ballistix Elite 8 Go @3200 MHz (x2),
    CM : Gigabyte GA-Z270N-GAMING 5,
    HDD : Seagate Skyhawk 4 To,
    SSD : Samsung 960 evo 250 Go,
    ALIM : BeQuiet PurePower (Silver) 500 W.

    Le GPU sera une 1080 ou alors une 980 en argus.
    Le problème c'est que je me dis que c'est quand même un peu chère ...
    Et je vous demande donc conseil pour valider, ou pas cette config. Je pense qu'il y a encore moyen d'optimiser mon argent.
    Je suis tombé amoureux de la CM gigabyte. Personne n'aura le pouvoir de m'en séparer... Elle est beaucoup trop sexy.
    Mon vieux lecteur est toujours d'attaque pour installer W10. Évidement mat.net c'est pas les moins chers, mais il y avait la grande majorité du matos pour lequel je vous parle.

    Merci de vos retours !
    Dernière modification par Nautilus ; 13/10/2017 à 14h23.
    Gros fan de DOOM, Towerfall et le reste du temps sur CS:GO à casser du noob
    steamcommunity.com/id/botchicken

  2. #2
    Il a manqué de tact mais il a pas vraiment tord, si tu vas faire du traitement 3D lourd c'est une mauvaise idée de partir sur un processeur 4 cœurs/4 threads quand pour le même prix tu peut avoir un AMD Ryzen 1600X en 6 cœurs/12 threads(en alternative tu as les i5 8600k/i7 8700k).

    Par contre Matériel.net sont avare en CM AM4.

    Il y a d'autres reproches(SSD trop cher, alimentation moyenne, ventirad au rapport qualité/prix mauvais), j'ai fait rapidement un panier sur LDLC, il y a quelques changement(dont le boitier pas disponible chez LDLC et que je trouve trop cher) et c'est surement pas le plus optimisé(1er fois depuis un moment que je fait un panier quasi-complet).
    Dernière modification par revanwolf ; 13/10/2017 à 18h01.

  3. #3
    Bonjour,

    Le BitFenix Prodigy M est compatible Micro ATX, donc une carte de type Micro ATX moins cher
    et avec 4 connecteurs DDR4 de type Gigabyte GA-AB350M-GAMING 3.

  4. #4
    Citation Envoyé par Grall54140 Voir le message
    Bonjour,

    Le BitFenix Prodigy M est compatible Micro ATX
    Je viens de voir ça et il est plus en stock.

    Tu as le Prodigy normal, mais il est en stock qu'en couleur Bleu, donc j'y ai mis le Thermaltake Core X1 à la place.

    Ça donnerais ceci(en mettant un 850 EVO moins cher que le Crucial).

    Et voila quasiment la même config mais chez Hardware.fr.
    Dernière modification par revanwolf ; 13/10/2017 à 19h03.

  5. #5
    Le boîtier est énorme pour du miniITX, 43x45x25 cm. Tu trouves des boîtiers microATX plus compacts qui te permettront de payer moins cher la CM et d’être sûrement plus facile à monter. Tu as par exemple le Fractal Define Mini C (40x40x21) à l’agencement moderne avec un très bon cable management.

    Et je parle d’expérience, j’ai monter des configs dans du miniITX bien petit (Phenom, node 304, Obsidian 250D) et suis passé au Define Mini C.

    Pour le CPU et ton utilisation, un Ryzen sera plus performant dans les rendus 3DS.

  6. #6
    Merci mille fois pour ces précieux conseils. Je n'était pas du tout au fait du marché AMD. Je parlais de changements radicaux et j'en suis servi : le seul élement qui reste le même c'est le HDD.
    Mais dis donc Jamy, pour les GPU, ça reste la même chose ?

    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    (1er fois depuis un moment que je fait un panier quasi-complet).
    Désolé on ne naît pas tous ingénieurs informatiques ^^
    Gros fan de DOOM, Towerfall et le reste du temps sur CS:GO à casser du noob
    steamcommunity.com/id/botchicken

  7. #7
    Le disque dur est le même puisque c'est un des moins cher en 7200tr/min.

    Citation Envoyé par Nautilus Voir le message
    Désolé on ne naît pas tous ingénieurs informatiques ^^
    Pour ma défense j'ai toujours mon 2600k que je gardera surement tant qu'il cramera pas.

  8. #8
    Ok le Fractal Define Mini C est super joli. Je valide.
    Et donc pour la CG, il faut aussi passer en AMD ? C'est aussi cher ? Quel est l'équivalent de la 1080 ?
    Le SSD en M2 c'est pas plus rapide que le sata ? J'imagine que le rapport qualité/prix est nul là-dessus.
    Gros fan de DOOM, Towerfall et le reste du temps sur CS:GO à casser du noob
    steamcommunity.com/id/botchicken

  9. #9
    Citation Envoyé par Nautilus Voir le message
    Et donc pour la CG, il faut aussi passer en AMD ? C'est aussi cher ? Quel est l'équivalent de la 1080 ?
    En théorie les AMD Vega 64 mais elle consomme tellement et coute plus cher que la 1080 donc est peu pertinent de la conseiller.

    Citation Envoyé par Nautilus Voir le message
    Le SSD en M2 c'est pas plus rapide que le sata ? J'imagine que le rapport qualité/prix est nul là-dessus.
    tout dépend du type de SSD, ceux en NVME qui fonctionne en PCI-Express sont ultra-rapide mais le gain pratique se verra rarement.
    Et un SSD SATA classique(en 2.5") et un SSD M2 SATA sont identique(juste qu'un M2 prends pas de place et s'installe directement sur la carte mère), l'utilité n'est que si tu veut un pc tellement petit et que tu a pas la place d'en mettre un classique(comme sur un pc portable ou un Intel NUC).

    Par contre le Define Mini C à pas d'emplacement 5.25" mais W10 s'installe facilement avec une clé USB(et c'est plus rapide ).

  10. #10
    Alors d'après vos conseils, j'ai étudié le marché AMD.
    Excellent : le 5 1600 est juste genre le 4e plus puissant de la gamme. Ça va chauffer !
    Je suis tombé sur les micro ATX, grâce au boîtier. Quatre fois moins cher que ma CM originale, celle que vise maintenant est à 50€ chez LDLC.

    Récap. :
    CPU : Ryzen 5 1600, [Offre spéciale amazon]
    VENTIRAD : BeQuiet Pure Rock,
    RAM : G.Skill Aegis 8 Go @3000 MHz (x2),
    CM : Msi A320M Pro vd-plus,
    SSD : Samsung 850 evo 250 Go,
    HDD : Seagate Skyhawk 4 To,
    ALIM : Seasonic Focus 550 (Gold),
    CAISSE : Fractal Design Mini c.

    Pour un total de moins de 1000€. Je suis ravi !
    Ici chez HFR. Bon.
    Au final je peux même prendre la pire des 1080 les plus moches personne ne la verra : je vais pas prendre le modèle avec la vitre, ça prend trop la poussière. (Décision favorisée par la flemme de la nettoyer...)

    Au final on a un vrai pc. Bon c'est ça ou 200€ balles juste pour la beauté de l'objet et une puissance moindre. Ma conclusion Est-elle juste?

    Merci à vous deux pour vos précieux conseils !
    Dernière modification par Nautilus ; 15/10/2017 à 00h06.
    Gros fan de DOOM, Towerfall et le reste du temps sur CS:GO à casser du noob
    steamcommunity.com/id/botchicken

  11. #11
    La carte mère Msi A320M Pro vd-plus avec le chipset A320 ne permets pas l'OC, cherche une carte avec le B350. Regarde la doc AMD.

    Pour le disque dur, regarde aussi les 2 ventes flash:
    - Seagate BarraCuda, 4 To (caractéristiques idem que le choix)
    - Seagate BarraCuda, 4 To mais 5400 tpm avec 256 Mo de cache

  12. #12
    Je confirme, pars sur une chipset B350 comme la MSI B350M Pro v..., cela te permettra d’overclocker le CPU.

  13. #13
    Citation Envoyé par Corto Voir le message
    Je confirme, pars sur une chipset B350 comme la MSI B350M Pro v..., cela te permettra d’overclocker le CPU.
    Comme Corto avec peut être le choix d'une carte avec 4 connecteurs DDR4 de préférence pour l'évolution par la suite dans le cas d'une configuration avec 2 x 4Go (voir 2 x 8go).
    Avec seulement 2 connecteurs, lors d'une augmentation de la Ram, l'on se trouve avec les 2 anciennes barrettes, alors qu'avec 4 connecteurs l'évolution est possible.
    Dernière modification par Grall54140 ; 15/10/2017 à 10h05.

  14. #14
    Hmm okay je vais partir sur ta CM corto !
    Pour la CM 4 slots autant les autres idées étaient bonne autant mettre quarante euros en plus juste pour deux slots de ram, me plaît pas trop. Je compte mettre 2x8Go et je ferai une nouvelle étude de marché à l'heure venue. Merci quand même @Gralls54140.
    Gros fan de DOOM, Towerfall et le reste du temps sur CS:GO à casser du noob
    steamcommunity.com/id/botchicken

  15. #15
    Est-ce que ça vaut le coup de prendre un Ryzen 5 1600X ?
    Gros fan de DOOM, Towerfall et le reste du temps sur CS:GO à casser du noob
    steamcommunity.com/id/botchicken

  16. #16
    Citation Envoyé par Nautilus Voir le message
    Hmm okay je vais partir sur ta CM corto !
    Pour la CM 4 slots autant les autres idées étaient bonne autant mettre quarante euros en plus juste pour deux slots de ram, me plaît pas trop. Je compte mettre 2x8Go et je ferai une nouvelle étude de marché à l'heure venue. Merci quand même @Gralls54140.
    De rien, juste si 2 x 4go comme 2 x 8go le temps de voir venir. Regarde aussi les DD car cela correspond sensiblement à la différence de la carte mère.

    Est-ce que ça vaut le coup de prendre un Ryzen 5 1600X ?
    Non avec une carte B350 car OC du processeur qui correspond au 1600X. Regarde ici pour l'OC et la différence. Pour moi avec le 1600X un rad en plus, le budget augmente.
    Dernière modification par Grall54140 ; 15/10/2017 à 16h33.

  17. #17
    Citation Envoyé par Nautilus Voir le message
    Est-ce que ça vaut le coup de prendre un Ryzen 5 1600X ?
    Non le 1600 vient livré avec un bon ventirad (de mémoire) et un petite recherche internet et 1 heure de ton temps de permettra de l'OC facilement pour toucher les perfs du 1600X.
    Sur reddit/r/amd en recherchant 1600, on trouve des tonnes de résultat sur l'overclock de ce proco.

  18. #18
    Bien compris, merci à tous !
    Gros fan de DOOM, Towerfall et le reste du temps sur CS:GO à casser du noob
    steamcommunity.com/id/botchicken

  19. #19
    Par contre il faut faire gaffe aux compatibilités MOBO / RAM, les constructeurs de CM donnent les modèles qui vont bien sur leur site web.


    À moins que les nouvelles révisions des BIOS aient réglé le problème ?

  20. #20
    Il y a eu pas mal d'updates BIOS sur le socket AM4 pour les RAM. Mais en effet vaut mieux regarder la compatibilité. Et garder en mémoire que l'architecture Zen est très dépendante de la lenteur mémoire.
    Après, c'est si on veut vraiment chipoter.

  21. #21
    Donc il faut tout de même faire attention alors...

    Et c'est bien chiant parce que certaines références sont certifiées ou pas suivant les timings !

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •