Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 6 sur 9 PremièrePremière 123456789 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 261
  1. #151
    Citation Envoyé par Pinkipou Voir le message
    Ah ouais, ta situation est vraiment pas brillante. As-tu pensé à faire des offrandes au dieux ?
    J'ai justement sacrifié un poulet ce soir, avec des épices rares du lointain orient

    Citation Envoyé par Pinkipou Voir le message
    Et si jamais ils ne daignent pas bouger leur divin fessier, as-tu envisagé d'évacuer la Grèce pour te replier en Afrique et dans quelques îles, laissant ainsi Jeanba en contact avec Chataigne ?
    Puis essayer de récupérer la domination navale pour ensuite pouvoir frapper là où tu seras en mesure d'avoir l'avantage. Ou obliger Pontus à diviser ses forces pour le croquer par petits bouts successifs. Il reste 6 ans et ton total de PV est à la ramasse : ça n'est pas trop tard pour envisager un changement de stratégie.
    Je ne suis pas sûr que ce soit très envisageable comme stratégie :
    - d'après le scénario, Jeanba n'a aucune raison d'aller se perdre en Grèce, et Chataîgne en Italie, (pas sûr en terme de gameplay ceci dit : les VP par ville sont les mêmes pour tous les joueurs ?)
    - il me semble que Jeanba n'a rien du tout comme flotte, donc même s'il avait un intérêt à aller en Grèce il est pas arrivé...
    - j'arrive au bout de ce que je peux récupérer comme flotte (une seule ville restante à visiter), quant à la constuire, vu le prix des unités... (si je peux même les fabriquer hors Italie-Grèce !)
    - vu le peu de capacité de transport maritime que j'ai, un tel changement d'axe me prendra des mois de logistique
    - une fois les pertes de mes troupes remplacées, je n'aurais pas mieux en troupes terrestres : je ne peux construire des légions qu'en Italie...

    Pour les PV, il faut que je récupère rapidement Athènes (10 VP / tour) et que je nettoie un peu la Grèce pour assurer mes arrières, puis il faudra prendre une décision : foncer s'occuper de Jeanba pour récupérer Rome (25 VP !) et Neapolis, ou allez faire du trek en Turquie pour récupérer toutes les petites villes à quelques VP avant de rentrer en Italie...

  2. #152
    Tu as raison, fonce sur Athène, écrase Archelaos vers Dyrrachium puis tente le va tout contre Mithridate, va pas falloir trainer par contre, jeanba a rien en face. Il s'en sort en Espagne? Courage, tu joue le camp le plus difficile a jouer pour un nouveau.

  3. #153
    Citation Envoyé par Casimir Voir le message
    Il s'en sort en Espagne?
    Faut que je regarde, ça m'avais l'air assez mitigé la dernière fois que j'ai regardé. Je me demande s'il n'a pas un peu laissé tomber l'Espagne le temps de me sortir d'Italie. C'est tout à mon avantage s'il refait la bascule après...

    Côté Grèce, je pense déjà mettre en mode passif mes légions à Dyrrachium, il y a peu de chance que Chataîgne tente de remonter son stack d'Athènes aussi proche de l'hiver. Côté Thessalonique par contre j'hésite à déjà rentrer dans la ville et mettre au repos l'armée de Sulla : d'un côté, c'est bête s'il se met à neiger (on est début Décembre), d'un autre côté Chataîgne a encore un stack assez important très proche, avec lequel il pourrait essayer de venir piller la région rapidement pour réduire ma logistique au début de l'hiver (je doute qu'il essaie de m'assiéger pendant l'hiver, et il doit faire une brèche avant de tenter l'assaut).

    Côté Afrique, si j'ai assez de pognon pour payer du remplacement, je pense également mettre mon stack en passif dans la ville pour qu'il se régénère au maximum. Encore une fois, grâce aux fortifications, aucun risque d'assaut sur mon stack passif.

    Reste la flotte côté Rode où j'hésite...

  4. #154
    Règle d'or : ne jamais enfermer ses armées opérationnelles dans une structure, seulement des troupes de garnison pour occuper la place.
    Mieux vaut fuir que de se retrouver coincé. Puis affamé. Puis capturé. Puis vendu, poil aux vingt culs.

    Et au cas où tu craindrais les effets météo en hiver, ce que ton message laisse entendre, la seule présence d'une structure suffit à protéger tes troupes. Elles n'ont pas besoin d'être à l'intérieur, sauf si tu souhaites accélérer la récupération de cohésion bien sûr.

  5. #155
    Citation Envoyé par Pinkipou Voir le message
    Et au cas où tu craindrais les effets météo en hiver, ce que ton message laisse entendre, la seule présence d'une structure suffit à protéger tes troupes. Elles n'ont pas besoin d'être à l'intérieur, sauf si tu souhaites accélérer la récupération de cohésion bien sûr.
    Ceci est une subtilité que j'ignorais... Et qui effectivement est capitale.

  6. #156
    Du coup, j'ai rapidement relancé le jeu pour regarder ce que ça donne du côté de l'Espagne pour Jeanba. Si ce n'est pas catastrophique, il m'a l'air clairement en position plus délicate qu'initialement (d'après le peu que j'en vois sur le screen que j'avais pris en début de partie), ce qui me laisse penser qu'il a mis la priorité sur l'Italie en prévoyant de refaire une bascule (comptant probablement sur le fait que Chataîgne m'occupe beaucoup). Comme il dispose de routes tout du long entre l'Italie et l'Espagne, il peut faire cette bascule relativement rapidement même sans flotte...

    Attention, notez que sans visibilité sur le secteur, ce n'est que des suppositions basées sur les possessions : le brouillard de guerre me masque les forces en présence... Et on peut voir sur le bilan stratégique posté en dernière page que les Espagnols ont quand même bien morflés, et se retrouvent même moins puissants que les Pirates (que tout le monde a laissé à peu près tranquille je pense).

    Objectifs stratégiques de Jeanba et des Espagnols :



    Possessions :



    Météo (on constate que la neige s'est bien installée au sud des Pyrénnées) :


  7. #157
    Bon, voilà ce que j'envisage de faire. J'attends vos avis, parce que je ne suis pas du tout sûr de moi.

    En Afrique et en Grèce, rappatriement de toutes les troupes d'éclaireurs dans les zones de structures. Les stacks abimés sont en mode défensifs ou passifs pour récupérer un max de bonhommes.

    Petit montage de comment passer de presque 300 Denarii dans les caisses à... 34.



    Et j'hésite à dépenser encore 30 dans un point de navires de Rhode (les troupes au sol Lagides je m'en tape pour l'instant, puisque j'en ai pas le contrôle). Je touche 200 Denarii le tour prochain de la vente d'esclaves...

    Au niveau des flottes, justement j'ai très envie de faire ça, même si c'est joueur :



    Si les puissances d'unités désignées représentent des troupes au sol embarquées, c'est tout bon pour moi, ils vont avoir mal. Si ça représente des navires de combat, je suis dans la merde...

  8. #158
    Au dernier décompte que tu as montré, Pontus à 28% de force naval en plus par rapport à toi : à ta place j'irai tenter de couler une seule de ses flottes uniquement, les deux dans le même mouvement ça risque de faire un peu gros pour tes effectifs actuels. Le conflit étant encore long, ce n'est peut-être pas le moment de tout jouer sur un coup de dé.

  9. #159
    Citation Envoyé par Pinkipou Voir le message
    Au dernier décompte que tu as montré, Pontus à 28% de force naval en plus par rapport à toi : à ta place j'irai tenter de couler une seule de ses flottes uniquement, les deux dans le même mouvement ça risque de faire un peu gros pour tes effectifs actuels. Le conflit étant encore long, ce n'est peut-être pas le moment de tout jouer sur un coup de dé.
    Du coup il faut que je choisisse entre la flotte d'Athènes (potentiellement plus gênante au niveau stratégique si comme je le soupçonne elle transporte des troupes) et revenir à quai en Crète ou à Delos, ou remettre un coup à la flotte de Rhode (qui a potentiellement été renforcée méchamment) pour encore gêner la logistique de sa force de débarquement à Rhode et offrir à Lucullus sa dernière tentative de ralliement.

    Sachant que je ne suis pas sûr de pouvoir refaire un mouvement le tour prochain, l'hiver approchant.

    Et sachant qu'au niveau "risques de tempêtes", la première option est bien plus sûre.

  10. #160
    Ah, tant de dilemmes... c'est bon ça.

  11. #161


    Ca vous semble plus sage ?

    Ca m'embête un peu de retourner sur Delos car pas de dépôt, donc les remplacements de pertes seront moins efficaces. Après, je pourrais toujours rebouger vers la Crète au tour prochain.

    Par contre, ça me semble moins risqué que de retourner direct sur Rhôde : il a probablement renforcé sa flotte, il y a des risques de tempêtes entre Rhôde et Selinus, et je me dit que sa flotte sera plus tendre après une paire de mois d'hiver à faire le blocus en pleine mer

  12. #162
    Ta trajectoire d'interception est bien pensée et l'objectif mieux adapté à te forces à mon avis.
    Après ça dépendra grandement de la composition de sa flotte mais comme on dit dans ce genre de situation : alea jacta est.

  13. #163
    Et nous voici en janvier -86.

    J'ai perdu un EP parce qu'il semble à l'opinion que je ne suis pas en très bonne posture dans la guerre, mais j'en regagne un par des manoeuvres politiques.

    En Italie, désormais sous la neige, Neapolis se rend, mais Jeanba lève le siège sur Arretium et Ariminum. J'apprends également une excellente nouvelle : Marius est mort !





    En Afrique, mes troupes sont de retour à pleine force. A voir si je re-tente Rusicade ou si j'en profite d'abord pour allez prendre les villes non-défendues à l'Est.

    A Rhode, la brèche percée par les troupes de Chataîgne est à nouveau refermée. Par contre, une fois encore les vivres s'amenuisent, il va falloir songer à re-bousculer le blocus. D'ailleurs, ma flotte a ratée celle de Chataîgne, mais s'est défoulée sur quelques pirates pour la peine - ceci dit, j'ai bien fait de ne pas poursuivre vers Selinus, une tempête hivernale ayant éclatée sur la route !



    En Grèce, peu de mouvements. La neige n'aide pas pour ça... Des espions de Chataîgne ont été repérés à proximité de Thessalonique, envoyés depuis Athènes, il va falloir que j'envoie la cavalerie les chasser.



    Par contre, la sale blague, c'est que je me suis RE-pris à nouveau un problème d'hygiène ET une épidémie en Grèce-Macédonie... Du coup, tous mes remplacements sont à recommencer, et ma cohésion tire encore GRAVE la gueule.



    Ca commence à devenir monotone et moyen drôle ces histoires. Surtout que là, je n'ai plus aucune option pour récupérer du pognon, donc si ça recommence encore ça va devenir tendu du string au printemps.

  14. #164
    Je vais peut être dire une connerie (c'est pas un mécanisme présent dans les autres ageod), mais est ce que les épidémies ne seraient pas déclenchées par le fait d'avoir trop de monde au même endroit ?

    Super AAR, en passant. Je cause pas, mais je le suis avec intérêt !

  15. #165
    Citation Envoyé par Bopnc Voir le message
    Je vais peut être dire une connerie (c'est pas un mécanisme présent dans les autres ageod), mais est ce que les épidémies ne seraient pas déclenchées par le fait d'avoir trop de monde au même endroit ?
    Pour l'hygiène, ce serait quand même chelou, puisque mes stacks n'ont pas massivement changés et que c'est un coup celui-ci, un coup celui-là...

    Maintenant, oui, si quelqu'un a la réponse du pourquoi et de comment l'éviter, je suis preneur. A la limite, pour l'hygiène, je peux limiter en divisant mes stacks et en les réassemblant juste avant un combat prévu (puisque ça ne touche que le plus gros stack). Par contre, si je me fait surprendre, ça risque d'être moyen drôle.

    Par contre, pour l'épidémie, comme ça touche tout une zone géographique, j'ai aucun moyen de l'éviter ou le prévenir...

  16. #166
    Ce sont des scripts déclenchés aléatoirement mais influencés par la météo et le terrain.
    Dans AJE je ne sais pas si la taille des forces à aussi une influence dessus mais dans CW2 ce n'est clairement pas le cas.

  17. #167
    Citation Envoyé par Pinkipou Voir le message
    Ce sont des scripts déclenchés aléatoirement mais influencés par la météo et le terrain.
    Dans AJE je ne sais pas si la taille des forces à aussi une influence dessus mais dans CW2 ce n'est clairement pas le cas.
    J'ai toujours eu l'impression que la taille avait un impact.

    Après si c'est des pertes d'attrition, tu devrais en récupérer une grosse partie dans tes réserves.

  18. #168
    Citation Envoyé par Pataplouf Voir le message
    J'ai toujours eu l'impression que la taille avait un impact.
    Pour l'histoire d'hygiène (qui ne touche que mon plus gros stack de la province) ou l'épidémie (qui touche toutes mes troupes présentes dans la région géographique, ce tour-ci Grèce + Macédoine) ?

    Citation Envoyé par Pataplouf Voir le message
    Après si c'est des pertes d'attrition, tu devrais en récupérer une grosse partie dans tes réserves.
    Tour précédent vs tour présent :



    Si je prend mon infanterie de ligne Romaine, j'avais 380 pertes et je fait 8 renforts (1 renfort pour ~60 pertes si mes souvenirs sont bons). Ce tour ci, j'ai toujours 357 pertes et j'ai 0 renfort restant...
    Encore pire pour mes légats : 25 pertes, je fait 1 renfort, je passe à 31 pertes et 0 renfort en réserve...

  19. #169
    Ouais c'est pas joyeux. Fais gaffe avec les renforts de légats, ça te coute des points de moral.

  20. #170
    Citation Envoyé par Pataplouf Voir le message
    Ouais c'est pas joyeux. Fais gaffe avec les renforts de légats, ça te coute des points de moral.
    Raison de plus pour que ça m'agace cette histoire (même si bon, vu mon niveau de moral, erm)

  21. #171
    Bon, en Afrique, je compte allez taquiner ses petites villes prenable d'assaut. J'espère ainsi faire bouger Jeanba pour pouvoir l'accrocher hors d'une ville...



    Je refait une tournée de renforts, en espérant que cette fois ils tiendront...



    Par contre, vu qu'il me reste que 54 Denarii, et que j'aurais des revenus très limités jusqu'à Mars, je suis moyen chaud pour dépenser 30 Denarii dans des navires de guerre... Ce qui du coup me fait me demander quoi faire avec ma flotte : tenter de secouer le blocus à Rhode, en espérant que le tour passé aura attendrie la flotte, ou attendre un tour de plus (avec le risque que la garnison de Rhode arrive à court de vivre au tour suivant avant que la flotte n'arrive).
    J'aimerais bien la ramener en Crète pour prendre la ville Pirate à l'autre bout de l'île, mais je n'aurais pas assez de puissance de feu avec mes quelques troupes embarquées.

    En Grèce, pour essayer de faire tenir les remplacements cette fois, j'ai éclaté mes stacks en unités individuelles... J'aime pas ça du tout, mais je n'ai pas d'autre idée...
    Par contre, j'ai l'impression que Chataîgne a retiré l'écrasante majorité de ses troupes de Grèce...




  22. #172
    Je vois que tout le monde sèche sur les navires...

    Il y a pas une décision "arnaque à l'assurance", par hasard ?

  23. #173
    Vu ton niveau de thunes, mieux vaudrait les garder pour tes unités terrestres.

    Quant aux pirates, que pourrait t'apporter la prise de la ville ?
    Si la réponse est "rien de significatif", t'auras plus intérêt à essayer de briser le blocus à Rhodes pour sauver les troupes coincées là-bas. Sa flotte à l'air peu nombreuse d'ailleurs, ça vaudrait le coup d'essayer, non ? Posture orange-bleue et vogue la galère !

  24. #174
    Je suis d'accord avec Pinkipou.
    Citation Envoyé par Pataplouf, que vous ne regarderez plus jamais de la même façon
    Depuis je joue à des wargames moches en faisait croire que c'est une activité hautement intellectuelle, alors que secrètement je hurle de plaisir en imaginant les milliers de cadavres que je laisse derrière moi..

  25. #175
    Citation Envoyé par Pinkipou Voir le message
    Vu ton niveau de thunes, mieux vaudrait les garder pour tes unités terrestres.

    Quant aux pirates, que pourrait t'apporter la prise de la ville ?
    Si la réponse est "rien de significatif", t'auras plus intérêt à essayer de briser le blocus à Rhodes pour sauver les troupes coincées là-bas. Sa flotte à l'air peu nombreuse d'ailleurs, ça vaudrait le coup d'essayer, non ? Posture orange-bleue et vogue la galère !
    Probablement un peu plus d'appro pour la Crète, mais c'est tout t'façons la question ne se pose pas, j'ai pas les troupes pour un tel assaut. Le choix était plus entre briser le blocus et attendre un tour. Mais je vais essayer de briser le blocus !

  26. #176
    Tu pourrais jouer un coup à Éphèse. Il y a un trésor là bas, donc si tu prends la ville tu peux le piller, de plus il y a une grosse garnison à l'intérieur, donc si tu lances un assaut, même s'il ne passe pas, tu engrangeras beaucoup d'xp et tu infligeras de lourdes pertes à ton adversaire.

  27. #177
    Citation Envoyé par Pataplouf Voir le message
    Tu pourrais jouer un coup à Éphèse. Il y a un trésor là bas, donc si tu prends la ville tu peux le piller, de plus il y a une grosse garnison à l'intérieur, donc si tu lances un assaut, même s'il ne passe pas, tu engrangeras beaucoup d'xp et tu infligeras de lourdes pertes à ton adversaire.
    Bon à savoir, mais quand je pourrais dégager des troupes de Grèce : dans ma flotte de Rhode, je n'ai que des skirmishers et autres troupes légères de marine...

  28. #178
    Avant de suivre le conseil de Pataplouf, prends le temps de regarder la signature du Porte-Poisse.

  29. #179
    Février -86

    Italie
    Tout est calme. D'après le mail de Jeanba, c'est à son tour de souffrir des affres des épidémies et autres joyeusetées. Il a d'ailleurs séparé ses stacks entre plusieurs villes.



    Afrique
    J'ai pris Theveste sans coup férir (et sans combat). Pendant ce temps, Jeanba a rappatrié son stack de Rusicade à Hippo Regius.
    J'ai donc le choix d'allez lui prendre Rusicade dans le dos, ou de continuer vers l'Est pour prendre Thapsus et Hadrumetum. La première solution sera peut-être plus menaçante pour lui, la deuxième a le mérite de lui bouffer une ville objectif (Hadrumetum).



    Rhode
    Comme d'habitude, une brêche a été faite dans les fortifications de Rhode. Comme d'habitude, elle sera comblée au prochain tour ? Chataîgne est entrain de tourner chèvre avec ce siège...
    Par contre, aucun combat ne s'est engagé entre ma flotte et son blocus, j'ignore pourquoi (j'étais bien en position d'interception navale) et je n'ai aucun message à se propos dans le journal. Ce qui n'est pas forcément un mal pour moi, vu qu'il a fortement renforcé sa flotte, qui est maintenant en supériorité.
    La mer est libre jusqu'à Selinus, je peux donc essayer d'y trouver des renforts... en priant pour qu'une tempête n'éclate pas alors que je passe, ou une fois que j'y suis pour m'y bloquer : les troupes de Rhode n'ont plus assez de vivres pour le tour qui arrive.
    Chataîgne ayant probablement une vue sur ma flotte, il est peu probable que je puisse maintenant le bousculer : il a dû en voir la puissance inférieure et passer sa flotte en position de défense dure...
    Une autre possibilité est de bouger ma flotte vers Byzance, pour essayer de gêner Chataîgne s'il souhaite rebasculer un stack vers la Grèce. Par contre, c'est un entonnoir, ce qui fait qu'il peut m'y piéger s'il abandonne le blocus de Rhode avec sa flotte de combat. Et s'il ne fait pas cela, Rhode va être affamé le tour prochain et probablement tomber dans un tour ou deux après cela.



    Grèce
    Ni épidémie, ni problème d'hygiène pour une fois, ouf !
    Plus de neige, mais il pleut partout.
    Le stack Thrace de Chataîgne est ré-apparu, au niveau de mon castrum. Ses espions à l'arrière-goût de Martini ont également bougés de Thessalonique à Pharsalos, mais pas de mon fait : je ne suis pas parvenu à les engager avec ma cavalerie ('faut dire, 6% de chance !).
    Les légions à Thessalonique commencent à reprendre du poil de la bête, même s'il manque encore une cohorte ici ou là, mais celles de Dyrrachium tirent toujours la gueule.

    Je ne pense pas bouger avant Mars (tour prochain) voire Avril (tour suivant). Je suis persuadé qu'il y a encore des risques de neige en février voire en mars. Votre expérience en dit quoi ?



    Renforts

    Avec 65 Denarii ce tour-ci, il va falloir faire des choix. Heureusement, je peux à nouveau vendre des prisonniers, ça ira donc mieux le tour prochain.
    Du coup je pense ne pas reprendre de renforts de Legatus même si j'ai deux légions où ils tirent grave la gueule (on verra ça au tour prochain), mais prendre 3 cohortes pour essayer de continuer à remplumer mes légions. Les garnisons attendront un jour peut-être.


  30. #180
    Je vois que la gestion de la flotte en ces mois d'hiver vous inspire autant que moi !

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •