Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1

    Bonjour à tous !


    C'est la première fois que je fais appel aux canards, donc je vais tenter d'être bref et précis.

    Je cherche vos conseils palmés concernant un CPU performant (700 brouzoufs max) pour une config visant à faire du montage et rendu visuel.
    L'heureux veinard sera adjoint d'une config miniAtx(ou itx?) :

    -16Go+ RAM
    -GTX 1060
    -Petit faible pour un boitier fractal design 202
    -Un stockage plus grand encore que ta maman.


    Principalement axé rendering donc.


    ------------------------

    Et ensuite une config' de serveur NAS familial multimédia dans un idéal petit boitier avec mini Atx (ou itx?). A vrai dire je débarque à peine dans le domaine de la surprise party entre disques durs, je ne connais donc que les bases du RAID. Et je souhaiterais vraiment faire mon cake devant ma douce, pour (je l'espère) rentrer dans ses bonnes grâces et être avoir le privilège de retourner dormir dans notre lit .

    Je me questionne encore sur les prérequis, les choses à savoir, bref, tout ce qui est nécessaire en soft et connectique (en plus du hardware ) pour parvenir à mes fins.

    J'imagine qu'un processeur de récupération serait bien suffisant, l'essentiel se trouvant dans le raid de HDD ?

    (Maximum 400 woupis woupis je dirais)

    Merci d'avance de votre aide !

  2. #2
    Bah pour un cpu visant la performance en rendu un ryzen 8c semble adapté (1700 ou 1800). Tu as cependant la problématique de vouloir un fractal 202 qui n'est pas forcément l'idéal niveau refroidissement...


    Pour le NAS, si tu veux du custom, un microserveur HP pourrait suffire (270e pour 4 emplacement 3,5") Mais ça dépend de l'usage que tu veux en faire, transcodage? htpc? juste stockage?
    Au passage, le raid n'est pas une solution de sauvegarde! A la rigueur pour de l'usage personnel c'est raid1 (duplication) ou rien. Les autres raid (5/6) n'ont pas d’intérêt pour un particulier.

    Sinon pour 400e tu peux également faire du full custom avec un node 304 (6 emplacement 3,5" et potentiellement 2 x2,5" en plus), il faut juste trouver une carte mère mitx avec assez de SATA ou prendre une carte d'extension pour en avoir 2/4 de plus.

  3. #3
    Micro Serveur HP à 212€ si tu passes par Amazon.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par shlagevuk Voir le message
    Au passage, le raid n'est pas une solution de sauvegarde! A la rigueur pour de l'usage personnel c'est raid1 (duplication) ou rien. Les autres raid (5/6) n'ont pas d’intérêt pour un particulier.
    T'es sévère quand même, parce qu'un raid 10 pour un particulier c'est bien pratique aussi.
    "Le degré d’intelligence de cette entité qu’on appelle une foule est inversement proportionnel au nombre
    d’individus qui la composent." Terry Pratchett

  4. #4
    Citation Envoyé par Zirman Voir le message
    T'es sévère quand même, parce qu'un raid 10 pour un particulier c'est bien pratique aussi.
    Tout à fait, je vois comme une extension du raid1 (tu agrège des volumes en raid 1 au final), c'est pour ça que je ne l'avais pas mentionné.

  5. #5
    Citation Envoyé par shlagevuk Voir le message
    A la rigueur pour de l'usage personnel c'est raid1 (duplication) ou rien. Les autres raid (5/6) n'ont pas d’intérêt pour un particulier.
    Bah le RAID5 si, quand même. Pour 4 disques dur, c'est quand même 50% de stockage en plus par rapport au RAID1.

  6. #6
    Citation Envoyé par shlagevuk Voir le message
    Bah pour un cpu visant la performance en rendu un ryzen 8c semble adapté (1700 ou 1800). Tu as cependant la problématique de vouloir un fractal 202 qui n'est pas forcément l'idéal niveau refroidissement...
    Merci pour ces précisions ! Je vais réfléchir à un autre boitier, certes moins design, avec plus d'espace pour le refroidissement et pour y caller un bon ventirad.

    En ce qui concerne le raid, je pensais uniquement au raid 1 bien sur, mais qu'entends par

    Citation Envoyé par shlagevuk Voir le message
    (..) le raid n'est pas une solution de sauvegarde! (..)
    ? Ne serait-ce pas un emplacement idéal pour d'éventuels backups et sauvegardes de dossiers importants de particulier ?


    Et à propos du NAS, je vais tenter de d'en monter un moi même avec un ami, pour le sport. Un duo NAS/Smart Tv éventuelle au moindre coût possible, sur base d'un rasberry pi et de disques durs récupérés pour faire un essai.

    J'ai pu apprendre que la consommation est très basse avec une petite effusion de chaleur, ne demandant pas de refroidissement j'imagine, la preuve en image avec une petite modé' aux dimensions réelles pour me faire une idée et préparer un prototype (Bois, et contreplaqué pour la face arrière, possibilité de glisser retirer la plateforme sur laquelle la carte est fixée, pour de la maintenance).

    Raspberry pi en vert, HDD en bleu, espace cable management à côté des disques durs, etc.







    Si seulement la raspberry avait tout ses ports du même côté

  7. #7
    Les perfs d'un rasp pi, c'est pas terrible non plus.

    Par contre, même si ça ne chauffe pas beaucoup, il te faut quand même une évacuation de ta boîte en chaleur, autrement tu vas accumuler de la chaleur dans la boîte jusqu'à ce qu'elle doive passer par le bois pour s'évacuer. Ce qui veut dire une chaleur plutôt malsaine pour le rasp pi et les disques durs.

  8. #8
    Citation Envoyé par skyblazer Voir le message
    Les perfs d'un rasp pi, c'est pas terrible non plus.

    Par contre, même si ça ne chauffe pas beaucoup, il te faut quand même une évacuation de ta boîte en chaleur, autrement tu vas accumuler de la chaleur dans la boîte jusqu'à ce qu'elle doive passer par le bois pour s'évacuer. Ce qui veut dire une chaleur plutôt malsaine pour le rasp pi et les disques durs.
    Après son rôle sera très réduit, transferts de films, éventuellement photos, c'est à peu près tout pour le moment. Ca reste une expérience perso après tout, (et je n'avais pas de proco' et de MB disponible gratuitement autour de moi).

    En ce qui concerne l'évacuation de la chaleur, si tu regardes sur le panneau arrière, il y a des trous en quantité au niveau du sol (certes pas idéal, mais ils ne sont pas seuls), avec également un éventuel trou pour laisser passer des câbles par le coin supérieur droit (c'était ca ou souder des rallonges pour compenser le placement des ports de la raspberry )

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •