Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Bonjour,
    J'ai reçu aujourd'hui mes 2 nouvelles barrettes de 8 Go de RAM (Crucial DDR3 1600 MHz UDIMM 1.35V) destinées à remplacer mes 2 barrettes de 4 Go (Crucial DDR3 1600 MHz UDIMM 1.5V).
    Je les installe et mon PC ne démarre plus (ventilateurs allumés, clavier allumé mais toutes les diodes sont allumées, pas d'affichage).
    Ma carte mère est une MSI B85M P33 (supporte 2*16 Go de RAM en 1600Mhz max).

    Ce que j'ai essayé :
    - Réinsérer mon ancienne RAM pour vérifier de ne pas avoir abîmer un port -> fonctionnement OK
    - Insérer une seule nouvelle barrette dans le slot DIMM1 -> Fonctionnement OK
    - Dans le slot DIMM2 -> Fonctionnement OK
    - Même chose avec l'autre nouvelle barrette -> Fonctionnement OK
    - Insérer une nouvelle et une ancienne barrette -> Fonctionnement OK (12Gb de RAM)
    - Même chose avec l'autre nouvelle barrette -> Fonctionnement OK
    - Reset le CMOS (enlever la batterie puis enficher un cavalier entre deux pins comme décrit dans le manuel)
    - Réinsérer les 2 nouvelles barrettes -> Rien, nada, que dalle.

    Est-ce que quelqu'un saurait me secourir ? Je n'ai plus trop d'idée...

    Je vous remercie !

  2. #2
    Salut,
    le fait que tu puisse "marier" les deux et que ça fonctionne alors qu'elle sont de tension différente peut vouloir dire que la carte mêre applique 1,5v, alors que quand tu mets les deux nouvelles à 1,35v ce n'est peut étre pas compatible, va voir le voltage dans le bios quand tu marie les deux, il faudra peut étre fixer le voltage en manuel à 1,5v ...

    Regarde avec CPU-Z onglet spd https://www.cpuid.com/softwares/cpu-z.html les voltages appliquable sur la nouvelle en même temps, normalement pas de soucis pour 1,5v, j'ai des 1,35 qui peuvent prendre 1,5v ça doit étre pareil pour les tiennent

  3. #3
    Les barrettes DDR3L 1.35V sont normalement compatibles avec la DDR3 1.5V puisque ce sont en théorie les même barrettes mais la DDR3L supporte les 2 voltages et pas la DDR3 "classique".

    Concernant le boot impossible avec les 2 barrettes DDR3L, ça ressemble à une incompatibilité de la CM avec les 2 nouvelles barrettes(vu qu'en solo il y a pas ce problème), et la cm supporte normalement les 2 voltages.

  4. #4
    oui mais, comment tu explique que ça fonctionne en mettant une de chaque ? Elles ont peut étre du mal à 1,35 c'est fameuse barrettes 1,35

  5. #5
    Séparément elle fonctionne bien, c'est quand tu mets les 2 ensemble que ça cloche et les barrettes Crucial DDR3L sont pas dans la lise de compatibilité de la carte mère, donc le fait qu'elles marche pas ne m'étonne qu'a moitié.

    Le plus simple serait qu'il renvoie les barrettes DDR3L est qu'il prennent des barrettes DDR3 compatible.

  6. #6
    bon là je sèche un peu avec ton rien "nada" donc tu as enlevé tes 2 DDR3 1.5 pour y mettre tes 2 1.35v 'low' voltage mais pas ddr4 1.2v ;as tu mem ok ou test ?
    est ce que tu vois 16g de low voltage ou sinon essaie 1 par 1 et mem test de ta CM

  7. #7
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Crucial DDR3L sont pas dans la lise de compatibilité de la carte mère, donc le fait qu'elles marche pas ne m'étonne qu'a moitié.
    les QVL ne peuvent étre tenus à jour, il est bien évident qu'ils ne peuvent tester toute les ram qui sortent, ses barrettes doivent ressembler à ceux là: http://www.crucial.fr/fra/fr/b85m-p33/CT7343923 donné compatible chez crucial pourtant ddr3l, comme je l'ai déjà dit il faut les essayer à 1,5v ....

  8. #8
    Merci pour vos réponses !
    J'ai testé de régler manuellement le voltage à 1.35V mais pas à 1.5V, je teste ce soir
    Citation Envoyé par Latourinfernale Voir le message
    tu as enlevé tes 2 DDR3 1.5 pour y mettre tes 2 1.35v 'low' voltage mais pas ddr4 1.2v ;as tu mem ok ou test ?
    est ce que tu vois 16g de low voltage ou sinon essaie 1 par 1 et mem test de ta CM
    J'ai pas totalement compris mais si tu me demandes de faire un test avec CPU-Z barrette par barrette je te l'envoie
    En gros quand j'ai mes 2 DDR3L -> pas de démarrage. Sinon, pour toute autre configuration (2 DDR3 ou 1 DDR3L et une DDR3), je n'ai aucun soucis

    EDIT : Toujours rien à 1.5 V Je me demandais hier si ça ne viendrait pas des auto test que fait la carte mère au démarrage sur la RAM ?

  9. #9
    à klyre;J'ai pas totalement compris mais si tu me demandes de faire un test avec CPU-Z barrette par barrette je te l'envoie
    En gros quand j'ai mes 2 DDR3L -> pas de démarrage. Sinon, pour toute autre configuration (2 DDR3 ou 1 DDR3L et une DDR3), je n'ai aucun soucis
    "as tu un bouton sur ta carte mère "mem ok" ou mem test" qui t'autorise de redémarrer ta cm en cas d'oc non supporté comme tu as posé de la ddr3 low sur des slot ayant supportés des ddr3 1.5v."
    et donc tes ddr3 low fontionnent sur une autre config. ? quand elles sont jumelées

    et sinon tu lis ce que ton bios dit pour une DDR3 low tu sauvegardes et mets la 2ème sans reset "oc ,ram" de ta cm "si possible"

  10. #10
    Alors ce que j'ai dans CPU-Z pour la première barrette de DDR3L :
    https://imgur.com/a/grFsg

    Pour la seconde :
    https://imgur.com/a/n3cHV

    as tu un bouton sur ta carte mère "mem ok" ou mem test"
    Je n'ai pas de bouton mais je pense que le cavalier équivaut à ce que tu me dis, le but est bien de reset la carte mère ?

    tu lis ce que ton bios dit pour une DDR3 low tu sauvegardes et mets la 2ème sans reset "oc ,ram" de ta cm "si possible"
    La première fois que j'ai installé ma ram j'ai mis 1 barrette, j'ai démarré mon PC, puis je l'ai redémarré avec la deuxième barrette.

  11. #11
    Elles sont bel et bien donné comme compatible chez crucial, ton bios est à jour ?

    Tu peux aussi les contacter pour en savoir plus ...

    édit:Dans le dernier bios pour ta carte: Improved memory compatibility.
    Dernière modification par Passparla ; 18/09/2017 à 09h52.

  12. #12
    oui très dangereux de mixer tes ram,mais vu tu l'as fait :

    sinon au lieu de slot1 et slot3 tu peux voir s1+s2 ou s3+s4 avec tes 2*8
    bon en fait il n' y que 2 slots et pas 4!

    mais si c'est ce que je pense c'est le fonctionnement en 1.35v qui mal gérer (bios ?)
    donc tu peux essayer de faire 1*8 + 1*4 "entrer dans le bios onglet mémoire et réécrire tout ce que tu lis de ta 1*8 sur la 1*4 ;là sauvegarder et éteindre en empêchant le redémarrage (avec le bouton de l'alim) repositionner ta 1*8 à la place de la 1*4 donc tu as 2*8 et redémarrer (comme ça il y aura déjà les tensions et timings) mais ta B85 c'est quand même limite (2 DIMM slots up to 16go)donc 16g= maxi et pas 32g= maxi

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •