Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27
  1. #1
    Hola!

    J'ai actuellement besoin de rafraîchir ma configuration, surtout au niveau du processeur.

    Voici ma configuration actuelle:

    OS: Windows 7 Professionnel 64-bit
    CM: ASUSTeK P7P55D
    CPU: Intel Core i5 750
    RAM: 16GB DDR3 Kingston
    CG: GTX 970
    DD1: 2TO Western Digital
    DD2: 700GO Samsung
    Boitier: Fractal Design R5

    J'ai aussi un ventirad qui fonctionne, mais je n'ai plus sa référence.

    J'utilise mon ordinateur pour jouer et pour développer des jeux. Là dessus, la carte graphique correspond à mon besoin, les 2TO du disque dur suffisent amplement, et les 16GO de RAM me permettent de faire du gros dév et "serveur de jeu" pour ma copine (en gros, pour qu'on puisse lancer deux jeux simultanément sur mon poste. Elle s'y connecte via moonlight).


    Du coup j'ai besoin de mettre à jour mon processeur, qui commence à être vieux. De plus que j'ai entendu parlé de la Ryzen qui semble faire des merveilles.

    Ainsi, je pensais prendre la Ryzen 5 1600X pour remplacer mon I5 750.

    Cependant, cela implique de modifier aussi la carte mère (et les barrettes de RAM si besoin de passer en DDR4). Hors, je n'y connais vraiment pas grand chose a ce sujet (les marques, les bons/mauvais produits, ...).
    Enfin, je pensais rajouter un SSD à la place de mon disque dur Samsung. Je ne prévois pas de l'utiliser pour réduire le temps de chargement de mes jeux: je pense seulement y installer le système et quelques outils (navigateur, word/excel ...). Je pense que 128GO sera suffisant, mais peux-être que je me trompe ?


    Du coup, voici mes questions:
    • Etant donné que je prévois de prendre la Ryzen 5 1600X, quelle carte mère me conseiller ? Le magazine CPC propose une "Gigabyte GA-AB350-GAMING", mais je n'ai pas besoin de deux ports PCI, ni d'autant de connecteurs SATA. Est-ce qu'il n'existe pas une version moins "haute gamme" ? Ou est-ce qu'il y a vraiment un intérêt d'avoir une carte mère de ce genre ?
    • Pour le SSD, quelle marque me conseiller ? Est-ce que 128GO est suffisant pour y installer le système et quelques logiciels ?
    • Est-ce qu'il y a un intérêt d'attendre noël ou les soldes d'hiver avant d’acheter le processeur et le reste de la config ? Ou les prix risquent de stagner et autant suivre dealabs/topics-des-bons-plans pour avoir les bons offres ?


    Le dernier détail est que je pensais mettre environ 500-600€ dans la nouvelle config. J'ai vu des offres à 200€ environ pour le processeur, donc il reste 300-400€ pour la carte mère, la RAM(16GO) et le SSD.


    Voili voilou, merci beaucoup d'avance .
    Dernière modification par Louck ; 05/10/2017 à 12h47.

  2. #2
    Bonjour,

    Pour une aide sur le choix:
    - X370, B350, A320 (les chipsets détaillés et pas d'OC possible avec le A320)
    - OC Ryzen 5 1600X, 1600 et les autres

    Pour moi les conséquences dans les choix:
    - carte mère en A320 => Pas d'OC donc le 1600X avec achat d'un Rad CPU en plus
    - carte mère en B350 => OC possible donc 1600 car Rad dans le package avec un OC pour les 3.6 GHz du 1600X

  3. #3
    Pour le SSD non, 128Go c'est mort, prend au minimum 256Go aujourd'hui.

    Et sinon, pourquoi "la" Ryzen ??? Tu dis "la" core i5 ?

  4. #4
    Salut . Merci pour ta réponse. Les liens sont intéressants.

    Je ne suis pas un gros fana de l'OC. Qu'une carte mère ne m'autorise pas de le faire, ca ne me dérange pas. Donc l'A320, à première vue, semble me convenir.

    J'ai néanmoins une question dans le premier lien: le tableau liste les PCIe, avec comme donnée "X4 Gen2", "x8 Gen3"... A quoi cela correspond ? Le nombre de slot PCIe (pour d'autres cartes ou périphérique) ?


    Et sinon, pourquoi "la" Ryzen ??? Tu dis "la" core i5 ?
    Heuuu je ne sais pas, faut dire ca à mon instinct


    Du coup il reste la dernière question: est-ce que ca vaut le coup d'attendre noël pour la baisse des prix des cartes, ou c'est totalement négligeable ?
    Dernière modification par Louck ; 05/10/2017 à 10h25.

  5. #5
    Merci,

    La bande passante varie en fonction de la génération du PCI Express et du nombre de lignes utilisées.
    Des exemples :
    - 1 Go/s (PCIe 1.1 x4)
    - 2 Go/s (PCIe 2.0 x4, 1.1 x8)
    - 4 Go/s (PCIe 3.0 x4, 2.0 x8, 1.1 x16)
    - 8 Go/s (PCIe 3.0 x8, 2.0 x16)
    - 16 Go/s (PCIe 3.0 x16)

    Bande passante:
    - PCI 1.x : 2,5 GT/s
    - PCI 2.x : 5 GT/s
    - PCI 3.x : 8 GT/s
    pour le PCI 4.x prévue => 16 GT/s

    Pour les lignes (débit par ligne):
    - PCI 1.x : 250 Mo/s
    - PCI 2.x : 500 Mo/s
    - PCI 3.x : 950/1000 Mo/s (mais je ne suis plus certain du débit)
    un simple connecteur en 4 x en:
    - PCI 1.x => 4 x 250 Mo/s
    - PCI 2.x => 4 x 500 Mo/s et ainsi de suite.
    Pour avoir une idée du débit théorique il suffit de faire le calcul.

    Donc, plus la génération est récente, plus la bande passante est élevée. Plus le nombre de lignes est important, plus le débit sera conséquent.
    Pour les cartes graphique, un port PCI en 16x est presque obligatoire aujourd'hui ainsi qu'une Gen 3.0 pour permettre l'utilisation des capacités de la dite carte.

  6. #6
    Donc, plus la génération est récente, plus la bande passante est élevée. Plus le nombre de lignes est important, plus le débit sera conséquent.
    Pour les cartes graphique, un port PCI en 16x est presque obligatoire aujourd'hui ainsi qu'une Gen 3.0 pour permettre l'utilisation des capacités de la dite carte.
    D'accord merci .
    Par contre, les données dans le tableau en question correspond au slot pour la carte graphique ou pour d'autres cartes/périphériques ? En faisant une recherche sur LDLC sur les cartes mères A320, beaucoup offrent au moins un PCIe 3.0 x16 pour la carte graphique.

  7. #7
    Les cartes présente un nombre de connecteur PCIe différent qui permets la connection de diverses cartes:
    - réseau
    - son
    - controleur
    par exemple, en plus de la carte graphique.

    Suivant les besoins, 1 ou 2 ports en 16x (voir plus) pour 1 ou 2 cartes graphique (voir plus) et le reste des connecteurs pour d'autres cartes.
    Le format de la carte limite le nombre des connecteurs disponible. Je dirais au minimum un connecteur 16x en Gen 3.0 pour la carte graphique et les autres pour d'autres cartes!

  8. #8
    La baisse pour noël est généralement négligeable.
    Concernant les cartes mère, dans 90% des cas, on utilise un port pci-express x16 et basta, le reste n'est souvent pas utilisé, donc, réfléchis-y.
    Si tu ne comptes pas le faire, autant partir sur un format micro-ATX qui permet de gagner de la place, et qui est généralement moins cher.

  9. #9
    Citation Envoyé par Carpette Voir le message
    La baisse pour noël est généralement négligeable.
    Concernant les cartes mère, dans 90% des cas, on utilise un port pci-express x16 et basta, le reste n'est souvent pas utilisé, donc, réfléchis-y.
    Si tu ne comptes pas le faire, autant partir sur un format micro-ATX qui permet de gagner de la place, et qui est généralement moins cher.
    D'accord avec toi, donc Louck, en fonction du budget et des éléments de ta configuration.

    2 orientations:
    - A320 => MSI A320M PRO-VD PLUS => 50 euros mais il existe d'autres cartes pour un budget de 50/60 euros avec les limitations du chipset, pas de M2 aussi
    - B350 => MSI B350M PRO-VD PLUS => 70 euros mais comme au dessus d'autres cartes dans les 70/80 euros avec du M2 en plus.
    Pour moi, un chipset B350 me semble judicieux avec un port M2 pour voir venir. Un avis utilisateur à voir ?

  10. #10
    Il y a que moi que le titre du topic choque? parce que le mix entre refresh et rafraichissement ça sonne vraiment bizarre(tu peut modifier le titre en modifiant ton 1er message).

    Pour le reste je laisse ce plaisir à meilleur que moi.

  11. #11
    Bien vue pour le "refraichissement", je n'avais même pas vue le lapsus ! Le Franglais se place partout !

  12. #12
    Bon il était 22h du soir quand j'ai fais ce topic . Corrigé!

    2 orientations:
    - A320 => MSI A320M PRO-VD PLUS => 50 euros mais il existe d'autres cartes pour un budget de 50/60 euros avec les limitations du chipset, pas de M2 aussi
    - B350 => MSI B350M PRO-VD PLUS => 70 euros mais comme au dessus d'autres cartes dans les 70/80 euros avec du M2 en plus.
    Pour moi, un chipset B350 me semble judicieux avec un port M2 pour voir venir. Un avis utilisateur à voir ?
    Je pense que je vais partir sur la A320M . La B350M n'offre rien de plus pour moi.

    Pour le SSD, j'en ai vu un de la marque SanDisk, 240GO: https://www.amazon.fr/Disque-Interne.../dp/B01F9G43WU
    Je n'ai aucune idée si la marque est correcte, mais le produit semble avoir de bon retour sur Amazon.

    Pour la RAM, le magazine CPC recommande des barrettes qui coûtent super cher :s. Je me demande s'il existe des alternatives qui peuvent me coûter moins de 200€. Ou j'attend un bon plan.

  13. #13
    Regarde ici pour avoir une idée des produits SSD (13 pages).

    Pour la mémoire, regarde ici sur le site du constructeur pour voir la compatibilité.
    En utilisant le code de la mémoire, tu trouves la compatibilité ou pas!

    Un exemple:
    - la mémoire: Ballistix Sport 4 Go DDR4 2400 MHz CL16 => type: BLS4G4D240FSA (dans la description)
    - dans la case recherche un simple copier/coller de celle-ci donne 4 choix

    Le lien pour la mémoire avec 1 barrette de préférence et le lien vers la page constructeur pour la recherche.

  14. #14
    Génial . Je ne savais pas qu'on pouvait vérifier la compatibilité des composants sur le site du constructeur.

    Bon après je tombe sur des barettes de RAM qui ne me semblent pas trop chère sur Amazon, mais elles ne s'affichent pas dans la liste des compatibilités... pourtant il y a ce qu'il faut. Ou je me trompe ?

    La barrette en question:
    https://www.amazon.fr/Ballistix-BLS1...&keywords=16go

    Ballistix, PC4-19200 (2400mhz), DIMM 288-Pin . Ca devrait passer sur la carte mère, non ? (MSI A320M PRO-VD PLUS)
    Dernière modification par Louck ; 05/10/2017 à 14h40.

  15. #15
    Pas encore entendu de soucis de compatibilité RAM en 2400MHz. C'est lorsqu'on dépasse 2666MHz plutôt. La liste de compatibilité est une indication, elle n'est pas exhaustive car il existe des milliers de références de RAM...

  16. #16
    Le constructeur précise que la liste n'est pas complète: "The memory compatibility depends on the CPU memory controller when the clock rate is over 3000 MHz."

    Donc en fonction, je pense q'une question au SAV d'amazon.fr pour être certain.
    Autrement, une autre solution avec le lien pour des barrettes optimisée AMD Ryzen sur le site TopAchat mais comme amazon, il faut poser la question au SAV avec la prise en compte du retour si problème.

  17. #17
    Très bien .

    Du coup, je pense que je vais prendre:

    CPU: Ryzen 5 1600X
    CM: MSI A320M PRO-VD PLUS
    SSD: Crucial MX300 275GO (ou Samsung EVO 850 250GO)
    RAM: Crucial 16Go (https://www.amazon.fr/Crucial-Single.../dp/B019FRBCQE) (selon le site du constructeur de la CM, c'est compatible).

    Il y a moyen pour que je ne dépense que 500€ dans l'histoire .

  18. #18
    Peut être avec 2 x 8Go plutôt que une seule barrette de 16Go ? En fonction bien sur de tes logiciels et de l'utilisation du PC.

  19. #19
    Citation Envoyé par Grall54140 Voir le message
    Peut être avec 2 x 8Go plutôt que une seule barrette de 16Go ? En fonction bien sur de tes logiciels et de l'utilisation du PC.
    Oui en effet, c'est mieux 2x8Go .

    Du coup il y a cette alternative, 15€ plus chère (CL 17):
    http://www.crucial.fr/fra/fr/a320m-p...lus/CT10909950

    Pour 35€ en moins (selon amazon), les mêmes mais avec moins de fréquences (CL 15):
    http://www.crucial.fr/fra/fr/a320m-p...lus/CT10910041

    Je sais que plus la fréquence est grande, plus c'est performant. Mais la différence entre 2133MHz et 2400MHz est-elle vraiment énorme ?

  20. #20
    Prendre la plus grande fréquence possible dans le budget, puis la latence la plus faible dans la fréquence avec le même prix.

    Pour la différence, je dirais non pour une utilisation bureautique et oui pour du gamer. Perso, je prendrais la fréquence la plus haute dans mon budget ! (je n'irais pas vers plus de 3200 Mhz sans en avoir vraiment l'utilité) (Vidéo pour voir)
    Regarde ici pour voir.

  21. #21
    Les fréquences des barrettes de RAM, c'est comme les les perfs de SSD (les perfs, pas la fiabilité): ça se voit dans les benchmarks, mais hors applications bien spécifiques, ça ne se ressent pas à l'utilisation.

    Prends ce qui est compatible avec ton CPU, et tant que le prix n'explose pas, prend le plus haut possible qu'il accepte, c'est le mieux, mais pour moi, ça ne justifie pas de foutre 30€ de plus dans une barrette par ce qu'elle est 200Mhz pour haute en fréquence.


    Grall54140: concernant config-gamer, j'ai lu un peu leur article, mais, si ils sont plutôt pertinent sur les arguments techniques, j'ai cessé de les écouter quand ils commencent à proposer le matos ... Proposer des barrettes de ram avec des dissipateurs sous prétexte que "ça aide à refroidir les barrettes" alors qu'en réalité ça fait tout le contraire et que ça n'a qu'un intérêt esthétique, leur enlève toute crédibilité à mes yeux.

  22. #22
    D'accord avec toi Carpette, mais juste pour avoir l'information.
    Comme à chaque fois, il faut aussi considérer la hauteur disponible avec le rad CPU. Bien souvent la première limite dans l'utilisation des radiateurs de RAM.

  23. #23
    J'avais déjà vu ce guide . Mais il n'expliquait pas vraiment pourquoi il faut prendre tel ou tel choix (par exemple pourquoi plutôt prendre plusieurs barrettes au lieu d'une seule).

    La vidéo est très intéressante, néanmoins . Cependant, il compare des mémoires avec une grosse différence de fréquence (entre du 2133MHz et 3600MHz). Il est clair que dans ce cas là, il y a un résultat. Par contre dans mon cas - 2133MHz vs 2400MHz - via un calcul rapide, le gain est négligeable: moins de 4% environ pour les jeux et les applications... qui sont les plus gourmands en mémoires et dans les exécutions les plus coûteuses.


    Bref. Personnellement j'hésite à attendre des promos pour la DDR4, ou je prend les crucials avant que les prix explosent (celui là: https://www.amazon.fr/Crucial-DDR4-2.../dp/B01BIWKUVC).


    EDIT: Il y a ceux-là sinon 10€ plus cher pour du 2400MHz, mais en "Dual Rank". Aucune idée si cela a vraiment un impact sur les performances (la recherche google tombe sur plusieurs réponses différentes):
    https://www.amazon.fr/Ballistix-Spor.../dp/B01DPSQPZW
    Dernière modification par Louck ; 06/10/2017 à 09h57.

  24. #24
    2 barrettes au lieu d'une, c'est pour profiter du dual channel (impact presque négligeable également dans une utilisation courante), et aussi (et surtout) par ce que comme ça, si une barrette est défectueuse, tu ne te retrouves pas sans PC, tu peux toujours l'utiliser avec la barrette restante pendant que l'autre part au SAV.

  25. #25
    Dans l'ordre:
    - vidéo pour le dual et quad channel (performance en augmentation principalement dual channel)
    - video pour le comparatif sur jeux pour avoir une idée (Ryzen 5 1600 / 2666 vs 2993 vs 3200 Mhz RAM /1080p & 1440p)
    - vidéo avec la DDR4 (BENCHMARKS / 2400 vs 2133 MHZ DDR4 => correspond plus à tes choix) (gain performance principalement sur les FPS aussi par moment sur l'utilisation du CPU => libération plus rapide)

  26. #26
    Citation Envoyé par Grall54140 Voir le message
    Dans l'ordre:
    - vidéo pour le dual et quad channel (performance en augmentation principalement dual channel)
    - video pour le comparatif sur jeux pour avoir une idée (Ryzen 5 1600 / 2666 vs 2993 vs 3200 Mhz RAM /1080p & 1440p)
    - vidéo avec la DDR4 (BENCHMARKS / 2400 vs 2133 MHZ DDR4 => correspond plus à tes choix) (gain performance principalement sur les FPS aussi par moment sur l'utilisation du CPU => libération plus rapide)
    Merci .
    La dernière vidéo résume un peu le truc: Tu gagnes 2 FPS dans les jeux, mais c'est difficilement perceptible vu que le jeu tourne déjà à 50-60FPS. Au niveau des applications, le gain est très négligeable.

    Après pour 10€ de plus, je ne suis pas à ca de près.

    2 barrettes au lieu d'une, c'est pour profiter du dual channel
    Dual channel = Dual Rank ? J'ai vu une autre définition sur le net.


    Ca manque un topic sur la mémoire vive .

  27. #27
    Dual channel = Dual Rank ? J'ai vu une autre définition sur le net.
    La ram single rank possède des puces sur une seule face et le dual sur les deux. En général une Ram Dual rank est aussi plus épaisse donc attention avec un Rad très imposant.
    Dernière modification par Grall54140 ; 06/10/2017 à 11h16.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •