Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 182 sur 324 PremièrePremière ... 82132172174175176177178179180181182183184185186187188189190192232282 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 5 431 à 5 460 sur 9706
  1. #5431
    Citation Envoyé par Maalak Voir le message
    ça a tendance à fixer sur un point géographique, ce qui peut être gênant si on projette de partir ailleurs au gré d'une mutation ou d'un changement de boulot.
    Après rien n'empêche de faire gérer son bien par une agence et d'habiter ailleurs.

    Citation Envoyé par Maalak Voir le message
    et par rapport à un loyer pas trop élevé, l'intérêt peut se discuter.
    Y'a certaines villes c'est clair que tu mets un bon bout de temps à rentabiliser l'achat.

    Citation Envoyé par Genchou Voir le message
    Ce sont les frais récurrents qui font que la caisse est trop chère. En acheter une c'est facile. Payer l'essence, l'assurance, les frais de réparations, les taxes et j'en passe, c'est moins aisé et surtout ça ne rentre pas dans notre budget.
    Faut aussi mettre dans la balance les économies en transport en commun et l'éventuelle baisse de loyer si vous habitez plus loin.
    Mais oui, la voiture est rarement "rentable" en ville.
    C'est la faute à Arteis

  2. #5432
    A partir du moment où tu touche un salaire et que tu vis sous le même toit que tes parents, je trouve ça plutôt normal de leur verser un "loyer".

    Bon, si le cas se présentait à moi, je leur demanderai pas grand chose, genre 200 balles que je mettrai probablement de côté pour leur redonner quand ils s'installeront. Et en dehors de la bouffe à la maison, ils se démerdent pour le reste, ils ont un salaire. ça leur fait une petite expérience de la location et des frais divers.

  3. #5433
    @Maalak : mes parents sont proprio. C'est moi au départ qui ai demandé de payer un loyer, de un parce que c'est normal que je couvre mes consommations, de deux parce que je voyais un peu ça comme une manière de leur rendre un peu de l'argent qu'ils ont dépensé pour payer mes études et tout. Je ne payais pas une blinde, au contraire, mais j'ai essayé de rester honnête en considérant les loyers pratiqués sur Bruxelles. Ce sont deux instituteurs qui ne roulent pas sur l'argent et il était hors de question que je leur coûte encore de la thune à partir du moment où je gagnais ma vie.

  4. #5434
    Citation Envoyé par Orhin Voir le message
    Faut aussi mettre dans la balance les économies en transport en commun et l'éventuelle baisse de loyer si vous habitez plus loin.
    Mais oui, la voiture est rarement "rentable" en ville.
    Yep, mais même en prenant ça en compte on y perd. Faut savoir que Bruxelles est envahie le matin par les navetteurs qui habitent en dehors de la ville, ce qui crée des embout monstres. Un trajet qui prendrait normalement 15-20 minutes pour arriver à Bxl dure réellement 1h voire plus.

    Moi je bosse en dehors de Bruxelles et le transport en commun est payé par le boulot. Ma compagne travaille dans la ville, métro payé par le boulot, pour un trajet de 15 minutes max. Si on sort de Bruxelles, elle passerait de 30-40 minutes de trajet par jour à 3h par jour. Donc même si on recoupe le prix de la voiture dans un loyer plus bas, c'est pour une qualité de vie moindre.

  5. #5435
    Citation Envoyé par Genchou Voir le message
    LDJ un peu déballage de vie mais j'ai besoin de poser ma crotte : j'ai déménagé avec ma copine il y a une semaine, après avoir toujours vécu chez mes parents. J'entends déjà venir les blague type Tanguy etc, je me limiterai à dire que l'ambiance et la vie dans maison familiale ont toujours été très très bonnes pour tout le monde et que c'est un environnement difficile à quitter.

    Bref, outre la séparation un peu brutale et la tristesse de ne plus être proche de mes parents et de mes frères et sœurs, je déteste la situation de locataire. Le proprio est sympa mais je n'arrive vraiment pas à avaler le fait que je file une thune monstre à un mec déjà riche et que je sois dépendant de lui dès qu'il faut faire un truc plus complexe que forer un mur.
    C'est le petit goût amer de quand on se fait entuber. Je me sens à sa merci et bloqué du fait qu'en Belgique les contrats de bail durent en général trois piges à moins de payer un dédommagement au propriétaire. Du coup j'ai beau apprécier la petit maison qu'on loue avec ma copine, je n'arrive pas à avaler mon statut de locataire.

    J'aimerais acheter, mais nos salaires ne nous laissent comme unique option qu'un emprunt à 25 ans pour un clapier merdique dans les communes pourries de la ville. Ou alors on part en campagne mais sans voiture et sans véritable possibilité de travailler ailleurs qu'à Bruxelles, c'est vraiment chiant/invivable.

    Du coup là j'ai l'impression d'avoir fini ma vie, à 28 ans : je suis un pauvre locataire, je n'aurai jamais de maison et je vivrai toute ma vie à filer un tier voire la moitié de mon salaire à un mec chanceux qui a pu acheter dans l'immobilier. C'est simple, tous les gens autour de moi qui savent acheter une baraque, c'est par coup de bol : papa et maman sont riches et paient une grosse partie, héritage monstrueux, parts d'une société tenue par tel membre de la famille, ...

    Il paraît qu'en tant que dev on gagne bien sa vie mais pour l'instant c'est vraiment pas le cas et je connais aucun endroit qui paie mieux.

    Enfin bref j'en ai un peu marre. Pas marre "énervé", plutôt fatigué. Si ma vie c'est de travailler pour rendre d'autres personnes riches sans rien gagner d'intéressant, je vois pas vraiment l'intérêt. D'autant que c'est parti pour pas changer et je vois mal ce que peux faire pour aller mieux.

    Viens boire une bière avec nous la semaine prochaine pour te changer les idées !

  6. #5436
    Les deux statuts de locataires et propriétaires ont des avantages et des inconvénients.

    Rien que l'an passé, j'ai cumulé les deux pour vivre sur Paris, je peux témoigner


    Locataire, c'est ce qu'on appelle la prime à la liberté. Tu peux partir assez vite, sans perte de capital. Ton loyer n'est finalement que le paiement d'un droit à déménager facilement.
    Autre avantage, tu n'es pas tributaire des aléas commun du propriétaire : travaux, que ce soit sur une maison ou pire, sur une copro'.
    Lorsqu'une copro' vote par exemple la réfection totale de la façade et de la toiture (déjà vécu par un pote), tu peux roter du sang et chier des larmes.

    Faut pas non plus avoir une forme d'aigreur vis à vis du propriétaire. Le mec n'est pas forcément "chanceux", comme je peux le lire dans ton message, ou "riche". Je suis propriétaire, et si tu veux récupérer mes traites d'emprunt et mes charges je te les file volontiers . C'est juste une question de choix à un certain moment, et c'est pas forcément un bon choix. Certains matins, je me réveille en me disant que je suis bloqué avec cet appart' car si je le vend aujourd'hui, je vais perdre de l'argent. Donc je le garde.

    C'est pas le placement financier qu'on nous vend à chaque fois : " Achètes de la pierre, tu gagneras / ou au moins ne perdra pas". Rien de plus faux, parles en aux mecs qui ont achetés en 2006-2007 au plus haut de l'immobilier.

    En bref: plutôt que de voir les mauvais aspects de la vie de locataire, concentre toi sur les avantages : tranquillité d'esprit niveau travaux ou charges inattendues, facilité de départ, coût du logement "connu à l'avance".
    C'est un peu le secret pour être bien dans ses baskets en fait : se concentrer sur le positif et ne pas fantasmer le reste, surtout ne pas fantasmer la vie des autres.

  7. #5437
    Citation Envoyé par fishinou Voir le message
    Voilà un point de vue que je ne comprendrais jamais.

    Ja
    Mais.

    Jamais.
    Pareil. C'est pas que propriétaire c'est moins cher, c'est qu'au moins à la fin tu as un bien. Quand tu es locataire, tu "perds" complètement l'argent de ton loyer.

  8. #5438
    Citation Envoyé par balinbalan Voir le message
    Pareil. C'est pas que propriétaire c'est moins cher, c'est qu'au moins à la fin tu as un bien. Quand tu es locataire, tu "perds" complètement l'argent de ton loyer.
    Quand tu es proprio et que tu habites dedans, tu perds le montant des loyers que tu pourrai obtenir. Tu perds de l'argent aussi

  9. #5439
    Citation Envoyé par KiwiX Voir le message
    Bienvenue dans la vie d'un adulte.
    Au final, je pense qu'on peut résumer le problème à ça

    Mais ça va le faire, on est tous passé par là à des niveaux divers. Ça s'appelle "faire le deuil" de sa vie d'avant. C'est un rythme à prendre, je me fais pas de soucis pour toi
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  10. #5440
    Citation Envoyé par Nicetios Voir le message
    C'est un peu le secret pour être bien dans ses baskets en fait : se concentrer sur le positif et ne pas fantasmer le reste, surtout ne pas fantasmer la vie des autres.
    Pourtant tous les soirs je fantasmes sur le fait d'être Nicetios. Et ça me fait me sentir bien.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par fishinou Voir le message
    Mais ça va le faire, on est tous passé par là à des niveaux divers. Ça s'appelle "faire le deuil" de sa vie d'avant.
    Tu fais référence au passage sous la tondeuse ?

  11. #5441
    Citation Envoyé par Nicetios Voir le message
    surtout ne pas fantasmer la vie des autres.
    En même temps c'est pas super joyeux comme film.

  12. #5442
    Citation Envoyé par balinbalan Voir le message
    Pareil. C'est pas que propriétaire c'est moins cher, c'est qu'au moins à la fin tu as un bien. Quand tu es locataire, tu "perds" complètement l'argent de ton loyer.
    Je suis propriétaire depuis 5-6 ans, et honnêtement, si je pouvais revenir en arrière, j'y réfléchirais a deux fois.

    Y'a plein d'avantages, mais y'a aussi plein d'inconvénients dont tu te rends compte qu'une fois dedans.
    Déjà le blé versé tous les mois, la différence est carrément brutale. (pour un bien de même valeur au même endroit etc).
    + la taxe foncière
    + tout l'entretien/réparations

    Bref, le niveau de vie dégringole.

    Si tu veux bouger pour un taff/une formation pendant 1an, ce genre de chose : ben tu peux pas. Tu perds énormément en mobilité. (a moins d'avoir un gros salaire et de pouvoir payer en plus une location hein. Mais si t'es juste, c'est mort)
    Tu perds également énormément en sérénité professionnelle, tu ne peut plus franchement aller d'un boulot a l'autre sans te poser de question.
    Même chose pour les connards de voisin, tu peux pas te casser, faut faire avec.


    Fin voilà, je suis "content" de ma maison, mais je serai bien plus content le jour où je la revendrai.



    Sinon moi j'étais tellement content de me casser de chez mes vieux

    Pas que j'y étais mal hein, mais l'indépendance, ça n'a pas de prix (en tout cas certainement pas le prix d'un loyer )

  13. #5443
    Citation Envoyé par Nicetios Voir le message
    Lorsqu'une copro' vote par exemple la réfection totale de la façade et de la toiture (déjà vécu par un pote), tu peux roter du sang et chier des larmes.
    C'est en cours .. les travaux démarrent au printemps.
    Coût total des travaux environ 450.000€, à diviser entre 44 copropriétaires. Vu que j'ai un F3, ma quote part est légèrement au-dessus de la moyenne et ça me coûte 12.000€.
    Bon ben c'est passé en emprunt sur 20 ans -> environ 60 euro/mois en plus sur mon emprunt. Je solderai le truc quand j'auri fini de rembourser mon appart'.

  14. #5444
    Citation Envoyé par Nicetios Voir le message
    se concentrer sur le positif et ne pas fantasmer le reste, surtout ne pas fantasmer la vie des autres.
    Non seulement tu répètes ce que je viens de dire mais tu prends même pas la peine de changer les mots
    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    Très belle réponse d'expert pas CPC.

  15. #5445
    Citation Envoyé par Julizn Voir le message
    Pourtant tous les soirs je fantasmes sur le fait d'être Nicetios. Et ça me fait me sentir bien.

    - - - Mise à jour - - -



    Tu fais référence au passage sous la tondeuse ?


    Toi je vais te faire des enfants.

  16. #5446
    Citation Envoyé par Nicetios Voir le message
    Quand tu es proprio et que tu habites dedans, tu perds le montant des loyers que tu pourrai obtenir. Tu perds de l'argent aussi
    C'est de l'investissement dans ton bien immobilier.
    Au bout de 20 ans de location tu n'es propriétaire de rien. Au bout de 20 ans de remboursement de crédit tu possèdes un appartement (que tu peux mettre en location pendant que t'achètes un nouveau bien qui sera payé par le loyer que tu toucheras du premier).

  17. #5447
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    Non seulement tu répètes ce que je viens de dire mais tu prends même pas la peine de changer les mots
    Toi c'est ta faute alors chut.

  18. #5448
    Citation Envoyé par DjudjRed Voir le message
    C'est de l'investissement dans ton bien immobilier.
    Au bout de 20 ans de location tu n'es propriétaire de rien. Au bout de 20 ans de remboursement de crédit tu possèdes un appartement (que tu peux mettre en location pendant que t'achètes un nouveau bien qui sera payé par le loyer que tu toucheras du premier).
    Haha, JAMAIS je loue.

    Le risque d'être confronté à des emmerdes est tellement immense.

    JA-MAIS.

  19. #5449
    Ça aurait été avec plézir mais je passe la soirée de mardi à LLN.

    Sinon j'entends bien qu'être locataire offre des avantages, mais personnellement je n'arrive à voir que les inconvénients : le loyer est une somme d'argent qui disparait purement et simplement, qui n'est investie nulle part. Aussi, en tant que locataire je suis à la merci du proprio. Vous voyez l'avantage de ne pas avoir les tracas des travaux et réparations, je vois le fait de souffrir d'un truc pété ou manquant sans pouvoir y remédier soi-même. Le proprio décide de faire des travaux ? Tant pis pour toi. Le proprio va tronquer la moitié du jardin parce qu'il a acheté la maison d'à côté (alors que c'était pas mentionné dans le contrat de bail) ? Tant pis pour toi. L'isolation est foireuse ? Tant pis pour toi. Ah mais oui je peux me barrer "quand je veux". Je dois juste verser trois fois le loyer au proprio.

    Je pense aussi qu'il y a un état d'esprit différent en Gelbique par rapport au fait d'être propriétaire, je pense qu'ici c'est beaucoup plus accepté et attendu qu'on achète son habitation.

    De toute manière c'est pas tant le fait de louer et de pas savoir acheter. C'est juste que j'ai passé la moitié de 2017 à devoir faire une croix sur certains de mes rêves et projets de vie et ça me vide complètement. Ce déménagement ne fait que m'enfoncer encore plus.

  20. #5450
    Citation Envoyé par Genchou Voir le message
    Je pense aussi qu'il y a un état d'esprit différent en Gelbique par rapport au fait d'être propriétaire, je pense qu'ici c'est beaucoup plus accepté et attendu qu'on achète son habitation.
    Ceci.

    Mais par contre à l'heure actuelle je pourrais m'acheter un chouette truc en France avec l'équivalent de mon loyer actuel (980€) en terme de remboursement d'emprunt.

    En Belgique LOL NO. J'ai pas assez d'apport personnel. Parce que je sais que les belges "ont une brique dans le ventre" mais là où en france tu dois avancer en gros 10% du prix du bien pour payer Notaire et taxes afférentes en belgique (enfin en wallonie dans le cas présent) t'es plutôt à 14/15% (vu que les droits d'enregistrements, pour une "grosse" maison i.e 3 chambres c'est quasi tout le temps 12,5% vu que t'es sans doute pas considéré comme "habitation modeste")

    Je sais pas comment font les belges pour acheter en fait, c'est une ruine.

  21. #5451
    Citation Envoyé par Jaycie Voir le message
    Je sais pas comment font les belges pour acheter en fait
    - Papa/maman sont riches et paient 2/3 de la maison
    - Héritage de plusieurs centaines de milliers d'euros
    - Tonton possède une société et a offert 20% des parts
    - Diverses autres variantes des trois points ci-dessus

    J'ai sondé toutes les personnes de mon entourage qui sont propriétaires. Je ne connais personne de ma génération qui a pu acheter "à la régulière", il y a toujours une attrape du style de ce que j'ai énoncé au dessus. Au départ tout le monde me dit "oui je me suis serré la ceinture pendant deux ans", "j'ai bien budgeté ma thune". Si on creuse un peu ça fini toujours par "ah oui mais aussi mon papa a participé de 150K", "j'ai hérité 500k il y a 4 ans", etc etc.

  22. #5452
    Citation Envoyé par balinbalan Voir le message
    Pareil. C'est pas que propriétaire c'est moins cher, c'est qu'au moins à la fin tu as un bien. Quand tu es locataire, tu "perds" complètement l'argent de ton loyer.
    Tu ne "perds" pas l'argent, tu le dépenses mensuellement pour satisfaire un besoin vital tout en conservant un surcroît de liberté/mobilité/tranquillité.
    L'argent est un moyen que chacun utilise pour obtenir ce qui paraît avoir le plus de valeur à ses yeux.

  23. #5453
    Ceci. J'ai beaucoup de mal à rester plus de 2 ans dans le même boulot. Et il est hors de question que mon habitation soit un facteur bloquant pour un truc qui occupe 1/3 de mes journées en semaine.

    Donc je paye mon loyer, mais si demain je veux me barrer à l'autre bout de la ville/pays/monde, ba je me barre.
    ༼ つ ◕_◕ ༽つ GIFF GAMBLER ༼ つ ◕_◕ ༽つ

  24. #5454
    Citation Envoyé par ShotMaster Voir le message
    Ceci. J'ai beaucoup de mal à rester plus de 2 ans dans le même boulot. Et il est hors de question que mon habitation soit un facteur bloquant pour un truc qui occupe 1/3 de mes journées en semaine.

    Donc je paye mon loyer, mais si demain je veux me barrer à l'autre bout de la ville/pays/monde, ba je me barre.
    En Belgique si je fais ça tu dois refiler un dédommagement à ton proprio.

  25. #5455
    Ba t'as les 3 mois de loyer, mais tu peux rester dans l'appart pendant ce temps ?

    Parce que j'ai 3 mois de préavis quand je démissionne, donc ça correspond pile à mes 3 mois de loyer à filer au proprio donc au final ça me va...
    ༼ つ ◕_◕ ༽つ GIFF GAMBLER ༼ つ ◕_◕ ༽つ

  26. #5456
    Citation Envoyé par ShotMaster Voir le message
    Ba t'as les 3 mois de loyer, mais tu peux rester dans l'appart pendant ce temps ?

    Parce que j'ai 3 mois de préavis quand je démissionne, donc ça correspond pile à mes 3 mois de loyer à filer au proprio donc au final ça me va...
    Non non. Si tu te barres avant trois ans tu refiles de une fois à trois fois ton loyer. En plus du loyer le temps que tu restes. Donc disons que je me barre en mai de chez ouam pour une raison X ou Y : je paie mon loyer jusqu'en mai + 3x mon loyer.

  27. #5457
    Citation Envoyé par Pinkipou Voir le message
    Tu ne "perds" pas l'argent, tu le dépenses mensuellement pour satisfaire un besoin vital tout en conservant un surcroît de liberté/mobilité/tranquillité.
    Sans compter que si tu as une tuile, tu peux facilement déménager pour un loyer moins cher et donc adapter ce poste de dépense à ta vie.
    Ce que tu ne peux pas faire en étant propriétaire, à moins de vivre dans un endroit magique où l'on vend rapidement et avec tellement de plus-values que tu rattrapes le cout du crédit, les frais de notaire, etc.

    Citation Envoyé par Genchou Voir le message
    Non non. Si tu te barres avant trois ans.
    Nié ?
    Tu n'as même pas encore commencé à rembourser ton crédit, avant 3 ans ...

  28. #5458
    1 mois de loyer si le locataire quitte le bien au cours de la troisième année du bail
    2 mois de loyer si le locataire quitte le bien au cours de la deuxième année du bail
    3 mois de loyer si le locataire quitte le bien au cours de la première année du bail

    Si le locataire a occupé le bien plus de 3 ans, il ne devra verser aucune indemnité.


    Dans tous les cas, il y a trois mois de préavis a effectuer (l'indemnité est a verser en plus)

  29. #5459
    Citation Envoyé par Genchou Voir le message
    Non non. Si tu te barres avant trois ans.
    En France aussi si tu te barres avant la fin de bail, tu dois assurer 3 mois de loyer à ton proprio (1 mois dans certaines villes). Mais en fait c'est 3 mois maximum, ou jusqu'à ce que ton proprio trouve un nouveau locataire. Et pendant ces trois mois tu peux encore vivre dans l'appart.
    Donc la procédure c'est : Tu envoie ta lettre comme quoi tu te casses. Tu es obligé de payer encore 3 mois de loyer mais tu peux encore vivre dans l'appart. Après les 3 mois, t'es obligé de partir. C'est différent en Gelbique ?
    ༼ つ ◕_◕ ༽つ GIFF GAMBLER ༼ つ ◕_◕ ༽つ

  30. #5460
    Citation Envoyé par ShotMaster Voir le message
    En France aussi si tu te barres avant la fin de bail, tu dois assurer 3 mois de loyer à ton proprio (1 mois dans certaines villes). Mais en fait c'est 3 mois maximum, ou jusqu'à ce que ton proprio trouve un nouveau locataire. Et pendant ces trois mois tu peux encore vivre dans l'appart.
    Donc la procédure c'est : Tu envoie ta lettre comme quoi tu te casses. Tu es obligé de payer encore 3 mois de loyer mais tu peux encore vivre dans l'appart. Après les 3 mois, t'es obligé de partir. C'est différent en Gelbique ?
    En Gelbique tu paies ton loyer pendant le préavis comme de normal + l'indemnité.

    Citation Envoyé par Lee Tchii Voir le message
    Nié ?
    Tu n'as même pas encore commencé à rembourser ton crédit, avant 3 ans ...
    Quel crédit ?

Page 182 sur 324 PremièrePremière ... 82132172174175176177178179180181182183184185186187188189190192232282 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •