Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 99
  1. #1
    Ceci est un AAR sur Decisive campaigns : Barbarossa, où j'ai le plaisir de jouer les allemands contre LeLiquid.

    DCB est un wargame au tour par tour à l'échelle de tout le front de l'est sur la période juin 41 - janvier 42.
    L'objectif pour le joueur allemand est d'atteindre les objectifs initiaux avant fin janvier (Leningrad - Moscou - Rostov), sachant que leur poids respectif va changer au gré des humeurs politiques.

    C'est d'ailleurs le point le plus original du gameplay : Le joueur allemand est confronté en permanence à des décisions politiques imposées par les échelons supérieurs et à des arbitrages à faire entre ses subordonnés. Le joueur soviétique doit quant à lui gérer une phase historiquement désastreuse (l'invasion initiale) avec comme principaux leviers l'envoi d'émissaires spéciaux auprès des généraux défaillants (comme Kroutchev commissaire politique en chef)
    Côté opérationnel, le jeu limite au maximum le micro management avec une échelle très "macro" (les pions sont des divisions entières, les hexagones font 30km) et un système de cartes pour affecter des bonus ses unités.





    Je pars du principe que si vous êtes là, c'est que vous avez une première idée du jeu. Si vous préférez une entrée en matière plus documentée, je vous recommande l'AAR d'une autre partie en cours entre LeLiquid et Ajcrou qui est plus avancée et très bien illustrée.
    http://forum.canardpc.com/threads/11...%A0-Moscou-%21


    De mon côté, les méthodes de management de l'époque ayant montré leurs limites, j'entends bien prouver qu'avec un peu de gestion moderne et une poignée de consultants motivés, on arrive à des résultats bien plus probants que ceux obtenus par de vieux généraux prussiens dépassés.

    Dernière modification par Gebeka ; 22/09/2017 à 09h25.

  2. #2
    Dans ce cas ce sera l'opération Jupiter (et tu piques les noms de planète aux cocos au passage)

  3. #3
    Premier jour de mission : moi et mon équipe de consultants arrivons frais et dispos à l'accueil de la PME de province "OKH" qui a sollicité nos services.

    Après un café servi par une jolie assistante avec un petit accent germanique, nous récupérons nos badges à la sécurité, ainsi que des tenues corporates du plus bel effet avec moult galons.
    Quelque chose me dit que le vert de gris va faire Führer cette année.

    10h00 : le conseil d'administration se réunit pour entériner notre feuille de route.

    Le PDG expose les grandes lignes de sa stratégie et nous demande de l'appliquer dans les plus brefs délais. N'ayant pu pour l'instant collecter aucune data dans notre process d'interviews, nous approuvons les directives du client tout en laissant entendre qu'il faudrait sans doute "être prêt à switcher les priorités dans un mode agile réactif"




    En conclusion du meeting, nous posons deux recommandations fortes pour asseoir notre expertise :
    - Tout d'abord, monter une joint venture rapidement avec un partenaire scandinave pour ouvrir le nord du marché russe



    - A l'inverse, nous déréférençons nos fournisseurs roumains dont les performances douteuses ne présentent pas un retour sur investissement suffisant.


    Après cette courte, mais intense, réunion, nous nous dirigeons vers le resteau d'entreprise pour un petit strudel roboratif avant d'attaquer la revue du business plan des trois principales business units.

  4. #4
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    Dans ce cas ce sera l'opération Jupiter (et tu piques les noms de planète aux cocos au passage)
    Ouaiiiiiis ! Macron = Nazi !

    Point godwin c'est fait

  5. #5
    Je kiffe

    Drapal !

    Et arrêtez avec vos AAR à la fin vous allez me faire craquer comme un caca mou

  6. #6
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Je kiffe

    Drapal !

    Et arrêtez avec vos AAR à la fin vous allez me faire craquer comme un caca mou
    Vous n'auriez pas un AAR à faire avancer mon cher? Les sales rebelles communistes ne vont pas se tuer tout seuls!

  7. #7
    Drapal également. Je me suis fendu la gueule rien qu'avec le premier post.

  8. #8
    Citation Envoyé par farfrael Voir le message
    Vous n'auriez pas un AAR à faire avancer mon cher? Les sales rebelles communistes ne vont pas se tuer tout seuls!
    Le chef des rouges s'est blessé

  9. #9
    Jupiter j'avais même pas relevé.
    Par contre le parlé Bankbo-corpo..:
    Hitler était le fils d'un Rothschild!
    http://secretebase.free.fr/complots/...rothschild.htm

  10. #10
    Citation Envoyé par ERISS Voir le message
    Hitler était le fils d'un Rothschild!
    Je ne fais pas de commentaires sur la situation personnelle des clients.

    Allez, j'essaie de faire mon tour 1 ce soir, y'a du pain sur la planche en termes d'options stratégiques.

  11. #11
    Drapeau !

    Excellent l'approche corporate pour l'AAR !
    Champion 2017 de la ligue CPC GP Predictor

  12. #12
    Citation Envoyé par Gebeka Voir le message
    Je ne fais pas de commentaires sur la situation personnelle des clients.
    Comme notre Ministre de la Défense, elle ne mentionne plus telle référence à propos de sa personne. Quelle humilité soudaine; elle qui avant était si fière de travailler pour une si grande banque.

  13. #13
    Je vais suivre aussi l'avancée de la start-up nation.
    Citation Envoyé par cooperman Voir le message
    le chpt chinois de maintenant vaut bien la nba de 1990 !!

  14. #14
    Tour 1

    Après une nuit à l'hôtel Ibis budget de Varsovie (merci la politique corporate de frais de déplacement), je reçois par email le compte-rendu du conseil d'administration rédigé par mon consultant junior.



    J'apprends que suite à une discussion à la machine à café entre le grand patron et Gertrude, la blonde à gros seins de la compta qui "irait bien passer ses vacances dans l'est de l'Ukraine", les priorités ont été "légèrement revues".
    Le projet de délocalisation de l'usine de PzIV à Rosotv est maintenant le sujet chouchou du PDG.

    Jamais entendu parler de ce truc, j'espère juste que c'est pas là-dessus qu'on a staffé les bras cassés...


    D'ailleurs, ce matin mon programme consiste à mener les interviews de l'ensemble du COMEX (selon la méthode certifiée Brother & Bullishit)
    Voyons voir la tête de ces branleurs :



    Après quelques heures à discuter avec chacun, j'ai une meilleure idée de la situation.
    Classiquement, on est face à un mélange de vieux cons cramponnées à leurs méthodes de management poussiéreuses et d'arrivistes sans scrupules. La PME familiale dans toute sa splendeur.
    Il paraît même que certains font ce job depuis plusieurs générations et ils semblent tous nés à peu près au même endroit. Je dis ça je dis rien.

    Cela dit tout le monde à l'air plutôt content de me voir pour l'instant. J'imagine que chacun espère faire passer ses idées au big boss à travers ma team.
    Une exception : Von Rundstet de la Business Unit Süd m'a clairement fait comprendre qu'il ne comptait pas collaborer avec moi. Un peu chiant parce que si je comprends bien, c'est là que se trouve la future usine de Rostov. Il faut que je voie si je peux l'amadouer un peu. En même temps, il fera moins le malin quand le patron aura vu mon projet d'investissement sur Leningrad.


    Au programme de l'après-midi : revue des business plan des principales business units (ils appellent ça des"groupes d'armées", ça donne une idée de leur vision de l'entreprise...)

    Finlande

    Les choses sont assez simples ici, on sent l'organisation nordique, la compta est propre et le plan simple : Pénétrer le marché russe en s'engouffrant dans les trous de la gamme produit du concurrent




    Groupe d'armées Nord

    Là c'est un peu plus chaud : on arrive sur un marché où la concurrence est bien établie, et malgré le talent du parton de la BU, je pense que le groupe a sous-investi par rapport aux objectifs.
    On me demande mes recos pour deux points précis :

    D'abord, choisir un manager de terrain pour mener un groupe de travail "Blitzkrieg & love"



    Je suggère sans hésiter le Panzergruppe IV qui présente toutes les qualités.

    Puis le responsable des opérations me demande à qui il devrait affecter le surplus d'obus de 105mm de l'année dernière.
    Choix plus complexe, j'opte pour la 16ème armée dont le powerpoint "un peu plus près des étoiles avec les barrages d'artillerie" m'a plutôt convaincu.



    Au final, le plan est assez classique avec comme principale reco l'implantation d'une plate-forme logistique moderne sur le noeud ferroviaire Kaunas - Riga





    Groupes d'armées Centre

    Management compétent, gros moyens, on sent que les mecs ont su se faire bien voir en haut lieu...
    Le patron de la BU peut notamment s'appuyer sur un chef de secteur exceptionnel à qui je fais miroiter une promotion rapide s'il appuie notre mission.



    Le Panzergruppe II a donc le focus, et j'affecte l'artillerie à l'armée qui est en support du Panzergruppe III.

    Par dessus le marché, les concurrents sont à la ramasse, on va pouvoir facilement leur piquer des marchés entiers rien qu'en se glissant dans les failles béantes de leur marketing.
    Je recommande aussi un dumping des prix sur leurs clients historiques à Brest Litovsk et Grodno histoire de niquer leur cashflow d'entrée de jeu.




    Petit point de vigilance quand même, je soupçonne une joint venture en cours entre nos principaux concurrents pour fortifier leurs positions dans le coeur du pays :








    Groupes d'armées Sud

    Je comprends vite pourquoi Von Rundstet fait la gueule.
    Il a des objectifs complètement disproportionnés et la moitié de ses effectifs sont composés de sous-traitants roumains et slovaques à peine formés.
    Je vais essayer de le soutenir discrètement auprès du boss, mais en attendant il ne me facilite pas la tâche et refuse de suivre mes recos. Le focus et l'artillerie sont donc affectés à la 17ème armée qui reçoit pour objectif d'améliorer la communication avec le PzGruppe I.



    Côté sous-traitants roumains, je n'ai aucune info à ce stade, je me note d'envoyer un junior pour auditer ce merdier :






    La journée se termine par un conf call avec la directions des opérations qui me demande de régler quelques menues décisions.
    Je choisis en particulier de maintenir l'offensive marketing aérienne en cours (largages de flyers en Heinkel-111) pour perturber l'adversaire, et je maintiens les visites de magasins quotidiennes afin d'encercler le maximum de commerciaux adverses dans les entrepôts :




  15. #15
    Tour 1 - Debrief - RP off

    En finlande, le plan se met en place, on verra si ça décroche en face ou pas :




    Au nord, le noeud routier est pris, mais grosse résistance devant Kaunas. Je prends quelques risques sur mon aile gauche.






    Au centre, les objectifs sont pris, la 10ème armée est enfermée, et le QG au nord semble en mauvaise posture.




    Gros plan de licenciement dans l'usine de Brest-Litovst.





    Au sud, je suis un peu déçu.
    Lvov est atteinte, mais le noeud ferroviaire en amont tient toujours.



    On verra s'il choisit de défendre la ville ou pas.


    Tiens, j'ai pas pensé à faire un screenshot des stats (pertes, etc...), ça craint pour un consultant.


    Normalement LeLiquid devrait jouer lundi, j'espère ensuite qu'on aura un bon rythme. Stay tuned.
    Dernière modification par Gebeka ; 23/09/2017 à 22h16.

  16. #16
    Je like ton approach mais je think que tu manque de keywords dans ton corporate speak.
    Citation Envoyé par Julizn
    Sinon, moi j'en ai jamais utilisé. Le gingembre frais ça s'achète en petite quantité. Y'a des glucides partout, dans les systèmes communistes.

  17. #17
    Citation Envoyé par Aghora Voir le message
    Je like ton approach mais je think que tu manque de keywords dans ton corporate speak.
    Je voulais pas trop charger le wording vu qu'on a pas acté en staff meeting que c'était un KPI.

  18. #18
    Je vois que les actionnaires ont décidés que l'avenir passerait par confier les tâches principales aux sous traitants roumains en vue d'une localisation sur rostov. Excellente décision du conseil d'administration.
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  19. #19
    Citation Envoyé par Stelteck Voir le message
    Je vois que les actionnaires ont décidés que l'avenir passerait par confier les tâches principales aux sous traitants roumains en vue d'une localisation sur rostov. Excellente décision du conseil d'administration.
    Ouais, j'ai même poussé le bouchon jusqu'à prendre la décision qui fait que les Roumains vont s'activer seulement au tour 3 (en échange d'un petit bonus de VP). Disons que j'ai des espérances modérées pour le front sud dans cette partie.

    Sinon, c'est la première fois que je fais un jeu par email sur un jeu de cette taille, c'est stressant d'attendre le move de l'autre en fait !
    Pour me détendre, je lis les mémoires de Paulus...

  20. #20

  21. #21
    Citation Envoyé par Gebeka Voir le message
    Je voulais pas trop charger le wording vu qu'on a pas acté en staff meeting que c'était un KPI.
    Il manque quand même le logo de la corpo sur tes slides. Merci de corriger ça ASAP.
    Citation Envoyé par Julizn
    Sinon, moi j'en ai jamais utilisé. Le gingembre frais ça s'achète en petite quantité. Y'a des glucides partout, dans les systèmes communistes.

  22. #22
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Son post mortem tu veux dire ?
    Non, non, on a même des powerpoints (ou presque) de sa part vu qu'il a vécu longtemps à l'est après la guerre et fait une palanquée de conférences.

  23. #23
    Citation Envoyé par Gebeka Voir le message
    Gros plan de licenciement dans l'usine de Brest-Litovst.

    http://tof.cx/images/2017/09/23/96b6...2952c44590.png
    Ah ouais, ça c'est du plan social aggressif !
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Le parisien est le moscovite du futur. Petit appart, boutiques pleines mais pas de fric pour acheter, heures perdues dans les transports (à défaut des queues), vendeurs et guichetiers désagréables...


  24. #24
    La boîte serait-elle en phase de Freeze et de non-com avant publication des résultats ?

  25. #25
    Citation Envoyé par madpenguin Voir le message
    La boîte serait-elle en phase de Freeze et de non-com avant publication des résultats ?
    Surement le stagiaire qui a du mal avec le compte rendu.
    Panzer Vor means Panzer Vor

  26. #26
    Citation Envoyé par Psycho_Ad Voir le message
    Surement le stagiaire qui a du mal avec le compte rendu.
    Ou qui a pété la photocopieuse en jouant avec.

  27. #27
    On attend le reporting des BU pour closer les plans d'actions Q3 1941.

    LeLiquid a joué hier soir, j'ai pu consulter le tour rapidos, je joue ce soir ou demain 😉

  28. #28
    Tour joué, je fait le compte rendu demain.

    J'ai l'impression de prendre des risques inconsidérés dans cette partie...

  29. #29
    Citation Envoyé par Gebeka Voir le message
    J'ai l'impression de prendre des risques inconsidérés dans cette partie...
    . Au nord le plus grand risque c'est de n'en pas avoir pris assez...
    . Au centre normalement ça ne vaut pas le coût: Tu pourras peut-être prendre Moscou, mais normalement pas la défendre longtemps comme tu ne devrais pas pouvoir aller plus loin pour bien la défendre. L'intérêt alors c'est d'avoir des troupes au chaud pour un hiver.
    . Si pour moi la prise du nord est le plus important comme base pour ne pas perdre, le sud est le plus important pour rendre possible le miracle de la victoire. Au début je trouve que les risques y sont inutiles, comme le sud (avancé) n'est pas défendable (pertes probablement inutiles). Ensuite suivant la situation générale on voit si on peut tenter le grand-chelem, et uniquement là il faut prendre des risques au sud, sinon normalement il faut tenter le pat. C'est quitte-ou-double. Le sud sert à avoir le ravitaillement pour finir de conquérir Moscou, ou la contourner, et pouvoir envahir derrière la Volga où seulement là on peut espérer faire craquer les russes. Normalement on a le temps de conquérir l'ukraine sans trop se presser, mais immédiatement après ça il faut y envisager une défense bien préparée sur le Dniepr. Si on l'ignore tout en continuant l'offensive, on risque la défaite, pour trop peu de chances de victoire en plus à mon avis (les troupes qu'on aurait laissé pour préparer la défense sont peu utiles en attaque).

    . En tout cas la quantité totale de risques est limitée: si on prend trop de risques, on n'aura plus assez de troupes pour une défense sérieuse en cas probable de raté.
    Dernière modification par ERISS ; 28/09/2017 à 02h50.

  30. #30
    Tour 2 - Business analysis

    8h30, j'ouvre ma boite mail et j'y trouve les rapports que j'ai demandé la veille aux équipes. Voyons à quel point ils essaient de me pipeauter dans cette boutique...

    Premier fichier : les débiles de la cellule "prospective marchés"
    Comme d'habitude, leur "analyse" est un ramassis d'approximations inexpoitables.




    Deuxième fichier : La direction financière m'a fait un petit rapport sur les plans de licenciement en cours chez nos concurrents. Intéressant.
    Une petite note en bas de mail indique que "nous devrions en faire autant pour rester compétitifs". T'inquiète mon coco, on y travaille.





    Troisième fichier : Le DRH m'indique que la boîte perd des hauts potentiels à un rythme élevé et qu'il serait bien que l'on donne un peu de sens à la stratégie groupe pour enrayer hémorragie.




    Il me met également en copie d'un mail du délégué CGT qui rappelle que le PDG a promis à toute la boite des congés de longue durée pour Noël.
    Il fume quoi le patron ?


    Je reçois aussi deux petits rapports des BU périphériques. Visiblement ils sont assez optimistes car la concurrence semble abandonner ses marchés historiques.
    Moi je dis que ça pue la grosse offensive marketing au Q4 :







    Bon, allez, on se met au boulot, staff meeting à 9h et on attaque le business planning

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •