Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Bonjour,

    J'ai acquis récemment un PC portable, de ce fait j'aimerais m'acheter un Refroidisseur,
    Je me suis donc renseigné, j'en ai trouver donc 3 qui me semblait intéressant les voici :

    -https://www.amazon.fr/Cooler-Master-Refroidisseur-Ordinateur-portable/dp/B00ED3WMTC?SubscriptionId=AKIAJPDAVZS23CAWP6IA&tag =lajoliebutton-21&linkCode=xm2&camp=2025&creative=165953&creative ASIN=B00ED3WMTC

    -https://www.amazon.fr/Belkin-Support-Cushdesk-ordinateur-portable/dp/B0026RL6P8?psc=1&SubscriptionId=AKIAJPDAVZS23CAWP6 IA&tag=lajoliebutton-21&linkCode=xm2&camp=2025&creative=165953&creative ASIN=B0026RL6P8

    -https://www.amazon.fr/Refroidisseur-ordinateur-portable-Notebook-Ventilateurs/dp/B009FUYJNK?SubscriptionId=AKIAJPDAVZS23CAWP6IA&tag =lajoliebutton-21&linkCode=xm2&camp=2025&creative=165953&creative ASIN=B009FUYJNK

    J'aimerais donc connaitre vos avis sur les 3 différents refroidisseur, merci d'avance

    Cordialement.

  2. #2
    Coin,

    ton portable (quel modèle ? ) a t-il une arrivée d'air par le dessous ? Si non, le refroidisseur ne servira à rien.

    Quand aux refroidisseurs, ils se valent tous. Ils se différencient un peu sur le bruit (donc difficile à juger sans tester), et les petits trucs à côté comme un hub usb.

  3. #3
    Bonjour,

    En ce moment, y en a pas mal qui parle d'un autre système klim cool sur Amazon, en fait ça aspire l'air de l'aération, ce serait assez efficace, maintenant faut voir tes aérations comment elles sont

  4. #4
    Généralement le ventilo est collé au radiateur qui est lui-même collé à la trappe d'aération, donc essayer forcer le flux d'air en extraction risque de ne pas donner grand chose (du bruit ? ), me trompe-je ? Le mieux serait de refroidir davantage le radiateur, mais dur dur d'y avoir accès dans un portable.

  5. #5
    Ça dépend de là ou il prend l'air s'il en prend par le bas tu peut avoir un léger gain(souvent quelques °C).

    Les plaques de refroidissement marche tous de la même manière sauf exceptions car la plupart souffle simplement de l'air vers le pc.

    Le meilleur refroidissement pour un pc portable est un bien conçu à la base et si c'est un modèle slim il y aura pas de miracle il sera mauvais, encore plus avec les i7 Coffee Lake qui ont énormément de mal à se refroidir(utiliser une base sortie en 2015 au bout d'un moment ça pose un soucis) et il est souvent pas rare qu'il font des pointes >90°C.

    La seule solution pour le CPU est de l'undervolter pour abaisser son dégagement thermique.

  6. #6
    Ça dépend des composants sur le pc portable, mais pour un GPU Nvidia récent la limite est 85-90°C au delà elle va se limiter en fréquence tandis que le CPU c'est 95-100°C.

    Il faut pas aussi oublier que le refroidissement d'un pc fixe est bien plus imposant et efficace que celui d'un pc portable.

    Sur mes pc portables la plaque de refroidissement à quasiment aucun effet sur la température(hormis sur mon vieux Dell XPS M1530 qui à moins tendance à faire tourner son ventilateur à fond).

    Sur un Medion Erazer X6825 et Lenovo Logion Y540-15IRH je remarque surtout que le reste des composants chauffe moins(notamment au niveau du clavier).

  7. #7
    Yeah, il est aussi possible de limiter le CPU, par exemple en désactivant le turbo via le bios/uefi. Si ton jeux tourne aussi bien ou si tu acceptes de baisser les détails, alors autant ne pas s'en priver.
    Pour le GPU : il existe des logiciels amd et nvidia pour baisser les fréquences.

    C'est ce que j'ai fait sur un Dell XPS 15 (i7 avec 6 coeurs, freq de base 2.2Ghz, turbo à ~4Ghz, bref ça peut bcp chauffer) ça va faire déjà un an : avant le CPU montait facilement à plus de 90° en charge. Maintenant que le turbo est désactivé, je ne dépasse jamais les 45° en charge même à 100% en pleine canicule pendant des heures, et les ventilos sont hyper discrets. Le PC (firefox, outils de devs, vidéos...) est tout autant réactif. Biensûr, compresser une sauvegarde prend un peu plus de temps, mais le portable n'est plus une soufflerie, et je trouve qu'on s'y fait. Les premiers jours tu te dits que tu perds 0.12s à l'ouverture d'un onglet dans firefox, mais c'est dans ta tête, c'est un cap à passer.

    Les plaques de refroidissement, ça dépend énormément des cas. J'en ai utilisé avec des portables aspirant l'air par le bas, mais je n'ai jamais constaté le moindre gain (2~3° de moins c'est juste que tu l'as essayé plus tard dans la journée ^^), alors que d'autres internautes ont plus de chance. Donc voilà, surtout ne t'obstine pas si tu vois que ça n'est pas efficace.
    Parcontre, ladite plaque, je l'ai mise sous un routeur qui, lui, chauffait et n'avait pas de ventilation. Maintenant, le léger souffle d'air fait une grosse différence et j'espère augmenter la durée de vie du routeur.

    ---

    Si tu en as les compétences, penses aussi à changer la pâte thermique du CPU et du GPU. Souvent sur un portable tu as juste un pad thermique, à la qualité moyenne et parfois pas super bien posé. Avec une pâte de milieu de gamme (ça coûte moins de 10€ et tu as de quoi faire plein d'essais) tu peux espérer améliorer un peu le transfert de chaleur.

    Après il faut garder à l'esprit que par défaut, tant que la T° max n'est pas atteinte, si ton PC fonctionne à 100% alors il montera à 90°, bon refroidissement ou pas. La différence entre un bon et un mauvais refroidissement jouera surtout sur les performances : avec un bon refroidissement tu conserveras plus longtemps les meilleurs performances, alors qu'avec un mauvais tes perfs vont baisser. Mais tu resteras à 90°.
    Si tu veux baisser la T° max, voir plus haut : limiter les perfs max, y'a plusieurs pistes :
    - virer le turbo
    - configurer le turbo (par ex avec ThrottleStop) pour par exemple monter à 3Ghz plutôt que 4
    - jouer sur d'autres paramètres
    Dernière modification par gros_bidule ; 01/04/2020 à 15h10.

  8. #8
    Concernant certains* condensateurs, on divise leur durée de vie par deux tous les 10° (enfin un truc comme ça, chiffres à corriger mais y'a un ratio comme ça).
    Difficile de donner des consignes, il y a beaucoup de choses à prendre en compte. Et puis si ton usage fait que ton GPU durera 8 ans au lieu de 16, c'est pas grave si de toute façon tu le changes tous les 5 ans.

    * condensateurs chimiques je crois, pour les condensateurs électroniques je n'en sais rien

  9. #9
    C'est quoi la configuration?

    Car si c'est un Intel Coffee Lake hexacore avec Hyperthreading les 80°C c'est complètement normal et c'est même assez bas au vu de la puce.

    Bon si ça fait le boucan d'un avion au décollage c'est pas top.

  10. #10
    Nan, certains constructeurs paramètrent le PC pour que la température max soit 80°, d'autres vont carrément vers les 90~95° (et d'autres 70°, mais j'imagine sur un segment autre que le gaming). Dans les deux cas c'est élevé. Tout dépend des perfs visées et du bruit jugé comme tolérable.
    L'impact sur l'espérance de vie du laptop me semble ici peu étudiée, s'agissant d'un modèle gamer. Ce sont les perfs avant tout. De toute façon dans 3~4 ans ton modèle sera dépassé ^^.
    Donc c'est à toi de voir si 80° c'est convenable en fonction du bruit, des perfs, et d'une très vague idée de l'espérance de vie.

  11. #11
    Citation Envoyé par Qwaser Voir le message
    Donc pour toi 80°C en jeu serait "bas" ?!
    Oui pour un Coffee Lake portable, déjà que les versions de bureau sont pas les plus faciles à refroidir, si tu veux qu'il soit plus froid il faudra changer la pâte thermique en y mettant du métal liquide.

    ASUS sur les nouveaux pc portables gaming auront ce type de pâte thermique.

    Autre solution : tu fais de l'underclocking et tu désactive le mode turbo(sous Windows en utilisant ThrottleStop aucune idée sous Linux) sur mon Lenovo la température du CPU se maintient à 60-70°C et il est bien plus silencieux(de base il base très souvent en mode turbine).

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Qwaser Voir le message
    Disons que je trouve le chiffre élevée de mon point de vue, surtout quand je vois le GPU qui reste entre 60/63°C !
    C'est ce qui se passe quand tu utilise encore en 2020 une architecture conçu en 2015, car pour rappel les Coffee Lake sont encore basé sur ce bon vieux Skylake et ils utilisent même la même gravure de 14nm et déjà que les Skylake Quadcore portables avaient des soucis de températures alors imagine avec deux cœurs de plus.

    Alors que Nvidia à bien compris la leçon avec Fermi(GTX 4x0) et Kepler(GTX 6x0/7x0/8x0) qui était une purge à refroidir, alors que les Maxvell/Pascal/Turing ont grandement amélioré la consommation et le dégagement thermique de leurs puces.

  12. #12

  13. #13
    Fais quand même gaffe avec le cooler booster. D'après la doc, ça augmente la tension des ventilos un peu au delà du max spécifié pour que ça tourne plus vite, dans la limite de 30s.
    Donc cooler booster n'est actif que ponctuellement, et il existe un (très faible j'imagine) risque d'abimer à terme ta ventilation, d'un point de vue électrique ou mécanique.
    Sur une tour je ne dirais pas, mais sur un laptop un ventilateur c'est parfois compliqué (petites pièces parfois très fragiles, comme son connecteur d'alim ou le câble hyper méga fin) et très cher à l'achat (quand le marché chinois sur ebay n'est plus que la dernière solution, passé un certain temps). Parfois, le bloc ventilo est même soudé au caloduc (la tige en cuivre), t'obligeant à changer le tout (et remettre de la pâte thermique). A vérifier.

    Conseil : essaie sans cooler booster, sur la durée. Passé la première minute de jeu, il est possible que tu ne constates aucune différence. D'expérience, les fonctions gaming sont souvent de la poudre aux yeux.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •