Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    On en parle depuis des années dans tous les topics dédiés aux roguelikes, mais jamais son thread n'a été ouvert. Il était temps que ce soit chose faite, avec l'un des top roguelike de ces dernières années : Brogue



    Les plus beaux graphismes qu'un jeu nextgen puisse espérer, sans le moindre doute . Et un gameplay épuré mais diablement efficace. Comme dans Rogue, il s'agit de plonger dans le tréfonds du donjon pour récupérer la fameuse amulette de Yendor, et la remonter ensuite. Mais on retrouve ici une mécanique brillante, et qui fonctionne étonnamment bien : il n'y a aucune expérience, aucune prise de niveau, pas de classe ni race, et tous les équipements imaginables peuvent être trouvés dès le premier étage (on ne trouve pas nécessairement d'items plus puissants au fur et à mesure de la descente). En revanche les bestioles rencontrées sont, elles, de plus en plus redoutables. Et d'ailleurs, vu que tuer un monstre ne rapporte rien, le jeu est conçu de telle manière qu'il n'est pas envisageable d'aller tuer au corps à corps un dragon dans les derniers étages : il faut fuir.

    Alors comment notre chétif aventurier peut-il y parvenir ? Il y a tout de même un moyen de progression : les parchemins d'enchantement, que le joueur applique sur l'item de son choix, pour l'améliorer. C'est ainsi qu'il devient plus puissant au fil des étages. Le joueur est radicalement contraint aux choix puisqu'avec un inventaire volontairement limité, il ne pourra pas tout ramasser. Sans compter les salles au trésor où l'aventurier ne peut choisir qu'un item parmi ceux proposés. Ce design épuré se retrouve à tous les niveaux : déjà dans la beauté des graphismes proposés, mais aussi dans le faible nombre de types d'item existants, et un bestiaire plutôt réduit également. Le level design, bien entendu procédural, fonctionne à merveille : pièges, salles au trésor, antre de gobelins, portes secrètes, gouffres dans lesquels on peut plonger pour descendre un étage (en se blessant, au risque de se retrouver au milieu d'une tribu d'ogres), un escalier montant forcément relié à un escalier descendant par un chemin sans piège ni lave ou eau profonde. La gestion de l'eau est là aussi somptueuse, la nuance eau profonde / peu profonde rend très bien. On peut nager sans risque dans de l'eau profonde (attention aux anguilles électriques tout de même), mais nos items se dispersent alors rapidement. Pas de magasin : l'or récupéré n'est qu'un score. Il y a une gestion de la furtivité, là aussi très simple à expliquer : dès qu'un monstre endormi ou en vadrouille se trouve dans notre "stealth range" (en gros, le rayon en-deçà duquel le perso est visible), il a 50% de nous repérer chaque tour. En fonction du poids de l'armure portée, de la lumière (torches, lave, ...) cette stealth range varie (on est potentiellement visible de plus ou moins loin). Ne pas bouger un tour la divise par deux.

    Une fois le jeu maîtrisé et les victoires empilées comme des perles, un jeu dans le jeu pour les meilleurs : au lieu de s'arrêter à la récupération de l'amulette de Yendor et de remonter la queue entre les jambes, pourquoi ne pas continuer à s'enfoncer encore plus profondément dans le donjon pour récupérer les lumenstone ? Autant vous dire que ceux là doivent sans doute être internés.

    Autant le dire clairement : c'est un chef-d'oeuvre qui, avec Dungeon Crawl Stone Soup (qui prend le contrepied avec une démesure dans le nombre de classes/races), forment les deux roguelike à tester absolument pour tout amateur du genre. Le grand avantage : les parties sont courtes et d'emblée pleines de tension (des prises de décision cruciales toutes les minutes, ou presque). A noter comme pour DCSS la possibilité de jouer en ligne sur WebBrogue (serveur hébergé à Londres), pour regarder les canards échouer lamentablement, papoter, et apprendre des meilleurs.
    J'en profite pour caser ma playlist que j'avais enregistrée il y a quelques années :



    Edit :
    Le lien pour télécharger gratuitement le jeu : ici.
    Et le lien du wiki.
    A noter aussi qu'Oryx Design Labs propose un tileset pour BROGUE si l'ASCII (pourtant magnifique) vous pose souci.
    Dernière modification par Gobbopathe ; 06/09/2017 à 12h07.
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  2. #2
    Merci !

    C'est vrai que c'est une perle comme RL ! Bon la reprise est difficile

    A noter également la possibilité de jouer une seed particulière et de pouvoir revoir son aventure ! Celle-ci peut-être enregistrer en fin de partie

  3. #3
    C'est un roguelike qui ne m'a jamais attiré. J'y ai joué à plusieurs reprises, parce que ça reste une référence, mais pas accroché du tout. Peut-être "trop épuré" comme gameplay, pour moi.
    * Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *

  4. #4
    Il n'y a même pas de liens wiki ou pour le télécharger, remboursez !

    Sinon, ça semble intéressant tel que c'est présenté, même si le côté perdu au fond du labyrinthe avec juste petit canif looté au niveau 2 semble un peu inquiétant.
    A voir selon le temps que je réussirai à rendre disponible.

  5. #5
    Brogue est vraiment réputé pour sa génération de niveaux géniale. Après le système est très simple, peu d'items, pas d'xp, pas de skill, juste un système de potions de force couplé à des enchantements d'items. J'aime bien quand je veux me faire un run sans prise de tête, mais il reste bien difficile malgré la simplicité du système passé les 4 / 5 premiers niveaux de balade.
    ☭ Hunt. Dominions 6. Solium Infernum. Backpack Battles. Captain of Industry. Forza Motorsport. Simrail. Session ☭
    ✈ DCS (M2000C - F16C - Mirage F1 - A10C II) ✈ Flight Simulator ✈ Gary Grigsby - Steam - Pico-8 - Mastodon

  6. #6
    Et le moteur est ainsi fait qu'il peut se passer des trucs vraiment marrants, notamment avec la gestion du feu, les explosions qui peuvent ouvrir le sol sous nos pieds, le gaz, etc... On meurt souvent, mais c'est aussi souvent assez rigolo.

  7. #7
    Citation Envoyé par Maalak Voir le message
    Il n'y a même pas de liens wiki ou pour le télécharger, remboursez !

    Sinon, ça semble intéressant tel que c'est présenté, même si le côté perdu au fond du labyrinthe avec juste petit canif looté au niveau 2 semble un peu inquiétant.
    A voir selon le temps que je réussirai à rendre disponible.
    voilà voilà, c'est fait !
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  8. #8
    Merci.
    N'importe quel canard aurait pu trouver tout seul, bien évidemment, mais il ne faut jamais sous-estimer leur fainéantise si on ne leur mâche pas un peu le boulot, peu de choses peuvent faire la différence.

  9. #9
    A noter aussi qu'Oryx Design Labs propose un tileset pour BROGUE Ca rend les monstres, objets et éléments de décor plus facilement lisibles sans péter tout le charme de l'ASCII, qui n'a jamais été aussi esthétique et vivant qu'avec BROGUE.
    Tool new album Fear Inoculum

  10. #10
    Ah oui c'est vrai j'avais vu ça, tu as raison je le rajoute dans l'OP, si ça peut rameuter du monde
    Pour WebBrogue Patate a découvert ça hier matin j'étais tout fou
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  11. #11
    Ouh là là grosse tension, je pensais pas réussir une bonne partie, mais celle-là si je pouvais la mener au bout ce serait classe. Niveau 21 pour le moment, sur WebBrogue
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  12. #12
    Dammit, mort au niveau 25. Et j'avais moyen de plonger dans un gouffre pour tomber niveau 26 pour choper l'amulette, j'ai préféré contrôler. Prochaine fois je n'hésiterai pas
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  13. #13

  14. #14
    Citation Envoyé par Gobbopathe Voir le message
    je rajoute [les tiles] dans l'OP, si ça peut rameuter du monde
    Oui, c'est mon cas
    Merci !

  15. #15
    Bonjour à toutes et à tous,

    J'ai la joie et l'honneur de vous annoncez que vous pouvez jouer à Brogue sur une raspy !

    Une petit site avec des explications pour build et ma dernière build : https://sites.google.com/view/brogue...rry-pi/accueil

    Bon jeu :D !

  16. #16
    Merci pour le lien

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •