Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 99
  1. #31
    Tour 2 - Business plan

    Sur la BU nord, après avoir analysé les chiffres, les options restent très ouvertes.



    Je constate que la concurrence a abandonné un petit point de vente sur la côte que l'on va sans doute pouvoir racheter à moindre frais.



    On pourrait également ouvrir une agence sur Riga assez rapidement, mais on a assez peu d'infos sur le marché local.

    En revanche, une idée de joint venture avec la BU centre se dessine :



    L'idée serait de mettre en faillite l'ensemble de la filiale russe pour récupérer le terrain.



    Quoi qu'il en soit, je lance un programme d'empowerment pour les managers à haut potentiel, comme ce petit Hoepner qui m'a dit être intéressé par un executive coaching :



    J'inclus également dans le programme Gudérian qui m'avait fait forte impression lors des interview, ainsi que le type de la 17ème armée recommandé par la BU Sud.
    Je briefe mon consultant pour qu'il leur fasse une formation équilibrée "attaque et mobilité" afin de booster leur réactivité :



    D'ailleurs, je note que certains sur la BU centre ont pris de l'avance sur le sujet. Je suis pas loin de penser qu'une partie de l'équipe prend de la coke :





    Au sud, on sent aussi de réelles opportunités sur le marché :




    Le seul truc vraiment inquiétant, c'est que je n'ai toujours aucune news du département supply chain qui devait me faire un état des stocks...
    Dernière modification par Gebeka ; 28/09/2017 à 19h01.

  2. #32
    Tour 2 - Conclusion


    Après cette journée calme à potasser de la doc, je reçois les rapports hebdos qui font suite à nos premières recommandations.


    Groupe d'armées Nord

    Les commerciaux ont fait des avancées significatives grâce à nos nouvelles méthodes de vente, mais on sent que les équipes sur le terrain fatiguent déjà.





    Groupe d'armées Centre

    Là c'est un peu la déconfiture.

    D'un côté, on sent que les mecs veulent bien faire, avec une percée significative sur le marché de Minsk. Mais ils 'ont pas été au bout des choses.







    Pour la filiale de Vilnius, ça merdoie complètement. Le manager me parler d'un problème de météo qui aurait ralenti les avions censés livrer les flyers pour le lancement, ils ont du bosser avec des slides imprimés sur du PQ et le grand salon du Panzer semble avoir été un échec.

    Au moins, on a le plaisir d'apprendre que le salon de Bialystok s'est mieux passé :





    Groupe d'armées Sud

    Soyons francs, c'est à peine mieux, mais au moins on remporte au gros appel d'offres sur un projet de BTP à l'ouest de Lvov (35 000 excavations de 2m par 0.5, payées par la municipalité)







    Comité de pilotage hebdo

    Visiblement, personne n'a les couilles de prendre la moindre décision, et tout doit se traiter en réunion.
    Mon junior me passe l'ordre du jour, c'est pas jojo.

    Le secrétaire général vient de faire un burn out, la médecine du travail l'as mis sous calmants :



    Les patrons de BU s'engueulent sur la répartition des budgets marketing, je suggère courageusement le statut quo :




    Plus globalement, je découvre que les BU n'ont plus aucune ressource de trésorerie. On me propose pourtant d'investir dans un nouveau site de production. Je reporte la décision et je mets les PzGruppe 3 et 4 en standby.





    J'ai comme le sentiment qu'on m'a caché des choses sur la compta.......

  3. #33
    C'est un véritable boulot que vous avez abattu là les gars, faut rien lâcher aux russes.

    C'est vraiment la honte d'avoir imprimé des slides sur du PQ quand même.
    Citation Envoyé par Julizn
    Sinon, moi j'en ai jamais utilisé. Le gingembre frais ça s'achète en petite quantité. Y'a des glucides partout, dans les systèmes communistes.

  4. #34
    Ca te derange si je reutilise certaines phrases pour mon reporting ?
    Allez au diable Square-Enix Co. Ltd., Character Development, Marketing Division, et autres Online Business chaipasquoi.

  5. #35
    Citation Envoyé par Croaker Voir le message
    Ca te derange si je reutilise certaines phrases pour mon reporting ?
    Ça va pas faire bizarre de mentionner des Panzergrupp dans ton rapport de stage ?
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Le parisien est le moscovite du futur. Petit appart, boutiques pleines mais pas de fric pour acheter, heures perdues dans les transports (à défaut des queues), vendeurs et guichetiers désagréables...


  6. #36
    Citation Envoyé par Aghora Voir le message
    C'est un véritable boulot que vous avez abattu là les gars, faut rien lâcher aux russes.

    C'est vraiment la honte d'avoir imprimé des slides sur du PQ quand même.
    Ouais, rien lâcher je veux bien, mais il reculé vite et en bon ordre le bougre. Ses pertes sont limitées et je ne sais pas trop comment va se passer la suite.

  7. #37
    Citation Envoyé par Gebeka Voir le message
    Ouais, rien lâcher je veux bien, mais il reculé vite et en bon ordre le bougre. Ses pertes sont limitées et je ne sais pas trop comment va se passer la suite.


    Ne risque-t-il pas de le payer politiquement ? historiquement en 1941 Staline est dans une optique de contre attaque générale et permanente (il faudra attendre 1942 pour le voir autoriser des retraites organisées)
    Si j'ai bien compris côté soviétique, il faut justement gérer la paranoïa du patron sous peine de le voir faire régner la terreur par le pistolet dans les états majors. Là logiquement il devrait pas être content du tout le petit papa des peuples...

  8. #38
    La perte des villes majeures, genre kiev, odessa ou brestLitov entraîne en effet un boom de la paranoia du grand guide soviétique.
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  9. #39
    Citation Envoyé par frgo Voir le message
    Ne risque-t-il pas de le payer politiquement ? historiquement en 1941 Staline est dans une optique de contre attaque générale et permanente (il faudra attendre 1942 pour le voir autoriser des retraites organisées)
    Si j'ai bien compris côté soviétique, il faut justement gérer la paranoïa du patron sous peine de le voir faire régner la terreur par le pistolet dans les états majors. Là logiquement il devrait pas être content du tout le petit papa des peuples...
    Il planifie peut être du changement dans l'état-major justement

  10. #40
    C'est une ville majeure Brest ? Et puis quoi encore ?
    Spoiler Alert!
    appeau
    Allez au diable Square-Enix Co. Ltd., Character Development, Marketing Division, et autres Online Business chaipasquoi.

  11. #41
    Citation Envoyé par Stelteck Voir le message
    La perte des villes majeures, genre kiev, odessa ou brestLitov entraîne en effet un boom de la paranoia du grand guide soviétique.
    Justement, c'est là où LeLiquid joue bien.

    De mon point de vue, il y a deux stratégies côté allemand : Viser les encerclements (et faire des pertes) ou prendre les villes / routes d'approvisionnement. Idéalement les deux bien sûr.

    J'ai choisi la stratégie 1 à outrance : j'ai négligé Riga pour essayer d'enfermer ses troupes derrière Kaunas, et j'ai dérouté un PzGr du centre vers Vilnius pour essayer de fermer la pince. Sauf qu'il a choisi le bon "contre" : courir sans se battre, et ce sur tous les fronts !
    En plus, j'ai l'impression qu'il a une chance infernale avec ses activations d'armées : les mecs reculent de deux à trois hexagones par tour, même l'infanterie.


    Du coup j'ai un mal fou à le fixer, je prends des risques insensés (la division Totenkopf vient de prendre un raclée mais vous ne le savez pas encore) et je ne suis pas spécialement en bonne posture pour prendre Minsk ou Odessa rapidement. Ca plus le coût dément en essence....
    Sur le front sud, à part la poche devant Lvov, je n'ai pratiquement pas combattu. Idem pour Gudérian qui se pointe devant Minsk avec des Panzers à la peinture nickel, mais sans gasoil et avec un taux de "breakdown" déjà élevé.


    Bref, j'ai comme un doute là

  12. #42
    Vois ça différemment. Il te donne plein de territoires gratuitement.

    A un moment ou un autre il sera bien obligé de se battre, moscou ne va reculer.

    Donc profite méthodiquement de ce qu'il te donne, surtout les villes qui lui file de la paranoia. Préserve tes forces et surtout n'abime pas tes panzers. Laisse les sur les routes. Economise les camions. Fait des stocks de Fuel. Avance ta logistique en ordre.
    Si tu peux rattraper quelques trucs fait le mais ne prend pas trop de risque justement. Laisse l'infanterie prendre le contrôle de la carte.

    A un moment il va se battre et à ce moment la tes forces seront intactes avec de quoi soutenir des combats intenses pendant plusieurs tours.
    Dernière modification par Stelteck ; 29/09/2017 à 19h52.
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  13. #43
    Citation Envoyé par Stelteck Voir le message
    Vois ça différemment. Il te donne plein de territoires gratuitement.

    A un moment ou un autre il sera bien obligé de se battre, moscou ne va reculer.

    Donc profite méthodiquement de ce qu'il te donne, surtout les villes qui lui file de la paranoia. Préserve tes forces et surtout n'abime pas tes panzers. Laisse les sur les routes. Economise les camions. Fait des stocks de Fuel. Avance ta logistique en ordre.
    Si tu peux rattraper quelques trucs fait le mais ne prend pas trop de risque justement. Laisse l'infanterie prendre le contrôle de la carte.

    A un moment il va se battre et à ce moment la tes forces seront intactes avec de quoi soutenir des combats intenses pendant plusieurs tours.
    Merci pour les encouragements et le verre à moitié plein.

    Comme dit mon psy : "le pire n'est jamais certain"

  14. #44
    Citation Envoyé par Gebeka Voir le message
    Merci pour les encouragements et le verre à moitié plein.

    Comme dit mon psy : "le pire n'est jamais certain"
    Oui, de toute façon tu n'as pas trop le choix, donc autant dire que c'était ton plan de faire faire cela à ton adversaire depuis le début
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  15. #45
    Si on ne veut pas prendre Léningrad, il n'y a en effet pas de risque à prendre.
    Mais alors pour moi la partie devient presque impossible à gagner, car ça immobilise trop de troupes au nord, et pour rien.
    Tant qu'à être amputé d'une bonne partie de son armée, autant foncer le plus possible pour prendre Léningrad. Si ça réussi les quelques raclées malheureuses n'auront pas été pour rien, et seront bien contrebalancées par la masse de troupe libérée. Mais pour que ça réussisse il faut sacrifier les autres fronts: mettre le paquet au nord au détriment du reste, qui de toute façon peut bien se débrouiller sans bonus si on y prend peu de risques, qui pour moi sont peu utiles au centre et au sud en début de partie: au centre on peut quand-même faire quelques encerclements, plus petits, et au sud avancer, moins vite, mais de toute façon au sud la vitesse possible ne sera jamais assez grande, tellement il faut aller loin pour que ça vaille le coût: c'est une question de force pour pouvoir avancer assurément, pas vraiment de vitesse puis être bloqué avant l'objectif (par contre pour Léningrad la vitesse est utile, même primordiale, comme le trajet est bien moins grand et pour atteindre un terrain hyper défensif avant que ce soit le russe qui s'y installe): effort qu'il faut immédiatement balancer du nord au sud une fois Léningrad prise.
    Pour moi Moscou c'est pas la peine de faire des sacrifices dessus: au contraire de Léningrad qui déjà bénéficie d'un terrain défensif meilleur, et que le russe peut arriver à ravitailler par bateau (il me semble), on peut arriver à faire tomber Moscou 'toute seule' si on maîtrise le nord et le sud, on peut couper son ravitaillement.
    Je crois que ce que je raconte c'était la stratégie historique prévue... J'ai pas encore analysé comment ça a si vite dévié.
    Dernière modification par ERISS ; 30/09/2017 à 01h20.

  16. #46
    Tour 3 : 30 juin 1941


    Comme tout les matins, je prends un café en reluquant l'assistante tout en vérifiant mes emails.



    17 décisions à prendre ! Ces débiles vont me tuer...


    Les BU Finlande et Roumanie font parvenir leur rapports d'activité : tout semble bien calme chez les pequenots...






    Le contrôle de gestion confirme mes craintes : Les BU ont déjà cramé tout leur budget d'investissement pour l'année 41 et on vit sur les réserves, pas foufou tout ça :




    En revanche, mes relations avec le COMEX sont au beau fixe : ils ont pas encore du recevoir la facture de consulting.





    BU nord


    Les nouvelles sont franchement pas terribles, les concurrents locaux font de la résistance à l'ouest, et le marché est saturé à l'est.
    Les petits chouchous du DG, qui se sont renommés "Division SS Totenkopf" pendant le dernier teambuilding, ont même pris une dérouillée.



    Je leur fais consolider tranquillement leur positions pour reprendre leurs esprits.




    BU centre

    L'implantation sur Vilnius piétine, j'envoie un mail incendiaire.
    En revanche, tout se passe bien sur Minsk où je sens du mou dans les bases arrières de vendeurs locaux.



    Les résultats se font vite sentir, j'espère que les mecs en face mettrons du temps à réagir que l'on puisse s'implanter en profondeur.





    BU sud

    Toujours peu de contacts sur le terrain, j'espère que les commerciaux ne pipeautent pas trop leurs rapports. Je lance une petite opé marketing derrière les lignes.



    Pas si mal, vu le manque de budget :




    Les roumains se bougent enfin, mais je sens que ça va pas être de la tarte :

    Dernière modification par Gebeka ; 01/10/2017 à 23h52.

  17. #47
    Tour 3 : Décisions

    La direction financière me convoque à un conf call d'urgence sur l'impact de la hausse brutale des cours du pétrole.
    Visiblement, personne n'avait pensé à prendre une couverture indexée sur le baril, les marges s'en ressentent fortement.
    J'use de mon crédit auprès du grand chez pour relancer des investissements de long terme qui devraient nous rendre moins sensibles à la conjoncture :






    On me signale aussi des taux de casse anormaux sur les chaînes de prod, il faudra que je voie ça plus tard :





    La direction des opérations proposes des delocalisations, je dis banco pour Kaunas et Lvov, je temporise pour Brest Litovsk vu que je vise directement Minsk et sa main d'oeuvre à bas coût.











    Ca s'engueule toujours autant à la logistique, j'essaie de calmer le jeu :






    Avec tout ça, mon crédit auprès du PDG s'érode doucement, heureusement que l'implantation sur Minsk avance bien, ça devrait me permettre de continuer à faire passer mes idées en haut lieu.






    Je termine la journée au resteau avec le responsable de la BU Centre qui essaie de me parler de son petit chouchou qu'il voudrait promouvoir, je reprends trois fois des moules et je me débarrasse de sa reco.


  18. #48
    C'est moi où bien le vice-CEO Göering ne t’apprécie pas trop ?
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Le parisien est le moscovite du futur. Petit appart, boutiques pleines mais pas de fric pour acheter, heures perdues dans les transports (à défaut des queues), vendeurs et guichetiers désagréables...


  19. #49
    Citation Envoyé par AttilaLeHein Voir le message
    C'est moi où bien le vice-CEO Göering ne t’apprécie pas trop ?
    Non, ça va, c'est plutôt Jodl et la clique de "conseillers" autour du CEO qui me cassent les b....

  20. #50
    Citation Envoyé par Gebeka Voir le message
    Non, ça va, c'est plutôt Jodl et la clique de "conseillers" autour du CEO qui me cassent les b....
    Ah, donc il est dans la case "vieux con qui prend tout le monde de haut".
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Le parisien est le moscovite du futur. Petit appart, boutiques pleines mais pas de fric pour acheter, heures perdues dans les transports (à défaut des queues), vendeurs et guichetiers désagréables...


  21. #51
    Bon, cet AAR prend un peu de retard, mais pas la partie. Je viens de jouer mon tour 5.

    Bientôt un rapport détaillé.

  22. #52
    Punaise comme j'aimerais renommer mon équipe de développement soft agile au boulot "Division SS Totenkopf".

    Ça aurait trop la classe.
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  23. #53
    Citation Envoyé par Stelteck Voir le message
    Punaise comme j'aimerais renommer mon équipe de développement soft agile au boulot "Division SS Totenkopf".

    Ça aurait trop la classe.
    Le premier qui a une classe de test rouge, exécuté.

  24. #54
    Tour 4 - 4 juillet 1941 - La boue est là !!!

    La chance infernale de LeLiquid se confirme : la boue frappe la groupes nord et centre alors que j'allais reprendre l'offensive avec un peu de gasoil en stock.



    Situation :








    Petite satisfaction quand même : je liquide la petite poche devant Tarnopol.




    L'autre bonne nouvelle, c'est que Minsk étant tombée au tour précédent, je peux déplacer la FSB et l'aérodrome.

    http://tof.cx/images/2017/10/05/055b...70b4c4eade.png


    Les pertes de l'armée rouge restent limitées, j'ai peur que l'hiver soit compliqué...




    Les pertes de Panzer restent significatives, presque 100 au tour précédent :

    Dernière modification par Gebeka ; 05/10/2017 à 10h58.

  25. #55
    Tour 4 - Résultats



    Au nord, nous passons la rivière à Jacobstadt. Je liquide progressivement les petites poches, Riga ne va pas être simple à prendre...





    Au centre, Gudérian a échappé à la boue, le pont ferroviaire vers Orsha est sécurisé. Vilnius tient toujours.



    Vu que la FSB est en cours de tranfert, je passe le PzGruppe de tête en Sustained offensive pour ne pas cramer trop vite mes réserves.




    Au sud, toujours du mal à accrocher l'ennemi :




    Le responsable communication de la boite me demande de signer la "Charte des valeurs" et de venir chanter l'hymne corporate dans un lip dub avec tout le COMEX.
    Honnêtement, je trouve qu'ils vont un peu loin dans le teambuilding kitsch...






    Je signe la papelard mais décline l'invit, prétextant un staff meeting avec mon manager :





    Prochain post : compte rendu du tour 5 et brainstorming avec la team sur la monthly roadmap
    Dernière modification par Gebeka ; 05/10/2017 à 12h02.

  26. #56
    Citation Envoyé par Gebeka Voir le message
    Tour 4 - 4 juillet 1941 - La boue est là !!!
    La chance infernale de LeLiquid se confirme : la boue frappe la groupes nord et centre alors que j'allais reprendre l'offensive avec un peu de gasoil en stock.
    Citation Envoyé par Gebeka Voir le message
    Tour 4 - Résultats
    Au nord, nous passons la rivière à Jacobstadt. Je liquide progressivement les petites poches, Riga ne va pas être simple à prendre...
    Intéressant, est-ce que tu penses que tu as faits trop ou pas assez d'effort au nord? (ouais c'est ma marotte) ou comme il faut? ou tu verras plus tard?
    Le nord c'est si difficile qu'on a envie de l'abandonner. Mais ensuite je trouve que les options centre ou sud sans le nord font encore moins envie...

  27. #57
    Citation Envoyé par ERISS Voir le message
    Intéressant, est-ce que tu penses que tu as faits trop ou pas assez d'effort au nord? (ouais c'est ma marotte) ou comme il faut? ou tu verras plus tard?
    Le nord c'est si difficile qu'on a envie de l'abandonner. Mais ensuite je trouve que les options centre ou sud sans le nord font encore moins envie...
    Pas facile à dire.

    Le Nord est structurellement l'endroit le plus difficile pour l'allemand :
    • Le Panzergroup est le plus faible des quatre avec seulement trois vraies divisions blindées
    • Il y a une vraie ligne de défense naturelle 200km derrière le front initial : pile quand tu commences à t'essoufler
    • L'allocation de carburant de départ est ridicule
    • Les deux choix de lignes ferroviaires ont de gros inconvénients
    • Cette salo...rie de limite de théâtre empêche de faire des encerclements propres sur les armées qui fuient à l'est


    Par dessus le marché, dans cette partie, c'est le cadet des soucis d'Hitler.

    J'ai fait le choix Kaunas - Vilnius - Pskov : probablement le plus difficile au début, mais à priori plus favorable vers la fin.
    Manque de bol, il défend bien et foncer vers Talin (il n'y a probablement rien en défense de ce côté) ne m'apporterait pas grand chose sur le fond.

    Pour répondre à ta question : je ne vois pas trop quels sont les leviers à ma disposition pour "faire plus d'efforts" au nord ?

    Je pourrais rediriger le PzrGr Hoth vers le nord, mais la logistique serait immédiatement à sec. On va stocker un peu (vu que j'ai abandonnée la posture blitzkrieg) et on verra si ça vaut le coup.
    Contrairement au Russe, je n'ai pas de cartes renfort à attribuer.

    Bref, on lâche rien, on attend l'infanterie, mais à part ça je vois pas trop.

  28. #58
    Tour 5 - Brainstorming

    Déjà deux grosses semaines de combats. Même si les territoires conquis sont importants, il est temps de se poser les bonnes questions.

    L'armée rouge a perdu un demi-million d'hommes, ce qui est significatif mais pas énorme eu égard à ses capacités de reconstitution :



    Il faut impérativement que je trouve un moyen de saigner les russes avant la fin juillet ou je risque d'être débordé quand leurs vagues de renforts vont arriver.



    Mes pertes en chars sont assez linéaires de tour en tour, mais il y a de grosses différences entre les PzGroups :





    Seulement 59% de chars opérationnels au nord ! Alors que c'est déjà le PzGroup le moins bien doté à l'orgine.
    Et il ne s'agit pas de chars en maintenance, mais bien de pertes au combat.

    En revanche, avec l'abandon de la posture Blitzkrieg et la fin du transfert de la FSB, je commence à avoir un peu de fuel d'avance au nord.

    Au centre, on est à sec en attendant que la logistique arrive à Minsk.
    Au sud, seul PzGroup à être encore en Blitzkrieg, on a accumulé un peu de pétrole et les effectifs ne sont pas trop cabossés vu que l'ennemi recule sans combattre.


    Passons en revue les théâtres.


    Nord

    Mes capacités offensives sont faibles, et les options stratégiques limitées :
    • Il va me falloir encore deux tours au moins pour réduire Riga
    • J'aimerais encercler la 27ème armée mais il est probable que je ne sois pas assez rapide
    • L'objectif à fin Juillet (3 / 4 tours) est de tenir Pskov pour y transférer la FSB, en essayant d'éviter que le pont d'Ostrov soit détruit (mais Joukov semble parti ailleurs)
    • Foncer vers Talin n'a que peu d'intérêt et coûterait cher en temps et en carburant, je détacherai peut être une division motorisée sans plus








    Centre

    Les perspectives sont un poil meilleures, mais là aussi le rythme va se ralentir, principalement à cause du manque de fuel.

    L'objectif principal est d'encercler l'armée qui est au nord de Minsk, ou en tous cas de lui faire le maximum de pertes.
    L'ennemi a construit une solide ligne de fortifications. Je ne compte pas attaquer en force, mais plutôt contourner. Par le nord avec le groupe de Gudérian, par le sud avec l'infanterie qui trouvera son chemin vers Gomel.
    Je doute que l'on prenne Smolensk en juillet, mais dès que la FSB de Minsk sera opérationnelle, nous pourrons tenter un encerclement de grande ampleur des armées qui sont en face de nous.




    Sud

    Au sud j'enrage : le retrait rapide et en bon ordre de l'ennemi me prive d'encerclements significatifs.
    Pas de plan préétabli ici, nous allons foncer vers l'est en essayant d'évaluer les défenses de Kiev laisser l'infanterie prendre le contrôle du terrain

    L'objectif à fin juillet est la jonction avec le front roumain, en essayant de constituer une nasse.



    Sur le front roumain, il n'y a eu pratiquement aucun combat, il est temps que les choses changent :



    - - - Mise à jour - - -

    Tour 5 - 8 juillet - Bilan


    Au nord, l'encerclement de Riga est terminé, on va commencer le siège.
    Ostrov est à moins de 30 km, mais les marais vont nous ralentir.




    Au centre, rien de foufou, faute de carburant :





    Au sud, nous sommes à 60km de Kiev, mais pas d'encerclement, j'ai peur qu'ils nous filent une fois de plus entre les doigts :




    Plus bas, les roumains ont percé au prix de pertes non négligeables, mais là aussi rien de spectaculaire.


  29. #59
    Tour 6 - 12 juillet 1941

    Le beau temps est là, mais sur le terrain, c'est toujours compliqué.

    Encore 80.000 hommes perdus pour les rouges au tour précédent (et 18.000 pour moi, pas grave, c'est des roumains)
    Mais dans le même temps l'effectif global ne baisse plus : il reçoivent de gros renforts.






    En finlande, le front s'est figé, mes alliés "attendent de voir" avant de passer la frontière




    Au nord, Daugavpills a été évacuée (mais où trouve-t-il toutes ces activations bordel ?
    Il reste une misérable garnison, contrairement à Riga où plus de 20.000 hommes sont lourdement retranchés et ravitaillés par la mer.





    Au centre, ça retraite encore rapidement, pas sûr que j'atteigne Vitbesk avant les fuyards




    Idem au sud : Contact perdu encore une fois



    Pas de contre-attaque sur le front roumain. Cela va nous donner une certaine liberté de mouvement.


  30. #60
    Citation Envoyé par Gebeka Voir le message
    Seulement 59% de chars opérationnels au nord ! Alors que c'est déjà le PzGroup le moins bien doté à l'orgine.
    Et il ne s'agit pas de chars en maintenance, mais bien de pertes au combat.
    C'est beaucoup, mais au nord c'est peu si ils ont bien combattu et permis de bien avancer: De toute façon ensuite ils ne serviraient pas à grandchose, au vu du terrain: Ce qu'il faut c'est de l'artillerie, des bombardiers, et de l'infanterie, et juste quelques chars d'accompagnement.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •