Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Bonjour,

    Je suis à la recherche de personnes afin de constituer une équipe pour un projet de création d'un jeu vidéo. Depuis plusieurs années, je suis passionné par la réflexion et la création autour des mécanismes de gameplay. Je suis à la recherche de personnes qui ont des compétences dans tout domaine et qui peuvent participer à la création d'un jeu. Bien évidemment en programmation mais aussi en gamedesign, gameleveling, illustration, animation ou même musique. Si vous pensez que cela peut vous intéresser, je vous propose de lire la suite : je commencerai par me présenter ensuite je parlerai du projet en plus de détails (type de jeu, support, logiciel de développement, gameplay). Je terminerai par vous indiquer comment me contacter.

    Je m'appelle Romain Clément. J'ai 21 ans et je suis en troisième année à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (en Suisse donc). Depuis tout petit je suis passionné par les jeux (de société, de rôle, de cartes, vidéos,...) et depuis quelques années l'envie de créer un jeu vidéo m'habite. J'ai déjà imaginé plusieurs jeux de société et je passe une très grande partie de mon temps libre à noter dans des carnets des idées de jeux, d'histoires, etc. En février dernier j'ai découvert le logiciel Adobe Animate qui permet de coder de petites applications en flash. Je me suis lancé dans un petit jeu de type shoot'em up mais j'ai vite vu que les capacités du logiciel étaient trop limitées. Je me suis donc tourné vers le logiciel Unity. Il permet de coder en C# et de part ma formation j'avais déjà des bases de programmation en C et C++. Depuis 6 mois je travaille sur un jeu de plateforme. Je pense être arrivé à un stade où je connais bien le logiciel. Je vois que je suis capable de réaliser quasiment tout ce que j'avais imaginé. Cependant, en restant seul, le travail est colossal et ce type de jeu semble trop ambitieux pour un début. J'ai donc l'envie de repartir de zéro avec un jeu moins ambitieux et donc plus réalisable et qui pourrait réellement être achevé. J'aimerais beaucoup travailler en équipe pour gagner du temps, échanger des idées, partager des connaissances. Je pense qu'un groupe de 4 ou 5 personnes serait adapté. Étant étudiant je ne peux pas travailler à 100% sur ce projet mais en dehors de mes cours, la création de jeu vidéos est ma première priorité et je pourrais y passer de nombreuses heures chaque semaine.

    Concernant ce nouveau jeu je tiens à préciser dès le départ que je souhaite continuer à utiliser Unity et coder en C#. Si vous êtes plutôt axé sur de l'illustration il vous faudra mettre le nez dans Unity pour pouvoir comprendre les animations, textures,.. mais le logiciel est fait de telle façon que vous n'aurez en aucun cas besoin de savoir programmer. Ceci étant dit passons au jeu.

    J'ai envie de réaliser un jeu de gestion avec un thème médiéval/antiquité (à préciser) sûrement prédominant. Les inspirations seraient Reigns, Dictator (jeu sur Androïd), Travian, Settlers ou même le jeu de société les Colons de Catane. L'idée est de faire un jeu assez simple où le joueur dirige un village qui va grandir. J'imagine deux phases principales du jeu. Une phase où le joueur peut répartir des ressources dans les différents bâtiments du village pour modifier leur production et une autre où il devra répondre à des question qui vont influencer l'état du village. Par exemple: Des barbares vous menacent que faites vous ? a. Attaquer, b. Défendre, c. Parlementer, d. Les soudoyer. Il s'agit donc d'un jeu 2D avec des animations limitées et où le joueur ne dirige pas directement des unités.

    Le véritable intérêt du jeu est l'évolution du village en ville puis en fief puis en royaume,...
    A chaque évolution, ce sont les choix précédents qui vont modifier l'aspect de votre royaume. Par exemple si votre village évolue en ville et que vos actions précédentes ont été de donner beaucoup de ressources au forgeron et d'attaquer vos voisins, vous verrez dans votre ville une caserne se construire et des murs se dresser tandis que si vous aviez donné des ressources aux commerces du village et favorisé la négociation votre ville n'aura pas de caserne mais une ambassade et des routes commerciales verront le jour. Ce qui me semble essentiel est que le joueur ne construit pas lui même ses bâtiments mais, suivant ses actions, sa ville n'aura pas la même allure et il ne pourra pas réaliser les mêmes actions. L'objectif est que le joueur après une première partie se dise: OK maintenant que je connais un peu je vais tenter de m'orienter vers tel ou tel type de royaume. Il y aurait un arbre de compétences qui suit l'évolution de la ville avec des branches pour l'économie, militaire, religion. Suivant les différentes actions du joueur ces différentes branches seront plus ou moins développées.

    Ce type de jeu devrait pouvoir se réaliser pour smartphone mais je pense qu'il reste plus simple de commencer un développement exclusivement sur PC. Je signale aussi que toutes les idées que je viens d'énoncer ne sont pas définitives et tout est sujet à modification. Elles ont uniquement pour but de vous donner un aperçu de ma vision. Je suis très ouvert et l'objectif est vraiment de travailler en équipe. Je souhaite que chacun ait un rôle et soit le référant pour un certain aspect du jeu. Ainsi chaque personne aura son domaine de prédilection mais tout le monde pourra donner son avis sur l'ensemble des éléments du jeu.

    Vous savez donc maintenant mes ambitions. Si vous êtes intéressé par ce projet envoyez moi un mail via mon adresse: romain.lucien.clement@gmail.com en m'expliquant qui vous êtes, ce que vous savez faire, ce que vous voulez faire. Je suis très disponible et vous aurez une réponse rapide. Si le projet vous semble intéressant mais qu'il reste des zones d'ombres ou que vous avez le moindre doute n'hésitez surtout pas à m'envoyer un mail. Je prendrai tout le temps nécessaire pour tout expliciter.

    Merci de m'avoir lu.
    Romain Clément

  2. #2
    Balance des exemples de jeux que tu as déjà développés, quelque chose de concret.

    Parce que là, tu es le 200000e gars qui poste une super idée de jeu sur le web pour trouver une équipe qui va l'aider à développer, et le 200e sur ce forum.
    A ma connaissance, ça a peut-être débouché sur un vrai prototype 3 ou 4 fois.

    Sans plus qu'un pitch, la probabilité que ça tombe à l'eau avant un début d'ébauche est trop forte pour que des gens avec de l'expérience (qui sont donc bien conscient que ça va très probablement tomber à l'eau) ne s'intéressent à ton projet.

    Il faut appâter les gens, et on n'appâte pas avec un pitch.

  3. #3
    Justement je ne pense pas avoir assez d'expérience pour me targuer de recruter des gens qui ont déjà fait beaucoup de choses. Je voudrais plutôt trouver des gens débutants qui veulent comme moi progresser dans la fabrication d'un jeu. Je ne suis conscient qu'un simple pitch ne vaut rien mais je n'ai rien de plus à proposer.

  4. #4
    Le projet à l'air vachement cool, malheuresement je suis déjà sur un gros projet perso.

    Je pense que tu aurais plus de chance si tu realisais un/des proto avec les bases de ton jeux, tu peut par exemple faire juste un petit prototype avec quelques maison et des pnj qui vivent leurs vie, sans graphisme sans rien , juste le principale.

    En tout cas ton projet m'a l'air plutôt cool, moi qui adore les jeux qui placent l'ia au centre du gameplay ( prison architect, dwarf fortress, evil genius, mon projet, etc.), bon courage !

  5. #5
    Il y a toujours quelques choses à proposer: des prototypes, des dessins, des musiques, n'importe quoi.
    Oui, cela implique de travailler un peu seul de son côté, mais vue qu'on parle d'un projet créatif, un portfolio permet:
    • De connaitre la vision créative de la personne.
    • Connaitre ses compétences.
    • Mais surtout, si la personne sait faire quelque chose.


    Le problème est - comme dit Lavabo - beaucoup de personnes se disent d'avoir beaucoup d'idées, sauf qu'ils n'ont jamais eu de vrai d'expériences et beaucoup espèrent que les autres font le travail à leur place. Un portfolio rassure à ce niveau.

    Il est probable que tu es quelqu'un qui a de l'expérience et de bonnes idées. Mais sans rien de concret, et avec un texte qui semble être copié/collé d'un autre site, c'est difficile à croire.

  6. #6
    Oui effectivement j'ai copié coller ce texte d'un site que j'ai fait qui présente le projet. Je comprends ce que vous dîtes. Mon problème c'est que je suis une bille en dessin/musiques. Bien que je sache programmer ce que je fais n'a rien d'extraordinaire. J'ai beaucoup d'idées de mécanismes de gameplay mais je n'ai pas trop envie de tout balancer sur un forum ouvert à tous.

    Je vois avec vos conseils que réunir une petite équipe semble impossible de part ma faible expérience. J'en suis vraiment triste car j'aurai vraiment aimé partager et échanger. Je pense que je vais être obligé de développer mon projet dans mon coin pour qu'il devienne un exemple de mes capacités et ça sera utile pour d'autres projets.

  7. #7
    J'ai beaucoup d'idées de mécanismes de gameplay mais je n'ai pas trop envie de tout balancer sur un forum ouvert à tous.
    Je te conseille de lire ca:
    http://conquerirlemonde.com/blog/201...uer-mes-idees/

    Je pense que je vais être obligé de développer mon projet dans mon coin pour qu'il devienne un exemple de mes capacités et ça sera utile pour d'autres projets.
    Fais des prototypes, test tes idées, tu auras beaucoup plus d'expériences et tu auras de quoi compléter ton portfolio rapidement.

  8. #8
    Super merci des conseils. Oui effectivement l'article est intéressant et permet de me remettre à ma place. Je suis un peu parano à cause de mon parcours scolaire je suppose (j'étais l'intello de la classe à qui on tente de chopper les devoirs...). Il se trouve que comme personne n'a répondu à mon appel (maintenant je commence à comprendre) j'ai pas mal réfléchi sur le jeu. J'ai même codé un mini proto. Le problème c'est que visuellement il est dégeu et en soit c'est vraiment pas impressionnant. Je ne sais pas comment le présenter faut il faire une vidéo de gameplay (si oui avec quel outil de capture) ? Pour mes idées de gameplay (j'en ai pas mal) comment les présenter ?

  9. #9
    C'est cool, tu as l'air à même de te remettre en question sans te bloquer
    Il y a des exceptions, mais en général si ton idée est bonne, ton proto devrait déjà être fun à jouer même avec des vieux graphismes paint immondes. A moins que tu fasses vraiment une expérience basée sur des visuels de fous, tu ne devrais pas te reposer sur les graphismes pour trouver l'intérêt de ton jeu ; c'est même souvent intéressant de bosser pendant quelques temps avec du "placeholder art" pour éviter que de jolis graphismes donnent l'impression que le jeu est bon alors qu'il est en fait creux derrière, ça permet de mettre vraiment le gameplay en avant et voir s'il se suffit à lui-même. Si tu arrives à obtenir un proto moche mais cool à jouer, tu auras déjà infiniment plus de facilités (et de légitimité) pour trouver un artiste qui mette ça en forme !
    @Grhyll / 3-50.net
    Projet actuel : oQo

  10. #10
    Okay merci, effectivement le proto semble essentiel ! Mais comment le partager ?

  11. #11
    itch.io ?
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  12. #12
    Citation Envoyé par Aircer Voir le message
    Super merci des conseils. Oui effectivement l'article est intéressant et permet de me remettre à ma place. Je suis un peu parano à cause de mon parcours scolaire je suppose (j'étais l'intello de la classe à qui on tente de chopper les devoirs...). Il se trouve que comme personne n'a répondu à mon appel (maintenant je commence à comprendre) j'ai pas mal réfléchi sur le jeu. J'ai même codé un mini proto. Le problème c'est que visuellement il est dégeu et en soit c'est vraiment pas impressionnant. Je ne sais pas comment le présenter faut il faire une vidéo de gameplay (si oui avec quel outil de capture) ? Pour mes idées de gameplay (j'en ai pas mal) comment les présenter ?
    Si tu es simplement moyen, ce n'est pas grave, prends ton temps et fais ce que tu peux faire de mieux. Ca ne sera pas du grand art, ça prendra du temps, mais ça devrait être suffisant pour attirer l'oeil, et ça va t'aider aussi à décider de premiers éléments (monde médiéval ou antique ? etc).
    Si tu es vraiment vraiment mauvais en graphisme, tu peux aussi télécharger des dessins d'internet (ex : https://opengameart.org/ ) en attendant d'en faire des vrais.
    Pour quoi présenter, le minimum c'est des screenshots commentés. Si tu peux faire une vidéo de gameplay, c'est mieux. L'idéal est de fournir une démo jouable (itch.io comme dit znokiss, ou un lien Google Drive ou Dropbox si tu utilises ça, ou un site de partage de fichiers... Tu as plein de possibilités !).
    Personne ne t'en voudra s'il y a des bugs, des features non implémentées, pas de menu et d'option au début, etc, on comprend bien que c'est un prototyp. La plupart des gens de ce forum sont passés par là.

    @Louck : je viens de lire la page "conquerir le monde", c'est excellent, l'intro m'a bien fait rire ^^
    Et j'ai lu d'autres entrées, une vient de m'être très utile (sur le mode de gestion d'un projet).

  13. #13
    Citation Envoyé par Pollux568 Voir le message
    Si tu es simplement moyen, ce n'est pas grave, prends ton temps et fais ce que tu peux faire de mieux. Ca ne sera pas du grand art, ça prendra du temps, mais ça devrait être suffisant pour attirer l'oeil, et ça va t'aider aussi à décider de premiers éléments (monde médiéval ou antique ? etc).
    Si tu es vraiment vraiment mauvais en graphisme, tu peux aussi télécharger des dessins d'internet (ex : https://opengameart.org/ ) en attendant d'en faire des vrais.
    Pour quoi présenter, le minimum c'est des screenshots commentés. Si tu peux faire une vidéo de gameplay, c'est mieux. L'idéal est de fournir une démo jouable.
    Personne ne t'en voudra s'il y a des bugs, des features non implémentées, pas de menu et d'option au début, etc, on comprend bien que c'est un prototyp. La plupart des gens de ce forum sont passés par là.

    @Louck : je viens de lire la page "conquerir le monde", c'est excellent, l'intro m'a bien fait rire ^^
    Non, le minimum c'est d'avoir des ronds et des carrés de couleur unie, les sprites ou model 3D ça vient après.

  14. #14
    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    itch.io ?
    +42
    * Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *

  15. #15
    Citation Envoyé par Louck Voir le message
    Excellent !
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  16. #16
    Salut Clément,

    Je viens de t'envoyer un message sur ton adresse email.

    Bonne journée

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •