Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36
  1. #1
    Coin les canards,

    Le PC portable de mes parents est devenu extrêmement lent au fil des années, plusieurs minutes pour démarrer, plus de trente secondes pour ouvrir une fenêtre de l'explorateur où un programme, le navigateur internet je veux même pas en parler...

    J'ai fait toutes les opérations usuelles par ordre croissant de lourdeur : nettoyage à coup de Ccleaner, recherches anti-virus, défragmentation du disque, jusqu'à en avoir marre et tout simplement formater le disque et réinstaller au propre, et depuis c'est encore pire !

    Je me suis dis que le disque dur pourrait simplement être fatigué après toutes ces années de service (un banal HDD 2'5 à 500 gigots), mais en lançant un CrystalDiskInfo tous les voyants étaient au vert (enfin, bleu), du coup je ne sais pas si le SMART du disque dur dit de la merde ou bien le problème vient d'ailleurs.

    Des canards ont déjà eu ce genre de problèmes ?
    Merci d'avance !
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Le parisien est le moscovite du futur. Petit appart, boutiques pleines mais pas de fric pour acheter, heures perdues dans les transports (à défaut des queues), vendeurs et guichetiers désagréables...


  2. #2
    Clairement le HDD est le fautif.
    Sûrement un 5400tr/min en plus

    Alors niveau santé il renvoie de bonnes infos, mais mécaniquement il est à ramasse
    Il vaudrait mieux faire un bench pour voir quels sont ses débits


  3. #3
    Il y a quoi comme bons outils de bench pour disques durs ?
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Le parisien est le moscovite du futur. Petit appart, boutiques pleines mais pas de fric pour acheter, heures perdues dans les transports (à défaut des queues), vendeurs et guichetiers désagréables...


  4. #4
    Crystaldiskmark ou hdtune

  5. #5
    Je testerais ça ce soir, merci !
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Le parisien est le moscovite du futur. Petit appart, boutiques pleines mais pas de fric pour acheter, heures perdues dans les transports (à défaut des queues), vendeurs et guichetiers désagréables...


  6. #6

    C'est... pas terrible ça non ?
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Le parisien est le moscovite du futur. Petit appart, boutiques pleines mais pas de fric pour acheter, heures perdues dans les transports (à défaut des queues), vendeurs et guichetiers désagréables...


  7. #7
    La vitesse d'un hdd 5400 quoi

  8. #8
    Du coup comment je peux savoir si c'est bien un problème mécanique du disque dur, à part un processus d'élimination ?
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Le parisien est le moscovite du futur. Petit appart, boutiques pleines mais pas de fric pour acheter, heures perdues dans les transports (à défaut des queues), vendeurs et guichetiers désagréables...


  9. #9
    Tu indiques qu'il s'agit d'une 500 Go pourtant la capture d'écran indique dans les 116 GiB soit 116 Gio

    Tu l'as partitionné ?

  10. #10
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Tu indiques qu'il s'agit d'une 500 Go pourtant la capture d'écran indique dans les 116 GiB soit 116 Gio

    Tu l'as partitionné ?
    Oui il est partitionné entre C: et D:.
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Le parisien est le moscovite du futur. Petit appart, boutiques pleines mais pas de fric pour acheter, heures perdues dans les transports (à défaut des queues), vendeurs et guichetiers désagréables...


  11. #11
    Et les températures, ça donne quoi ?
    C'est quoi aussi le processeur ?

  12. #12
    Quelle est la ref du PC ?

    Je possède un mini PC a la base de Atom et franchement, j'ai arrêté de faire les MAJ des softs puis je dois l'utiliser de - en moins car le CPU ne peut juste plus suivre (genre +30s pour ouvrir word 2007, donc j'ai du reinstall word 2003). La navigation WEB même avec ublock est un enfer, faut 15-20s pour afficher une page

    L'explorateur, c'est 5-10s pour ouvrir une simple fenêtre.
    Par contre, il démarre en 1 min 30 car j'ai épuré au max les prgm au démarrage.

    C'est quel OS as tu ? à partir de vista, tu peux aller voir quel process utilise le DD/CPU en temps réel...
    As-tu déjà ouvert le PC pour le dépoussiérer ??

  13. #13
    Le PC est un Asus X5DC, processeur Intel Celeron 1,2 GHz / 533 MHz (lol) avec comme OS Windows 7 64 bits édition familiale et 4 gigots de mémoire RAM et non, je ne l'ai jamais dépoussiéré, mais j'ai vérifié avec HWMonitor et les températures restent basses, de plus il continuait à ramer même après avoir formaté le disque du et réinstallé Windows.
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Le parisien est le moscovite du futur. Petit appart, boutiques pleines mais pas de fric pour acheter, heures perdues dans les transports (à défaut des queues), vendeurs et guichetiers désagréables...


  14. #14
    533mhz c'est la vitesse du FBS, pas celle du CPU !

    donc tu es comme moi avec tu possède un PC avec 1 coeur / 1 Thread cadencé à 1.2ghz qui date de 2007 sur un HDD moulinant à 5400rpm.
    Alors oui ouvrir le moindre truc à jour en 2017 va être très leeeeeeeeeeeent.

    dans le gestionnaire des taches, va sur l'onglet performance, clic sur moniteur de ressource, a-t-il qqch qui pompe bcp le CPU / DD en permanence ?
    Dernière modification par ced86 ; 14/10/2017 à 22h49.

  15. #15
    Un celeron 220 lol, c'est loin d’être une Ferrarri ^^
    Oui le combo parfait pour la lenteur avec un hdd 5400, lui mettre un ssd le boostera un peu mais bon...

  16. #16
    Citation Envoyé par ced86 Voir le message
    533mhz c'est la vitesse du FBS, pas celle du CPU !

    donc tu es comme moi avec tu possède un PC avec 1 coeur / 1 Thread cadencé à 1.2ghz qui date de 2007 sur un HDD moulinant à 5400rpm.
    Alors oui ouvrir le moindre truc à jour en 2017 va être très leeeeeeeeeeeent.

    dans le gestionnaire des taches, va sur l'onglet performance, clic sur moniteur de ressource, a-t-il qqch qui pompe bcp le CPU / DD en permanence ?
    Non, rien qui ne me saute aux yeux, à par mscorsvw.exe qui pète un peu les plombs au démarrage mais se calme ensuite.
    Dernière modification par AttilaLeHein ; 15/10/2017 à 01h10.
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Le parisien est le moscovite du futur. Petit appart, boutiques pleines mais pas de fric pour acheter, heures perdues dans les transports (à défaut des queues), vendeurs et guichetiers désagréables...


  17. #17
    Si tu es sous W10, un petit ctrl+maj+echap, onglet processus te donne un aperçu de ce qui bloque (affiche 100% en rouge).

    Par exemple, le vieux netbook du boulot c'était le HDD 5400 tour/min de 320 Go qui saturait quasiment tout le temps (10 minutes pour démarrer). Après passage sous SSD et avoir virer toutes les merdes Asus (installe ISO propre) ça va beaucoup mieux.

    Néanmoins, le processeur reste le facteur limitant (100 % souvent). C'est pas des bêtes de course

  18. #18
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Si tu es sous W10, un petit ctrl+maj+echap, onglet processus te donne un aperçu de ce qui bloque (affiche 100% en rouge).

    Par exemple, le vieux netbook du boulot c'était le HDD 5400 tour/min de 320 Go qui saturait quasiment tout le temps (10 minutes pour démarrer). Après passage sous SSD et avoir virer toutes les merdes Asus (installe ISO propre) ça va beaucoup mieux.

    Néanmoins, le processeur reste le facteur limitant (100 % souvent). C'est pas des bêtes de course
    J'avais au taf un Core i3 tout à fait correct, 8Go de ram, mais... un HDD de 5400rpm.
    La moindre MAJ, analyse antivirus, copie de fichier bloquait presque le reste.

    J'ai fait un test chez moi en douce, avec un vieux SSD OCZ Vertex en clonant le système. C'était le jour et la nuit.
    Mais vu qu'il s'agissait d'un pc "pro", avec toutes les garanties qui s'en suit, j'ai tout remis comme c'était, et j'ai fait une demande d'achat... qui n'a jamais abouti.

    Mais là, le combo avec le Celeron, c'est sûr que ça n'aide pas.

    EDIT :
    Je viens de faire un crystalmark avec mon SSHD Seagate, et ça donne presque le double partout


  19. #19
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Néanmoins, le processeur reste le facteur limitant (100 % souvent). C'est pas des bêtes de course
    je viens de check les bench : ton celeron220 a certes plus de perf que mon atom N270 mais il reste un modèle d'entrée de gamme de PC portable de 7ans ! Avec les programmes (OS, antivirus, suite bureautique....) à jour, Bah il n'est simplement plus assez puissant pour effectuer les requêtes demandées.

    Comme expliqué, j'ai "figé" le mien sous XP non a jour avec Office 2003. j'ai bien été forcé de mettre FF à jour et c'est lennnnnnnnnt.

    Dernière Question :
    As-tu les cd de restauration ? si oui tente de le remettre comme a l'achat en enlevant les bloatwares


    Enfin, pour l'upgrade, le seul truc possible est un sdd.
    j'avais regarde pour le mien : le gars qui l'avait fait avait ressenti un + à la réactivité / démarrage mais rien de positif pour la navigation WEB car c'est le CPU qui limite. finalement, j'avais pas fait car je ne m'en sers plus que pour bosser dans le train sous office 2003 et mater des film / séries.

    si t'as une vente flash à 60-70€ pour un sdd de 250Go, pourquoi pas, mais une upgrade + de 100€ pour sdd de 500Go, c'est ultra cher payé pour un portable acheté 500€.

  20. #20
    Finalement mon père a pris un HDD 500 Go à 7200 tr/min, j'ai les CD de restauration donc je verrais ce que ça donne.
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Le parisien est le moscovite du futur. Petit appart, boutiques pleines mais pas de fric pour acheter, heures perdues dans les transports (à défaut des queues), vendeurs et guichetiers désagréables...


  21. #21
    Citation Envoyé par AttilaLeHein Voir le message
    Finalement mon père a pris un HDD 500 Go à 7200 tr/min, j'ai les CD de restauration donc je verrais ce que ça donne.
    Ben ça sera déjà mieux

  22. #22
    Citation Envoyé par AttilaLeHein Voir le message
    Finalement mon père a pris un HDD 500 Go à 7200 tr/min, j'ai les CD de restauration donc je verrais ce que ça donne.
    C'est franchement dommage, il ferait bien mieux de le rendre et l'échanger contre un SSD !

  23. #23
    Citation Envoyé par MrChris Voir le message
    C'est franchement dommage, il ferait bien mieux de le rendre et l'échanger contre un SSD !
    Il a pas envie de claquer 150€ pour un SSD à 500 Go alors que l'usage principal qu'il en fait c'est aller sur le net pour tipiaker.
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Le parisien est le moscovite du futur. Petit appart, boutiques pleines mais pas de fric pour acheter, heures perdues dans les transports (à défaut des queues), vendeurs et guichetiers désagréables...


  24. #24
    Certes, m'enfin le but originel c'était d'avoir une machine moins lente... Ce n'est pas le disque de 7200Tr qui va transcender le truc donc c'est autant d'argent perdu.

  25. #25
    Pour quelques euros de plus ça aurait plus intelligent de prendre un SSHD à la rigueur.
    Et quand je dis quelques, c'est vraiment quelques, puisqu'il doit y avoir 5€ d'écart.


  26. #26
    Oui voilà au moins un SSHD

  27. #27
    Ou même un SSD beaucoup plus petit doit faire l'affaire juste pour l'installation de windows, en général les laptop ont un compartiment libre, il pourra garder sa chèvre a 5400tr/min pour coller ses films de vacances.

    je reste persuadé que le passage 5400 > 7200 n'apportera aucun gain visible

  28. #28
    Citation Envoyé par Zapp le Grand Voir le message
    Ou même un SSD beaucoup plus petit doit faire l'affaire juste pour l'installation de windows, en général les laptop ont un compartiment libre, il pourra garder sa chèvre a 5400tr/min pour coller ses films de vacances.

    je reste persuadé que le passage 5400 > 7200 n'apportera aucun gain visible
    C'est ce que je préconise, SSD de 64/128 Go avec un petit boitier externe pour recycler l'ancien disque.

    Bref ce qui est fait est fait.

  29. #29
    Citation Envoyé par Zapp le Grand Voir le message
    Ou même un SSD beaucoup plus petit doit faire l'affaire juste pour l'installation de windows, en général les laptop ont un compartiment libre, il pourra garder sa chèvre a 5400tr/min pour coller ses films de vacances.

    je reste persuadé que le passage 5400 > 7200 n'apportera aucun gain visible
    Non mais là c'est une antiquité de 2010... il n'y a pas d'emplacement M.2


  30. #30
    Le plus petit concernait le volume (128/256 Go)... Pas la taille physique du SSD

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •