Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 12 12345678911 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 355
  1. #1



    Je sais que quelques canards trainent sur ce jeu, mais comme aucun ne veut se dévouer pour créer son topic, bien que je n'en sois pas un expert, loin s'en faut, je vais me dévouer.

    Final Fantasy : Record Keeper (FFRK pour les intimes) est un jeu free2play qui nous propose de faire une multitude de combats en reprenant nombre de personnages de tous les Final Fantasy 0 à 15 + Tactics. Cependant, à la différence d'un Final Fantasy : Brave Exvius qui va nous proposer de tenter de récupérer des personnages avec des tirages aléatoires, ces derniers sont très facilement accessibles dans FFRK, que ce soit par obtention au fil des histoires ou des événements proposés ponctuellement, ou par achat direct grâce à des fragments d'âmes que l'on obtient relativement facilement soit lors des événements, soit carrément donnés dans les cadeaux quotidiens. FFRK va plutôt, lui, proposer des tirages aléatoires pour récupérer des équipements plus ou moins puissants, les plus intéressants disposant de pouvoirs particuliers, appelés "bris d'âme" (Soul Break (S en anglais) propres a chaque personnages.





    Ces SB sont de plusieurs niveaux, certains étant en gros essentiellement une montée en puissance de précédents pour permettre une évolution du jeu, et d'autres amènent plutôt une mécanique de jeu particulières. On distinguera donc :
    Les Partagés (dans l'ensemble pourris)
    Les Uniques ( SB )
    Les Super ( SSB )
    Les Transe ( Burst = BSB )
    Les Surpassement ( Overflow = OSB )
    Les Ultras ( USB )
    Les Combo ( CSB ), relativement nouveaux, et destinés aux équipes déjà bien constituées.
    A noter également que certains personnages peuvent posséder non seulement des bris d'âme de chaque catégorie, mais aussi parfois plusieurs dans une même catégorie (on parlera alors de BSB2 ou BSB3 par exemple selon la nouveauté de la version de BSB )

    Uniques, Super et Surpassement constituent donc essentiellement une "simple" montée en puissance. Les Surpassement permettent notamment de faire des dégâts jusqu'à 99.999 points pour une grosse attaque unique alors que la limite précédente à l'introduction de ce type de bris d'âme était de 9.999 points.
    Les Transe permettent de remplacer les commandes d'attaque et de défense par deux capacités leur étant propre, par exemple attaque sur cible unique ou attaque plus faible sur toutes les cibles, ou buff et débuff, les variations sont très nombreuses. Les Ultras sont plus variées, ils sont parfois de simples augmentation en puissance, et parfois proposent l'activation d'un mode EX qui a des capacités propres (par exemple, celui de Squall propose de lancer une attaque bonus de 4 coups si on utilise deux fois de suite un type d'attaque après l'avoir lancé). Je n'ai pas encore fait l'utilisation des Combos, mais en gros, ils proposent de faire beaucoup des dégâts bonus si on respecte les critères (enchainer les dégâts de glace par exemple).
    La multitude de bris d'âmes existants permettent de nombreuses stratégies, avec fréquemment la nécessité de constituer des formations spécifiques pour franchir certains boss de haut niveau.

    On peut tirer pour obtenir ces équipements au fil des événements proposés par le jeu, toujours liés à un épisode de Final Fantasy, ce qui permet ainsi de mieux cibler les tirages en fonction de ce que l'on souhaite obtenir, mais en contrepartie d'une longue attente si on a loupé celui qui nous intéressant (on est en gros sur un FF toutes les deux semaines, donc avec 17 FF, je vous laisse faire le calcul de l'attente ). Le prix d'un tirage est fixé en Mithrils que l'on gagne en jouant, à 5 unités pour un tirage, ou 50 pour 11 tirages avec un objet de rareté 5 étoiles avec bris d'âme assuré (ne faites donc absolument jamais de tirages à l'unité, vous y laisserez trop de plumes), mais il est proposé également environ une fois par mois un tirage à moitié prix (11 reliques pour 25 mithrils), dont il faut systématiquement profiter. Enfin, à part peut-être les bannières du débutant actuellement proposées qui, de l'avis général, ne sont pas bonnes.
    Il est également possible d'acheter des Gemmes en payant avec de l'argent réel, qui auront la même fonction que les mithrils.



    Les bris d'âme sont l'âme même de FFRK, mais au-delà de ça, chaque pièce d'équipement peut être améliorée grâce à certains matériaux afin d'améliorer les statistiques des personnages les équipant, ces derniers pouvant de leur côté progresser également en accumulant de l'expérience, soit en combattant dans les différents niveaux du jeu, soit en utilisant des oeufs de croissance que l'on glane petit à petit au fil du jeu, afin de monter jusqu'au niveau maximum de 99, avec 2 paliers intermédiaires à 65 et 80, nécessitant à chaque fois l'utilisation d'un cristal d'âme particulier pour le franchir.

    On dispose également pour s'aider de la possibilité de choisir un ami qui aura mis le bris d'âme de son choix à disposition des autres pour 2 utilisations pendant le niveau. Ceci est un autre point capital du jeu, car non seulement cela aide considérablement les joueurs débutants, mais surtout cela permet au joueurs avancés de concevoir des stratégies en combinant notamment les pouvoirs octroyés par l'utilisation de ce bris d'âme ami avec celui du bris d'âme propre au personnage l'ayant utilisé.

    Je vous colle ici un lien vers un guide du débutant en français qui m'a beaucoup aidé lorsque je me suis décidé à enfin m'investir un peu dans le jeu. Le guide initial ne détaille pas ce que l'on appellera le end game, mais il ne faut pas hésiter à poser une question sur le topic d'aide de ce forum, j'y ai toujours reçu rapidement une réponse intéressante, et sans trolls qui ne semblent fort heureusement pas intéressés par ce jeu de niche.


    Ma motivation à me lancer dans la rédaction de ce post vient également notamment de l'arrivée d'ici la fin du mois d'un événement particulier : les 30 ans de la licence Final Fantasy. A cette occasion, on pourra bénéficier de nombreux tirages gratuits sur tous les épisodes ainsi que de mithrils en cadeau, ce qui est l'assurance pour un nouveau joueur de très vite se développer pour profiter pleinement du jeu sans trop subir la frustration de l'attente de la prochaine bannière intéressante.
    Mon conseil est donc de vous lancer dans le jeu sans tarder en enchainant les niveaux du mode histoire, ce qui sera une formalité d'une part par la facilité des premiers niveaux, et d'autre part grâce à l'aide de l'ami, afin d'augmenter ainsi votre jauge d'énergie, indispensable pour enchaîner les niveaux, mais surtout acquérir des dizaines (voire même centaines) de mithrils que vous pourrez utiliser au cours de cet événement pour vous constituer une équipe du tonnerre.










    Quelques liens utiles :

    Lien vers l'application Android
    Lien vers l'application iOS


    Site stratégique officiel, avec la description de tous les persos et autres bris d'âme ou annonces officielles.
    Un forum français. Malgré la réputation du site, il est plutôt bien tenu.
    Forum de Gamefaqs, en anglais, mais plus pointu, avec également une approche de la version Jap.
    Forum FFRK de Reddit. En anglais, mais avec toutes les dernières informations et une vision nettement plus poussée sur la version japonaise.
    Google doc à jour contenant tout ce que l'on veut savoir sur les persos, leurs matérias, aptitudes, etc.
    Dernière modification par Maalak ; 19/10/2017 à 19h29.

  2. #2
    Merci pour ce beau topic, Malaak

    J'ai un peu décroché depuis cet été, je pense que je tenterai un retour pour les 30 ans de la saga!
    Dans une autre vitrine, un gros homme avec un tablier de boucher égorgeait de petits enfants. C'était une vitrine de propagande pour l'assistance publique (B.Vian)

  3. #3
    Ce jeu méritait un topic très complet. Et désormais, il l'a. Alors merci à toi, Maalak !

    Tu as raison d'insister sur l'accessibilité pour les nouveaux joueurs. Les mithrils et les oeufs se gagnent très facilement sans payer. A noter l'ouverture récente des donjons de bienvenue pour les débutants. Les anciens ne sont pas oubliés pour autant, avec de nombreuses nouveautés depuis 2 mois. Après les donjons cauchemar, après les donjons tourment, voici les donjons megalithe, qui permettent de gagner et d'équiper les fameuses mégalithes chères à l'univers FF. Et maintenant, les combats "départ en trombe", qui remplissent les jauges de bris d'âme dès le début, mais empêchent leur régénération pendant le combat, obligeant à repenser complètement ses stratégies.

    Car c'est bien là le maître mot de ce jeu : STRATEGIE. Tout combat se prépare minutieusement à l'avance, avec des équipes tournantes en fonction des circonstances et des objectifs de chaque combat de boss. En cherchant à jouer sur les faiblesses élémentaires des ennemis, et en développant la meilleure synergie possible dans sa team.

    A noter qu'il existe aussi un mode raid qui permet à 5 joueurs de choisir leur duo de héros et d'unir leurs forces dans des combats épiques. Ce mode permet de voir en direct l'absence de sens stratégique de certains, que ce soit dans le choix et l'utilisation de leurs compétences, dans le choix et l'utilisation de leur bris d'âme, ou encore plus fou, dans la méconnaissances des objectifs de réussite de chaque combat, pourtant clairement détaillés en préambule ! Les bris d'âme de combo prennent tous leur sens dans ce mode, avec des chefs de guerre recherchant pour certains uniquement des joueurs capables de rentrer dans une synergie élémentaire de groupe ( holy team, fire team etc...), la chaine de combos permettant d'atteindre des dégâts cumulés absolument titanesques.

    Bref, si vous aimez la licence FF, et surtout si vous aimez être vraiment impliqués avant et pendant les combats, ce jeu est fait pour vous.
    Final Fantasy Record Keeper, l'essayer, c'est l'adopter !

  4. #4
    Tain vous me donnez envie de me replonger doucement dans le jeu
    Je vais y consacrer à nouveau un peu de temps par ci par la du coup, histoire d'avancer dans la "trame" principale et accumuler des pierres.
    Dans une autre vitrine, un gros homme avec un tablier de boucher égorgeait de petits enfants. C'était une vitrine de propagande pour l'assistance publique (B.Vian)

  5. #5
    N'hésite pas à donner un coup de collier en ce moment jusqu'à la fin du mois, apparemment cet événement devrait envoyer du lourd, donc il vaut mieux avoir un maximum de mithrils de côté pour pouvoir en profiter au mieux.

    Sinon, petit fun fact, je trouvais que la puissance du sort de soin Ultra de mon healer que j'utilise depuis le début du jeu ne pissait pas loin par rapport à d'autres en "simple" Transe, et je viens tout juste de me rendre compte qu'en fait il n'est pas Ultra mais seulement Super.
    Bon, du coup, je sais maintenant quel sera le gros point d'amélioration qu'il me faudra voir à la fin du mois.
    Pour le moment, j'arrive à battre maintenant des (les ?) boss de niveau 180, voire 200, c'est à dire les premiers Tourments (ainsi bien sûr que la plupart des Cauchemars), c'est bien, ça veut dire que j'évolue bien petit à petit, surtout partant de pratiquement rien (une équipe de 5 personnages à moins de lvl50) à la mi-juillet dernier. Donc avec la possibilité de faire beaucoup de tirages à venir, c'est un coup à faire en deux semaines ce que j'ai mis mon mois et demi à faire moi-même.

  6. #6
    Petite question : ils ont amélioré les temps de chargement interminables ou pas ? Parce que ça m'a fait arrêter le jeu tellement c'était chiant ...
    Battletag : AduNaph3L#2694 || Steam : Wensicia || PSN : AduNaph3L

  7. #7
    Citation Envoyé par Adu Voir le message
    Petite question : ils ont amélioré les temps de chargement interminables ou pas ? Parce que ça m'a fait arrêter le jeu tellement c'était chiant ...
    Un peu mais c'est pas encore ça. Y a des temps de chargement partout.

    Petite question, peut-on améliorer un objet de unique à super ?
    Autre chose Le newcomer's welcome relic draw pour FF7, FF10 & FF13 vaut le coup ?
    Dernière modification par BenbenD ; 12/09/2017 à 20h22.

  8. #8
    Citation Envoyé par BenbenD Voir le message

    Petite question, peut-on améliorer un objet de unique à super ?
    Du tout. Tu pourras juste dépasser le niveau maximum de l'objet en le combinant avec un autre exemplaire du même objet.

    Citation Envoyé par BenbenD Voir le message

    Autre chose Le newcomer's welcome relic draw pour FF7, FF10 & FF13 vaut le coup ?
    Aucune chance de récupérer une relique 6 * avec ces tirages, donc non ça ne vaut pas le coup. Désormais, le nerf de la guerre, c'est l'ultra et le surpassement. Tente plutôt un tirage de la chance, proposé à moitié prix actuellement avec une faible chance de faire tomber une 6 *.

  9. #9
    Ah, chouette, des réponses, je suis content si ce topic arrive à attirer un peu de monde.

    Je vais déjà commencer par la chose qui fâche en réponse à Adu : je ne sais pas comment c'était avant, et donc si c'est mieux ou pire, mais le fait est qu'il y a beaucoup de chargements, c'est clairement le point faible de ce jeu, surtout si en plus on cumule ça avec une vieille tablette/smartphone qui met trois plombes à afficher chaque page. Bref, à chacun de tester avec son appareil, ne partons pas trop pessimistes non plus.
    Et puis à haut niveau, c'est moins gênant vu la durée des combats.

    Sinon, pour les questions concernant le jeu à proprement parler : la bannière "Reliques de la Chance" à 25 Mithrils est clairement votre priorité dès lors que vous aurez accumulé la somme. Grâce à celle-ci, vous obtiendrez obligatoirement au moins une relique 5* (voire 6*) avec bris d'âme. A partir de là, regardez quel personnage est concerné (à mettre au pluriel si vous avez eu la chance d'avoir plusieurs reliques) et, si vous n'avez pas le personnage ou qu'il n'est pas présent dans une des bannière du moment et donc accessible gratuitement, allez l'acheter dès que vous aurez un bris d'âme (cliquez sur Annexe dans l'écran de départ, et choisissez Salle des rituels pour sélectionner votre personnage. Je ne sais en revanche plus si on a un ou plusieurs bris d'âme dans le package de départ ou non, sinon à défaut, il faudra attendre d'en récupérer (par exemple dans les cadeaux quotidiens) pour en obtenir.
    Les 3 bannières Débutant sont de l'avis général des mauvaises bannières avec des reliques dépassées. Cependant, je n'irai pas forcément jusqu'à dire qu'elles sont à zapper totalement, car si vous n'êtes pas satisfait de ce que vous avez eu dans la bannière de la chance (par exemple, juste un Super comme je viens d'avoir moi-même ), je dirais qu'un tirage sur le bannière FF7 peut être tenté, celle-ci permettant d'obtenir des reliques pour Cloud qui est une valeur sûre du jeu même à haut niveau. Pour le reste, conservez un maximum de mithrils car, comme je le disais dans le post d'introduction, un très gros événement va arriver dans deux semaines et ce serait dommage de ne pas avoir de quoi en profiter (pour ma part, j'ai plus de 500 mithrils de côté, et tout le monde sur les divers forums du jeu sont en phase de grosse accumulation), même si on aura quand même à cette occasion plusieurs dizaines de mithrils et de tirages gratuits.
    Ah, et tant que je suis à parler de bannières, laissez tomber la bannière avec le tirage quotidien gratuit, il ne tombe jamais rien d'utile et j'en suis arrivé à la conclusion qu'elle ne valait même pas les quelques secondes de ma vie à attendre le résultat du tirage. Enfin, c'est au mieux un moyen de palier une envie de faire un tirage alors qu'on commence à avoir du mal à se retenir de claquer ses mithrils dans de vrais tirages.

    Le discours sur les bannières passé, revenons à notre perso qu'on est allé acheté après en avoir récupéré une relique. Je vais partir du principe que ce n'est pas un soigneur, ces persos sont indispensables, mais ça ne fait pas les dégâts dont on a besoin au début (tirez dans une bannière Débutant pour une relique de perso Attaquant ou Magicien dans ce cas). Votre tâche sera d'augmenter le niveau des personnages de votre équipe, mais surtout de ce perso à Relique en particulier. Pour ce faire, vous pouvez progresser dans les mondes des souvenirs, qui rapportent assez peu d'expérience mais vous serviront à accumuler un maximum de mithrils sans efforts vu la facilité des premiers niveaux, surtout en Normal (les niveaux existent en deux versions, la normale donc, et une version plus difficile en Epique, le passage entre les deux se faisant en cliquant sur le bouton bleu ou mauve sur l'écran des mondes des souvenirs). Je conseille d'ailleurs d'adopter la représentation en arborescence plutôt que par portes, on y voit nettement plus clair dans la disponibilité des mondes.
    Ensuite, vous avez aussi la possibilité de faire les niveaux de gain d'expérience qui apparaissent les dimanche et mardis dans les mondes Evénements, ou dans les donjons de bienvenue dans ce même menu.
    Enfin, vous avez aussi à votre disposition des oeufs de croissance, que vous obtiendrez au fil du jeu (et dont je n'ai découvert l'utilité que bien trop tard, donc autant que vous le sachiez vous-même de suite) et qui permettront de donner énormément d'expérience à un de vos personnages. Ce sera la voie à privilégier pour monter rapidement votre personnage à relique, les autres pouvant êtres montés "au train" avec l'expérience des niveaux de jeu car il gagnera ainsi en puissance et permettra une bonne survivabilité à votre équipe, surtout combiné avec l'aide de l'ami que vous aurez sélectionné. Avec cette méthode, vous pourrez littéralement rouler sur le début du jeu jusqu'à l'événement de fin de mois où vous pourrez vous gaver de bonnes bannières (certaines même à moitié prix et donc à ne pas louper).

  10. #10
    Perso ce que je fais, c'estque lorsque j'ai une relique utile/puissante, je choppe (si je ne l'ai déjà) le perso, puis le monte soit ua nv 50, sije possède son crystal d'éveil, soit un peu moins si je n'ai pas le crystal d'éveil, avec des oeufs.
    Du coup j'ai monté un perso au niveau 3* (Cloud), et je commence à en avoir quelques un nv 2*.

    PAr contre j'ai encore du mal a savoir quel type de perso est vraiment utile en combats (hors soins/DPS), et surtout, quel type de materia crafter/faire évoluer. Il y en a tellement, que je ne sais jamais trop ou investir mes matériaux!
    Pour les compétences de soutient en particulier, pas toujours évident de savor si le sort en question sera utile pendant un combat.

    J'essaie aussi de monter mes Mythrils, je dois en être à 140 (j'en ai claqué 25 pour la bannière à 1/2 prix).
    Du coup je pense que je vais enchainer les mondes des souvenirs. Ca n'a aucun intéret vu la facilité des combats (auto-auto-auto), mais cela devrait me faire monter rapidement mon nombre de mythril...
    Je me replongerais dans les events un poil plus intéressant après l'évèenement annoncé par Malaak!
    Dans une autre vitrine, un gros homme avec un tablier de boucher égorgeait de petits enfants. C'était une vitrine de propagande pour l'assistance publique (B.Vian)

  11. #11
    Merci pour toutes ces explications

    Résultat des courses du tirage "relique de la chance":

    Epée runique transe 5* pour Delita
    Walkyrie d'Edea transe 5* pour... Edea
    Châtiment super 5* pour Fang

    J'ai donc 2 persos à up en attendant le "super even de la mort qui tue pour les 30 ans de FF". Oui Oui Malaak, tu l'a tellement bien vendu que j'en attends beaucoup maintenant

  12. #12
    Il n'y a pas de bris d'âme de la mort dans ce que tu as tiré, ni non plus de personnages réputés surpuissants dans ceux qui sont concernés, mais malgré tout, c'est pas mal du tout pour un début de jeu. Tu as notamment avec ça la possibilité de couvrir un large spectre d'éléments, ce qui te sera bien utile dans les niveaux Expert pour remporter les conditions de victoire en maîtrise nécessitant des dégâts de tel ou tel élément.
    En outre, le fait que ce soit des Transe est également excellent pour un débutant puisque cela permet de remplacer les commandes d'attaque et de défense de base par d'autres sorts, largement plus efficaces pour bien dépoter. Le seul petit bémol consiste dans le fait qu'Edéa soit une mage, et donc que si tu mets le combat en automatique pour ne pas t'embêter, elle ne fera que taper (le combat auto ne fait que ça) mais faiblement puisque ce n'est pas son coeur de métier. Du coup, privilégie d'abord la montée au niveau 50 de Delita, pour donner une bonne force de frappe physique à ton équipe et te faciliter la vie.
    Parlant des combats en automatique, pensez surtout à activer le démarrage en combat automatiques dans les options, sinon lorsque le combat se lancera, tous les personnages attendront les ordres sans rien faire alors que les ennemis ne se feront pas prier pour taper pendant ce temps eux. Donc si vous êtes comme moi du genre à laisser tourner la tablette à côté le temps du chargement des combats, avec le risque de ne pas s'apercevoir qu'il a commencé pendant qu'on faisait autre chose, c'est indispensable pour ne pas trouver son équipe complètement démontée lorsqu'on se rappelle qu'on a le jeu qui tourne à côté.
    Ah, et pensez aussi à modifier la vitesse de jeu via le bouton "pause" dans l'écran de combat, vu la facilité des premiers niveaux, mettez au max sans trop de crainte, quitte à ralentir si vous en sentez l'utilité, puisque ça peut se faire à la volée.

    Concernant l'event qui arrive, il y aurait apparemment une bannière exclusivement dédiée aux soigneurs. Autant dire que ce sera un pull11 obligatoire à faire pour ceux qui débutent afin de se procurer un personnage qui sera rapidement indispensable dès le passage à un niveau qu'on qualifiera d'intermédiaire. Bien sûr, ce ne sont que des rumeurs basées sur la version japonaise, on attendra les annonces officielles avant de s'emballer.

  13. #13
    Citation Envoyé par Nickocko Voir le message

    PAr contre j'ai encore du mal a savoir quel type de perso est vraiment utile en combats (hors soins/DPS), et surtout, quel type de materia crafter/faire évoluer. Il y en a tellement, que je ne sais jamais trop ou investir mes matériaux!
    Pour les compétences de soutient en particulier, pas toujours évident de savor si le sort en question sera utile pendant un combat.

    Les compétences de soutien sont absolument indispensables dans les combats de boss. On parle là évidemment des compétences d'atrophie 4 * , qui permettent de cibler la ou les stats principales du boss pour se faciliter les choses. Puis investir sur la compétence soutien 5 *, véritable couteau-suisse puisqu'elle intervient sur TOUTES les stats de l'adversaire, et qu'elle laisse une case de skill libre pour y ajouter une compétence de gros dégâts.

  14. #14
    Je ne part pas non plus totalement de zéro. J'y avais un peu joué mais en mode gros casual.
    Ça reste les deux seules armes transe. je les ai montée niveau max avec les perso niveau 65. Ça fait malgré tout une grosse différence comparé à ce que j'avais.
    A côté j'ai Cécil et Aerith (65) avec une super 5*

  15. #15
    Citation Envoyé par Maalak Voir le message
    ni non plus de personnages réputés surpuissants dans ceux qui sont concernés
    Tiens, est ce que tu connais un site qui recense les persos et les classe? Genre une tier list? Ce n'est pas facile vu que tout repose sur les armes, mais c'est vrai qu vu le nombre de persos, on ne sait pas trop ce qui est bien ou pas.
    Il y a pas mal de reviews sur Reddit, qui permettent de se faire une idée des persos à monter...

    Tiens, vous, Maalak ou SirAramis, vous auriez une l.i.s.t.e ( crosstopic ) de persos à privilégier??


    Citation Envoyé par Maalak Voir le message
    Concernant l'event qui arrive, il y aurait apparemment une bannière exclusivement dédiée aux soigneurs. Autant dire que ce sera un pull11 obligatoire à faire pour ceux qui débutent afin de se procurer un personnage qui sera rapidement indispensable dès le passage à un niveau qu'on qualifiera d'intermédiaire. Bien sûr, ce ne sont que des rumeurs basées sur la version japonaise, on attendra les annonces officielles avant de s'emballer.
    Un peu comme lors du gros dernier event qui a eu lieu!
    Cela devrait effectivement permettre de se monterdes équipes assez cool.

    Côté healer, je commence à être pas mal fourni.
    J'utilise quasi tout le temps Aeris (Materia Blanche est assez puissante, qui attaque et soigne en direct et transforme les commandes de bases), j'ai aussi de bonnes armes pour Yuna, Y'shtola, ....


    Citation Envoyé par SirAramir Voir le message
    Les compétences de soutien sont absolument indispensables dans les combats de boss. On parle là évidemment des compétences d'atrophie 4 * , qui permettent de cibler la ou les stats principales du boss pour se faciliter les choses. Puis investir sur la compétence soutien 5 *, véritable couteau-suisse puisqu'elle intervient sur TOUTES les stats de l'adversaire, et qu'elle laisse une case de skill libre pour y ajouter une compétence de gros dégâts.
    Oui, je crois que j'ai chopper toutes les atrophies, me manque le Full Break (encore 2 greaterThunder orbs et c'est bon), le truc c'est que je ne sais jamais trop quand les utiliser... 90% du temps le boss resiste, et du coup 2 utilisations c'est bien trop juste pour espérer infliger le statut...

    C'est un peu le problème du jeu: t'as trouzmille armes, sorts, persos, et au final, bin tu navigues un peu à l'aveugle la plupart du temps....


    En tous cas maalak je ne te remrercie pas, tu m'as fais retomber dans ce jeu, alorsque j'avais réussi à le laisser de côté...
    Bon après, 90% du contenu de base peut ce faire en comba auto, du coup, y'a pas trop de temps perdu ^^
    Dans une autre vitrine, un gros homme avec un tablier de boucher égorgeait de petits enfants. C'était une vitrine de propagande pour l'assistance publique (B.Vian)

  16. #16
    Tous les persos, matérias et autres sont recensés sur le guide officiel que j'ai mis en lien en premier post.
    Concernant le suivi des informations, je suis essentiellement Gamefaqs, même si Reddit est dans l'ensemble un peu plus à jour (mais je n'aime pas trop la conception de ce forum, allez savoir pourquoi), et au pire, le topic d'aide de JV.com peut faire l'affaire pour une question bien précise, il y a quelques joueurs assidus qui sauront bien y répondre.
    Outre le topic JV.com cité en op, je peux également citer celui de Gamefaqs, récent, pour bien aider les débutants anglophones (même si je trouve un peu être de la triche leur première astuce. ).
    Pour le classement des meilleurs persos dans leurs stats, il y a encore une fois le guide officiel.
    Pour un classement comparatif, c'est toujours très subjectif. J'ai trouvé un post qui fait ce type de classement aux paliers 50/65, mais outre la difficulté de trouver un tel comparatif au niveau 99, ça évolue constamment et ce qui était vrai il y a un an ne l'est plus forcément aujourd'hui.
    Pour ma part, je dirais que le plus important reste Tyro, pas forcément pour mettre dans toutes les équipes si on arrive à bien optimiser avec des persos plus adaptés au combat à venir, mais pour son côté couteau suisse lui permettant d'y être intégré sans souci de par sa capacité à utiliser toutes les compétences du jeu et également pour son bris d'âme surnommé "le mur", récupérable dans la bannière du choix des développeurs n°2, et donnant un énorme boost (+200%) à la défense et à la résistance, seule Y'Shtola possédant un bris d'âme équivalent.
    Ensuite, Cloud est également à monter rapidement au niveau 50 car, comme Tyro (un autre bon point pour lui d'ailleurs), le faire passer ce cap permet d'obtenir une matéria qui donne une barre de bris d'âme dès le début du combat, ce qui est idéal, voire indispensable, pour commencer le combat en position de force. Son bris d'âme Ultra est également très intéressant car il permet de dépasser la limite de dégâts pour du multi-hit, ce qu'il est le seul à permettre à ce jour.
    Pour ce que j'ai vu pour le moment, Y'Shtola est aussi à compter dans les gros personnages car elle est très puissante en soins, et bénéficie comme Tyro d'une capacité de mur comme je le dit plus haut. Je n'ai pas ses bris d'âme, donc je ne peux pas trop m'étendre sur elle faute de bien la connaître.
    Squall est également un vrai tueur avec sa matéria BSB2 qui permet des attaques multiples après boost. Ca ne semble pas folichon dit comme ça, mais dans les faits, c'est terriblement efficace tant les dégâts peuvent monter jusqu'à 9.999 points par coup (si on en a 5 ou 6, je vous laisse faire le calcul), sachant que l'on peut passer plusieurs attaques dans le temps imparti par le bris d'âme. Je possède ce bris d'âme et c'est à lui que je dois la majeure partie de mes performances jusqu'ici, et je ne peux que vous recommander de le viser dans vos tentatives sur les bannières du prochain event (je crois que ce sera dans la troisième, mais à vérifier sur le moment).
    Ramza revient aussi assez fréquemment pour son bris d'âme Cri, disponible également dans la bannière du choix des développeurs n°2 mais aussi dans celle qui nous arrivera la semaine prochaine, et donnant Célérité et un bonus de +50% d'attaque à toute l'équipe.
    D'autres noms comme Bartz, Ligntning & Co font aussi leur apparition, mais je ne connais pas encore assez le jeu pour donner plus d'informations fiables sur le sujet, d'autant que ça peut évoluer au fil des mises à jour du jeu.

    Concernant les capacités, il faut impérativement viser Déchéance, attaque physique à 5 étoiles, qui permet de donner un malus à un adversaire. Il faut savoir que, même s'il y résiste, il sera quand même affecté, simplement il ne le sera qu'à moitié (donc, ne pas confondre résistance et immunité). Outre le débuff en lui-même, la fait de diminuer telle ou telle stat est souvent une condition de mission, aussi quelle que soit la diminution obtenue, cette capacité permet de l'atteindre sans avoir à viser spécialement telle ou telle statistique, sachant qu'il y en a fréquemment plusieurs à diminuer dans les objectifs, donc on fait d'une pierre deux ou trois coups.
    Quand vous créez une capacité, pensez bien à vérifier la compatibilité du personnage à qui vous pensez la donner avec celle-ci en choisissant son nom dans la petite case en haut du panneau des capacités, ou en appuyant sur le bouton des personnages compatibles sur la page de la capacité désirée, ça évitera des mauvaises surprises.

    A bas ou moyen niveau, on peut viser les amis, capacités et bris d'âmes à dégâts pour passer en force en tuant rapidement les boss. En revanche, à haut niveau, il faudra plutôt viser les capacités de soutien de buff/debuff/soin en support d'un ou deux persos chargés des dégâts, un peu comme une équipe de jeu de rôle, quoi.
    Après, il faut intégrer les règles de cumul qui peuvent paraître compliquées (en gros, deux bonus identiques (+ atk et +atk par exemple) se remplacent alors que s'ils sont différents (+atk et +atk/def par exemple) se cumulent et que les bonus sont en général plus gros sur un bris d'âme que sur un simple sort. Mais on est déjà en train de se taper les boss de niveau 160 quand on en arrive là.

    [Edit] Concernant le 30ème anniversaire qui arrive, voici un post que j'ai trouvé (et que j'ai la flemme de traduire ) et qui résume assez bien en quoi ça consistera :
    The 24th is supposedly the start of the anniversary.

    The three half-price banners (Lucky Draws to be exact) that should come before the event will a guaranteed healer draw, a guaranteed BSB draw, and a guaranteed Overstrike draw (I may have the last one wrong). At 25 mithryl each if you're open to such random draws the guarantees are nice. After all, full fifty mithryl draws don't guarantee a burst or better.

    There's also supposedly going to be another 7 banners: a free 30 relic one time draw, five full price banners, each covering three main FF games with a guaranteed BSB or better for the realms, and then a gem-only draw that lets you pick a BSB of your choice from a big, set list.

    Events will include orbfest, special dungeons and a mithryl dungeon, so there should be a boatload of free mithryl. The roulette game should be back too.
    Dernière modification par Maalak ; 16/09/2017 à 18h14.

  17. #17
    Difficile d'envisager un classement des personnages. Par contre, on peut voir ceux qui sont souvent utilisés en multi, ce qui donne une vraie indication sur leur viabilité générale.

    En terme de bourrins corps à corps, Orlandeau (FFT), qui a le bris d'âme de surpassement le plus violent, qui fait partie de toutes les équipes lumière ou foudre, et qui a l'attaque de base la plus élevée, tire clairement son épingle du jeu.
    On a ensuite un duo totalement mortel, tant leurs bris d'âme se complètent à merveille, avec Cloud et Zack (FF7). Si le boss a en plus une vulnérabilité au vent, il sera taillé en pièces en quelques tours. Quand on assiste a un tel déchainement de violence, on s'en souvient !

    En terme de persos de soutien, je plussoie sur le choix de Ramza (FFT). Son bris d'âme "Cri" a beau être simplement de qualité "super", le boost apporté à l'ATT est tellement énorme que ça compense totalement l'absence de dégâts directs. Son bris d'âme "ultra" n'est pas le plus exceptionnel, mais il apporte un boost supplémentaire et un coup instantané pour chaque perso. Dans tous les cas, c'est de loin le perso soutien le plus fréquemment utilisé.

    Pour les soigneurs, si Y'shtola était incontournable il y a quelques temps, elle a depuis été rattrapé par les healers "Last Stand", soit ceux qui protègent les persos d'un coup mortel une fois pour chacun.
    En la matière, il y a clairement 2 écoles :
    - Eiko (FF9), qui en plus d'un bon heal de groupe, balance célérité et Last stand. Le tout en instantané . L'assurance tous risques c'est elle. Depuis que j'ai choppé son ultra, je découvre le jeu différemment !
    - Yuna (FF10) n'a pas de bris d'âme instantané, mais elle fait la même chose qu'Eiko, en rajoutant le rez de tous les persos qui en ont besoin. Les deux sont donc très complémentaires.

    Enfin, pour les mages, personne ne se détache vraiment, même si Terra (FF6) s'en sort bien.

    Reste le cas de Tyro. Il y a d'un côté ceux qui ne jurent que par lui, et de l'autre côté ceux qui ne l'utilisent jamais. Il peut effectivement tout équiper, tout utiliser. C'est donc un perso très versatile, ce qui a son intérêt. Oui mais voilà : tout ce qu'il fait, il le fait moins bien que les autres. Il frappe comme une moule anémiée, il soigne juste correctement, ses dégats magiques sont faiblards, et son bris d'âme de surpassement est le plus mauvais de tous. Reste son super bouclier, qui est en effet un gros atout. Il peut donc se comprendre comme perso de soutien, mais je ne vois clairement pas quel autre rôle il pourrait tenir mieux qu'un spécialiste.

  18. #18
    Disons que Tyro est quand même très utile pour ceux qui ne jouent pas depuis longtemps puisqu'il est très versatile en pouvant tout utiliser. Et en soutien, il fait largement le taf en pouvant utiliser toutes les atrophies ou buff existants sans perte puisqu'ils ne sont pas dépendants de ses stats.
    Après, il est effectivement probable que pour les joueurs anciens avec quantité de persos montés avec moult bris d'âmes pour pouvoir constituer des équipes spécialisées dans tous les postes, il devient secondaire.

    Sinon, je regarde la liste des reliques de la bannière n°1 de FF6 qui devrait normalement nous arriver dans 10 jours (enfin, je crois, mais peut-être l'anniversaire va-t-il nous la décaler), et j'avoue que je suis très tenté de faire un ou deux pull sur la première, d'une part parce que dans l'ensemble ce qui est proposé n'est pas trop dégueulasse, mais surtout je suis assez curieux de pouvoir tenter la combinaison entre le bâton d'os d'Umaro et mon BSB2 de Squall après avoir utilisé avec ce dernier la capacité USB de Cloud (et pourquoi pas avec une hâte en bonus). L'auteur du post sur ces reliques ne semble pas convaincu, mais je suis assez hypé pour ma part. Enfin, la probabilité que je tire la relique souhaitée est quand même faible, mais qui sait, il faut bien rêver un peu.

  19. #19
    Citation Envoyé par Maalak Voir le message
    Sinon, je regarde la liste des reliques de la bannière n°1 de FF6 qui devrait normalement nous arriver dans 10 jours (enfin, je crois, mais peut-être l'anniversaire va-t-il nous la décaler), et j'avoue que je suis très tenté de faire un ou deux pull sur la première, d'une part parce que dans l'ensemble ce qui est proposé n'est pas trop dégueulasse, mais surtout je suis assez curieux de pouvoir tenter la combinaison entre le bâton d'os d'Umaro et mon BSB2 de Squall après avoir utilisé avec ce dernier la capacité USB de Cloud (et pourquoi pas avec une hâte en bonus). L'auteur du post sur ces reliques ne semble pas convaincu, mais je suis assez hypé pour ma part. Enfin, la probabilité que je tire la relique souhaitée est quand même faible, mais qui sait, il faut bien rêver un peu.
    Je suis un peu en manque de bris d'âme intéressants pour FF6. Donc sur le principe un tirage FF6 only m'intéresse. Mais je souhaite surtout améliorer Terra, qui est complètement oubliée dans ces bannières. La première bannière est intéressante : Shadow et Stetzer sont 2 bons persos, et il y a du bon matos là dedans. Maintenant, je ne vois pas Setzer prendre la place de Ramza dans mon équipe type. Et jouer avec 2 persos de soutien est complètement absurde.
    Reste les reliques de Shadow. J'ai déjà Edge qui est bien développé. L'idée d'utiliser 2 ninjas ensemble peut se concevoir, surtout que les bris d'âme de Shadow ne font pas doublons avec ceux d'Edge. Je peux imaginer dégager un gros bourrin à surpassement pour le remplacer par un duo de ninjas. Mais je ne suis pas tout à fait certain d'y être gagnant niveau DPS. Même si ce serait sûrement bien fun à faire, et infiniment moins no brain que de balancer des one-shot à 99999. Je me tâte pour l'instant. On verra sur place

  20. #20
    En terme de bourrins corps à corps, Orlandeau (FFT), qui a le bris d'âme de surpassement le plus violent, qui fait partie de toutes les équipes lumière ou foudre, et qui a l'attaque de base la plus élevée, tire clairement son épingle du jeu.
    On a ensuite un duo totalement mortel, tant leurs bris d'âme se complètent à merveille, avec Cloud et Zack (FF7). Si le boss a en plus une vulnérabilité au vent, il sera taillé en pièces en quelques tours. Quand on assiste a un tel déchainement de violence, on s'en souvient !

    En terme de persos de soutien, je plussoie sur le choix de Ramza (FFT). Son bris d'âme "Cri" a beau être simplement de qualité "super", le boost apporté à l'ATT est tellement énorme que ça compense totalement l'absence de dégâts directs. Son bris d'âme "ultra" n'est pas le plus exceptionnel, mais il apporte un boost supplémentaire et un coup instantané pour chaque perso. Dans tous les cas, c'est de loin le perso soutien le plus fréquemment utilisé.

    Pour les soigneurs, si Y'shtola était incontournable il y a quelques temps, elle a depuis été rattrapé par les healers "Last Stand", soit ceux qui protègent les persos d'un coup mortel une fois pour chacun.
    En la matière, il y a clairement 2 écoles :
    - Eiko (FF9), qui en plus d'un bon heal de groupe, balance célérité et Last stand. Le tout en instantané . L'assurance tous risques c'est elle. Depuis que j'ai choppé son ultra, je découvre le jeu différemment !
    - Yuna (FF10) n'a pas de bris d'âme instantané, mais elle fait la même chose qu'Eiko, en rajoutant le rez de tous les persos qui en ont besoin. Les deux sont donc très complémentaires.
    Pour Eiko, tu parles bien del'arme Ramyaflute? Si oui, je vais continuer à la monter un peu alors... J'utilise beaucoup Aerith que j'aime beaucoup our sa Materia Blanche...
    Faudrait aussi que je monte Zack, j'ai un ou deux équipement pour lui. Commemon Cloud est déjà lv 80 (et trois jobs maxés), ça peut faire un truc sympa. Par contre pas trouvé comment débloquer sa materia de souvenir qui fait commencer le combat avec 1 barre de transe remplie.Je vais remplacer Sepiroth par Zack, on verra ce que cela donne.
    Etpour Orlando, j'ai que son arme Super, pas sur que pour le moment cela fasse le taff...

    Je vais donc partir sur quelque temps sur une équipe Ramza/Eiko/Zack/Cloud/... Peut-être Tyro en tant que mage? Je ne sais pas trop quel autre mage je pourrais mettre... COntinuer avec Luneth? Braska? Krile?

    MErci pour les infos!



    Et du coup, vous essayez de faire au max des équipes qui correspondent aux mondes dans lesquels se passent des events, ou vous avez une base fixe?
    Dernière modification par Nickocko ; 17/09/2017 à 12h55.
    Dans une autre vitrine, un gros homme avec un tablier de boucher égorgeait de petits enfants. C'était une vitrine de propagande pour l'assistance publique (B.Vian)

  21. #21
    Citation Envoyé par Nickocko Voir le message
    Pour Eiko, tu parles bien de l'arme Ramyaflute? Si oui, je vais continuer à la monter un peu alors...
    C'est bien ça.

    Citation Envoyé par Nickocko Voir le message

    Et du coup, vous essayez de faire au max des équipes qui correspondent aux mondes dans lesquels se passent des events, ou vous avez une base fixe?
    Pendant longtemps, j'ai privilégié la synergie des mondes. Je continue à le faire jusqu'à la difficulté 110. Ensuite je pioche dans ma base de persos pourvus de bris ultra et de surpassement, avec Ramza et Eiko en fixe quoi qu'il advienne. Le reste dépend beaucoup des faiblesses élémentaires et/ou des objectifs de score.
    Par contre, pour le monde cauchemar, il faut privilégier le plus possible les persos à synergie.

  22. #22
    Difficile à dire pour le mage. Honnêment, Tyro ne fera pas un bon mage. En revanche, il pourra dépanner si tu dois faire des dégâts d'un certain type en objectif si tu n'as personne sous la main. Au pire, il y a Braska, même s'il est plutôt axé sur les invocations.

    Pour ce qui est de la synergie des mondes, je ne m'embête pas trop avec ça pour le moment, car je n'ai vraiment pas assez de persos montés pour me permettre ce genre de chose. Du coup, j'ai une équipe type, que je modifie quand même ponctuellement en fonction des résistances de l'adversaire du moment, et ça passe bien jusqu'au niveau 160-180. Par contre, j'ai beaucoup de mal contre les boss multiples puisque l'essentiel des dégâts repose sur Squall qui ne peut les prendre que un par un. C'est pour ça que j'attends avec impatience l'événement d'anniversaire pour compléter enfin mon équipe avec un autre dps efficace.
    Concernant les mondes du cauchemar, j'ai débloqué tous les boss, et battu 5/12 mais je ne les ai pas encore tous tentés (certains oui, et ils s'annoncent bien chauds).


    Pour Cloud, je ne sais plus trop les conditions à remplir. Là comme ça, je crois qu'il te suffit de jouer quelques temps avec lui dans l'équipe et ça devrait se débloquer tout seul.

    [Edit]Voici un beau google doc qui récapitule la liste des tirages que nous devrions avoir lors de l'événement du 30ème anniversaire.
    Début le 21 septembre (mise à jour la veille) avec un tirage de la chance. Attention, les trois tirages se suivront quotidiennement, donc attention à ne pas à en laisser passer un bêtement en ne vérifiant pas le menu d'invocation.
    Dernière modification par Maalak ; 17/09/2017 à 19h20.

  23. #23
    Pour rappel, début de l'anniversaire demain.

  24. #24
    Tiens, c'est quoi le nouveau tirage BO, là?
    Ca à un intéret de faire un tirage à 5 pierrres? Intuitivement, je dirais non, mais bon...
    Et cool que cela commence demain!!
    Dans une autre vitrine, un gros homme avec un tablier de boucher égorgeait de petits enfants. C'était une vitrine de propagande pour l'assistance publique (B.Vian)

  25. #25
    Quand je disais demain, c'est parce que c'était la fin de soirée. Dans les faits, même si j'ai posté après minuit, le premier tirage est dès aujourd'hui, orienté vers les bris d'âme de soins (obtention de l'arc de Rosa pour ma part).

    Je ne sais pas trop ce qu'est le tirage sur les ost, je ne l'ai pas vu venir. Les top reliques ne sont pas mal même si les autres sont plus discutables, mais avec le festival en cours, je ne me vois pas pas y claquer mes mithrils. À moins que je n'ai pas compris quelque chose, c'est une bannière que je qualifierais de plutôt inutile.

    Ah, et les tirages simples à 5 mithrils sont plutôt à proscrire, on est dans l'ensemble bien plus souvent déçu avec eux qu'avec un tirage à 11 reliques dont un 5* garanti.

  26. #26
    On y est, on y est ???? Je peux lancer la roulette "Super tirage de relique de la chance" ???

    Edit: Sceptre du magicien, transe 5* pour Aeris... Pas l'air terrible

  27. #27
    Seulement un seul 5* pour moi aussi, avec l'arc de Rosa.
    Je ne suis pas certain que ce soit un des tops du top de la bannière, mais ça remplacera quand même très avantageusement le Super d'Arc que je me traîne depuis le début du jeu pour l'instant heal.
    J'aurais quand même aimé tirer 2 ou 3 autres 5* histoire d'avoir un peu de choix, parce que mon équipe est vraiment extrêmement limitée pour le moment dans le choix des soigneurs (seulement le BSB d'Eiko en plus du SSB d'Arc cité plus haut).
    Allez, nouvelles bannières à prix réduit demain et après-demain pour de nouveaux choix de reliques, préparez vos mithrils.

  28. #28
    Pas compris non plus cette bannière OST qui est apparu sans même avoir une petite présentation dans les annonces. Je ne l'ai pas tenté vu que je possède déjà les deux 6 * mis en lumière, soit l'ultra d'Eiko et le surpassement de Lightning.

    Quant à la bannière de soins, je ne comptais pas la prendre non plus, car je n'ai clairement pas besoin de bris d'âme curatifs. Mais j'ai tellement de mithrils que je m'en suis tenté une petite. Et bonne pioche, avec la transe d'Arc et le réputé bris Asile de Yshtola. Petite mise en bouche avant le gavage qui s'annonce pour la quinzaine qui vient.

  29. #29

  30. #30
    Pour ma part:


    -Hamelin pour Eiko, trans 5* (ce qui me fait mon 2e objet pour la miss)
    -Mog en peluche pour Iris, Trans 5*
    -Corolle du Guerisseur pour Y'shtol,trans 5*

    Pour un 1er tirage, ca le fait...


    Ps: ma femme pionce à l'étage, j'ai vérifié
    Dans une autre vitrine, un gros homme avec un tablier de boucher égorgeait de petits enfants. C'était une vitrine de propagande pour l'assistance publique (B.Vian)

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •