Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 24 sur 182 PremièrePremière ... 1416171819202122232425262728293031323474124 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 691 à 720 sur 5457
  1. #691
    Pour avoir parler avec des 'anciens', un de leurs arguments en faveur des grandes méthodes linéaires, c'est que c'est plus facile à 'dérouler', le flux n'est pas séparé en plein de petits fragments. Le programme va de A à B et c'est tout.

    Avec des outils plus 'primitifs' - moniteur pas forcément très grand et probablement en noir et blanc (voir en mode teletype pour les plus anciens), IDE limité (oui vi et emacs, ...), sans compter le côté pénible des langages (déclaration des headers, compilation) - finalement ça a du sens de faire au plus simple: la grosse méthode.

    Et les mêmes galèrent pas mal avec les concepts objets qu'ils n'ont jamais mis en oeuvre (oui c'était contemporain aux année 90, mais tout le monde n'en utilisait pas à l'époque), sans compter que la diffusion du savoir n'était pas du tout comme maintenant. Le savoir était dans des gros classeurs et des livres dans des étagères, pas dans des blogs dissertant de bonnes pratiques.

    Bref, c'est juste pour dire que c'était plus tolérable de faire des tartines et des tartines de code dans la même méthode il y a 30 ans qu'aujourd'hui.

  2. #692
    Et puis c'est beaucoup plus simple à imprimer
    Attention, un Max_well peut en cacher un autre
    Equipe Highlander La Rache

  3. #693
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    Bref, c'est juste pour dire que c'était plus tolérable de faire des tartines et des tartines de code dans la même méthode il y a 30 ans qu'aujourd'hui.
    Ouais enfin là on parle des années 1990, pas 1960. Tes collègues ont juste leurs petites manies à eux, et ils trouveront toujours un moyen de se justifier pour ne pas se remettre en question. Qu'ils programment en C en 1990, en Ruby en 2010 ou en Plankalkül en 1940, ce serait pareil.

  4. #694
    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    Ben quand tu dois bosser sur un code de plusieurs centaines de milliers de ligne principalement écrit par des physiciens....
    Perso j'ose pas appeller pas ça du "code".
    C'est la faute à Arteis

  5. #695
    Citation Envoyé par Møgluglu Voir le message
    Ouais enfin là on parle des années 1990, pas 1960. Tes collègues ont juste leurs petites manies à eux, et ils trouveront toujours un moyen de se justifier pour ne pas se remettre en question. Qu'ils programment en C en 1990, en Ruby en 2010 ou en Plankalkül en 1940, ce serait pareil.
    J'ai appris à programmer à la fin des années 90 et c'était quand même un peu 'roots', j'ose pas trop imaginer les conditions de travail des informaticiens des année 1980-1990...
    Dans l'absolu tu as raisons pour les petites manies, je dis juste que ce genre de manie est plus compréhensible à cette époque. Alors qu'aujourd'hui, physicien ou pas, il n'y a plus vraiment d'excuse pour faire des 'God Class' ou l'équivalent en C.

    J'ai eu affaire à pas mal de projets ayant connu plusieurs vies (commencé sur des mainframes puis évolution vers du client lourd puis vers du web (avec généralement une migration au Java avec bien souvent un passage en XML/XSL au début de la phase java, puis Struts ). Chaque techno correspond bien souvent à une époque précise par ex XML/XSL entre 2000 et 2005
    Et dans tous ces projets j'ai retrouvé ces méthodes gargantuesques dans les sources ayant le moins évolué.
    Ce n'est pas juste un ou deux collègues, j'ai l'impression que c'est un peu générationnel :/
    Dernière modification par William Vaurien ; 27/01/2018 à 20h41.

  6. #696
    Citation Envoyé par Møgluglu Voir le message
    Ouais enfin là on parle des années 1990, pas 1960. Tes collègues ont juste leurs petites manies à eux, et ils trouveront toujours un moyen de se justifier pour ne pas se remettre en question. Qu'ils programment en C en 1990, en Ruby en 2010 ou en Plankalkül en 1940, ce serait pareil.
    ouais exactement, faut pas déconner.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    ..., j'ose pas trop imaginer les conditions de travail des informaticiens des année 1980-1990.../
    Ben écoute, franchement, y a des endroits ça allait. Si t'étais un peu "à la pointe" tu avais des outils de travail convenables : gestionnaire de source, éditeurs visuels (genre emacs), langages corrects (C++, Ada).

  7. #697
    Citation Envoyé par Møgluglu Voir le message
    Ouais enfin là on parle des années 1990, pas 1960. Tes collègues ont juste leurs petites manies à eux, et ils trouveront toujours un moyen de se justifier pour ne pas se remettre en question. Qu'ils programment en C en 1990, en Ruby en 2010 ou en Plankül en 1940, ce serait pareil.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  8. #698
    Citation Envoyé par TiNitro Voir le message
    outils de travail convenables
    Citation Envoyé par TiNitro Voir le message
    genre emacs


    Bon je trolle, pour l'époque c'est effectivement très bien.
    C'est la faute à Arteis

  9. #699
    Je sens poindre le débat vi-emacs si cher à nos anciens

  10. #700
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    Je sens poindre le débat vi-emacs si cher à nos anciens
    IDE Jetbrains > all.
    /thread
    C'est la faute à Arteis

  11. #701
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    Je sens poindre le débat vi-emacs si cher à nos anciens
    neovim.
    "Nobody exists on purpose. Nobody belongs anywhere. We're all going to die. Come watch TV." - Morty Smith

  12. #702
    Citation Envoyé par Orhin Voir le message


    Bon je trolle, pour l'époque c'est effectivement très bien.
    Ben quand je vois le nombre de mecs qui bossent avec ultra-edit ou notepad++....
    C'est juste que 10 ans après c'était pas tellement mieux...

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    Je sens poindre le débat vi-emacs si cher à nos anciens
    oh nonononono

  13. #703
    Citation Envoyé par ducon Voir le message
    À ne pas confondre avec le Plan Calcul pour combler le trou de Bull.

  14. #704
    Citation Envoyé par Orhin Voir le message
    Perso j'ose pas appeller pas ça du "code".
    Et pourtant, c'est ça le code du vrai monde qui va tourner sur des supercalculateurs de la nasa à coups de millions d'heures de calcul. Et le vrai monde il va s'acheter un pantalon pour commencer, déjà.
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  15. #705
    Citation Envoyé par TiNitro Voir le message
    ouais exactement, faut pas déconner.

    - - - Mise à jour - - -


    Ben écoute, franchement, y a des endroits ça allait. Si t'étais un peu "à la pointe" tu avais des outils de travail convenables : gestionnaire de source, éditeurs visuels (genre emacs), langages corrects (C++, Ada).
    Pour le coup, sur les vcs, faut reconnaître que ça a bien évolué.
    J'ai pas connu rcs, mais cvs et sourcesafe, c'était quand même moins cool que ce qu'on a aujourd'hui

    Mais sur le reste j'approve à fond.
    Sleeping all day, sitting up all night
    Poncing fags that's all right
    We're on the dole and we're proud of it
    We're ready for 5 More Years

  16. #706
    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    Et pourtant, c'est ça le code du vrai monde qui va tourner sur des supercalculateurs de la nasa à coups de millions d'heures de calcul. Et le vrai monde il va s'acheter un pantalon pour commencer, déjà.
    Mouais, j'ose espérer que ce code là est un poil plus optimisé et mieux écrit que celui d'un thésard ou d'un physicien lambda derrière lesquels aucun ingé n'est passé.
    Et pas besoin de pantalon, on est Dimanche.

    Citation Envoyé par Tramb Voir le message
    J'ai pas connu rcs, mais cvs et sourcesafe, c'était quand même moins cool que ce qu'on a aujourd'hui
    T'as quand même malheureusement beaucoup trop de boites qui sont encore sous CVS ou SVN.

    Citation Envoyé par TiNitro Voir le message
    Ben quand je vois le nombre de mecs qui bossent avec ultra-edit ou notepad++....
    Wait, ça existe encore les gens comme ça ?
    Pour faire au chose que du script rapide ?
    C'est la faute à Arteis

  17. #707
    Citation Envoyé par Orhin Voir le message
    Mouais, j'ose espérer que ce code là est un poil plus optimisé et mieux écrit que celui d'un thésard ou d'un physicien lambda derrière lesquels aucun ingé n'est passé.
    "Faut optimiser par contre faut pas trop changer et compliquer les choses, les thésards qui débutent en dev doivent pouvoir comprendre et modifier le code facilement".
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  18. #708
    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    "Faut optimiser par contre faut pas trop changer et compliquer les choses, les thésards qui débutent en dev doivent pouvoir comprendre et modifier le code facilement".
    Ouais ça je l'ai vu au boulot sur des algo de mecs du CEA.
    Après y'avait quand même une certaine latitude pour passer sur du C++ moderne (en partant de vieux Fortran ) et la partie algorithmie était vraiment bien optimisée.
    C'est la faute à Arteis

  19. #709
    Citation Envoyé par Tramb Voir le message
    Pour le coup, sur les vcs, faut reconnaître que ça a bien évolué.
    J'ai pas connu rcs, mais cvs et sourcesafe, c'était quand même moins cool que ce qu'on a aujourd'hui
    Oui, je dirais que c'est ce qui a le plus changé au quotidien, à l'époque c'était de l'archivage amélioré.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Orhin Voir le message
    T'as quand même malheureusement beaucoup trop de boites qui sont encore sous CVS ou SVN.
    Je n'aime pas SVN, mais on l'utilise au taf pour le code Legacy et ça va, il y a pire.

    Citation Envoyé par Orhin Voir le message
    Wait, ça existe encore les gens comme ça ?
    Pour faire au chose que du script rapide ?
    Ouais ouais, par exemple un très bon pote à moi (qui travaille dans l'embarqué) travaille exclusivement ligne de commande et éditeur... comme moi en 1990... Il faut dire que l'IDE qu'on lui propose est moisi de chez moisi...

  20. #710
    Citation Envoyé par TiNitro Voir le message
    Je n'aime pas SVN, mais on l'utilise au taf pour le code Legacy et ça va, il y a pire.
    C'est un bon outil des années 2000 quoi.

    Si tu bosses tout seul ça va, mais à plusieurs c'est quand même ultra limitant.


    Citation Envoyé par TiNitro Voir le message
    Ouais ouais, par exemple un très bon pote à moi (qui travaille dans l'embarqué) travaille exclusivement ligne de commande et éditeur... comme moi en 1990... Il faut dire que l'IDE qu'on lui propose est moisi de chez moisi...
    Il peut pas choisir l'IDE qu'il veut ?
    C'est la faute à Arteis

  21. #711
    Citation Envoyé par Orhin Voir le message
    Il peut pas choisir l'IDE qu'il veut ?
    non compilo spécifique

  22. #712
    Citation Envoyé par TiNitro Voir le message
    non compilo spécifique
    Et ?
    Il peut toujours utiliser l'IDE de son choix comme un éditeur très avancé et continuer le reste en ligne de commande comme avant (qu'il pourra surement lancer d'un clic depuis l'IDE si il configure correctement le bousin).
    Rien que pour le refactoring, le parcours de code, l'autocomplétion avancée et les templates/snippets de code ça vaut largement le coup.
    C'est la faute à Arteis

  23. #713
    Citation Envoyé par Orhin Voir le message
    Et ?
    Il peut toujours utiliser l'IDE de son choix comme un éditeur très avancé et continuer le reste en ligne de commande comme avant (qu'il pourra surement lancer d'un clic depuis l'IDE si il configure correctement le bousin).
    Rien que pour le refactoring, le parcours de code, l'autocomplétion avancée et les templates/snippets de code ça vaut largement le coup.
    Suffit d'être limité par l'environnement. Vi et ligne de commande c'est ce que j'ai droit au quotidien, car il n'y a rien d'autre sur les calculateurs.

    Quand j'ai de grosses modifs à faire, je récupère le code sur ma machine et je peux utiliser sublimetext, mais après obligé de recopier à nouveau sur les serveurs pour compiler et tourner.
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  24. #714
    Citation Envoyé par Orhin Voir le message
    IDE Jetbrains > all.
    /thread
    Quand tu peux l'avoir par ton employeur ou l'avoir pour rien, en effet c'est pas mal.
    Mais avant de dire du mal d'emacs, il faudrait déjà citer une fonctionnalité qui lui manquerait. Le connaissant bien, je pense qu c'est piégeux comme exercice, et je m'y risquerais pas...

  25. #715
    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    Suffit d'être limité par l'environnement. Vi et ligne de commande c'est ce que j'ai droit au quotidien, car il n'y a rien d'autre sur les calculateurs.

    Quand j'ai de grosses modifs à faire, je récupère le code sur ma machine et je peux utiliser sublimetext, mais après obligé de recopier à nouveau sur les serveurs pour compiler et tourner.
    Si tu as un accès SSH même indirect à la machine, tu peux monter le répertoire distant et travailler dessus avec ton éditeur préféré en local, non ?

    Moi je fais ça pour coder avec Gedit ou Pluma.

  26. #716
    Citation Envoyé par Møgluglu Voir le message
    Si tu as un accès SSH même indirect à la machine, tu peux monter le répertoire distant et travailler dessus avec ton éditeur préféré en local, non ?

    Moi je fais ça pour coder avec Gedit ou Pluma.
    T'as jamais de soucis de timestamp ou autres avec tes process de builds ?
    Je sais que j'ai déjà souffert avec samba.
    Sleeping all day, sitting up all night
    Poncing fags that's all right
    We're on the dole and we're proud of it
    We're ready for 5 More Years

  27. #717
    J'ai déjà eu ce problème, mais pas récemment. Ça devait être avec Samba aussi, par SFTP ça semble mieux se passer. Par contre je n'ai aucun retour quand un fichier que j'ai ouvert est modifié à l'autre bout (genre par un git pull), donc faut faire un minimum gaffe.

  28. #718
    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    Suffit d'être limité par l'environnement. Vi et ligne de commande c'est ce que j'ai droit au quotidien, car il n'y a rien d'autre sur les calculateurs.

    Quand j'ai de grosses modifs à faire, je récupère le code sur ma machine et je peux utiliser sublimetext, mais après obligé de recopier à nouveau sur les serveurs pour compiler et tourner.
    Mon petit cœur baigné à l'intégration continue a mal en lisant tout ça.

    Citation Envoyé par vectra Voir le message
    Quand tu peux l'avoir par ton employeur ou l'avoir pour rien, en effet c'est pas mal.
    Mais avant de dire du mal d'emacs, il faudrait déjà citer une fonctionnalité qui lui manquerait. Le connaissant bien, je pense qu c'est piégeux comme exercice, et je m'y risquerais pas...
    Test : est-ce que lorsque tu fais du refactoring sur les fichier (déplacement/renommage/etc) emacs va automatiquement modifier les paths des imports (aussi bien au sein du fichier que dans ceux qui l'importent) ?
    Après, ça fait surement quasiment tout, sauf que la dernière fois que j'ai pu l'utiliser (ou voir quelqu'un l'utiliser, mon colloc' thésard ne jurant que par ça) je l'ai trouvé totalement anti ergonomique et user-friendly.

    Citation Envoyé par vectra Voir le message
    Quand tu peux l'avoir par ton employeur ou l'avoir pour rien, en effet c'est pas mal.
    Vu le coup relativement faible de la licence (surtout si tu veux juste un des produits genre Webstorm) :
    - ton employeur est con si il ne veut pas la payer (comparé au cout de ton salaire c'est peanut) ;
    - si t'es indépendant, c'est toi ton employeur.
    Dernière modification par Orhin ; 28/01/2018 à 23h51.
    C'est la faute à Arteis

  29. #719
    En ce qui concerne VI et consort, il y a sûrement moyen d'obtenir un truc quasi équivalent à un IDE moderne, mais l'effort nécessaire pour avoir ne serait-ce que le minimum vitale ne me parait pas vraiment en valoir le coup.
    Et pour ceux qui ne jurent que par les raccourcis claviers ('si si regarde pour effacer 23 lignes je tape 23 d c'est super rapide !!!') il y a même des plugins exprès dans les IDE jetbrains.

    Pour en revenir sur la différence d'esprit et de vision sur la programmation en général, je me rappel que pendant mes études (IUT puis DESS de 1998-2003) , aucun prof ne nous a parlé de qualité de code, de bonnes pratiques ou de tests unitaires. Le manifeste agile circulait dans la classe pendant mes dernières années de fac, mais j'avais pas vraiment compris de quoi il s'agissait...
    Si certains profs insistaient sur le découpage en petits blocs, beaucoup d'autres voulaient de la "bonne grosse méthode qui fait tout". Je m'étais pris plusieurs fois des réflexions à ce sujet.
    Je ne savais même pas ce qu'était un gestionnaire de version en sortant de la fac, et le seul prof qui nous a montré un IDE était un intervenant externe qui nous a sorti Eclipse. Et en 2003 c'était déjà tout pourri Eclipse, j'avais déjà découvert Intellij !

    Et faire du refactoring avec nedit (époque IUT) ou autre éditeur de texte basique, ou même un vi / emacs bien maîtrisé c'est pénible et dangereux comme renommer une fonction ou en changer les paramètres ! Naviguer dans le code aussi !
    La - fausse - solution: garder les choses le plus simples possible et éviter la 'prolifération' des petites méthodes...

    Du coup je me suis pris un grosse claque lors de mon premier job, et j'ai bien apprécié des outils comme 'checkstyle' qui valorisait la brièveté (un peu trop parfois !) avec des warnings dès qu'une méthode fait plus de 20 lignes ou quand la complexité (nombre d'instruction de contrôle/boucle) est trop forte.

  30. #720
    Citation Envoyé par Orhin Voir le message
    Mon petit cœur baigné à l'intégration continue a mal en lisant tout ça.
    Dans le fond c'est un monde que j'aimerais bien découvrir quand même un jour. Par curiosité.

    Les tests de non-régression en calcul scientifique c'est assez goleri. Ca donne un mail général du physicien en chef du code : "La nouvelle version est en validation. Merci à tous les téhsards de faire tourner leur simulations dessus et comparer les résultats avec l'ancienne version." A la sortie, si chez tout le monde ça tourne sans planter, qu'on a pas de paquets de 0 et infini qui traînent dans les résultats et que les courbes ont à peu près la même forme, on valide la nouvelle version.
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •