Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 9 123456789 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 243
  1. #1
    Salut à tous,

    Dans le nouveau CPC Hardware (numéro 34), la note infligée à Google Home (0/10) relance chez moi un intérêt pour quelque chose plusieurs fois tenté et jamais abouti sur la durée : se passer de Google.

    Comment se passer de Google qui par son eco-système nous simplifie quand même bien la vie notamment avec ses applis liées (Gmail, Calendrier, Maps, Youtube, Drive, ...)

    J'ai plusieurs fois essayé de me passer de Google. J'ai, par exemple,choisi une messagerie plus respectueuse de la vie privée (Tutanota) qui remplissait bien son office mais qui ne disposait pas de calendrier...
    Se passer de Google oblige à sélectionner un par un ses nouveaux services, qui en plus, ne sont pas toujours interfaçables les uns avec les autres.

    On peut ajouter le problème du téléphone Android, qui oblige à utiliser un compte Google. Evidemment des solutions alternatives existent mais elles sont lourdes et contraignantes.

    Il y a pas mal d'articles sur le sujet sur le net mais rien de véritablement abouti (sauf si j'ai loupé quelque chose) sur le sujet.

    Ca pourrait faire un excellent futur dossier non ?

    Edit 14/03/2020 : Je mettrai le 1er post à jour avec des propositions d'alternatives ou des liens :

    Les alternatives proposées par Framasoft (johnnyjauni)

    Restore Privacy: Alternatives to Google Products (Complete List for 2020) (johnnyjauni)
    Dernière modification par ToFzeGaMeR ; 14/03/2020 à 10h57.

  2. #2
    Ca fait des mois voir années que je me dis qu'il faut que je me penche sur le problème, notamment pour mes clients.

    On pourrait de notre conté lister les solution alternative, quand il y en a.

  3. #3
    Le truc le mieux que j'ai vu sur le Net est fait par Framasoft :

    https://degooglisons-internet.org/

    Mais la dernière fois que je m'y suis penché, je n'ai pas été satisfait. Il y a de bonnes solutions alternatives mais pas pour tout (Youtube...) et pas de solutions pour les interfacer.

  4. #4
    Côté moteur de recherche, chez moi, c'est Qwant (Duck à la limite) et c'est très cool. Bien sûr ça ne fait pas tout, mais au moins Google ne me profile pas par rapport à mes recherches (même si je sais qu'il est malin le canaillou).

  5. #5
    Effectivement, j'ai aussi utilisé Qwant. Voyons le champ des possibles :

    Moteur de recherche : Qwant
    Messagerie : multiples choix (Tutanota, ProtonMail, etc)
    Calendrier : ?
    Plateforme de vidéos (avec du contenu...) : Alors là, à part Youtube franchement, je ne vois pas d'équivalent de qualité.
    Stockage : plein de solutions possibles, perso j'utilise un NAS à la maison mais certains documents pas trop sensibles sont synchros avec Google Drive (oui je suis incorrigible)

    Si on ajoute à cela le fait de pouvoir passer d'une brique à l'autre lorsque l'on est connecté à son compte Google... comment trouver une ou plusieurs solutions de remplacement ?

    Ajoutons à cela les choses moins "maîtrisables" : quiconque possède un environnement Android connait la difficulté de se passer d'un compte Google.
    Lorsque les contacts sont bien gérés, c'est quand même sans pareil de faire redescendre son annuaire sur n'importe quel device...

    Et je ne parle pas des solutions de type Chromecast, bien pratiques également au quotidien (en tous cas pour moi)

    Je suis bien conscient que Google profite de tout cela pour amasser un max d'infos sur nous et que c'est déplorable.
    Le vrai problème c'est surtout que je ne trouve pas mieux niveau qualité / simplicité d'usage.

    Qwant par exemple, c'est très bien, mais au taf et pour des recherches plus pointues, je repars sur Google (il n'y a qu'à voir la différence sur le nombre de pages indexées)

    Alors ? La Communauté CPC vaincra t-elle Google ?

  6. #6
    Sans être aussi pointu que toi, j'essaye autant que possible de passer entre les gouttes (pas facile au milieu d'un déluge) : Qwant, Firefox, Thunderbird (et pas de compte gmail). Après, c'est sûr qu'avec Androïd, on est refait ! Et il y a aussi Microsoft qui te matte pas mal avec Win10.

    En utilisant Qwant, j'ai quand même l'impression d'être moins bombardé de pubs. Même s'il semble un peu moins performant que Google, il suffit à une utilisation "basique". En plus, je trouve qu'il a une bonne ergonomie.

    PS - coucou copain icaunais !

  7. #7
    Je plussoie ton constat. On peut faire au mieux avec les solutions évoquées mais se passer complètement de Google, ça me parait pas possible sans perdre en fonctionnalité / simplicité / et en temps.

    PS : l'Yonne et la fracture numérique ça pourrait aussi être un autre sujet

  8. #8
    Pour le calendrier et les contacts, vu que tu as déjà un NAS tu peux essayer de voir si tu peux mettre calDAV et cardDAV. Il y a souvent des applications déjà existantes qu'il suffit de télécharger sur ton NAS, chez synology ou netgear par exemple.
    Après il reste à configurer ton routeur pour pouvoir synchroniser ton calendrier de l'extérieur de ton réseau.

  9. #9
    Je confirme que DavDroid sur Android est une interface pour synchroniser contacts et calendriers aussi simple et performante que ce que propose Google. Je l'utilise au quotidien avec NextCloud qui permet au passage de se débarrasser de Google Drive.

    En tout cas la question est intéressante et Framasoft fait du bon travail dans ce sens.
    J'ajoute que l'autohébergement permet de trouver des alternatives plus facilement, reste a les installer, configurer et tester. Un HS serait génial !
    Ce soir j'ai décidé que je déciderai demain de ce que je ferai ce soir.

  10. #10
    Citation Envoyé par SqueeZen Voir le message
    Un HS serait génial !
    Je l’achète direct.

  11. #11
    Il faut que CPC entende notre envie

  12. #12

  13. #13
    Tiens, vu que la Chromacast a été citée un peu plus haut : VLC 3 devrait être compatible avec cette chose (et Miracast, et WiDi). Une façon de plus de ne pas passer par Chrome pour diffuser du contenu sur un écran distant.
    Bon, il y avait déjà Airflow comme client Chromecast, mais avoir ça intégré directement dans le lecteur c'est pas plus mal.
    Reste à trouver un matos type Chromecast, mais qui marche. J'ai essayé plusieurs boîtiers WiDi/Miracast, mais j'ai toujours été déçu soit par la résolution max soit par le débit trop faible, en plus de la nécessité d'avoir un doctorat en sciences occultes pour appairer l'appareil.

  14. #14
    C'est tout le problème. Google ne respecte pas la vie privée mais fait mieux techniquement que les autres produits.

    Exemple concret cet après midi avec l'anniversaire de ma fille. Copines à la maison pour des ateliers déguisements, maquillages, etc
    Prises de photos sur smartphone ----> Synchro Google Photos ---> Diffusion sur la TV via Chromecast
    J'aimerai faire différemment, à condition que cela soit aussi simple et efficace.

  15. #15
    Mieux techniquement, je ne pense pas, du moins dans la plupart des cas.
    La chromecast est un cas à part.

    Côté navigateur (Firefox), email et calendrier (Thunderbird + Lightning, ou l'excellent eM Client), messagerie instantanée (Pidgin, etc), OS pour PC light (Ubuntu à la place de ChromeOS), recherche (Duckduckgo, Qwant), maps (OpenStreetMaps), etc : les solutions de Google ma semblent moins abouties, mais, hélas, on les connaît et on y est habitué. Le meilleur exemple est sans doute Gmail, que je trouve horrible, pas ergonomique, peu avancé, mais c'est tellement devenu la norme que pas mal de monde a du mal à passer à une alternative.

    Pour ton exemple de synchro, je dirais que tu peux faire la même chose avec un CozyCloud (synchro fichiers, calendrier, mails...). Pour l'utiliser, c'est vraiment pas mal du tout. Il manque juste l'alternative à la Chromecast, mais j'imagine qu'un Rpi ou un NAS dôté d'une sortie HDMI doit faire le taff.
    Le plus gros soucis c'est il faut un investissement financier, et ça, ça passe (pour l'instant) moins bien que payer avec sa vie privée. Les informaticiens et geeks y sont sensibles, mais le grand public s'en fiche.

  16. #16
    OK pour le navigateur.
    Mais avec la solution d'email que tu cites, c'est aussi simple qu'un compte gmail avec les contacts et le calendrier, qui sont synchros sur ton smartphone dès que tu connectes ton compte ?

  17. #17
    Oui et non , non dans le sens où il faut :
    - les plugins Thunderbird (mails évidemment, + calendrier et contacts)
    - l'appli CozyCloud pour smartphone (synchro fichiers, contacts et calendrier) - pour les mails tu configures l'accès au serveur de mails de ton provider
    - le serveur CozyCloud
    Si tu as le courage de tout monter, alors oui.

    PS: à noter que CozyCloud développe aussi une appli PC, mais je ne l'ai pas encore essayé. L'équipe développe aussi la v3 de CozyCloud et pas mal de choses changent (en bien). Leur objectif est clairement d'avoir un "cloud maison" qui remplace l'écosystème Google.
    C'est une petite équipe, mais ils ont le financement, et un Tristan Nitot (ancien président de ~Mozilla Europe, grand libriste) derrière. On peut donc dire que ça démarre bien.

  18. #18
    Voici ma démarche pour dégoogliser mon internet (voir même le dégafamiser) :

    • Mail : avant j'avais une addresse mail hotmail, maintenant je suis passé sur une adresse mail issue d'un nom de domaine que je possède. Les serveurs mails sont hébergés chez gandi. J'utilise thunderbird pour lire les mails. Coût : 20€ par an (environ) pour le nom de domaine
    • Recherche sur le web : duckduckgo fonctionne parfaitement bien pour moi, les fois où je ne trouve pas le résultat adéquat je rajoute un !s pour chercher sur www.startpage.com (un proxy pour des recherches google).
    • Alternative à gmaps : openstreetmap. Pas parfait, je dois encore aller sur gmaps de temps en temps quand je ne trouve pas ce que je veut.
    • Stockage dans le cloud : serveur owncloud chez ovh. Coût : 20€ par mois.
    • Calendrier : je n'en utilise pas, mais si je devais le faire j'utiliserai le serveur owncloud qui à l'air de bien gérer ça.
    • Youtube : pas d'alternative pour regarder du contenu dessus. Je cherche encore un site web à la startpage qui fasse proxy.
    • Google Docs : le truc de framasoft : framapad.


    Au final il reste Facebook que je suis obligé d'utiliser si je veut me tenir un peu au courant de ce qui se passe autour de moi (associations, etc.).
    Niveau investissement, le gros bout c'est le serveur dédié, et ça je pense pas que n'importe qui puisse s'amuser à payer 20€ par mois, ni passer les quelques heures nécessaires pour faire une installation potable.
    Tout le reste peut être réalisable avec un minimum d'effort et d'investissement !

  19. #19
    @gros_bidule : je vais regarder ce CozyCloud de plus près

    @gbip : Ok, intéressant, et pour la partie synchro sur smartphone ?

  20. #20
    PS : il y a peut être encore moyen d'avoir une instance CozyCloud v2 gratos (60Go d'espace disque, 2Go RAM). Ce sont des versions de test, mais j'ai la mienne depuis... un peu plus d'un an je crois, et ils ne parlent pas de les supprimer

  21. #21
    Citation Envoyé par ToFzeGaMeR Voir le message
    @gros_bidule : je vais regarder ce CozyCloud de plus près

    @gbip : Ok, intéressant, et pour la partie synchro sur smartphone ?
    Je suis sur un windows phone, donc je ne pourrai pas trop t'aider de ce côté là...
    Mais pour calendrier/agenda/photo je suis sur à 100% que tu as une application qui fait tout ça !
    Pour les mails c'est assez standard comme protocole (IMAP ou POP3).

  22. #22
    Je passe juste par là parce que le sujet m'intéresse beaucoup donc je m'abonne au topic. Continuez à balancer des alternatives.


    Question cependant : vous parlez pas mal de Thunderbird, sauf qu'il me semblait que c'était juste une application pour consulter ses mails. Or cela exige d'avoir une adresse mail ailleurs, et donc dans notre cas chez Gmail. Correct où j'ai raté quelque chose ?
    (oui oui, j'ai vu aussi les alternatives à Gmail citées plus haut mais je me posais juste la question sur le cas de Thunderbird)
    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    Les qualités qui comptent pour être élus ne sont pas les même que pour gouverner. Et c'est tout le défi d'une démocratie dans notre société moderne : réussir a résoudre ce dilemme.

  23. #23
    Yes, tu vois juste.
    L'objectif est d'acheter un accès chez un fournisseur de mail qui ne t'espionne pas (Protonmail, Tutanota, etc, certains vont jusqu'à chiffrer le stockage pour t'assurer que toi seul peux lire tes mails). Tu peux aussi acheter un nom de domaine (y'a souvent des promos, type un ".fr" ou ".ninja", etc, à même pas 5€/an). Un nom de domaine est souvent vendu (au moins chez Gandi) avec des trucs à côté comme :
    - un blog dotclear/wordpress
    - des boites mails (chez Gandi c'était 5 boites de 1Go, c'est passé à 3 boites de je ne sais plus combien de gigas maintenant), ainsi que la possibilité de créer plein d'alias mails
    Donc une fois que tu as acheté ta boite mail, y'a plus qu'à la consulter depuis le webmail du fournisseur, souvent pas terrible à mon goût, ou bien depuis Thunderbird, Outlook, eM client, etc.

  24. #24
    D'accord merci pour l'explication. C'est exactement ce que je pensais : Thunderbird n'est absolument pas une alternative à Gmail. L'alternative serait plutôt "quelque chose" + Thunderbird pour consulter "quelque chose".
    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    Les qualités qui comptent pour être élus ne sont pas les même que pour gouverner. Et c'est tout le défi d'une démocratie dans notre société moderne : réussir a résoudre ce dilemme.

  25. #25
    Thunderbird est un client de messagerie. Il faut plutôt que tu le vois comme une alternative au logiciel Outlook.

    C'est différent d'un fournisseur de messagerie comme Gmail, Outlook.com (anciennement Hotmail.com), Protonmail, etc
    N'importe quelle messagerie peut être synchro sur Thunderbird.

    Après je rejoins gros_bidule, prendre un nom de domaine, c'est bien, ça donne accès à des boites mails fournies avec le nom de domaine. Par contre le webmail Roundcube, c'est dégueu...

  26. #26
    C'est transmis au Doc qui a trouvé que c'était en effet une bonne idée

  27. #27
    Citation Envoyé par Wobak Voir le message
    C'est transmis au Doc qui a trouvé que c'était en effet une bonne idée
    CPC va mettre Google à genoux, j'en suis tout ému

  28. #28
    Gaffe quand même, si vous retrouvez des Googlecars avec des phares rouge sang qui tournent autours de la rédaction comme des requins, vous saurez pourquoi.
    Prenez soin de vous, on vous aime bien !

  29. #29
    Après Dégooglisons Internet, Framasoft est passé à l'étape suivante : https://contributopia.org/fr/home/

    Beau projet qui fera vibrer votre envie de vous débarrasser de Google et compagnie.

    J'en profite pour faire le lien avec ce topic qui contient plein de retours d'expériences intéressants : http://forum.canardpc.com/threads/56...-cloud-et-tout
    Ce soir j'ai décidé que je déciderai demain de ce que je ferai ce soir.

  30. #30
    Les initiatives de Framasoft sont vraiment intéressantes !

    J'ai commencé ma Dégooglisation ! Je maintiens mon constat initial : c'est pas simple

    Le fait de décloisonner entraine inévitablement plus de problèmes techniques.
    Ex : je suis passé sur une messagerie liée à un nom de domaine que je possède (chez Gandi)
    Le nouveau webmail proposé par Gandi est SOGo (c'était Roundcube avant).
    Quand je veux lier mes paramètres Firefox Sync à ma nouvelle adresse mail, je reçois un mail pour valider le changement.
    J'ai beau cliquer sur le lien, le recopier, inspecter le code, rien à faire : j'aboutis à un message Firefox qui me dit que mon lien de confirmation est altéré et que cela provient à priori de mon client de messagerie...

    Bref, je n'ai pas de solution à ce sujet pour le moment, c'est juste un exemple pour prouver qu'utiliser des produits plus éthiques, c'est aussi beaucoup plus de contraintes.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •