Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 120
  1. #1
    La création d'un topic dédié avait été évoquée sur le topic des news, mais visiblement personne ne s'est lancé, donc je me dévoue.







    Tunic est un jeu d'action-aventure sorti le 16 mars 2022 sur PC et Xbox (exclusivité console temporaire). C'est, au cas où l'image ne vous aurait pas déjà mis la puce à l'oreille, un Zelda-like, avec quelques mécaniques proches des Souls-like (la gestion de l'endurance ou de la mort, notamment).

    Le jeu a été développé par une seule personne, et est disponible sur Steam, GoG, Epic, Humble Bundle et Itch, mais aussi via le Gamepass, sur PC et Xbox.

    La spécificité de Tunic, c'est la manière dont le jeu nous apprend à jouer. Ici, point de tutoriel : vous ramasserez au fil de votre progression les pages de la notice du jeu, façon vieux livret Game Boy. Seulement voilà : cette notice, bien que bourrée de conseils, d'indices et d'annotations (et de tâches de café, vous avez visiblement acheté le jeu d'occasion ), est écrite dans une langue obscure. Ce sera à vous de comprendre ce qu'elle essaie de vous raconter, pour ainsi progresser dans le jeu, et découvrir tous ses secrets.

    Au gameplay classique d'un Zelda-like s'ajoute donc une petite touche d'enquête et de jeu de piste donnant à Tunic un côté très nostalgique. J'ai vraiment eu le sentiment d'être revenu à 6 ans, à galérer sur ma Game Boy pour comprendre ce que Link's Awakening pouvait bien être en train d'attendre de moi, alors que le livret me donnait des conseils pas toujours très pertinents.

    La partie jeu de piste, bien que cryptique, est particulièrement réussie, et je n'ai jamais ressenti de réel blocage. Dans certaines mécaniques, notamment la manière dont on découvre des mécaniques que le jeu proposait dès la première seconde mais dont on n'était pas au courant, le jeu m'a rappelé Outer Wilds.

    A tout ça s'ajoutent des graphismes absolument adorables et chatoyants, et une ambiance particulièrement réussie, qui fait que Tunic est parvenu en quelques heures à se placer en première place dans ma liste des potentiels jeux de cette année.

    A noter que le jeu propose quelques options d'accessibilité, permettant notamment de réduire les effets visuels, mais surtout de désactiver la gestion de l'endurance, ou même de la vie. Oui, vous pouvez faire le choix d'être absolument invincibles, si vous y tenez.

    Bref, Tunic c'est bien, Tunic c'est beau, Jouez-y.
    Globalement, tout ce que vous dites me conforte dans mon avis.

  2. #2
    Ouaip ! C'est choupi, mais retors, mais pas assez pour gâcher l'exploration et jamais horriblement dur très longtemps. Ca regorge de ptits secrets et de surprises.

    Ca fait évidemment penser un peu à Fez mais pas mal à Hob surtout, que j'avais surkiffé.

    RTFM: The Game.
    Tool new album Fear Inoculum

  3. #3
    Vive le manuel, vive les jeux à twists, vive la double lecture, vive Tunic !

    Mes impressions après avoir terminé le jeu, en vrac :

    Superbe hommage à Zelda, un tas d'émerveillements que ce soit visuel ou au niveau du level design.
    Les boss sont un poil chiants mais bon ce sont des boss.
    Le dernier "acte" (c'est pas dit clairement qu'il y a des actes) tire en longueur mais ça rattrape derrière, je n'en dis pas plus.
    J'aurais apprécié un poil + d'items mais franchement ça fait le taf.
    La musique est douce et m'a embarqué mais que voulez-vous, si vous me mettez des nappes de synthés je fonds comme neige au soleil.
    Pour l'instant c'est mon GOTY 2022 (ben ouais j'aime pas les FS kestuvafèr).

    Et puis du coup j'ai dessiné la renardette.


  4. #4
    Magnifique jeux, et magnifique hommage Sao. Quelle bonne idée le manuel !

    HS: J'ai trouvé les combats un tantinet frustrant par moment, mais grisant. Je n'ai jamais touché à un Dark souls et au vue des tests leurs approche est similaire. Est ce qu'Elden ring est plus dur ?

  5. #5
    Très beau dessin Sao !

    J'ai terminé le jeu aujourd'hui aussi. En mettant le mode "sans échec" pour le boss final, j'avoue.

    Je ne tenterai clairement pas le 100% par contre, les secrets pour les secrets, c'est pas trop mon truc.

    Personnellement, j'ai trouvé le dernier acte plutôt bien rythmé, il s'est terminé pile au moment où il aurait commencé à devenir ennuyeux pour moi. J'ai par contre trouvé la conclusion un peu décevante.

    Mon plus gros reproche, ce serait l'abus, côté level design, des objets et passages cachés par la perspective. C'est une bonne idée, mais il y en a un tous les deux tableaux, ça finit par devenir un peu répétitif, même si certains sont plutôt créatifs.

    Citation Envoyé par Icko Voir le message
    HS: J'ai trouvé les combats un tantinet frustrant par moment, mais grisant. Je n'ai jamais touché à un Dark souls et au vue des tests leurs approche est similaire. Est ce qu'Elden ring est plus dur ?
    Je pense que c'est assez difficile de comparer la difficulté, c'est très subjectif. Elden Ring a l'avantage d'avoir un système de niveaux plus développé que Tunic, et un monde très ouvert. Si tu bloques sur un boss, tu peux aller parcourir le monde et découvrir des dizaines de trucs tout en montant de niveau pour faciliter le combat. Il y a de quoi faire : ça fait littéralement 15 heures que j'explore la carte plutôt que de retourner combattre le boss sur lequel je bloque. Tu peux aussi invoquer d'autres joueurs pour recevoir un coup de main.
    Globalement, tout ce que vous dites me conforte dans mon avis.

  6. #6
    Bon encore une fois merci les Canards...acheté à 15h et dès que j'ai fini le boulot hop je m'y suis mis...et whaou! C'est vraiment sympa et le manuel est une bonne idée, surtout avec les petits messages cachés sur les images. Enfin pour le moment, je pense que cela sera utile un jour.
    Là je bloque contre les souris lancières qui défendent des trucs importants, j'imagine qu'il faut pas essayer à tout prix de tout tuer et que l'on peut du moins au début, être obligé de ruser.

    Le top c'est que j'y joue avec les joycon sur mon laptop (Mac en plus ) j'y suis presque comme sur la Switch!
    Et hop!

  7. #7
    Ah bah c'est marrant car on l'a évoqué sur le topic d'Elden Ring justement. Ce sera sûrement un de mes prochains achats. Et quel putain de dommage qu'il ne soit pas sur Switch !

  8. #8
    Par rapport à Death's Door, que j'ai beaucoup aimé, quoi de mieux quoi de moins bien ?

  9. #9
    J'ai pas encore joué à Death Door mais il est dans ma ligne de mire.

  10. #10
    Citation Envoyé par Augusto Giovanni Voir le message
    Et quel putain de dommage qu'il ne soit pas sur Switch !


  11. #11
    Citation Envoyé par Erkin_ Voir le message
    Quel dommage qu'il ne soit pas sur Switch.

  12. #12
    Ah putain je hais la pratique des kits press et tout le bazar... En découvrant ça encore plus.

  13. #13
    Je viens juste de finir le jeu avec la deuxième fin et
    Le moment où tu comprend comment y arriver et tout décoder est vraiment assez excellent. J'ai rarement ressenti ce moment de "déclic" si grisant dans un jeu vidéo depuis longtemps.
    (J'ai une grosse feuille blanche avec pleins et schémas et plein de flèches maintenant)
    Peut être un de mes Zelda like préféré de ces dernières années.

    Par contre j'ai regardé pour avoir toutes les
    Spoiler Alert!
    statues d'or
    parce que j'y arrivais pas tout seul et il y en a 3-4 c'est limite impossible de les chopper sans aide en fait... Ça va beaucoup trop loin. Et la zone que ça débloqué ensuite.

  14. #14
    J'ai tourné en rond pas ma de temps après les clochers et la plage...jusqu'au moment où j'ai compris qu'il fallait faire une action avec un bouton pour agir sur des objets importants...j'ai encore avancé mais je ne vois pas encore la page du manuel qui explique ça...dommage.

    Spoiler Alert!
    Je parle de presser A longtemps pour les téléporteurs et stelles.


    En tout cas ce jeu est vraiment bon. Bizarre que personne n'en parle plus.
    Et hop!

  15. #15
    Normalement la page du manuel en question tu la trouves peu après les clochers.

  16. #16
    Hmm j'en vois plus qu'une au début que je n'arrive pas à attraper... hmm hmm ça doit être tout con alors.
    Et hop!

  17. #17
    Citation Envoyé par Yo-gourt Voir le message
    Hmm j'en vois plus qu'une au début que je n'arrive pas à attraper... hmm hmm ça doit être tout con alors.
    Si tu arrives pas à les attraper normalement c'est que tu ne peux pas.
    La page en question est accessible facilement
    Spoiler Alert!
    quand tu vas à l'endroit que tu débloques avec les 2 clochers
    . (pas un gros spoiler mais on est jamais trop prudent)

  18. #18
    En tous les cas vraiment un excellent jeu, qui me parait pratiquement sans bug (mais je pense que le jeu à un pb de buffer), pas trop simple et très malin. Je ne regrette pas l'achat !

  19. #19
    Citation Envoyé par L'invité Voir le message
    Si tu arrives pas à les attraper normalement c'est que tu ne peux pas.
    La page en question est accessible facilement
    Spoiler Alert!
    quand tu vas à l'endroit que tu débloques avec les 2 clochers
    . (pas un gros spoiler mais on est jamais trop prudent)
    Spoiler Alert!
    Après les clochers, je suis descendu au sud, l'oasis inondé et la bibliothèque. J'en ai trouvé pas mal en route. Celle dont je parle est sur le plateau du début sous la maison abandonnée, dans un genre de fontaine/mare, avec des soldats bleus.


    C'est quelle page du manuel le truc qui me manque?
    Spoiler Alert!
    Appuyer sur A pour activer des monolithes.
    Et hop!

  20. #20
    Citation Envoyé par Yo-gourt Voir le message
    Spoiler Alert!
    Après les clochers, je suis descendu au sud, l'oasis inondé et la bibliothèque. J'en ai trouvé pas mal en route. Celle dont je parle est sur le plateau du début sous la maison abandonnée, dans un genre de fontaine/mare, avec des soldats bleus.
    Spoiler Alert!
    Est-ce que tu es retourné au temple ? Parce que c'est là que tu trouves les pages 24 & 25.
    Globalement, tout ce que vous dites me conforte dans mon avis.

  21. #21
    Haaaa merci!! J'avais zappé de rammener mon précieux dans son écrin!

    Bon allez on continue!
    Et hop!

  22. #22
    C'est incroyable que le développeur se soit fait chier à créer une grammaire complète pour son jeu. Et que quelqu'un ait réussi à le retranscrire. J'imagine à peine la patience qu'il a fallu.

    Bref, je suis en train de traduire le manuel du jeu. 40 minutes pour une page .

  23. #23
    Ha! Donc le mystère reste entier à la fin du jeu? Je pensais qu'on allait avoir le texte traduit grâce à un objet ou à la fin.
    Enfin j'imagine que ça doit rester important le fait de rien comprendre.
    Je sens la fin surprenante ou le 4eme mur qui tombe.

  24. #24
    Ah mais tu peux tout traduire. Une fois que tu as compris le truc et pris un peu d'expérience avec, tu arrives à déchiffrer relativement vite.

    Le truc, c'est que je suis à peu près certain que je n'aurais jamais réussi à déchiffrer ça tout seul... c'est plus proche des idéogrammes asiatiques que de l'écriture latine dans le concept.

  25. #25
    Avec le recul, vous le recommanderiez ?

  26. #26
    Oui, sans hésiter.

  27. #27
    Totalement.
    Globalement, tout ce que vous dites me conforte dans mon avis.

  28. #28
    Ouep. C'est un des jeux les plus mignons et intelligents que j'ai vu ces dernières années. Par contre ne regarde aucune soluce ou walkthrough, tu vas te spoiler le plaisir de la découverte.

  29. #29
    J'adore le jeu mais je coince sur le bibliothécaire
    Je vais peut être essayer de up mon perso et revenir après?

  30. #30
    C'est le dernier que j'ai réussi à me farcir à la loyale. Après, j'ai activé le cheat, la difficulté des boss est exponentielle on dirait.
    Tool new album Fear Inoculum

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •