Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27
  1. #1
    Coin,

    je ne crois pas dire de bêtise en disant qu'un professionnel peut faire des achats sans payer la TVA ?

    Je suis salarié, mais j'ai aussi le statut auto-entrepreneur depuis ~4 ans pour du taff fait le soir et week-ends (aucun lien avec mon employeur, j'ai des clients bien à moi).
    Je compte changer mon PC portable, qui sert autant dans mon cadre perso que pro. Vous savez s'il je peux faire un achat en me présentant comme pro ? Si je fournis mon n° siret/siren, que je fais ce qu'il faut niveau compta, je reste dans les clous de la justice ? Emmanuel 1er va t-il me demander des $$$ ?

    PS : statut d'auto-entrepreneur, mais je fais pas grand chose, disons une centaine d'heures grand max par an. Je ne sais pas si ça joue.

    Merci

  2. #2
    Tu la payes toujours, mais si tu factures toi-même de la TVA à tes clients tu peux déduire celle que tu as payée avant de verser la différence à l’État.

  3. #3
    Je ne facture pas de TVA à mes clients.
    Mon grand soucis est de savoir si je peux par exemple aller sur le site pro de Dell et faire des achats.
    Je loupe peut être un truc, car il est facile de se déclarer auto-entrepreneur et ne rien faire après. Si c'était aussi simple, tout le monde le serait et camouflerait 2~3 achats de temps en temps Ou bien je suis parano.

  4. #4
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Tu la payes toujours, mais si tu factures toi-même de la TVA à tes clients tu peux déduire celle que tu as payée avant de verser la différence à l’État.
    Attention, de mémoire, auto-entrepreneur = franchise de TVA (tu ne la facture pas mais tu la paie sur tes achats et ne peux pas la récupérer).

    C'est que me confirme une recherche google en tous cas : http://www.auto-entrepreneur.fr/regi...tva/index.html

  5. #5
    D'acc, c'est clair du coup.
    Merci les canards !

  6. #6
    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    Je ne facture pas de TVA à mes clients.
    Tu ne peux donc pas la récupérer.

    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    Mon grand soucis est de savoir si je peux par exemple aller sur le site pro de Dell et faire des achats.
    Tu peux, et tu paieras la TVA.

  7. #7
    Quand on va sur un site "pro" , effectivement en général les prix sont affichés hors taxe mais faut quand meme payer la TVA quelque soit ton statut juridique et fiscal. C'est juste qu'une entreprise , elle procède tout les mois à la liquidation de sa TVA : Elle fait la différence entre la TVA qu'elle a recç via ses ventes et la TVA qu'elle a payé via ses achats. Et elle doit reverser la différence à l'état.

  8. #8
    Sauf quand elle achète dans un autre pays de l'UE, la facturation est HT (à condition d'avoir un numéro de TVA intracom, c'est le cas pour les auto-entrepreneurs ?).
    Citation Envoyé par Topic des travaux Voir le message
    il te faudrait des charges perforantes, et ensuite un peu d'hexolyte. Normalement ça passe.

  9. #9
    D'acc.
    Comme pas mal de monde étranger au milieu (j'ai fait 4 factures dans ma vie), je pensais naïvement que les pro ne payaient pas la TVA
    C'est une vision simpliste que l'on m'avait enseigné au lycée. Généralité ou mauvais prof d'économie (dans une filière tech, il y a 15 ans), je ne sais pas.

    En tous cas merci pour vos éclaircissements. Et ça m'évitera de faire des bêtises.

  10. #10
    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    je pensais naïvement que les pro ne payaient pas la TVA
    C'est une vision simpliste que l'on m'avait enseigné au lycée. Généralité ou mauvais prof d'économie (dans une filière tech, il y a 15 ans), je ne sais pas.
    Ce n'est pas faux mais ça manque cruellement d'explications.
    Une entreprise collecte la TVA pour le compte de l'état quand elle vend quelque-chose et quand elle achète elle se la fait rembourser. C'est pour cette raison que l'entreprise se fout du prix TTC quand elle achète un truc, elle se fera rembourser la tva (selon le solde perçu/payé que Nova a expliqué).
    Citation Envoyé par Topic des travaux Voir le message
    il te faudrait des charges perforantes, et ensuite un peu d'hexolyte. Normalement ça passe.

  11. #11
    En fait, l'intérêt principal pour une entreprise soumise à la TVA, c'est de bien gérer sa trésorerie.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  12. #12
    Dîtes c'est normal de payer la CFE si on a pas de local commercial?
    Dernière modification par Graine ; 08/12/2017 à 18h03.
    Maître des ombres et des lumières combien dure une éternité? Combien de fois faudra t'il faire la même route pour arriver ?

  13. #13
    Citation Envoyé par Graine Voir le message
    Dîtes c'est normal de payer la CFE si on a pas de local commercial?
    Oui.

  14. #14
    J'aimerais bien savoir comment ils calculent.
    Mon frère qui fait plus de chiffre que moi paie moins de cfe.
    Et son logement plus grand aussi.
    Bref...Non seulement on paie la taxe d habitation en tant que particulier et ils en rajoutent une couche pour les entrepreneurs.Pays de merde bordel.
    Maître des ombres et des lumières combien dure une éternité? Combien de fois faudra t'il faire la même route pour arriver ?

  15. #15
    Citation Envoyé par madpenguin Voir le message
    Attention, de mémoire, auto-entrepreneur = franchise de TVA (tu ne la facture pas mais tu la paie sur tes achats et ne peux pas la récupérer).

    C'est que me confirme une recherche google en tous cas : http://www.auto-entrepreneur.fr/regi...tva/index.html
    Les auto-entrepreneurs sont appelés "micro-entrepreneurs" depuis 2016.
    Il s'agit d'un dispositif social (tu calcules tes cotisations sociales à partir de ton chiffres d'affaires) et non pas fiscal (tu calcules ton revenu net à partir de ton CA), dispositif pour lequel il existe un seuil de chiffre d'affaires maximum. Ce seuil va être doublé en 2018.
    Mais PAS le seuil fiscal du régime micro fiscal.
    Donc en 2018, en tant que ME tu seras assujetti à la TVA dès le premier euro facturé au delà du seuil micro fiscal. Ça va être simple cette affaire...

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Graine Voir le message
    J'aimerais bien savoir comment ils calculent.
    Mon frère qui fait plus de chiffre que moi paie moins de cfe.
    Et son logement plus grand aussi.
    Bref...Non seulement on paie la taxe d habitation en tant que particulier et ils en rajoutent une couche pour les entrepreneurs.Pays de merde bordel.
    Le CFE je ne sais pas exactement comment c'est calculé mais la base de calcul est identique à la taxe foncière de mémoire. Donc ce n'est pas tant la surface que la valeur locative qui détermine le montant de la taxe, non ?

  16. #16
    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    Je ne facture pas de TVA à mes clients.
    Mon grand soucis est de savoir si je peux par exemple aller sur le site pro de Dell et faire des achats.
    Je loupe peut être un truc, car il est facile de se déclarer auto-entrepreneur et ne rien faire après. Si c'était aussi simple, tout le monde le serait et camouflerait 2~3 achats de temps en temps Ou bien je suis parano.
    Attention quand tu fais ca, car les règles quand tu achetes en PRO sont différentes de quand tu achètes en tant que particulier. Par exemple, tu peux t'assoir sur la rétractation des 15 jours si tu achètes sur la partie Pro d'un site. Pareil pour les ODR qui peuvent ne pas fonctionner pour les entreprises.

  17. #17
    Citation Envoyé par Graine Voir le message
    J'aimerais bien savoir comment ils calculent.
    Mon frère qui fait plus de chiffre que moi paie moins de cfe.
    Et son logement plus grand aussi.
    Bref...Non seulement on paie la taxe d habitation en tant que particulier et ils en rajoutent une couche pour les entrepreneurs.Pays de merde bordel.
    C'est fixé par les collectivités locales et derrière tu as un barème en effet
    Grand maître du lien affilié

  18. #18
    Citation Envoyé par Graine Voir le message
    J'aimerais bien savoir comment ils calculent.
    Mon frère qui fait plus de chiffre que moi paie moins de cfe.
    Et son logement plus grand aussi.
    Bref...Non seulement on paie la taxe d habitation en tant que particulier et ils en rajoutent une couche pour les entrepreneurs.Pays de merde bordel.
    WARING ! Si tu a un statut d'artisan, la cfe et souvent accompagnée de la nouvelle taxe obligatoire pour les artisans, taxe que tu peut avoir déjà payée en déclarant tes revenus au rsi... Vu la qualité de la communication entre les deux, mieux vaut vérifier et le cas échéant, le signaler aux Impots.
    Citation Envoyé par hiubik Voir le message
    Il a un faux air de Pierre Richard pendant le tournage de Star Trek.

  19. #19
    Quelle taxe ? contribution à la formation de 0,3% ou a la chambre des métiers ?
    Grand maître du lien affilié

  20. #20
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    Quelle taxe ? contribution à la formation de 0,3% ou a la chambre des métiers ?
    Euuh ben... celle des artisans ?
    Du coup, la contribution à la formation.
    Citation Envoyé par hiubik Voir le message
    Il a un faux air de Pierre Richard pendant le tournage de Star Trek.

  21. #21
    ça pourrait être les deux Après c'est des petits montants ça (0.3 % c'est payé avec les cotisations sociales donc normalement c'est fait chaque trimestre ou mois, et l'autre c'est 0.48% par an, et un tout petit peu plus si tu es aussi à la chambre de commerce)
    Grand maître du lien affilié

  22. #22
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    ça pourrait être les deux Après c'est des petits montants ça (0.3 % c'est payé avec les cotisations sociales donc normalement c'est fait chaque trimestre ou mois, et l'autre c'est 0.48% par an, et un tout petit peu plus si tu es aussi à la chambre de commerce)
    Ben en fait c'est ça le problème, c'est payé tout les mois avec les cotisations sociales, mais le RSI ne prévient pas les impôts que tu as cotisé et les impôts te le refacture derrière, et au forfait, vu que tu n'a pas payé Du coup, comme je le disais dans mon post, WARING, tu peux te retrouver à payer deux fois la même chose (et si tu es artisans, tu n'a rien à voir avec la chambre de Commerce.)
    Citation Envoyé par hiubik Voir le message
    Il a un faux air de Pierre Richard pendant le tournage de Star Trek.

  23. #23
    Alors si tu es "artisan commerçant" tu as une double immatriculation Concrètement un artisan ne peut revendre que le fruit de son travail, mais pas celui des autres.

    Moi j'ai du la prendre pour vendre des sites web, apparemment le webdesign ne peut pas être fait par des artisans, soit. ça rajoute une taxe de 0,007 % de ton CA.

    Derrière je suis circonspect que les impôts reprennent la cotisation formation, mais j'y veillerais !
    Grand maître du lien affilié

  24. #24
    Ah ben je pourrai te scanner mon avis de cfe de l'année dernière, et de cette année aussi d'ailleurs. Mais je pense que c'est plus un disfonctionnement local...
    Citation Envoyé par hiubik Voir le message
    Il a un faux air de Pierre Richard pendant le tournage de Star Trek.

  25. #25
    En AE, tu as un SIRET pour aller sur des sites pro et obtenir une carte METRO.
    Mais tu paies ta TVA et tu ne peux pas la récupérer... De la daube...

    Par contre, tu es soumis à la CFA par défaut, même si tu peux demander à en être exempté dans la plupart des cas.

  26. #26
    Avant de commencer à rêver d'une aubaine fiscale où tu pourrais acheter un PC portable comme une baguette de pain sans TVA, il faut que tu comprennes un point fondamental du statut d'auto-entrepreneur.

    Un auto-entrepreneur n'est pas soumis à la TVA, ce qui signifie que tu ne la factures pas à tes clients. Super, non ? C'est un avantage pour toi, car cela te permet d'avoir des prix plus compétitifs. Mais en contrepartie, tu ne peux pas non plus la récupérer sur tes achats.

    Donc, même si tu arrives avec ton super numéro SIRET/SIREN chez Dell en disant "Hey, je suis un professionnel, vous pouvez enlever la TVA, s'il vous plaît ?" la réponse sera : "Non, désolé. Vous devez la payer."

    C'est la règle du jeu, mon ami.

    Quant à la question de savoir si le fait de faire des achats en tant que professionnel te mettra dans le viseur de la justice... Eh bien, tant que tu déclares correctement tes revenus et tes dépenses, tu ne devrais pas avoir de souci. Il n'y a rien d'illégal à acheter du matériel pour ton activité.

  27. #27

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •