Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 7 sur 7 PremièrePremière 1234567
Affichage des résultats 181 à 204 sur 204
  1. #181
    Non, sauf si tu contrôles la ville.
    Et le stock accumulé ne dépend pas seulement de la production propre à la structure mais aussi :
    - de tout ce qui lui parvient des autres régions
    - de tout ce qu'elle ré-expédie vers d'autres structures / armées
    - de tout ce qui est consommé sur place.

    Bref, si t'as pas eu l'occasion de voir son stock récemment ce sera la surprise printanière.
    Tu peux seulement y envoyer de temps en temps une bonne reco pour vérifier comment évolue l'indicateur sur son armée. Si il reste toujours plein c'est cuit, si ça descend progressivement alors ils arriveront inévitablement aux chaussures.

  2. #182
    Citation Envoyé par Pinkipou Voir le message
    Non, sauf si tu contrôles la ville.
    Et le stock accumulé ne dépend pas seulement de la production propre à la structure mais aussi :
    - de tout ce qui lui parvient des autres régions
    - de tout ce qu'elle ré-expédie vers d'autres structures / armées
    - de tout ce qui est consommé sur place.

    Bref, si t'as pas eu l'occasion de voir son stock récemment ce sera la surprise printanière.
    Tu peux seulement y envoyer de temps en temps une bonne reco pour vérifier comment évolue l'indicateur sur son armée. Si il reste toujours plein c'est cuit, si ça descend progressivement alors ils arriveront inévitablement aux chaussures.
    On verra bien. La ville est coupée du reste du territoire rouge de toute façon, mais elle n'aura que la force présente à soutenir. Sinon, je pense qu'une attaque en 2 vague réussira. J'ai d'ailleurs failli lancer le 1er corps komoutch depuis Penza, mais j'ai pas envie de perdre bêtement la ville. Même si Saratov est un objectif. S'il faut, je peux envoyer l'armée sibérienne et ses 5 divisions, en gardant Simbirsk avec un des 2 corps komoutch, ou d'ici 1 ou 2 mois avec l'armée qui mobilise à Ekaterinbourg et qui sera aussi à 4 divisions.

  3. #183
    Fin décembre 1919

    Sur la Volga, le 2e corps komoutch s'est bien replié à Penza. Je le redirige vers Simbirsk en train, pour relever le corps d'armée sibérien qui va aller attaquer Saransk à l'Ouest. Bien éclairé par les Polonais, je peux utiliser le chemin de fer pour lancer l'attaque. J'ai plus de 2000 points de force, cinq divisions et une puissante artillerie, alors que les Rouges même retranchés ne sont qu'à 700 points. Je devrais pouvoir les écraser. De plus, une unité de chars et de l'artillerie arrivent depuis l'Est, ils vont me permettre de renforcer dans un premier temps Simbirsk pour éviter toute contre-attaque rouge, dans un 2e temps ils iront renforcer le corps sibérien pour lancer une attaque sur Saratov. Il me manque une armée pour tenir tous les points, mais une fois Saransk prise, je pourrais utiliser la division qui stationne à Syzran pour couvrir mes positions à Penza, en la renforçant avec une division prise sur un autre corps.
    Beaucoup de mouvements browniens donc, mais une fois Saransk et Saratov prises, j'aurais 3 corps komoutchs pour défendre Saransk, Simbirsk et Penza, ma ligne sera bien établie à l'Ouest de la Volga, avec le corps sibérien et ses 5 divisions et des chars en réserve. Il sera alors temps de penser à la prise de Kazan.


    Au Nord, mes armées subissent le mauvais temps et les épidémies, je suis privé de toute capacité offensive. J'ai retiré le corps de cavalerie de Kostroma et je l'ai placé en position neutre pour qu'il se recomplète. Un corps d'armée garde Kostroma et un autre garde la voie ferrée, plus une division de montagne en réserve. Je suis obligé de faire de gros mouvements de ravitaillement vers l'arrière, et j'ai 2 corps qui sont indépendants ici, donc très limités en commandement. Je vais sans doute devoir faire un regroupement si jamais Casimir décide de lancer une offensive ici.


    Au Turkménistan, mes forces ont été repoussées par une horde verte à Merv au Sud, mais également à Samarkand au centre. Cependant, les forces en présence sont à peu prêt égales, et j'ai plusde cohésion que les Verts, je tente donc de rester sur la position. A Tashkent, je tente un assaut de la ville, la situation en terme de ravitaillement étant critique malgré l'arrivée de 2 unités de ravitaillement. Si j'échoue, il faudra sans doute que je me replie.


    En cette fin d'année, un petit coup d'oeil sur le tableau des scores :


    Je suis loin devant Casimir, même s'il ramène plus de points par tour, il doit en perdre beaucoup dans ses affrontements contre Tank, ou à cause de ses décisions politiques. Je suis devant Tank, et je gagne plus de points que lui par tour, grâce au contrôle de mes objectifs. On voit que je peux encore grapiller quelques points quand je prendrais Saransk et Saratov aux Rouges. Ma plus grosse réserve de points est néanmoins au Turkménistan, que j'ai négligé en début de partie mais qui me coûte cher en ce moment. Dès que j'aurais liquidé la petite poche de résistance rouge dans l'Oural (Orsk devrait tomber ce tour, et le reliquat d'armée rouge sur mon passage aussi, j'essaierais d'engager une armée venant de l'Oural sur ce théâtre, pour me donner plus de force de manoeuvre. J'ai aussi relancé le recrutement d'unités d'infanterie et de cavalerie turkmènes, pour essayer de quadriller un peu mieux le terrain et arrêter ainsi la prolifération de milices vertes.

  4. #184
    Je remarque surtout que Casimir se retrouve presque à 1 contre 2 en terme d'effectifs, ça va être dur pour lui de tenir sur la durée avec un tel déséquilibre des forces.

  5. #185
    Citation Envoyé par Pinkipou Voir le message
    Je remarque surtout que Casimir se retrouve presque à 1 contre 2 en terme d'effectifs, ça va être dur pour lui de tenir sur la durée avec un tel déséquilibre des forces.
    Il a des pertes dantesques aussi. Surtout comparées aux miennes.

  6. #186
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Il a des pertes dantesques aussi. Surtout comparées aux miennes.
    Planqué.

  7. #187
    C'est amusant il tenait super bien la première année et je voyais la partie gagnée pour les bolchéviques de Casimir.

    C'est fou à quel point il a peu de troupes alors que je m'attendrais au contraire.
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  8. #188
    Je crois que son moral personnel a eut une période un peu à vide suite à son accident à la main et à un problème technique dans le jeu (qui a été réglé depuis).
    Probable que sa combativité a suivi un peu la même pente dans intervalle.

  9. #189
    Début janvier 1920



    L'année démarre extrêmement bien. Comme prévu, le corps sibérien a roulé sur les Rouges de Saransk. En 2 batailles sanglantes, nous repoussons l'armée de Frunze dans la ville, et nous faisons plus de 7000 prisonniers.




    Reste que le corps sibérien a tout de même subi de lourdes pertes. Il est en état de commencer le siège de la ville, mais je ne pense pas pouvoir le laisser en 1ère ligne. Notamment parce que je vais en avoir besoin pour prendre Saratov, et qu'une contre-attaque rouge depuis l'Ouest ou Kazan est toujours possible.

    Je vais donc dans un premier temps le renforcer et le ravitailler. Il va notamment recevoir un train blindé et une unité de chars. Ensuite, une division komoutch de Syzran va venir tenir les positions, le temps de récupérer un peu de cohésion. Une fois la capacité opérationnelle revenu, le corps sibérien ira au Sud s'occuper de Saratov, alors que le 1er corps komoutch ira faire le siège de Saransk. Il a lui aussi une puissante artillerie, il devrait pouvoir rapidement prendre la ville. La division komoutch ira elle monter la garde à Penza.

    Une fois Saratov prise, il faudra songer à prendre Kazan, qui reste le gros morceau.

    Petite vue stratégique de la région, où l'on voit Samara et les 3 corps de l'armée de la Volga, mais aussi Ekaterinbourg au Nord où monte en puissance mon corps d'armée de réserve. A l'Est, la ville d'Orsk vient enfin de tomber. Ca me permet de récupérer une division de l'Oural, qui va aller renforcer le corps situé au Sud. Une fois renforcé en artillerie et en ravitaillement, ainsi que de quelques unités motorisées, ce corps tentera de faire la jonction avec le Turkménistan. Il y a 2 garnisons rouges sur le chemin, mais je ne pense pas qu'elles soient en état de s'opposer à mon avancée.


    Au Nord, j'ai rétablis mon dispositif. Je vais fusionner le 1er corps blanc avec le corps de montagne, alors que le corps de cavalerie restera en réserve. On peut voir que Saint-Petersbourg reste sous la menace de Tank, alors que Moscou est en vue !!


    Au Turkménistan, j'ai enfin pris Tashkent !! Bon, mon armée n'a plus de munitions, mais en même temps il n'y a plus de rebelles ! Je lance une division au Nord, là où se trouve le chef vert, car les renseignements m'indiquent que seules des unités de ravitaillement sont présentes ! Si j'arrive à les capturer, ça me donnera le potentiel pour lancer une attaque sur Samarkand, qui résiste encore !


    Au final, mon moral national a fait un bon à 104, alors que celui de Casimir est tombé à 98 ! C'est la première fois depuis le début de la guerre que mon moral dépasse 100. Comme je suis relativement économe au niveau des mobilisations, je suis parvenu à regagner la confiance des moudjiks, qui voient bien que les ogres rouges n'ont signé la paix avec les Prussiens que pour mieux les asservir et les envoyer à l'abattoir pendant qu'eux ripaillent à Moscou avec l'or du tsar !!!

  10. #190
    Fin janvier 1920

    Le Rouge est aux abois

    Toukhatchevsky a lancé une attaque sur Simbirsk depuis Kazan avec toues ses forces !! Bataille dantesque, où les Blancs se sont une nouvelle fois couverts de gloire !


    Une deuxième fois la horde bolchévik est repoussée !


    Du coup, je vais tenter de profiter de cette opportunité ! Le corps blanc qui gardait Sarupol à l'Est de Kazan, même s'il lui manque une division qui été occupée à chasser du moudjik vert dans les bois, va tenter un assaut express sur Kazan. Il est probable que Casimir replie Toukhatchevsky dès ce tour, et que mon offensive se heurte donc à un mur, mais au moins ça l'empêchera de revenir, et ça me donnera du temps pour faire récupérer mon armée. De plus, ça pourrait peut être lui donner l'idée de poursuivre vers Sarupol, où je serais en mesure de le cueillir dans un tour, l'armée de réserve ayant quasiment fini sa montée en puissance !!
    Je renforce la position sur Simbirsk avec une nouvelle division et de l'artillerie, et le corps polonais va monter la garde à Syzran, que les Rouges ont également essayé de prendre. Le corps sibérien a récupéré une partie de sa cohésion, et avec le renfort des chars, il peut assiéger Saransk sans trop de crainte ! La conclusion au niveau de la Volga est peut être plus proche que ce que je ne le pensais !


    Au Nord, le corps de cavalerie ayant récupéré, je le lance à l'assaut de Kinechma, au Sud de la Volga. Je prévois juste un coup de sonde, j'ai pour projet de renforcer le corps avec encore une division de cavalerie, pour pouvoir prendre Yaroslav, le verrou qui me fait face. Trois nouvelles brigades de cavalerie sont à l'entrainement à Ekaterinbourg, avec deux batteries d'artillerie à cheval, et deux escadrons d'automitrailleuses.


    Dans l'Oural, toute résistance rouge a été annihilée. Le corps de l'Oural peut donc se reformer, et partir à travers les steppes pour prêter main forte à l'armée du Turkménistan.


    Gloire à la Russie éternelle ! Grâce à la défense héroïque de Simbirsk, je suis passé devant les Rouges en puissance militaire. Je ne peux plus vraiment mobiliser de troupes maintenant, alors je recrute des trains blindés Le transibérien est d'ailleurs rétabli, même si l'aide britannique en artillerie a cessé, cela me permet toute de même de récupérer du ravitaillement et des fournitures de guerre.

  11. #191
    Février 1920

    Saransk est tombée comme un fruit mûr. Berzin a fui lâchement vers Kazan, et le corps sibérien s'est emparé de la ville sans combat. Je le laisse au repos ce tour-là, le temps de le ravitailler, puis je le lancerais sur Saratov. Le corps polonais quitte Syzran pour prendre position à Saransk. Le 2 corps komoutch se lance à la poursuite des restes de l'armée de Toukhatchevsky, pour fermer les accès Ouest de Kazan et ainsi empêcher toute attaque depuis la ville vers Saransk.


    Le corps d'armée de Sarupol, venant de l'Est, à attaqué Kazan et bousculé les Rouges malgré leur supériorité numérique. La ville est assiégée. Mais mon armée est assez faible comparée aux 3 armées rouges qui campent dans la ville. J'envoie la division de réserve renforcer le corps qui vient d'attaquer, et mon armée de réserve, qui a déjà 3 divisions sur 4 opérationnelles, vient prendre position à Sarupol. Elle sera en mesure soit d'aller renforcer l'armée qui assiège Kazan, soit de relancer l'action par le Sud. Sa dernière division, et les régiments de cavalerie, terminent leurs formations et rejoindront le tour prochain.


    Au Nord, le corps de cavalerie a pris position au Sud de la Volga, et mon corps d'infanterie est de nouveau opérationnel à Kostroma. J'hésite sur la marche à suivre ici. Etant loin de mes bases, je suis obligé de faire des norias de ravitaillement, et je ne peux pas assembler une grosse armée du fait des contraintes de commandement. J'ai envoyé un général vers Ekaterinbourg pour former un corps d'armée rattaché à l'armée pour pouvoir rassembler mes divisions. Mais je n'ai pas assez de puissance ici pour bousculer Casimir. Une fois le corps de cavalerie renforcé d'une autre division, il pourra sans doute partir vers le Sud pour ravager l'arrière-pays rouge.


    Au Turkménistan, j'ai enfin mis la main sur les Verts et leur ravitaillement. La division rejoint son corps à Tashkent. A Bukhara, la horde verte a ravagé la ville, mais sans rester sur place, et je tiens toujours le terrain. J'assiège toujours Samarkand. Je ne peux pour l'instant pas lancer d'offensive du fait du manque de munition, et du danger que représente la horde verte, forte de 30000 cavaliers. Mais comme elle a quitté Merv, je lance une nouvelle offensive sur la ville. Une fois celle-ci prise, je pourrais enfin rassembler mes forces. Et le ravitaillement en provenance de la Caspienne pourra enfin passer. Je lance aussi le recrutement de plusieurs régiments de cavaliers, pour commencer à quadriller le terrain et lutter contre la guérilla. Enfin, le corps de l'Oural lancé en direction de la province turkmène a été étrillé par les épidémies, et n'a pas pu lancer l'assaut sur la 1ère des 2 villes rouges qui me séparent de mes troupes. Partie remise...

  12. #192
    La 3ème image est identique à la 2ème : on voit pas ce qui se passe chez les Turkmènes, je vais illico twitter ce nouveau scandale imperialo-raciste !

    EDIT : merde, grillé par le tenancier.

  13. #193
    Citation Envoyé par Pinkipou Voir le message
    La 3ème image est identique à la 2ème : on voit pas ce qui se passe chez les Turkmènes, je vais illico twitter ce nouveau scandale imperialo-raciste !
    C'est déjà changé

    Bon, la situation est quand même bien favorable. Casimir vient de dépasser le demi-millions de mort, alors que j'en suis à peine à 100000. Sa puissance de combat commence à plonger, en parti à cause des deux derniers revers que je viens de lui infliger. Je suis en position de force pour attaquer.


    Une fois Kazan et Saratov prises, je pense poursuivre à la fois vers Tambov, à l'ouest de Penza, et le long de la Volga, sur 2 axes. L'attaque au Sud servira de diversion, probablement avec un corps d'armée Komoutch. Je lancerais deux corps le long de la Volga. Le corps sibérien, ma force de frappe principale, restera en réserve pour foncer vers Moscou une fois Casimir fixé à 2 endroits. Kazan prise, je pourrais créer un QG pour les opérations sur la Volga. Le corps de cavalerie rejoindra probablement ce théâtre pour éclairer la progression du corps sibérien.

  14. #194
    Casimir à vraiment l'air aux abois, il ne peut plus que jouer la montre. Combien de tours avant la fin ?

    Par contre Tank a fait une bonne remontée en PV. Tant mieux, ça laisse planer un petit suspense.

  15. #195
    Citation Envoyé par Pinkipou Voir le message
    Casimir à vraiment l'air aux abois, il ne peut plus que jouer la montre. Combien de tours avant la fin ?

    Par contre Tank a fait une bonne remontée en PV. Tant mieux, ça laisse planer un petit suspense.
    Il reste encore presque 2 ans de guerre ! Je gagne toujours plus de points d'objectifs que Tank, mais c'est aussi pour maintenir cet avantage que je pense attaquer sur Tambov assez vite. Une fois Saratov tombée en fait, j'enverrais le 1er corps komoutch prendre la ville. Deux régiments de cavalerie vont dès ce tour aller éclairer la progression en direction de la ville, pour faciliter les mouvements.

    J'ai enfin fini de recruter les 6 régiments de cavalerie komoutch que j'avais lancé il y a un moment. Ils vont me servir d'éclaireurs. J'ai également lancé la construction de 4 brigades de cavalerie à Samara, pour créer une puissante division de cavalerie pour le Sud.

  16. #196
    Fin février 1920

    L'offensive sur Kazan a porté ses fruits. La ville est solidement assiégée et la garnison a subi de gros dégâts. Mon corps a reçu une division supplémentaire et est en mesure d'attaquer la ville grâce à la brèche qui vient d'être faite. Le seul souci, c'est Toukhatchevsky qui revient et qui peut causer du tort. Même si son armée semble exsangue et doit traverser la Volga gelée avant de venir lancer une attaque contre mon corps. Je tente donc un assaut, et en même temps j'envoie le corps de réserve, ses trois divisions et sa puissante artillerie sur Kazan pour me renforcer et contre les Rouges qui pourraient contre-attaquer.


    En revanche, le corps komoutch qui devait attaquer Toukhatchevsky depuis Simbirsk stoppe son mouvement. Avec l'hiver, je perds trop de cohésion lorsque je m'aventure hors des voies de chemin de fer. Ca doit être pareil pour Casimir de toute façon, ce qui peut expliquer l'échec de son offensive sur Simbirsk. Le reste de mon armée a d'ailleurs de grosses difficultés à se réarticuler. Le corps sibérien fait demi-tour pour retourner sur Saransk, et la division de réserve que j'avais envoyé depuis Syzran pour le relever sur Saransk n'a pas pris le train et se retrouve bien diminuée en pleine tempête. Mon réseau de chemin de fer est à genoux du fait de tous les mouvements logistiques, je vais devoir temporiser un peu.

    J'envoie quand même la nouvelle division de cavalerie vers l'Ouest pour rejoindre le corps, et je poursuis les mouvements de ravitaillement là où je peux. La situation devient tendue au Nord-Ouest, où les corps vivent sur leurs réserves.

    - - - Mise à jour - - -

    Putain je viens de me relire au-dessus, le corps sibérien aurait dû rester au repos

    Putain de glisser-tirer de merde

  17. #197
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Putain de glisser-tirer de merde
    Ca me rappelle un épisode déjà vécu ce problème de coordination tête-oeil-main...

  18. #198
    Citation Envoyé par Pinkipou Voir le message
    Ca me rappelle un épisode déjà vécu ce problème de coordination tête-oeil-main...
    Ouais moi aussi

  19. #199
    Mars 1920

    Bon, j'ai l'impression que parfois, certains n'en font qu'à leur tête

    Le corps sibérien est bien arrivé à Penza, au centre du dispositif. Il est frais et dispo, avec chars et artillerie. Je le lance donc contre Saratov au Sud, qui reste une épine dans mon dispositif. L'autre alternative aurait été de le lancer sur l'armée de Toukhatchevsky à l'Ouest de Kazan, mais je préfère assurer la prise de Saratov qui est une ville stratégique. Toukhatchevsky ne devrait pas chercher à reprendre Kazan maintenant que le corps de réserve est arrivé, il va sûrement se replier pour se renforcer à l'Ouest. Même si détruire son armée peut sembler comme un bon coup, je préfère rester prudent. J'envoie plusieurs unités de cavalerie éclairer au loin mon dispositif, et 2 divisions du 1er corps komoutch quittent Penza pour renforcer Saransk, en cas d'attaque rouge.


    A Kazan justement, trois attaque successives ont eu raison de l'armée rouge qui défendait la ville. Même si la garnison résiste encore, ce n'est qu'une question de temps avant que la ville ne tombe. Le corps de réserve est installé en défense, alors que le corps Ivanov, qui a supporté le gros de l'assaut se place en attente.






    Toukhatchevsky va peut être tenter un baroud d'honneur, mais une division supplémentaire est en route pour renforcer le corps de réserve. La ville prise, je pourrais enfin créer un commandement pour la Volga, et réorganiser mes troupes pour l'assaut suivant.


    Au Nord, la situation est toujours limite au niveau du ravitaillement, j'ai donc décidé de renforcer les unités logistiques en ponctionnant sur le front de la Volga. Je replie le corps de cavalerie qui vient de prendre une ville pour ne pas me retrouver piéger. Les renforts devraient bientôt arriver pour que je puis continuer mon offensive.


    Enfin, au Turkménistan, Tashkent prise et sécurisée par une division, le corps turkmène va aller essayer de prendre Samarkand, où mes divisions piétinent depuis deux mois. Merv est assiégée, et j'envoie plusieurs unités de cavalerie commencer à pacifier les campagnes à coup de sabres...

  20. #200
    Fin mars 1920

    Saratov est assiégée au terme d'une sanglante bataille. Les Rouges ont semblé avoir l'avantage dans un premier temps, et ils parviennent à détruire un de mes trains blindés :


    Mais les chars parivennent à détruire les retranchements rouges, et c'est l'hallali :


    Au final, les Rouges laissent plus de 20000 hommes sur le terrain, contre 10000 valeureux soldats russes. Le corps sibérien est très affaibli, je lui envoie donc en renfort le corps polonais depuis Saransk. Les Rouges sont coupés en deux, une armée va sans doute chercher à regagner l'Ouest vers Tambov en traversant la steppe, l'autre va défendre la ville contre le prochain assaut.



    A Kazan, Toukhatchevsky s'est replié à l'Ouest comme prévu. Je laisse le corps de réserve poursuivre le siège de la ville (il ne peut pas lancer d'action offensive ce tour...), tandis que le 1er corps blanc franchit la Volga pour se positionner à l'Ouest de Kazan et prévenir tout retour des Rouges. Cela me permet de sécuriser Simbirsk contre toute attaque, et cela me libère donc le 2e corps komoutch qui va pouvoir se lancer dans une offensive plein Ouest dès le prochain tour, une fois qu'il aura ravitaillé.


    Au Turkménistan, j'ai bousculé l'armée verte qui protégeait Samarkand, je peux enfin assiéger la ville.


    J'en profite pour réorganiser mes forces. Les renforts étant bloqués par une tempête de sable au Nord, je dois absolument réouvrir la ligne de chemin de fer qui vient de la Caspienne, car l'ensemble de mes forces est à court de munitions... Je poursuis donc le siège de Merv au Sud, tandis que des cavaliers partent dans tous les sens pour rétablir le contrôle du pays.

  21. #201
    Avril 1920

    La garnison rouge de Kazan s'est rendu sans combattre, et je peux maintenant dérouler le plan ébauché en mars. J'ai même pu bouter la flotte rouge hors du port :


    Le 2e corps komoutch va lancer une offensive au Nord de Saransk depuis Simbirsk. Le corps polonais, après avoir renforcer le corps sibérien à Saratov, va prendre position à Simbirsk en 2e rideau. Le 1er corps russe qui vient de prendre Kazan va se mettre en position à l'Ouest de la ville, alors que le 2e corps va se réorganiser dans la ville. Je construis un dépôt dans la ville, ainsi qu'un GQG qui prendra le contrôle des opérations.


    Saratov est toujours assiégée, une brèche a été effectué dans la fortification, mais j'attends que le corps sibérien se soit réorganisé à fond pour lancer l'assaut. Une fois la ville prise, je pense lancer d'un côté le 1er corps komoutch sur Tambov, et le corps sibérien en appui du 2e corps qui poursuivra au Nord-ouest de Saransk. Il ne reste que l'armée de Toukhatchevsky dans la zone pour l'instant.

    Au Nord, rien de nouveau, j'ai regroupé mes trois divisions de cavalerie au sein du corps, je pense peut être le retirer du front pour soulager les norias de ravitaillement, et l'engager en appui des opérations au centre, où sa capacité de mouvement hors des chemins de fer sera sans doute plus utile que dans une guerre de position.

    En Sibérie, j'ai bousculé les partisans rouges qui campaient à Barnaul. Bataille pour l'honneur, même si ce concept est étranger aux hordes bolcheviks.


    Enfin, au Turkménistan, les Verts ont tenté de reprendre Tashkent, ils ont été repoussé sans coup férir.

  22. #202
    Un petit coup d'oeil sur la carte stratégique.



    J'ai clairement pris l'avantage sur la Volga, ce qui me donne des possibilités de manoeuvre. Je vais donc faire effort dans ce secteur et suspendre les opérations offensives dans le Nord. Je vais tenir mes positions et renvoyer le corps de cavalerie au centre. Avec le corps d'armée sibérien, les 2 corps russes et les 3 corps komoutch, j'ai de quoi lancer une offensive généralisée, avec un soutien logistique optimal depuis Kazan.

    Je vais donc attaquer dans un premier temps à Tambov et vers le Nord-ouest. Une fois la ligne de défense rouge reconnue, je pourrais percer avec mon corps sibérien et ses chars, alors que le corps de cavalerie pourra s'engouffrer dans les espaces.

  23. #203
    Tu vas pouvoir te faire plaisir à manoeuvrer dans ces grands espaces, contrairement à Casimir qui va devoir y organiser une défense.
    Au fait, c'est pas cette année que la Pologne est sensée exprimer vigoureusement ses revendications ?

  24. #204
    Citation Envoyé par Pinkipou Voir le message
    Tu vas pouvoir te faire plaisir à manoeuvrer dans ces grands espaces, contrairement à Casimir qui va devoir y organiser une défense.
    Au fait, c'est pas cette année que la Pologne est sensée exprimer vigoureusement ses revendications ?
    Je sais pas si je serais concerné directement (à part avec le petit corps polonais dont je me sers en couverture). Pour l'instant, on nous propose seulement de reconnaître l'indépendance des pays Baltes, ce que nous refusons bien sûr.

    Mais sinon oui, je vais me faire plaisir dans les espaces, c'est pour ça que je veux ramener le corps de cavalerie que j'ai formé pour ce genre de manoeuvre.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •