Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 2 sur 8 PremièrePremière 12345678 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 211
  1. #31
    Citation Envoyé par Stelteck Voir le message
    Ha vous avez gardé la règle d'activation des généraux ? Grand fous.
    Dans le livret de règles c'est conseillé de l'enlever, du moins le jeu a été équilibré sans, c'est redondant avec le système de kontrôle politik, et ça fait lourd avec le système de désertions.. Je suis d'accord que ça aurait dû être encadré, et écrit en plus gros, et plus explicitement, dans le livret (point 2.1.2)...
    Je crois que vous pouvez toujours décider de continuer la partie en enlevant tous la règle (->aucune restriction)?

  2. #32
    Bon après ils ont pris la règle modérée, pas celle qui locke complètement les généraux qui ratent le jet d'activation au moins
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  3. #33
    Citation Envoyé par Stelteck Voir le message
    Bon après ils ont pris la règle modérée, pas celle qui locke complètement les généraux qui ratent le jet d'activation au moins
    C'est ça en fait. J'avais bien lu ce point dans le bouquin des règles et avait donc mis le curseur" au minimum.

    Mais contrairement à ce qu'indique le manuel, au minimum, la règle d'activation n'est pas vraiment "désactivée": C'est juste qu'on peut toujours déplacer les troupes, mais par contre la restriction sur les positions défensives uniquement reste.

    Note: Il n'est pas recommandé de jouer à Davaï! RUS avec la Règle d'Activation
    des Commandants sélectionnée. Le jeu est plutôt conçu et équilibré pour ne pas
    l'utiliser. Pour dé-sélectionner cette Règle, voir le Chapitre 2.1 Options du Jeu, afin de cocher
    la case où 'Les commandants seront toujours capables de bouger leurs forces, même s'ils ne
    sont pas activés'.

  4. #34
    Tour 8: fin septembre 1918

    Je déprime un peu...

    1- Front du Caucase.

    Bon, la seconde colonne, le Général Kamilov, j'en parle même pas. Ce qui est curieux c'est que ce gars est - théoriquement - un bon général.

    Au moins j'ai pris avec la petite division d'éclaireurs la ville ou était le GQG Grozny. Mais bon. Casimir le Rouge a rassemblé toutes ces troupes, tout les rouges qui ont réussir a fuir entre mes doigts. Je ne sais pas combien il en reste, mais ça fait une grosse armée...

    Ekatinodar, c'est censé être ma capitale depuis que je l'ai prise (j'ai pas eu mon mot à dire ), il y a une petite garnison surtout parce que j'avais commencé à former des conscrits. Il y a un autre "bon général théorique" là bas,mais il a le trait "ivrogne"

    J'ai quelques réserves dans les 3 villes au nord sur le screen, mais les milices rouges sur mes arrières ont coupé un tas de rails de chemin de fer, faut que je répare...

    Cherbachev récupère pas vite non plus.

    Bref, je suis sur la défensive.



    2- Tsaritzyn.



    Juste une catastrophe. Ce que je trouve bizarre, c'est qu'il y avait en gros 3 divisions sur place, 2 blanches et une cosaque, + les trains, avions, et autres.

    Seule la division cosaque a pris les pertes. J'ai l'impression que les autres ont pas fichu grand chose...

    Cette division du commandement entre cosaques et blancs est un problème.

    Je me replie pour récupérer un peu. Je sais pas trop quoi faire demain.

    3- Nord et Grand Nord.

    Les white Wolfs ont mis le siège devant l'usine d'armement. Pour l'instant, ils sont un peu seuls au monde (sur la minimap, le petit blanc blanc au milieu).

    Un petit screen du Grand Nord: beaucoup d'espaces, peu d'unités.



    Petrograd alias Saint Petersbourg, c'est un peu la "seconde capitale" de Russie. Capitale historique, très belle ville. Siege de l'ancien gouvernement de la Douma et du Soviet si je ne me trompe pas.
    Je ne sais pas si mes quelques troupes bigarrées anglais, US, et Russes du nord vont pouvoir faire quelque chose dans ce coin là.

    Il y a des milices en formation à Arkhangel. On verra.
    Dernière modification par Tankodesantniki ; 23/08/2017 à 06h38.

  5. #35
    Citation Envoyé par Tankodesantniki Voir le message
    2- Tsaritzyn.
    Ce que je trouve bizarre, c'est qu'il y avait en gros 3 divisions sur place, 2 blanches et une cosaque, + les trains, avions, et autres.
    Seule la division cosaque a pris les pertes. J'ai l'impression que les autres ont pas fichu grand chose...
    Cette division du commandement entre cosaques et blancs est un problème.
    Attention, si jamais c'était le cas: Un GQG ne combat que s'il est absolument tout seul de tes troupes dans la région: dès qu'un clampin externe est présent, le gqg, 'force' plutôt administrative, l'envoie faire écran, se planque derrière.
    Donc si tu veux faire combattre de ses troupes, il faut prévoir de d'abord tout rassembler dedans.., qu'il n'y ai plus aucune autre pile que lui dans la région; là il se sent forcément concerné par la bataille. Et oui ça peut obliger à faire se côtoyer aristos et ploucs/parvenus.

  6. #36
    Citation Envoyé par ERISS Voir le message
    Attention, si jamais c'était le cas: Un GQG ne combat que s'il est absolument tout seul de tes troupes dans la région: dès qu'un clampin est présent, le gqg, 'force' plutôt administrative, l'envoie faire écran, se planque derrière.
    Donc si tu veux faire combattre de ses troupes, il faut prévoir de d'abord tout rassembler dedans.., qu'il n'y ai plus aucune autre pile que lui dans la région.
    Non, il n'y avait pas de GQG. Les 2 divisions blanches sont bien présentes dans les logs de combat, juste, ils ne se prennent presque pas de dégâts et n'en infligent presque pas non plus. Ils font de la figuration contrairement à aux cosaques.

    Par exemple, si on regarde les 4th et 5th division:



    En médaillons, les forces après combat, avant combat ils étaient à 100% ou quasi. Les blancs ne sont même pas égratignés.
    C'est vraiment les cosaques qui ont tout pris dans le nez?

    - - - Mise à jour - - -

    Par contre je viens de remarquer un truc:



    A gauche, avant combat, à droite, après combat.

    Pas du tout les même valeurs de commandement.

    J'avais réorganisé avant l'assaut les divisions. J'ai l'impression qu'il y a un gros malus sur les divisions récemment réorganisées Il est possible de considérer sous un certain aspect que j'aie un peu rushé Tsaritzyn en voyant débarquer l'armée de renforts...

    Mais la division blanche avait été réorganisée aussi, alors c'est peut-être pas ça... (même si ça a du jouer!)
    Dernière modification par Tankodesantniki ; 23/08/2017 à 06h38.

  7. #37
    Le tour où tu assignes un général à un commandement divisionnaire ou de corps, ses stats sont divisées par 2 puis reviennent à la normale de le tour d'après.
    Du coup, il vaut mieux laisser au moins une petite unité à un général de division pour ne pas retrouver ce malus plus tard, face à l'ennemie.

    Concernant la répartition des pertes, il existe une limite de front (frontage in english) fonction du terrain (plus c'est accidenté, moins on place de monde au front en même temps). Dans une structure c'est encore plus serré (du genre 25 éléments max de front) ce qui procure un petit avantage au défenseur face à une armée plus importante qui sera elle aussi limitée par l'espace restreint.
    Et donc toutes les unités ne combattent pas en même temps, le surplus étant conservé en réserve pour compléter après la retraite des premières, et ce jusqu'à ce que le combat s'arrête.
    Ce qui explique les grosses différences de pertes entre tes divisions.

  8. #38
    Tu n'as pas des généraux meilleurs que 2 en attaque ? Le soviétique a un meilleur général que toi .

    De manière générale regarde les stats de tes unités, une unité en défense vaut 2 unités en attaque et je ne parle pas même du bonus de fortifications level IV. C'est très dur de prendre une position fortifiée.

    De plus, est ce que tu ne divises pas tes forces entre le nettoyage du caucase et l'attaque sur Tsaristine ?
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  9. #39
    Toujours aussi bon et agréable à lire cet AAR, merci!
    Par contre, ne te crois pas obligé de rendre la partie plus difficile/intéressante en faisant des bêtises comme cette histoire de réorganisation sauvage juste avant l'attaque

  10. #40
    Il joue RP c'est tout. Les blancs perdent à la fin non ? Ba voila.


  11. #41
    Citation Envoyé par Stelteck Voir le message
    Tu n'as pas des généraux meilleurs que 2 en attaque ? Le soviétique a un meilleur général que toi .

    De manière générale regarde les stats de tes unités, une unité en défense vaut 2 unités en attaque et je ne parle pas même du bonus de fortifications level IV. C'est très dur de prendre une position fortifiée.

    De plus, est ce que tu ne divises pas tes forces entre le nettoyage du caucase et l'attaque sur Tsaristine ?
    J'ai de meilleurs généraux, mais lui c'est un général de corps d'armée cosaque, et des généraux de corps d'armée cosaque, j'en ai pas beaucoup ni de performants.

    Ceci dit, je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup de conserver le système de corps d'armée ici. Je pensait que ça me donnerait un avantage, mais peut-être pas.

    Par rapport au premier assaut sur Tsaritzyne il y a 2 mois, j'avais tout de même un rapport de force bien plus favorable. Je me suis dit que ça passerait, mais:

    Le premier assaut devait décrocher au bout de 2 échanges: il y en a eu 6
    Le second assaut était prévu un assaut à outrance: il y a eu 2 échanges.

    Le premier assaut, du point de vue force était à 1 contre 1 (numériquement 1 contre 3)
    Le second assaut était à 2 contre 1 en force (numériquement 1 contre 1)

    J'ai l'impression que le général compte vraiment beaucoup. J'en ait des bien mieux à la tête des divisions blanches qui me semblent plus efficaces en petites forces. (ou ptetre que je maitrise mieux quand c'est plus petit et mobile )

    Tu as raison pour la division des forces. Je pense rapatrier la division et éléments cosaque pour renforcer un peu le Caucase, et séparer les blancs avec les généraux du coté de Tsaritzyne, ils pourraient peut-être réussir a plier cette armée de renfort en terrain clair avant qu'elle rentre dans la ville.

    Ensuite, ben... On verra.

  12. #42
    Citation Envoyé par Pinkipou Voir le message
    Le tour où tu assignes un général à un commandement divisionnaire ou de corps, ses stats sont divisées par 2 puis reviennent à la normale de le tour d'après.
    Du coup, il vaut mieux laisser au moins une petite unité à un général de division pour ne pas retrouver ce malus plus tard, face à l'ennemie.
    Donc si j'ai bien compris, si tu a déjà intégré un général de division à une unité, quand cette dernière sera intégrée à une division ou un corps, le malus n'aura pas lieu ? Ça fait pas un peu exploit ça ?
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Le parisien est le moscovite du futur. Petit appart, boutiques pleines mais pas de fric pour acheter, heures perdues dans les transports (à défaut des queues), vendeurs et guichetiers désagréables...


  13. #43
    Je suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire précisément.
    Ce que je dis de mon côté c'est qu'une fois qu'un général s'est organisé pour créer sa structure divisionnaire (état-major, hiérarchie, communications, directives, etc...) c'est pas la peine de tout jeter quelques tours plus tard sous prétexte de réorganiser l'affection de certaines unités. Sauf bien sûr si le général est une grosse daube bonne pour la poubelle parce qu'on a trouvé bien meilleur candidat ailleurs.

  14. #44
    Selon tes explications, quand un général réorganise sa division, ses stats sont divisées par deux pendant un tour, et tu dis qu'il vaut mieux laisser au moins une unité à un général de division pour ne pas avoir ce malus plus tard, et je me demandais si ça voulait dire que si un général est déjà dans une unité, quand le général organisera sa division le malus n'aura pas lieu ?

    A moins que ce que tu voulais dire est qu'il vaut mieux toujours laisser quelques troupes avec le général pour les cas où il se fasse rentrer dedans par surprise ou bien doive rapidement passer à l'offensive, plutôt que d'attendre le dernier moment pour tout organiser et ainsi se taper le malus ?
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Le parisien est le moscovite du futur. Petit appart, boutiques pleines mais pas de fric pour acheter, heures perdues dans les transports (à défaut des queues), vendeurs et guichetiers désagréables...


  15. #45

  16. #46
    Houlala...
    Je vais essayer de faire au plus simple : une fois un général endivisionné, le plus intéressant est de lui laissé au minimum une unité dans sa division. Sans quoi le tour suivant la division sera dissoute, ce qui impliquera à nouveau le malus si il faut la recréée par la suite.

    Mais si c'est seulement une réorganisation dans le même tour, le malus n'apparaît pas puisqu'il est lié uniquement à la création de la division.

    Suis-je parvenu à être plus clair dans mes propos ? Ou pas ?
    De toute façon, il suffit de faire un essai en jeu et on le constate facilement.

  17. #47
    Ah d'accord, donc tu laisse à ton général une division composée d'une seule unité, pour éviter que ladite division soit automatiquement dissoute et que le malus revienne quand il devra la recréer, c'est ça ?
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Le parisien est le moscovite du futur. Petit appart, boutiques pleines mais pas de fric pour acheter, heures perdues dans les transports (à défaut des queues), vendeurs et guichetiers désagréables...


  18. #48

  19. #49
    En fait j'avais compris, c'était juste pour faire chier.


  20. #50
    Gros malins

    Tant qu'on est dans les points de règles: souvent, si j'ai spotté un groupe rouge, il y a une chance pour que sa force s'affiche.
    En fait j'ai 3 stades de "spot"
    - Juste une liste avec "irrégulier" "red guards", ect.
    - Une liste précise des noms de régiments/divisions
    - La même mais avec les points de force.

    Cette valeur en points de force, elle est fiable?

    Je dis ça parce que j'ai des changements que je ne comprends pas chez certains rouges...

    Sinon Casimir a fourni le tour 9 ce midi. J'ai regardé vite-fait en mangeant, bon, ça se passe mieux que prévu même si Casimir a réussi a renforcer Tsaritzyne et que les cosaques, en plus de se faire trouer la panse, ont chopé l'influenza là bas... Mon aide de camp Google me précise que c'est une grippe. J'espère que les rouges vont en crever

  21. #51
    Mais justement ça fait pas un exploit qu'un général puisse ajouter plein d'unités à sa "division" sans malus juste parce qu'il avait déjà trois péquins avec lui ?
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Le parisien est le moscovite du futur. Petit appart, boutiques pleines mais pas de fric pour acheter, heures perdues dans les transports (à défaut des queues), vendeurs et guichetiers désagréables...


  22. #52
    Pour bien piger:

    Un général a des points de commandement. De 0 à 6 je crois avoir vu.

    Un général peut commander une pile de troupes en vrac. 1 point de commandement par unité. S'il n'a pas assez de points de commandement, alors la pile subit un malus de 5% (en attaque, en défense, en mouvement...) par point de commandement qui manque. Il peut y avoir plusieurs généraux dans une pile! Mais ce n'est pas très efficace.

    Pour limiter le bazar, on peut former des divisions. Ca rassemble des unités sous un seul général.
    Former une division coute cher: quelques fournitures et des roubles (trop). Ca représente le "staff" du général (ses aides de camps, les radios, ses bagages, son semi-remorque de vodka ect ) Et cause un malus de désorganisation pendant 15 jours.

    Une fois que ce staff est mis en place, il n'y a plus de surcout ni de malus à réorganiser les troupes de cette division: c'est à dire ajouter ou enlever des unités. Et la division "coute" 4 points de commandement tout le temps alors qu'elle peut contenir de 1 à 9 unités.

    Entre nous ce point de mécanique (le malus de désorganisation pendant 15 jours) ne me parait pas apporter grand-chose au jeu. Ca force en effet à prévoir en avance des "micro-divisions" si on veut éviter une réorg au front ou "perdre" le staff d'un général temporairement relevé de son commandement.

  23. #53
    @Tank : elle est brute donc estimative car ne tenant pas compte des facteurs externes (fortifications, bonus leader, etc...) ni des modifications qu'aura éventuellement faites ton adversaires en donnant ses ordres. Passe ton curseur sur la balance dans les rapports de bataille et tu verras l'écart entre la force brute et la force finale utilisée.

    @Attila : Bah, c'est une question de point de vue. Moi je le vois comme un état-major fixe avec des unités affectées ou renvoyées selon les besoins. Après c'est juste un jeu, avec des limites inhérentes à tout système et l'impacte du malus en question sur le déroulement est de toute façon insignifiant comparés à plein d'autres facteurs.

  24. #54
    Citation Envoyé par Tankodesantniki Voir le message
    Pour bien piger:
    Ah, donc même s'il ne reste qu'une unité dans la division du général, il aura quand même un "malus", vu qu'il paiera 4 points de commandement pour une seule unité !
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Le parisien est le moscovite du futur. Petit appart, boutiques pleines mais pas de fric pour acheter, heures perdues dans les transports (à défaut des queues), vendeurs et guichetiers désagréables...


  25. #55
    Oui d'un point de vue point de commandement, la division composée d'une seule unité n'est pas rentable. L’intérêt c'est de ne pas avoir le malus de désorganisation qui ne dure qu'un seul tour.

  26. #56
    Citation Envoyé par AttilaLeHein Voir le message
    Ah, donc même s'il ne reste qu'une unité dans la division du général, il aura quand même un "malus", vu qu'il paiera 4 points de commandement pour une seule unité !
    Exact.

    J'imagine que ça représente le fait d'avoir tout un staff sous ses ordres qui joue le téléphone arabe jusqu'à la troupe en passant par l'aide de camps, le radio, le receptionniste, l'officier de communication, le colonel, le capitaine, ect, alors que si c'est juste pour un régiment de 3 cosaques, le général peut leur gueuler directement dessus en plein air à l'ancienne ça marche aussi bien et même mieux

  27. #57
    Citation Envoyé par Tankodesantniki Voir le message
    réorganiser les troupes de division
    Entre nous ce point de mécanique (le malus de désorganisation pendant 15 jours) ne me parait pas apporter grand-chose au jeu. Ca force en effet à prévoir en avance des "micro-divisions" si on veut éviter une réorg au front ou "perdre" le staff d'un général temporairement relevé de son commandement.
    Il me semble justement que c'est ce que les Blancs faisaient, ou plutôt avaient prévu de faire, mais faisaient en bien plus petite quantité que prévu à cause de toute cette corruption dans leurs arrières où notamment les officiers se la coulaient trop douce avec l'argent et ravitaillement des Alliés. Peut-être aussi qu'ils avaient perdu leurs illusions, s'étaient rendu compte que c'était pas évident pour eux de remplir de troupes ces proto divisions fantômes.
    A moins que justement ils ne fassent des divisions fantômes par corruption, un prétexte pour accaparer de l'argent... (encore, c'est à vérifier ces divisions, j'extrapole par vague connaissance de division blanche souvent quasi vides)

  28. #58
    Tour 9: début octobre 1918

    1- Front du Caucase.



    Cet ivrogne de Maï-Maï a tenu Ekinatobar avec une poignée de miliciens tout juste formés, sans artillerie, sans rien, avec le malus maximum de commandement... Bienvenue à la Blanche les petits gars! On passe direct aux travaux pratiques!



    A noter que ces miliciens commencés il y a 3 tours (quand j'ai pris la ville en fait) ont continué a se former dans la ville assiégée et ont donc pu servir aux combats. Je n'était pas sur de ça. D'autant que le tour d'avant, ils étaient à genre 1/4...

    J'ai juste pas fait gaffe, j'ai formé les moins cher (je suis un peu raide ) et c'est des "cosaques du sud". Sous-entendu les mecs tu les feras pas monter au nord... (ils peuvent, mais avec un très gros malus cumulatif)

    Par contre, une fois la bataille terminée, les rouges n'étaient pas très nombreux en fait... à peine 10.000... (peut-être pour ça qu'il a gagné )Mais ou sont passés les rouges? Casimir a replié le gros de ses troupes vers Tsaritzyn! Je n'avais pas fait gaffe, mais il avait effectivement la voie libre. Bon, le Caucase est à moi, mais je ne sais pas si c'est une vraie victoire, du coup En tout cas il va falloir que je m'occupe de cette ligne de chemin de fer, car s'ils sont partis dans un sens, ils peuvent revenir

    Du coup... Entre formations d'unités, renforcements et réparations, j'ai trouvé de quoi mettre assez de coté pour retaper de vieux trains blindés blancs qui traînaient dans les hangars!

    Avec tout ça, il ne me manque que de l'artillerie! Malheureusement, il me faut une région "industrialisée" pour en former, et je n'ai pas ça sous la main...


    2- Front de Tsaritzyn.



    Donc, ben, ya la masse de rouges à Tsaritzyn du coup

    On va essayer d'intercepter au moins les renforts qui viennent du Nord avec les troupes blanches pendant que les cosaques récupèrent.

    3- Front du Grand Nord.



    Les "white wolfs" échouent de peu à prendre la petite usine de munitions alors que des patrouilles rouges arrivent de Moscou! Et du coup décident d'aller voir du coté de Moscou s'ils y sont . A part ça, au Grand Nord, rien de nouveau (à part les conscrits en formation), tout est vieux.

  29. #59
    Ça a l'air d'être des nerveux tes "White Wolves".
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Le parisien est le moscovite du futur. Petit appart, boutiques pleines mais pas de fric pour acheter, heures perdues dans les transports (à défaut des queues), vendeurs et guichetiers désagréables...


  30. #60
    Attention, le général Hiver va bientôt débarquer ! Et c'est pas un tendre...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •