Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 8 12345678 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 211
  1. #1
    3e partie de l'AAR RUS (pour Revolution Under Siege ) en cours avec Seymos et Casimir

    Bon, pour ceux qui savent pas: la région du Don doit son nom au fleuve Don, et c'est grosso-modo la partie en Russie à l'est de l'Ukraine et au nord du caucase.



    Ce qui signifie que j'ai, en ce début juin 1918:



    - A l'ouest, les terres ukrainiennes occupées par les boches suite à la reddition signée par les rouges, actuellement commandés par un certain casimir. (oui, ce sont les rouges qui ont pris le pouvoir en 1917 - enfin, disons une sorte de rouge, là, c'en est une autre. On les distingue par le nom des mois. Là, c'est les rouges d'octobre, avant c'était ceux de Février.) et donc ces rouges (d'octobre, si vous suivez) ont signé une paix infamante avec les allemands, perdant de nombreux territoires)

    - Au sud, la ciscaucasie (caucase russe): actuellement occupé par les rouges, terre à libérer!

    - A l'est: Encore des rouges. Et une ville nommée Tsaritsyne ou un truc comme ça. La grosse ville et grosse garnison du coin, qui est située sur la Volga (encore un fleuve russe très connu). Encore plus à l'est, des blancs! Bon, je dis des blancs... Des bouseux de Sibérie, quoi. Commandés par un certain Seymos. On verra s'ils se rendent utiles.

    - Au milieu: moi, Tankodesantniki, futur légitime souverain de toutes les Russies, régnant sur 3 bourgades de bousie avec une mauvaise troupe constituée pour moitié de brigands cosaques, moitié de déserteurs et perdants de l'armée tsariste, et moitié d'anciens officiers de cette même armée (oui, ça fait 3 moitiés, mais la 3e compte pour du beurre, j'ai vraiment des officiers à n'en savoir qu'en faire.). J'ai comme expérience: le tutorial, la campagne de Finlande, et les 3 premiers tours de la campagne des glaces, je suis paré!

    - Au nord: Toujours des rouges, puis Moscou, principal pôle d'attraction touristique du moment.

    - Encore plus au nord: Il faut aussi signaler la flotte du nord. Mourmansk sont un port et une ville créés de toutes pièces dans un coin paumé et glacial par le Tsar pendant la guerre pour y acceuillir cette flotte. C'est un des seuls ports nordiques de la Russie qui reste libre de glaces toute l'année (en principe) d'ou l'intérêt d'y avoir un port militaire qui donne accès à l'océan. Parce que au sud, l'accès à l'océan de la Russie est compromis par le détroit des dardanelles.
    Ah! Il y a un petit groupe expéditionnaire frenchie à Mourmansk aussi. La zone est manifestement touristique en été.

    Du coup, voilà la carte précise et exhaustive les principaux axes ferroviaires sont marrons. La Russie, c'est grand, et se déplacer à pied en pays à moitié sauvage, c'est long. Ya plein de coins en Russie ou ya même pas de route, même pas de piste, c'est juste sauvage, quoi. T'avance pas vite et t'a rien à bouffer, sans parler de trouver des munitions. D’où l'importance des axes ferroviaires, pourvoyeurs à la fois de bouffe, munitions et d'hommes depuis les régions civilisées, en plus d'accélérer éventuellement les transports d'armées complètes d'un point à un autre.

    Bref, on est mal barrés, mais pour les rouges, c'est pire.

    Stratégie optimiste du moment:



    1- Prendre le Caucase (théâtre sud)
    2- Prendre Tsaritsyne (théâtre est)
    3- Monter sur Moscou. (théâtre nord)

    Pas forcément dans cet ordre. (qui a dit que la stratégie n'est pas dictée par la géographie?)


    Bon, zoom sur les différents théâtres d'opération, donc:

    1- caucase



    Le gros de mes troupes et réserves en officiers est là, de même que la capitale et 2 QG d'armée.
    Je forme 2 petites colonnes avec ce que j'ai sous la main + 1 gros groupe de reco (une division), le reste est en réserve pour le moment. On va essayer d'accrocher doucement les rouges et les faire se replier dans les villes. Auquel cas on mettras le siège jusqu'à ce qu'ils se rendent. Pas la peine d'aller se faire trouer la panse en chargeant dès les 15 premiers jours, la guerre sera longue.

    2- Tsaritsyne:



    J'y envoie une grosse colonne de cosaques en reco qui prennent le train... avec les trains blindés en support. (position offensive/reconnaissance. Oui, j'aime bien faire de la reconnaissance en train blindé ). J'anticipe que la ville soit bien défendue. En fonction de l'oposition, on mettras le siege ou feras du harcelement en attendant des renforts, on va voir. C'est une ville qui seras pénible à assiéger car elle peut recevoir du ravitaillement par le fleuve, et que je n'ai rien sous la main pour faire un blocus maritime.

    3- le Nord



    Je divise la petite colonne en 2 groupes de reco et un groupe principal. On monte en reconnaissance vers le nord avec l'objectif de couper les rails pour d’éventuels mouvements vers Tsaritsyne. Et en bonus si possible de remonter couper les rails entre Moscou et l'est: à la fois pour emmerder les rouges lors de leurs transferts de troupes, et en bonus voir pour emmerder aussi les blancs de l'est lors de leur montée vers Moscou S'agirait pas qu'un bouseux sibérien rentre à Moscou en premier... Qu'ils trouent la panse d'un maximum de rouge si ça les amuse, mais faudrait voir à pas oublier qui est le (futur) chef.

    3(bis) charge vers Moscou - Pour l'instant, rien. Il y a une garnison correcte + réserves dans mes villes au cas ou le rouge descendrait des troupes de Russie centrale, mais je pense envoyer rapidement au moins des petits groupes d'éclaireurs.

    4- Pour l'instant, je ne sais pas trop quoi faire avec la flotte du Nord. Tenter de la faire appareiller pour faire le tour des côtes européennes, rentrer en méditerranée et remonter la mer noire en passant le détroit du Bosphore me parait... Ben un peu excessif à première vue. Elle me serait ceci-dit plus utile en mer d'azov et à remonter les fleuves du Don ou de la Volga qu'au cercle polaire, c'est sur. Je vais y réfléchir. En attendant j'envoie les quelques troupes à pied stationnées à Mourmansk faire un peu de randonnée pédestre le long des voies ferrées.

    Voilà pour la situation au début des hostilités.
    Dernière modification par Tankodesantniki ; 20/08/2017 à 01h43.

  2. #2
    Je vais suivre avec intérêt !
    Citation Envoyé par cooperman Voir le message
    le chpt chinois de maintenant vaut bien la nba de 1990 !!

  3. #3

  4. #4
    Je vais essayer de pas trop prendre de retard, donc:

    Tour 2: Fin juin 1918 (l'été sera magnifique, les fleurs blanches, tout ça)

    1- Front du Caucase

    Et... le premier accrochage avec les rouges est pour la colonne Cherbachev!



    Alors, hein, heureusement que je dis "d'y aller mollo". De "faire une reconnaissance, voire une feinte". Ceci dit vu que les rouges perdent 5600 hommes dont 1200 prisonniers faits par la colonne Cherbachev, on va pas trop se plaindre. Mais vla la reconnaissance en force, quoi...

    Du coup, la colonne Cherbachev va se reposer et c'est la 2e petite colonne qui va prendre la suite et poursuivre les rouges ici. Le reste des troupes fait de la reconnaissance. Pour l'instant, je ne vois que de petites troupes de rouges dispersées.


    2- Front de Tsaritsyne:

    Comme prévu, la ville est bien défendue. Un certain Staline serait même présent. Ce nom me dit quelque chose...

    Bon, on va faire une petite reconnaissance rapprochée avec les cosaques, les forces en présence semblent équilibrées. Juste pour occuper le terrain autours de la ville, quoi.



    3- Front du Nord

    Un petit accrochage de ma petite colonne avec la garnison d'une petite ville.



    Il y a quelques tout petits groupes rouges qui vont être pris en chasse par les éclaireurs.



    4- Front du Grand Nord

    RAS. J'ai demandé aux amiraux s'ils se sentaient de faire le tour de l'Europe, j'ai reçu une fin de non-recevoir concernant le détroit d'accès à la mer noire. "Zone non-jouable sur ce scénario" . Tant pis.
    Dernière modification par Tankodesantniki ; 18/08/2017 à 22h10.

  5. #5
    Il parlent bizarrement tes amiraux, c'est un terme nautique ?

  6. #6
    Bonjour,

    Intéressant, je vais suivre avec intérêt, essayant aussi de m'en sortir avec les Blancs du sud face à l'IA (ce qui est probablement largement plus facile).

    Citation Envoyé par Tankodesantniki Voir le message
    Il faut aussi signaler la flotte du nord. Mourmansk sont un port et une ville créés de toutes pièces dans un coin paumé et glacial (...)
    Ah! Il y a un petit groupe expéditionnaire frenchie à Mourmansk aussi. La zone est manifestement touristique en été.
    Mourmansk...

    Pour y avoir passé une semaine de vacances un été, il y'a deux ans (oui, ce n'est pas la destination vacances qui fait le plus rêver, mais comme j'ai eu une occasion avec une connaissance russe).

    C'est très particulier comme endroit..., et encore à l'époque il n'avait pas droit à l'architecture d'une beauté très relative bordant le port (quoique, de toute façon, il n'y a rien d'autre...).

  7. #7
    J'adore les petites annotations que tu mets sur tes captures d'écran, ça aide énormément à s'y retrouver !

    Sinon une petite question bête : pourquoi certaines de tes troupes ont un drapeau bleu-jaune-rouge ?
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Le parisien est le moscovite du futur. Petit appart, boutiques pleines mais pas de fric pour acheter, heures perdues dans les transports (à défaut des queues), vendeurs et guichetiers désagréables...


  8. #8
    Citation Envoyé par AttilaLeHein Voir le message
    Sinon une petite question bête : pourquoi certaines de tes troupes ont un drapeau bleu-jaune-rouge ?
    Sauf erreur, le drapeau des Cosaques du Don ?

    https://en.wikipedia.org/wiki/Don_Republic
    https://en.wikipedia.org/wiki/Don_Cossacks

  9. #9
    Citation Envoyé par ajcrou Voir le message
    Merci pour la réponse !
    En voyant ce qu'il leur est arrivé après la guerre civile russe, tank a tout intérêt à gagner.
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Le parisien est le moscovite du futur. Petit appart, boutiques pleines mais pas de fric pour acheter, heures perdues dans les transports (à défaut des queues), vendeurs et guichetiers désagréables...


  10. #10
    Les 1ers cosaques ukrainiens étaient les zaporogues. Devant l'invasion russe, leur sitch (capitale) détruit, les collabos se sont laissé déporter au Kouban pour y faire les gendarmes de la Russie, les chefs collabos ont été remerciés avec des titres mineurs de noblesse russe. Ceux qui sont restés au pays autour du Dniepr en faisant profil bas sont les ancêtres des makhnovistes: la makhnovie est quasie un calque de l'ancienne zaporoguie.

  11. #11
    Merci pour ces précisions historiques !
    Donc si je comprend bien là on joue les cosaques ex-collabos du Kouban, pas les cosaques canal historique du Dniepr, c'est ça ?
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Le parisien est le moscovite du futur. Petit appart, boutiques pleines mais pas de fric pour acheter, heures perdues dans les transports (à défaut des queues), vendeurs et guichetiers désagréables...


  12. #12
    Citation Envoyé par AttilaLeHein Voir le message
    Merci pour ces précisions historiques !
    Donc si je comprend bien là on joue les cosaques ex-collabos du Kouban, pas les cosaques canal historique du Dniepr, c'est ça ?
    Alors, heu, si on veut.

    J'ai effectivement un paquet de cosaques sous mes ordres. Cosaques de l'ex-armée Tsariste, qui comptaient parmi ses plus fidèles sbires, plusieurs membres de la faille Romanov étaient commandant militaires (honoraires) d'une division Cosaque. Donc collabos si on veut.

    Mais en Février 1917, la popularité du Tsar est au plus bas. Je passe sur les détails, mais les Cosaques et les chefs militaires ne le suivent plus. Nicolas II abdique. C'est alors la Douma (gouvernement provisoire) et le Soviet qui prennent le pouvoir.
    La Douma est une assemblée plutôt censitaire, qui avait été mise en place par le Tsar en 1905, tandis que le Soviet est une assemblée composé de représentants élus "du peuple": paysans, ouvriers... et militaires. (élus comment, par qui, dans quelle proportion représentative... )
    A cette époque, les bolcheviks étaient des mencheviks: des minoritaires au Soviet Ces mencheviks n'étaient pas satisfaits de la situation, pour eux, les représentants au Soviet devaient être uniquement des membres actifs révolutionnaires, pas de simples représentants élus Mais c'est une autre histoire, celle de la révolution d'Octobre qui amèneras les bolcheviks au pouvoir au seul Soviet.

    Bref, dans ce bordel, Nicolas II avait été lâché par les cosaques, qui on pris les armes contre le Soviet uniquement après que les bolcheviks ex-Mencheviks aient pris le pouvoir. (Au début, ça leur allait très bien comme à tout le monde que le Tsar abdique)

    La politique de cette époque est un beau bazar
    Dernière modification par Tankodesantniki ; 19/08/2017 à 08h32.

  13. #13
    Tour 3: Début Juillet 1918

    1- Front du Caucase.

    On joue au Chat et à la Souris! Je fait le Chat!



    Bon, heu, j'ai attrapé aucune souris

    Et ya un gros groupe rouge qui viens de débarquer... Manifestement de Grozny vu le nom du GQG. Casimir a l'air de vouloir m'arrêter ici...

    Il faudrait que je fusionne au minimum mes 2 colonnes avec quelques renforts je pense, pour m'y attaquer. Je décide de finir le nettoyage des groupes rouges dispersés auparavant...



    2- Front de Tsaritsyne (fun fact: saviez-vous que cette ville se nommeras "Stalingrad" après la guerre? )



    Alors, heu, j'ai pas compris ce qui s'est passé à Tsaritsyne

    Apparemment, 1/3 des troupes ennemies de la région... N'étaient pas dans la forteresse!

    Dans le bordel qui a suivi, le général cosaque a perdu la boule. J'avais bien dit "une reconnaissance voire une feinte". Je pense que ça doit vouloir dire autre chose en cosaque. Il y a aurait eu 6 assauts. Et les 7e n'a été annulé que faute de combattants en état de charger.

    Les troupes cosaques sont complètement désorganisées après ça. (la force de la troupe est passée de 600 à 150...) Face a des troupes ennemies toujours bien retranchées et qui m'ont l'air à peine décoiffées (toujours +600pts de force malgré leurs pertes!)

    Je décide donc:
    - De reculer sur les positions initiales (la province immédiatement à l'ouest de Tsaritsyne). Et d'attendre ensuite d'avoir à la fois reformé la cohésion et remplacé les pertes. (je compte sur le chemin de fer pour m'amener ça)
    - De faire descendre depuis le nord la petite colonne de renforts. Si les rouges décident de sortir de leur ville pour poursuivre les cosaques désorganisés, elle pourra être utile. Sinon, on verra.



    3- Front du Nord



    On joue au chat et à la souris entre les quelques rouges restants et les éclaireurs après avoir nettoyé la garnison de la petite ville. La colonne principale redescends sur Tsaritsyne.



    Ce n'est pas un front très actif, mais j'ai malheureusement autre chose à faire pour le moment.

    4- Front du Grand Nord.

    Mourmansk confirme son statut de grande ville touristique avec l'arrivée de touristes américains et anglais! Ainsi qu'une colonne de "russes du nord" venus rejoindre la Révolution Blanche.

    Bon. Comme le Lunapark n'est pas encore ouvert, on envoie ce petit monde faire de la randonnée pédestre. Suivez les rails et profitez du paysage!
    Dernière modification par Tankodesantniki ; 18/08/2017 à 22h11.

  14. #14
    Excellent AAR, merci des précisions

  15. #15
    Citation Envoyé par AttilaLeHein Voir le message
    Donc si je comprend bien là on joue les cosaques ex-collabos du Kouban,
    Entre-autres. Mais tous les autres cosaques (dont du Don) ne proviennent pas de déportations.
    Edit: La déportation 'blanche' des zaporogues vers le Kouban serait une préfiguration de la famine rouge organisée sur les ukrainiens??

    pas les cosaques canal historique du Dniepr, c'est ça ?
    Voilà. Ceux-ci ne se nommaient plus comme ça, d'une part pour ne pas attirer le pouvoir russe (voire polonais) sur eux, et d'autre part comme le 'cosaque' était devenu quelquechose de méprisable, au service du noble pour asservir les populations.
    Les makhnovistes (qu'on verra plus tard dans la partie) c'était une résurgence de cosaquerie libre, mais question collaboration, s'ils ne se sont jamais allié aux Blancs, ils se sont cependant un peu trop mis au service des bolcheviques (ce dont Makhno avait voté contre*).. Pas beaucoup de liberté entre le marteau et l'enclume..
    * Edit: C'est pas pour dire qu'il a forcément raison: Makhno, après sa victoire critique sur ses poursuivants Blancs, avait voté en minorité contre son propre état-major qui voulait diviser l'armée makhnoviste en 3 pour faire des raids multiples sur les arrières de Dénikine, ce qui avait conduit à la retraite blanche et la contre-attaque de l'Armée rouge sur leurs talons (les rouges ne faisaient jusqu'ici que reculer). Si les makhnovistes étaient restés groupés, ils n'auraient pas pu faire autant de dégâts sur tous les postes blancs arrières à la fois totalement surpris et peu gardés, et Dénikine, ayant toujours un chemin de ravitaillement, aurait peut-être continué jusqu'à Moscou...
    Dernière modification par ERISS ; 20/08/2017 à 01h07.

  16. #16
    Tour 4: Début juillet 1918

    1-Front du Caucase

    Bon, c'est le bordel. Pas mal d'accrochages et au moins un beau raté.

    Mes mouvements et ceux de Casimir qui essaie désespérément de sauver les rouges dans l'ouest du Caucase se sont un peu percutés...



    Je vous mets le détail, c'est peut-être intéressante à analyser pour plus tard, même si c'est sur un "petit" front.

    Tout d'abord, c'est ma petite division d'éclaireurs qui accroche le groupe rouge qui a fait mouvement en (1) vers Ekatinodar.



    Rien à redire, des petits accrochages comme ça, j'en veux tout les jours! A 1 contre 3, ils laissent 1200 rouges sur le carreau pour 140 hommes perdus, ce petit gars a du potentiel!

    Bon ensuite en (3), c'est la 2e colonne du Caucase qui tape dans les mêmes rouges... Mais il n'a pas suivi l'itinéraire prévu du coup!



    J'attendais mieux... Mais j'ai l'impression qu'il a fait un peu n'importe quoi pour poursuivre les rouges en retraite. Et la bataille s'est jouée de part et d'autre d'un cours d'eau a cause de ce mouvement rouge. Les assauts à travers une rivière, c'est manifestement le truc à éviter, je note.

    En (4), Cherbachev a fait son boulot correctement, comme d'hab.



    Mais suite à sa victoire, les rouges ont donc retraité en (5) et fait jonction avec la force que devait aller neutraliser ma petite troupe de réserve! Qui n'était pas dimensionnée pour ça!

    Résultat:


    Ce qui me donne la situation suivante:



    Le GQG Grosny a disparu, je suppose est parti vers l'est. Un groupe rouge de 14.000 a donc réussi à passer et va probablement le rejoindre.

    La Colonne Cherbachev va attaquer les 20.000 rouges restants à l'ouest, je pense qu'ils devraient être à bout, et peut-être même a court de munitions ou quasi. J'espère! Les 2 petites garnisons vont être terminées aussi. J'espère juste que les rouges vont me laisser le temps de me réorganiser et conserver l'initiative une fois tout ça terminé... Notez comme la puissance des groupes ou colonnes diminue fortement à chaque engagement, même si les pertes sont mesurées: ça reflète la désorganisation après assaut. Seul Cherbachev tire son épingle du lot en restant capable et offensif. Je compte sur lui!

    Beau chassé-croisé en tout cas.

    2- Front de Tsaritsyn



    Les cosaques de l'assaut initial commencent à récupérer. Je regroupe les troupes. J'ai des officiers qui vont arriver le tour prochain pour reprendre la situation en main, avec encore d'autres troupes cosaques à pied le tour suivant, et un peu d'artillerie. J'espère rassembler +1000 points de force pour un second assaut dans 1 mois, un mois et demi (2-3 tours) au plus tard. A ce moment là je serait regroupé et repassé à l'offensive au Caucase aussi, si tout va bien.

    3- Front du Nord

    J'ai réussi à accrocher les quelques milices restantes:



    La zone est nettoyée, on sécurise les villes et se réapprovisionne avant la suite.



    3- Front du Grand Nord

    Toujours de la randonnée, Rien à signaler! On feras un point sur ce front quand on apercevra des rouges.

    Ho! Au fait: les gardes rouges ont assassiné le Tsar et sa famille.

    Bon, comme vous pouvez vous imaginer si vous avez lu les précédents échanges historiques concernant les cosaques, globalement, ça nous en touche une sans faire bouger l'autre Et on est probablement pas les seuls en Russie dans ce cas.
    Dernière modification par Tankodesantniki ; 20/08/2017 à 01h50.

  17. #17
    Citation Envoyé par Tankodesantniki Voir le message
    Ho! Au fait: les gardes rouges ont assassiné le Tsar et sa famille.
    Bon, comme vous pouvez vous imaginer si vous avez lu les précédents échanges historiques concernant les cosaques, globalement, ça nous en touche une sans faire bouger l'autre Et on est probablement pas les seuls en Russie dans ce cas.
    Lol! En effet les russes&co se moquaient du pouvoir qui les avaient envoyés à la boucherie, une sorte de mix des gabegies françaises de 1870, 1917 et 1940... C'est dire que Kornilov, le 1er 'Blanc' (un général cosaque!) n'avait aucune chance lors de sa révolte réactionnaire, et qu'il n'avait rien compris à l'état d'esprit du peuple, et ni les Blancs après lui, et d'ailleurs je sais pas si les descendants des Blancs ont retenu la leçon de cette nullité politique.. (un petit peu de même d'ailleurs avec les anars/makhovistes: il y a loin d'y avoir consensus sur la leçon historique/politique)
    Ceux qui ont le plus réagi scandalisé à la mort du tsar et sa famille, c'est la presse américaine...
    Dernière modification par ERISS ; 20/08/2017 à 11h50.

  18. #18
    Tour 5: Début aout 1918

    Beaucoup de nettoyage, de mise au repos et de préparation. On va donc prendre une vue plus globale. Seul Cherbachev a un rôle vraiment actif



    1- Front du Caucase

    Cherbachev accroche en un court échange les rouges "empochés" dans nos lignes.

    1500 morts +1500 prisonniers en 1 échange (les batailles peuvent avoir plusieurs échanges, et ont d'ailleurs souvent plusieurs, parfois 6, 10, plus!. Là, c'est un accroche+ décrochage immédiat), ils sont murs et ne doivent presque plus avoir de cartouches. J'ordonne a Cherbachev d'attaquer à outrance. (une position de combat risquée, mais les conditions me semblent optimales)



    On a libéré le Kuban (la province ouest du Caucase) avec la prise des principales villes. Par contre il faut que je repose les troupes et finisse les rouges encore isolés dans la province. (libérer une province, ie: avoir 51% ou plus de contrôle militaire débloque des options de province. Genre enrôlement forcé, police militaire, chasse aux rouges ect )

    2- Front de Tsaritzyne:
    Derniers renforts avant assaut au tour prochain. J'ai l'intention d'emporter cette place de haute volée.

    3- Front du Nord:
    Du nettoyage de garnison comme partout. Certains rouges se sont même rendus sans combat, bon pour le moral ça! Je fais intervenir une division spéciale, les "white wolfs" commandés par un général talentueux mais tête brûlée. C'aurait été du gâchis d'envoyer les cavaliers d'élite sous ses ordres sur les lignes de Tsaritzyn. Il va donc servir à (enfin!) éclairer ce qui se trouve vers Moscou. Il embarque de l'artillerie de petit calibre à cheval, s'il trouve une opportunité d'une faible garnison...

    4- Front du Grand Nord
    Nettoyage de garnisons aussi. On réfléchira aux actions de façon stratégique bientôt.

  19. #19
    felicitations pour cet AAR, les explications sont claires et les screenshots commentes aident enormement a comprendre ce qui se passe (mal, de temps en temps)!

  20. #20
    Citation Envoyé par farfrael Voir le message
    felicitations pour cet AAR, les explications sont claires et les screenshots commentes aident enormement a comprendre ce qui se passe (mal, de temps en temps)!
    Merci m'sieur, ça me motive pour continuer sur la même veine Ca m'aide aussi à essayer de prendre un peu de recul.

  21. #21
    Je répète ce que j'ai dit dans les deux autres topics du AAR, c'est un vrai régal de vous suivre tous les trois, on se croirait devant un film ou un roman de guerre épique où on a tous les points de vue !
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Le parisien est le moscovite du futur. Petit appart, boutiques pleines mais pas de fric pour acheter, heures perdues dans les transports (à défaut des queues), vendeurs et guichetiers désagréables...


  22. #22
    Pour le moment, ton AAR est le plus sympa à lire (+ de lol et + d'infos). Mais la somme des 3 c'est encore mieux !

    Questions méta : vous échangez un peu vos grandes lignes stratégiques, Seymos et toi ? Ou bien vos prétentions respectives au leadership final ou une éventuelle règle tacite entre belligérants vous l'interdit ?

  23. #23
    Citation Envoyé par Pinkipou Voir le message
    vous échangez un peu vos grandes lignes stratégiques, Seymos et toi ? Ou bien vos prétentions respectives au leadership final ou une éventuelle règle tacite entre belligérants vous l'interdit ?
    C'était plutôt interdit dans l'ancien RUS, c'est autorisé (voire encouragé?) dans la Gold.
    En effet il manque le mécanisme des prétentions (les Blancs pouvaient se détester entre eux, avec même menace d'assassinat au sein d'une des factions), qui pourrait inciter un joueur à saboter une bonne coordination pour tenter de finir à tout prix big'chief, camouflé ingame sous les formes les plus officielles possibles de légitimité légale (l'apparence est encore plus primordiale pour les Blancs)...
    Koltchak ou Dénikine ne se sont désistés de la prétention de grand-chef, sous des airs de grand prince, qu'une fois désespérés par leur situation lamentable... (des sympathisants blancs pourraient avancer des règles de bienséance explicatives..)
    Dernière modification par ERISS ; 22/08/2017 à 01h43.

  24. #24
    Et du coup le trio joue à quelle version : l'ancienne ou la gold ?
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Le parisien est le moscovite du futur. Petit appart, boutiques pleines mais pas de fric pour acheter, heures perdues dans les transports (à défaut des queues), vendeurs et guichetiers désagréables...


  25. #25
    Citation Envoyé par AttilaLeHein Voir le message
    Et du coup le trio joue à quelle version : l'ancienne ou la gold ?
    Les (sept) icônes du haut d'écran sont en couleur (wouahou!!): c'est la Gold.

  26. #26
    Un petit conseil : En tant que blanc, vous devez viser l'unification des factions. Cela vous permet notamment de faire intervenir les pays étrangers dans la guerre et vous offre des options pour combattre les rouges.

    Cependant contrairement au jeux original, dans la version gold l'option pour unifier des factions est "réaliste", c'est a dire horriblement complexe. Vous devez capturer des zones précises et c'est pas intuitif. Je vous suggère d'étudier à fond l'event.
    Il y a une possibilité d'unification nord et une sud. Je crois que la nord est plus facile.
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  27. #27
    Merci des conseils! Je vais essayer de passer un peu de temps dessus, mais entre la tactique sur le terrain et l'AAR, la politique passe c'est vrai un peu au second plan pour l'instant Je vais réfléchir à envoyer une petite lettre ouverte aux bonne âmes de Russie

    Tour 6: Fin aout 1918

    1- Front du Caucase.

    Ces rouges sont des anguilles.



    Ils ne se battent plus, ils se rendent, mais Cherbachev n'arrive pas à les chopper.

    J'ordonne donc à Cherbachev de pousser et... Cherbachev? Cherbachev! Il ne réponds plus! Il a raté son test d'activation ce con Un général peut ne pas être "activé" selon un test influencé par tout un tas de paramètres obscurs, auquel cas il ne peut plus se mettre en position offensive... Je suppose qu'il ne reçoit plus les ordres du GQG ou quelque chose comme ça. Je me demande si les partisans rouges infiltrés tout prêt du GQG et que j'ai un peu négligés n'y sont pas pour quelque chose... Il peut encore bouger mais en position défensive seulement, genre, au moment ou j'en ait besoin...

    Je vais perdre 15 jours dans la poursuite, quoi. Je demande à la 2e colonne qui s'est reposée de faire une marche forcée pour rattraper les empochés avant qu'ils se barrent, mais j'ai pas trop d'espoir, l'autre commandant semble un peu du genre "malchanceux" :tired.

    Voilà la situation:



    Du coup, Cherbachev va suivre par dépit la division d'éclaireurs qui se rapprochent le GQG Grozny, j'aimerais au moins savoir combien ils sont là bas.

    Hé! J'ai des partisans qui se sont soulevés dans le Caucase, sur les arrières ennemis! Je sais pas si c'est les éclaireurs qui font ça, et ces partisans n'ont pas l'air très... bien armés ou professionnels, mais bon, ils me livrent une petite ville, on va voir ce qu'on peut faire avec ça.

    2- Front de Tsarizyne.

    Ca cafouille aussi Les renforts ne sont pas arrivés, parce que ces cons sont à pieds au lieu de prendre le train Manque de coordination tout ça... Encore 15 jours de perdus là aussi!




    3- Front du nord.
    Les "white wolfs" sont rapides! Donc à Voronetz, ya une solide garnison. Monsieur tête brûlée me dit qu'il y a au centre de la Russie, en plein milieu du territoire bolchevik, une petite ville avec une usine de munitions. Il fait mine de demander l'autorisation mais il file immédiatement tenter sa chance. Ces jeunes...



    2- Front du Grand Nord.

    Toujours pas croisés de rouges. C'est presque inquiétant.

  28. #28
    L'activation ou non d'un général dépend uniquement de sa valeur stratégique (le premier nombre). La pénalité, outre l'interdiction d'une posture offensive, c'est -35% de mouvement et aussi au combat selon de degré de contrôle militaire de la région (-35% à 0% de contrôle, -0% à 100%) donc vaut mieux laisser les inactifs en défense chez soi et attendre que ça passe.

    Toi tu râles pour un seul gars mais Casimir lui doit s'arracher les yeux à chaque tour vu toutes les merdes à galons qu'il possède, sans parler des complots politiques ourdis par le Grand Capital.

  29. #29
    Tour 7: début septembre 1918

    1- Front du Caucase.

    Bon, il faut que j'apprenne à anticiper les mouvements de Casimir...

    Cherbachev a pris 15 jours de vacances, il se balade , et là ya 40.000 rouges qui déboulent.



    Cherbachev se paie même le luxe de répondre coup pour coup. La division d'éclaireurs qui aurait du être là aussi est aux abonnés absents j'ai l'impression. Pas forcément un mal: (EDIT: vu les chiffres, j'ai l'impression - pas sur - qu'elle est là quand même, sous les ordres de Cherbachev. Elle n'a pas souffert des combats par contre, donc je suis pas sur)



    C'est plus de la réaction d'opportunité que de la stratégie réfléchie, j'avoue Coté stratégique, j'ai commencer à imprimer de l'argent-papier et recruter des volontaires pour les former, mais ça prends du temps... Il se passe des choses du coté rouge politiquement parlant aussi, les bolcheviks installent une dictature ou quelque chose comme ça. Pour ce que ça change...

    2- Front du Nord et de Tsaritsyne.

    Ya de une armée rouge avec des trains blindés et des troupes d'élite qui débarque... Mais qu'est ce qu'il fait Seymos? Ils débarquent de chez lui, là!





    Bon, les préparatifs devant Tsaritzyn sont terminés au moins. Ca va saigner. J'ai hésité à basculer l'effort vers Voronetz ou lever le camp pour aller rencontrer l'armée de secours, mais les trains blindés ont peu de mobilité et restent un bon atout en siège. Et il y a des raison politiques à la prise de Tsaritzyn pour les cosaques du Don. Qui perdent aussi leur cohésion s'ils quittent le Don.

    C'est probablement encore à Tzaritzyn que j'ai mes meilleurs chances. Là, en l'état, j'ai presque 2x plus de forces que les rouges à Tzaritzyn.

    3- Centre Russie.

    Il y a bel et bien une usine de munitions et une toute petite garnison ici. Je trouve ça couillu, mais les white wolfs tentent!

    4- Grand Nord.

    On avance pas vite, mais on prends des villes... vides. Je me rapproche petit à petit de Saint-Petersbourg quand même, on devrait voir des rouges bientôt?

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Pinkipou Voir le message
    L'activation ou non d'un général dépend uniquement de sa valeur stratégique (le premier nombre). La pénalité, outre l'interdiction d'une posture offensive, c'est -35% de mouvement et aussi au combat selon de degré de contrôle militaire de la région (-35% à 0% de contrôle, -0% à 100%) donc vaut mieux laisser les inactifs en défense chez soi et attendre que ça passe.

    Toi tu râles pour un seul gars mais Casimir lui doit s'arracher les yeux à chaque tour vu toutes les merdes à galons qu'il possède, sans parler des complots politiques ourdis par le Grand Capital.
    Merci pour les conseils! Bon, je vais pas aller jusqu'à plaindre Casimir Il semble avoir des quantités assez inépuisables et astronomiques de troupes. Inépuisables au sens propre aussi.
    Dernière modification par Tankodesantniki ; 22/08/2017 à 20h51.

  30. #30
    Ha vous avez gardé la règle d'activation des généraux ? Grand fous.

    Ha n'oubliez pas qu'une unité en posture défensive passe automatiquement en posture offensive si elle rentre dans un territoire non contrôlé. (Il y a un seuil minimum de contrôle militaire en dessous duquel cela se déclenche. Très faible genre 10%). C'est vraiment très important car tout l'art du jeux et du moteur Ageod consiste à combattre l'ennemi en posture défensive (donc en profitant du terrain) tandis que lui est en posture offensive.
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •