Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 14 12345678911 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 395
  1. #1
    Salut !

    Avec Ajcrou (évidemment ce topic lui est interdit ! ) on s'est décidé pour se lancer dans une petite partie sur Decisive Campaign Barbarossa. Je vous préviens tout de suite, ce que vous allez voir sera probablement moche ( du moins de mon coté ), n'ayant pas une grande experience du jeu. Mais étant donné qu'on est sensé être tous les deux médiocres, ça devrait le faire .

    Voila les paramètres de la partie, on laisse tout par défaut. Sauf la convention de Genêve qu'on desactive. J'imagine que j'aurai le droit à tout un tas de décisions glauques comme ça. Mais bon la guerre ça tue c'est comme ça.



    Etant donné que Seymos et Tankodesantniki ont échoués lamentablement () à rétablir l'ordre en Russie lors de la Guerre Civile Russe, c'est à nous, braves teutons de nous charger de ça.

    Ce n'est pas de gaieté de cœur que nous le faisons, notre moustachu en chef n'a cessé de le clamer, l'Allemagne ne veut pas la guerre, les occidentaux ne nous ont pas laissé le choix en nous refusant Dantzig, nous ne voulons pas plus d'une guerre à l'Est mais les bolcheviques amassent des troupes le long de la frontière. Ce n'est qu'une question de temps avant qu'ils n'attaquent. On peut donc parler de guerre défensive préventive. .

    On commence donc par un pré-tour, on ne déplace pas ses troupes. On prend juste certaines décisions. Le jeu en plus d'être un wargame classique se double d'un système de décisions politiques, les choix que je ferai à ce moment la influeront sur plusieurs choses, notamment ma relation avec les différents membres de l'OOB, et du moustachu lui même. Si il me déteste, il sera moins enclin à m'envoyer du carburant lorsque que j'en demanderai. Si je m'entend mal avec le groupe d'armée Nord, je ne pourrai pas lui appliquer des cartes bonus (il me semble). Ce genre de chose.

    Les 3 fronts sont séparés, chaque front à son stock de carburant, de ravitaillement.. etc. Et une armée appartenant au groupe d'armée Centre ne peut intervenir sur la zone du groupe d'armée Nord ( sauf au prix d'énormes malus il me semble).



    Le groupe Centre est le plus fort, avec deux Panzer Group, pour 1 dans chaque groupe d'armée restant.

    Première chose à faire ! Allez à Berlin voir Adolf.

    Plusieurs choix s'offre à moi.



    -Soutenir coûte que coûte les objectifs de Hitler. Avantage : il m'aimera bien et me donnera plus de soutien. Problème : ce gros con peut changer d'avis en cours de route et risque d’interférer dans mes décisions. Victoire si j'arrive a réaliser son objectif.

    -Viser Moscou : Il trouvera ça con et sera donc partagé, moins de soutien, mais aussi moins d’interférence. Puis je peux essayer de le convaincre avec l'aide de Keitel et Brauchitsch. Victoire si j'arrive à obtenir Moscou.

    -C'est moi le patron: Il va me détester, ne m'aidera pas, mais je serai libre de mes choix. Victoire si j'arrive à prendre un des 3 objectifs suivant : Leningrad, Moscou ou Rostov ( avec Sébastopol ou Kharkov dans ce dernier cas)

    Je choisis de le soutenir, ça semble le plus simple pour une première partie, puis j'ai confiance en lui, il m'a l'air équilibré comme bonhomme.

    Il a tranché.






    Un autre dilemme se pose. Retarder l'attaque pour récupérer la prochaine livraison de pétrole russe.



    Von Bock risque de ne pas apprécier le retardement de l'opération. Je choisis la réponse de Normand ( pas celle que l'on voit sur le screen du coup..), le troisième choix. Je n'ai pas envie de m’aliéner Von Boch, il dirige le groupe d'armée le plus important. Mais je me garde une chance de chopper le carburant.



    Je dois choisir ensuite quel voie de chemin de fer convertir aux normes allemandes en priorité.

    Pour le groupe Centre j'ai le choix entre ces deux la :



    Je choisis Brest Litovsk-Minsk-Smolensk, ça me semble bien plus degager pour mes panzergrupp.


    Pour le groupe Nord :



    Je choisis les Pays baltes, la zone de marais autour d'Ostrov me semble bien difficile à passer.




    Je dois aussi savoir si je donne un peu de repos aux équipes chargés de convertir les rails, ça coûte 13PP, ce qui me semble énorme. Mais bon le nerf de la guerre sera l'approvisionnement, je leur donne donc du repos. (Puis je suis cheminot, je suis partisan du moindre effort )




    Ma priorité étant Leningrad je choisis le statu quo pour les roumains, mais je dépense des VP pour être sur que les Finlandais rentreront dans danse une fois Luga ou Narva prise.





    Les dés sont jetés camarades ! Ha non pas camarades du coup. .


    Et si vous voulez des explications un peu plus poussés sur le jeu, demandez à Stel, il le connait probablement 10 fois mieux que moi. D'ailleurs je serai pas contre une aide technique .

    Je remarque que j'ai oublié de sélectionner le choix avant de faire le screen sur chaque décision.. j'espère que mes petits commentaires suffiront, j’essaierai de faire gaffe à l'avenir.

  2. #2


    - - - Mise à jour - - -

    Edit : je suis putain de hypé !!! J'adore la première lettre. Tu es convoqué à 10h00 le lundi matin. On dirais que tu rentres de perms

  3. #3
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    https://tof.cx/images/2017/08/25/186...305d075072.jpg

    - - - Mise à jour - - -

    Edit : je suis putain de hypé !!! J'adore la première lettre. Tu es convoqué à 10h00 le lundi matin. On dirais que tu rentres de perms
    Tu le seras moins quand tu me verras piétiner comme un tocard.

  4. #4
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Tu le seras moins quand tu me verras piétiner comme un tocard.
    Faut que tu t'arranges pour arrêter la partie avant l'hiver

    Le jeu simule uniquement l'offensive initiale ou tu auras droit à la contre-attaque soviétique ?

  5. #5
    Ce topic est trop politique, je modobell !

  6. #6
    Il me semble que la partie s'arrête en janvier 42. Du coup il ne me suffit pas de prendre un objectif, mais il faut aussi le tenir. Plus ou moins longtemps en fonction des choix initiaux.

  7. #7
    Chic ! J'ai hâte de lire la suite

    Gaffe à la pluie, elle arrive parfois plus tôt que prévue
    La chaîne YouTube des jeux de stratégie, wargame, RPGs et autres jeux PC, c'est par ici "Leif & Sukhoi"

  8. #8
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Etant donné que Seymos et Tankodesantniki ont échoués lamentablement () à rétablir l'ordre en Russie lors de la Guerre Civile Russe, c'est à nous, braves teutons de nous charger de ça.

    Ce n'est pas de gaieté de cœur que nous le faisons, notre moustachu en chef n'a cessé de le clamer, l'Allemagne ne veut pas la guerre, les occidentaux ne nous ont pas laissé le choix en nous refusant Dantzig, nous ne voulons pas plus d'une guerre à l'Est mais les bolcheviques amassent des troupes le long de la frontière. Ce n'est qu'une question de temps avant qu'ils n'attaquent. On peut donc parler de guerre défensive préventive. .
    Ceci, après avoir sciement renvoyé Lénine en Russie en 1917 exprès pour pourrir la situation? Il y en a qui ne manquent pas de souffle!

    Sinon, j'aime bien la façon plus ou moins aléatoire de générer les objectifs de la partie.

  9. #9
    Dans quelques tours tu maudiras tellement les mecs du train que tu vas démissionner de la SNCF.
    ☭ Hunt Showdown. Ready or Not. Dominions 6. Solium Infernum. Backpack Battles. Forza Motorsport. Simrail. Session ☭
    ✈ DCS (M2000C - F16C - Mirage F1 - A10C II) ✈ Flight Simulator ✈ Gary Grigsby - Steam - Pico-8 - Mastodon

  10. #10
    Oh, un autre AAR magnifique !
    Et puis, cela a l'air d'être mené par un gars bien (leliquide, pas le moustachu furieux).

  11. #11
    Ce jeux se prête vraiment bien à un AAR.

    N'oublie pas que le patron a toujours raison !!!
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  12. #12
    Citation Envoyé par Tankodesantniki Voir le message
    Ceci, après avoir sciement renvoyé Lénine en Russie en 1917 exprès pour pourrir la situation? Il y en a qui ne manquent pas de souffle!
    Ne commence pas à te trouver des excuses ! Le mec voulait rentrer au pays, de quel droit l'aurions nous empêcher de rentrer chez lui.

    Citation Envoyé par Ivan Joukov Voir le message
    Dans quelques tours tu maudiras tellement les mecs du train que tu vas démissionner de la SNCF.
    Tu veux dire que je leur ai accorder du repos pour rien ? Les saloperies, je me suis fais avoir par le syndicat !

    Petite musique pour se mettre en joie.



    J'aime particulièrement vers 3.45, on dirait un chant de Noël. Ça mettra du baume au cœur à la troupe !

    Allez maintenant j'ai plus qu'a relire le manuel de 200 pages historie de comprendre un peu ce que je vais faire .

  13. #13
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Allez maintenant j'ai plus qu'a relire le manuel de 200 pages historie de comprendre un peu ce que je vais faire .
    Decisive Campaign Barbarossa est une simulation tragi/comique de la gabegie de l'administration nazi, si tu comprends ce que tu fais c'est tout de suite beaucoup moins drôle
    Tu crois qu'IRL ils comprenaient quelque chose ?
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  14. #14
    Ce jeu a l'air fun effectivement. Bon courage !
    Citation Envoyé par cooperman Voir le message
    le chpt chinois de maintenant vaut bien la nba de 1990 !!

  15. #15
    Citation Envoyé par Stelteck Voir le message
    Tu crois qu'IRL ils comprenaient quelque chose ?

  16. #16
    Bon il est temps de passé aux choses sérieuses !

    Aujourd'hui est un grand jour pour le Reich, petit mémo du moustachu pour l'occasion :



    Apparemment le type ne supporte pas trop la contradiction, on verra.


    J'ai d'abord trois décisions à prendre avant d'attaquer.

    Tout d'abord l'allocation du pétrole, on voit sur l'encart de droite le ravitaillement qu'aura chaque groupe d'armée tous les 4 jours ( c'est a dire à chaque tour ). Sachant qu'il faut grosso merdo 1000 litres (galons? hectolitres ?) pour une division blindée et 400 500 pour une division motorisée, pour bouger au max de sa distance, ça devrait suffire, les divisions motorisés consomment un peu moins. J'ai surtout deux panzergrup au Centre, et j'aimerai pouvoir tenter une grosse pince sur Brest Litovsk.

    Du coup on touche à rien pour le moment.



    Pour l'aviation, je choisis de laisser continuer la Luftwaffe foutre le bordel, je pense pas avoir besoin du support au sol pour les premiers tours, et ça pourrait permettre de desorgagniser l'arrière, ce qui devrait foutre le bordel dans les ordres de mouvements et d'attaques des rouges.




    Pour les partisans, on met le paquet, j'ai comme l'intuition qu'ils seront chiants à l'avenir.


    Maintenant passons aux choses sérieuses :

    Sur le front Nord, voila le plan à court terme.



    Je vais pousser doucement au nord avec la 18E armée, pour couvrir la chevauchée du 4e Panzer Grupp, qui va essayer d'arriver derrière Kaunas, pendant que la 16e armée va pousser, je dois récupérer rapidement Kaunas pour faire avancer ma base de ravitaillement, pour l'instant tout part de Koniengsberg.



    Pour le Groupe Centre je suis partagé:


    Je voudrais refermer la poche de Brest Litovsk avec mes deux panzergrupp, mais j'hésite sur un truc, je pourrais utiliser le 3e Panzergrupp pour aider à pousser sur Kaunas.

    Sinon le 2e Panzergrupp de Guderian va foncer pour tenter de refermer la poche, tandis que je vais dérouter quelques unités de la 4e sur Brest Litovsk pour faire le siège de la ville, elle est super bien retranché. ET pour m'aider, je vais faire venir l'artillerie de siège ferroviaire de Varsovie ( ça prendra du temps pour qu'elle arrive, puis à chaque tour les défenses de la ville vont chuter.

    Je ne cherche pas à attaquer plus que nécessaire, si je m'enfonce autour de lui, il reculera tout seul, pas besoin de gacher la vie de braves allemands pour obtenir le même résultat, du coup les armées "classiques ne font q'épouser le front et renforcer le flanc des panzergrupp. Tandis que ces derniers foncent !



    Groupe Sud :


    Bon déjà au niveau des Roumains c'est réglé.

    Quant au gros du groupe Sud, c'est délicat. Je me dois de prendre Lvov et le nœud ferroviaire en amont rapidement pour des raisons logistiques, vous voyez le détour que fait le ravitaillement pour atteindre le 1er Panzergrupp. Mais j'ai pas l'impression d'avoir les moyens de le faire rapidement.




    Voila les résultats !









    J'ai plus qu'à jouer certaines cartes de commandements. J'ai filer des bonus de commandement aux panzergrupp, j'ai choisis celui de Guderian (2e PZ) pour le groupe centre, je l'aime bien Guderian. Et j'ai donner l'ordre d’amener l'artillerie de siège au Sud Ouest de Brest Litovsk. Elle arrivera le tour suivant, et réduira le niveau de retranchement à chaque tour. Mais je vous passe les détails.

    Voila une carte globale de la situation à la fin du tour. On remarque que Goering m'aime bien. Et surtout personne ne me déteste encore, c'est une bonne chose.



    Niveau carburant il me reste 1800 au Nord, 6500 au centre et 3200 au Sud.

    Pour rappel, l'état de mes différents Panzergrupp et du stock de carburant par théâtre au début de mon tour.




    Voila !

  17. #17
    La victoire est proche !!!
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  18. #18
    Y a plus qu'à attendre la suite, j'ai pris l'abonnement

  19. #19
    D'ailleurs, n'hésitez pas à donner votre ressenti, des conseils sur ma "stratégie" (haha comme si j'en avais une ) et la forme de l'AAR en lui même, ou à poser des questions.

    Seul l'échange me permettra de supporter de mettre 2h à jouer un tour .

  20. #20
    De ce point de vue là, écrire un AAR aide pas mal je trouve. Ça permet de rester concentrer et de voir l'ensemble de son tour avec un peu de recul.

  21. #21
    A+ pour l'AAR lui-meme, would buy read again!
    Pour la strategie, il me semble que tu devrais etre plus agressif en ce qui concerne les tentatives d’enveloppement et d'encerclement mais bon ... tu t'en sortiras probablement mieux si tu fais le contraire de mes conseils

  22. #22
    Chuis d'accord avec farfrael, je trouve que tu vois petit pour tes encerclement Pas comme ça que tu va te retrouver à Petrograd!

  23. #23
    Attention contrairement à d'autres jeux genre WITE, le tour est petit. (4 jours), donc il faut souvent plusieurs tours pour réaliser un truc.

    Et il faut un peu de temps aussi pour que les unités encerclés ne soient plus en état de se battre.

    - - - Mise à jour - - -

    sinon laisse moi récapituler la partie pour l'instant !!!

    Current standing :

    Seymos : Good. Aime l'allemagne, les confédérés et les leaders forts et puissants.
    Stelteck : Bad. Pense que choisir une option non historique pour la finlande est pour les chatons.
    Pinkipou : Neutral.
    Leif : Bad. Espère qu'il va pleuvoir bientôt pour t'offrir du "FUN".
    Tankodesantniki : Neutral.
    Ivan Joukov : Bad. Aime l'union soviétique, les communistes et la SNCF.
    farfrael : Good. Aime les moustaches.
    The Number 9 : Neutral.
    Tugais : Neutral.

    Bon accessoirement il y a des combats au sol mais c'est clairement pas le coeur du jeux.
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  24. #24
    Stelteck pour dictateur a vie! Avec une moustache de sapeur

  25. #25
    Peut être, je dois avouer que j'ai du mal à voir les capacités de contre-attaque des Russes, au début du jeu, toutes les unités russes sont en posture offensives ( + 25% en attaque, -70% en defense il me semble) tandis que moi je suis en posture Blitzkrieg. Du coup je leur rentre dedans facilement mais j'ai peur qu'ils puissent riposter efficacement aussi.

    Après j'ai aussi peur de me retrouver dans la merde niveau ravitaillement si je vise plus large.

    Je vous explique vite fait le système.



    Le ravitaillement, pour parvenir aux divisions motorisés suit ce chemin.

    Main dépot, transport en train jusq'à un FSB ( uniquement une cité majeur), puis transport en camion jusqu'au QG du panzergroup.

    Pas de limite de distance pour le transport ferroviaire.
    L'optimum est de 10 hexa pour le transport en camion (entre la FSB et le HQ, et il faut privilégier les routes pour le positionnement de son HQ, donc rails et double rails sur la carte, sinon beaucoup de camions rendent l’âme sur le trajet ).
    Et à partir du HQ, 5 hexagones jusqu'aux divisions de la dite armée. Si elles se retrouvent à + de 5, elles se tapent un malus de ouf en commandement, et ne sont plus ravitaillés. Après un Panzergrupp pleinement ravitaillé a 3 tours de matos, 2 pour les armées "classiques".

    Bref tout ça pour dire que les les voies ferroviaires, et les villes majeures qui serviront de base de ravitaillement sont vitales.

    Sur les mouvements que j'ai effectué, je n'aurai pas plus déplacer plus loin mes Panzergroup, après j'aurai pu tenter d'enveloppé plus large. Mais j'ai un peu peur de trop étendre ma ligne de front, et ma priorité reste de sécuriser le ravitaillement pour avancer proprement, après c'est peut être une méga connerie.

    Vous pouvez aussi voir sur le premier screen du groupe Sud, celui avec mes magnifiques flèches le chemin que prend le ravitaillement du 1er panzergrupp. C'est la chaîne de camion avec le 1 dessus. D’où ma volonté de prendre Lvov rapidement.

    Après je suis peut être à coté de la plaque.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Stelteck Voir le message
    Attention contrairement à d'autres jeux genre WITE, le tour est petit. (4 jours), donc il faut souvent plusieurs tours pour réaliser un truc.

    Et il faut un peu de temps aussi pour que les unités encerclés ne soient plus en état de se battre.

    - - - Mise à jour - - -

    sinon laisse moi récapituler la partie pour l'instant !!!

    Current standing :

    Seymos : Good. Aime l'allemagne, les confédérés et les leaders forts et puissants.
    Stelteck : Bad. Pense que choisir une option non historique pour la finlande est pour les chatons.
    Pinkipou : Neutral.
    Leif : Bad. Espère qu'il va pleuvoir bientôt pour t'offrir du "FUN".
    Tankodesantniki : Neutral.
    Ivan Joukov : Bad. Aime l'union soviétique, les communistes et la SNCF.
    farfrael : Good. Aime les moustaches.
    The Number 9 : Neutral.
    Tugais : Neutral.

    Bon accessoirement il y a des combats au sol mais c'est clairement pas le coeur du jeux.
    Fuck. Stelteck en Bad, je compte pourtant sur lui pour être mon conseiller principal.

    M'enfin tant que j'ai Seymos, ça tient, c'est un peu notre furher à nous ().

  26. #26
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Fuck. Stelteck en Bad, je compte pourtant sur lui pour être mon conseiller principal.
    Tout le monde sais que Stelteck est un agent trouble!
    Pour la gestion du ravitaillement, desole, je ne connais pas assez les mecaniques pour offrir des conseils utiles. Par contre, tout le monde sait que la guerre fut gagnee par l'allemagne a l'epoque grace a son approche initiale extremement agressive

  27. #27
    Citation Envoyé par farfrael Voir le message
    Tout le monde sait que la guerre fut gagnee par l'allemagne a l'epoque grace a son approche initiale extremement agressive
    +1
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  28. #28
    Fake news !
    Tout le monde sait que c'est grâce au colonel Poutine que les allemands ont été repoussés jusqu'en argentine.

  29. #29
    Cool encore un chouette AAR a suivre!

    Y'a comme une une odeur de boue, de sang et de char grillé au loin
    Dernière modification par Nicolus ; 26/08/2017 à 18h36.
    Ceci devrait être une signature conforme nette lisse et propre comme un cul de bébé. Elle fait trois lignes en hauteur et j'ose l’espérer moins de 100 par 40... ou alors 200? Meeeeerde Je sais plus......!!!!!!

  30. #30
    N'oublie pas de t'arrêter à Kiev et d'y construire ici ton mur-de-berlin Finlande-Crimée, plutôt qu'ailleurs..

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •