Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Salut les Canards Codeurs,

    Voici un jeu que j'ai fait dans le but d'apprendre, de mettre en pratique et d'expérimenter un maximum de choses.

    C'est donc un peu concentré comme gameplay, mais du coup c'est gratifiant, le joueur est vite récompensé de ses actions.

    C'est gratuit, aucune ambition commerciale, je l'ai fait dans le cadre d'une JAM mensuelle qui n'a pas d'autre but que l'apprentissage.

    https://chrisymd.itch.io/ascension-of-wolf



    Mais ce post est dans la section Développeurs !
    Alors alors... voilà ce qui vous intéresse vraiment, disséquons ce loup pour voir de quoi il est fait au dedans :

    J'ai programmé en C# en utilisant le framework Monogame.

    Tout est fait à la main, en utilisant uniquement des fonctions d'affichage de texture et de lecture de fichier.

    Aucune gestion automatisée des collisions, de la physique, des animations, des maps, des gamestates...

    Le plus difficile a été la gestion des Collisions, qui m'a pris énormément de temps.
    D'ailleurs il y a encore quelques cas particuliers où ça bug donc il faudrait que je l'améliore.

    La gestion des textes aussi, au final m'a pris plus de temps que ce que je pensais.

    Mais il est fou ! Pourquoi réinventer la roue ? Tout ça, les moteurs comme Unity le gèrent tout seul !

    Parce que, à moins d'être allergique au codage, c'est beaucoup plus gratifiant que d'utiliser un moteur sans trop comprendre comment il marche.

    En fait, lorsque j'étais jeune et fou , il y a 18 mois, j'avais commencé par développer un Jeu en 3D sous Unity.
    Pendant 1 an : un jeu de voitures top moumouthe, même qu'il allait tout révolutionner, que ça allait être le meilleur jeu de voitures de tous les temps (enfin après NFS Porsche 2000, qui est insurpassable).
    Au bout d'un an, je n'ai pas ressenti beaucoup de satisfaction, je ne suis pas fier du résultat, découragé devant l'ampleur de la tache et dépassé par mes ambitions démesurées.

    Alors depuis 6 mois, je reviens aux bases, le développement de jeux plus simples, mais en codant "à la main".
    C'est immensément plus gratifiant, même si on fait des trucs moins impressionnants et moins ambitieux.

    Par la suite je reviendrai certainement à Unity, ou autre moteur, pour faire des jeux plus ambitieux, mais :
    - en sachant comment tout coder de A à Z et capable de surcharger une fonctionnalité du moteur qui ne plait pas
    - en ayant développé plein de petits jeux moins ambitieux pour commettre les erreurs de débutants sur des petits jeux

    Ce n'est pas de la pub déguisée, juste de la reconnaissance, donc les canards modos de CPC vous pouvez supprimer la phrase qui suit si elle ne vous plait pas :
    Cette philosophie d'apprentissage, c'est Gamecodeur.fr qui me permet de la comprendre et de la pratiquer, et 1000 mercis à celui sans qui j'aurais abandonné le développement de jeu, David Mekersa. Pas de lien direct bande de feignasses, c'est pas de la pub je vous dis. Cherchez sur google si ça vous intéresse.

    Mais, euh, c'est un forum ici, on peut discuter non ?
    Bien sur ! J'arrête de vous raconter ma vie et je suis à votre écoute.

    Ce que j'aimerais bien comme feedback :
    -> Que pensez-vous que je devrais améliorer dans mes prochains jeux ?
    -> Inversement y a t-il des choses qui vous plaisent beaucoup et que je devrais garder ?
    -> Souhaitez-vous que je continue ce jeu plutôt que de passer au suivant ?

    Et aussi posez-moi toutes les questions que vous voulez sur le développement de jeu, qui est une activité passionnante.
    Dernière modification par chris62 ; 28/08/2017 à 08h15.

  2. #2
    Salut !
    Belle philosophie de développement, bravo !
    Je n'ai pas encore testé le jeu, mais les images font envie.
    C'est toi qui a fait tous les dessins ?

  3. #3
    Les dessins sont pas de moi, mais issus de différentes sources trouvées sur gamedevmarket, opengameart et pixabay.
    J'aimerais bien, avoir le talent pour dessiner des jolis trucs comme ça...

  4. #4
    Citation Envoyé par chris62 Voir le message

    Ce que j'aimerais bien comme feedback :
    -> Que pensez-vous que je devrais améliorer dans mes prochains jeux ?
    -> Inversement y a t-il des choses qui vous plaisent beaucoup et que je devrais garder ?
    -> Souhaitez-vous que je continue ce jeu plutôt que de passer au suivant ?
    Linux Linux Linux

    Et Linux
    * Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *

  5. #5
    Citation Envoyé par ( Tchey ) Voir le message
    Linux Linux Linux

    Et Linux
    En parlant de ça :

    https://twitter.com/douglax/status/901155475424550912


  6. #6
    Citation Envoyé par Ruvon Voir le message
    En parlant de ça …
    Excellent !
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  7. #7
    Je vous ai démasqués, les Pengouins déguisés en Canards !

    N'ayant pas touché à Linux depuis trop longtemps, je ne saurais pas sortir un jeu Linux là.
    Mais je me souviens d'un truc prometteur pour les joueurs Linux qui s'appelait WINE, ça marche pas bien ?

  8. #8
    Si, ça marche "plutôt pas mal", mais Tchey voudrait que les dev' sortent des versions native Linux plutôt que de se reposer sur WINE.

    En soit il n'a pas tort, c'est vrai que Linux est la sixième roue du carrosse dans le monde des jeux vidéos... Enfin Linux desktop, parce que les ports android sont assez populaires pour les jeux qui s'y prêtent

  9. #9
    Salut, j'ai testé ton jeu. Félicitations pour avoir terminé la jam. L'évolution progressive des capacités du personnage est bien sympa.

    Cependant je pense que les combats sont à revoir: le personnage avance lorsqu'il attaque et se place donc sur la hitbox de l'ennemi, ce qui fait perdre de la vie au joueur. Tu devrais ajouter du recul + invincibilité temporaire à chaque entité touchée, comme ça se fait dans beaucoup de jeux de plateformes je pense.


    Sur un autre sujet, j'ai regardé quelque vidéos de David Mekersa, j'aime bien sa façon d'expliquer et son optimisme, mais je suis aussi un peu dérangé par son rejet de toute l'approche méthodologique, pour quelqu'un qui se propose comme formateur c'est pas très engageant je trouve, qu'est-ce que tu as pensé de la formation GameCodeur?

  10. #10
    Salut, Merci d'avoir testé, et pour le feedback.

    Par "Rejet de toute l'approche méthodologique", je ne suis pas sur de comprendre ce que tu veux dire.
    Il ne se pose pas en maître qui affirmerait : voici la meilleure façon de programmer telle chose, ou voici le meilleur langage etc...
    Il ne propose pas d'approche trop théorique, ni de principes qui prennent le dessus sur le bon sens.
    Sa formation est basée essentiellement sur la pratique, diversité et des concepts universels.
    Et une cohérence globale, une difficulté progressive, c'est nettement mieux que de suivre des tas de tutos de tas de personnes différentes.

    Bref je suis très satisfait de la formation.

  11. #11
    Citation Envoyé par chris62 Voir le message
    Il ne propose pas d'approche trop théorique, ni de principes qui prennent le dessus sur le bon sens.
    Sa formation est basée essentiellement sur la pratique, diversité et des concepts universels.
    Voilà c'est ce que j'essayais de dire. Autant je comprend l'intérêt de ce genre d'approche pour avancer et finir un projet, autant quand quelqu'un se pose en tant que formateur je m'attends à ce qu'il aiguille sur des concepts théoriques sur lesquels on peut faire l'impasse quand on "les mains dans le cambouis". Enfin c'est juste un ressenti, je ne connais pas le contenu de sa formation, et ne comptes pas vraiment m'y mettre non plus.

    Bonne continuation à toi en tout cas.

  12. #12
    Citation Envoyé par Ruvon Voir le message
    En parlant de ça :

    https://twitter.com/douglax/status/901155475424550912

    C'est très drôle en effet, mais basé sur une image désuète de l'utilisation de Linux, qui ne facilite pas son évolution.

    Depuis quelques années déjà, les distributions tout public de Linux s'installent aussi facilement sinon plus qu'un Windows.
    Les programmes s'installent souvent à partir d'une interface visuelle du style "cliquez ici pour installer".
    Plus de 3000 jeux sont disponibles sur Steam, itchio, GoG, sans compter ceux sur les sites des développeurs directement.
    On trouve des jeux aussi merdiques que pour Windows, et des jeux aussi bons gros "AAA", comme Mad Max, Total War Warhammer, Tomb Raider, Hitman, Divinity, Civilization, XCOM, ARK, et bien d'autres.

    Si Linux stagne, ça veut aussi dire que Linux croit en même temps que le reste du marché, puisqu'avec 10-000 utilisateurs ou 100-000-000, ça reste dans les mêmes taux de 1-3% selon les sources depuis plusieurs années.

    Ce n'est pas parfait évidemment, autant pas que Windows, ou OSx, mais c'est absolument viable de n'utiliser que Linux aujourd'hui, en tant que joueur. Il faut seulement arrêter de vouloir les trucs qui brillent sur les panneaux de pub, et regarder ce qui se fait ailleurs. C'est un peu comme le cinéma. Y'a pas que Hollywood.
    * Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •