Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Coucou !

    J’ai actuellement un ordinateur datant de 2011. Tout n’est pas à jeter, mais il se fait doucement vieux quand même. L’idée, c’est de vendre l’ancien à une amie ce qui me permettrait d’acheter de nouveaux composants. Rien de fou et pour un budget tout de même limité.
    Mais j'ai besoin d'avis avant de débuter mes recherches de composants.



    Ce qu’il faut savoir :
    - Mon ordinateur sert principalement au jeu. Il m’arrive de streamer, de faire du montage vidéo, de la retouche photo… Mais c’est tout de même essentiellement du jeu.
    - Je joue essentiellement en 1080p. Pas vraiment besoin de plus. Ma carte graphique n’ira pas plus loin de toute façon.
    - J’ai une préférence pour un processeur AMD. Mais je reste ouvert aux idées, pour le processeur comme pour le reste.
    - Le mieux serait de ne pas dépasser un cout total de 700€. Si c’est moins, c’est encore mieux.
    - J'ai le temps. Je cherche les bons plans, les bonnes promos... Rien d'urgent donc.



    Estimation : 650€

    - Boitier : Bequiet! Dark Base 900 Noir/Orange (remplace un CM Storm Enforcer)
    En plus de design que j’apprécie, même si c’est totalement subjectif, je peux envisager le watercooling (ou non) et mettre des dizaines de ventilateurs parce que je suis un peu paranoïaque des températures. Et il y a des filtres partout ! Parfait pour l’entretien.
    En fonction du prix et de l’envie de dernière minute, je peux envisager le Silent Base 800 de la même marque. Je reste ouvert aux avis…

    - Processeur : AMD Ryzen 5 1600X (remplace un i5-2500K)
    Parce que j’aime les seconds, à condition qu’ils ne soient pas trop à la traine non plus. Il n’est pas cher, il a l’air de bien tourner, et si ça permet de ne pas acheter Intel…
    Si vous me dites tous que c’est un mauvais choix, je veux bien accepter de changer quand même.

    - Carte mère : Gigabyte AB350 Gaming 3 (remplace une MSI P67A-G45)
    Alors là… Aucune idée. De mes recherches ça semblait ce qui se faisait de pas trop mauvais.

    - RAM : HyperX Fury 2666MHz – 8Go (remplace 4x Corsair XMS3 1333MHz 4Go)
    Choix plus ou moins par défaut. C’est la plus présente dans les kits evo. Mais j’ai aucun avis sur la question.
    Je me limite à une barrette de 8Go, surtout à cause du prix. Viendra peut-être le temps ensuite d’acheter la seconde. J’ai cru comprendre qu’il fallait miser sur une plus grosse fréquence avec Ryzen ?

    - Ventirad : Cooler Master MasterLiquid 120 (remplace un CoolerMaster Hyper 212 Evo)
    J’aimerai bien un watercooling AIO. Pas spécialement pour la performance, mais pour faire moins d’encombrement dans le boitier. Mon Hyper 212 Evo de Cool Master est imposant, passe au-dessus des barrettes de mémoires, et pas des plus faciles à nettoyer. J’en suis pas fan même s’il fonctionne bien.



    Toutes ces nouveautés rejoindrons d’anciens composants.
    Si vous pensez qu’il y a des choses à changer, ça pourra peut-être rejoindre la config de mon amie, qui n’aura rien de tout cela, qu’il faudra donc acheter neuf.

    - Alimentation : Corsair RM750
    Peut-être un peu grande pour pouvoir mettre un ventilateur en bas du boitier.
    - Carte graphique : XFX AMD R9 290 BDDE
    Ça coute trop cher. Donc ça suffira pour le moment. Malheureusement.
    - SSD (OS et programmes) : Crucial MX100 – 128Go
    État de santé selon CrystalDiskInfo à 94 %. Je dois commencer à m’inquiéter ?
    - HDD (programmes et jeux) : Seagate Barracuda 7200.14 – 2To
    - HDD (stockage) : Seagate Green - 2To


  2. #2
    Sans vouloir te casser dans ton élan mais pour du jeu le 2500k est toujours bon, bien que pour le reste il peut avoir du mal(surtout en retouche vidéo).

    Tu gagne pas vraiment de place avec un WC AIO tu déplace seulement le problème(sur le coté au lieu d'être en plein milieu) et c'est aussi galère à nettoyer à cause des ailettes.

  3. #3
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Sans vouloir te casser dans ton élan mais pour du jeu le 2500k est toujours bon, bien que pour le reste il peut avoir du mal(surtout en retouche vidéo).
    Quelque chose que l’on me répète souvent, il est vrai.

    Mais comme je le disais, je ne fais pas que du jeu (même si principalement). Disons que je tente du montage, de la retouche… C’est pas quotidien, mais ça se fait plus fréquent.

    Et même pour ce qui est du jeu, je joue bien plus à ceux qui utilisent davantage le processeur. Même si le 2500K n’est pas à la traine une fois à 4,2Ghz, les dernières nouveautés le font beaucoup travailler tout de même. Avec ce nouveau 1600X prometteur, ça me semble un bon moment pour le changer. Surtout que le 2500K ne disparait pas, il sera entre d’autres mains.


    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Tu gagne pas vraiment de place avec un WC AIO tu déplace seulement le problème(sur le coté au lieu d'être en plein milieu) et c'est aussi galère à nettoyer à cause des ailettes.
    D’accord. Donc à moins de vouloir refroidir plus que nécessaire en poussant le processeur dans ses retranchements… Autant prendre du refroidissement à air.


  4. #4
    Coin

    Prendre un AMD Ryzen 5 1600X ne sert a rien a part bouffer quelque euro de plus prendre le AMD Ryzen 5 1600 Wraith Spire Edition suffit et tu peut l'o/c a 3.8 ghz facilement et donc il se retrouve au niveau du 1600x facilement de plus il ne chauffe pas même avec l'o/c a 3.8 ghz et son ventirad d'origine ^^

  5. #5
    Et le ventilateur du 1600 est assez bon ?


  6. #6
    ça va pour monter à 3.7 ou 3.8ghz.

    Le seul truc c'est qu'aparemment les puces sont un peu triées et qu'en général le 1600x monte un peu plus haut qu'un 1600.
    C'est vraiment le seul intérêt de payer plus cher pour le 1600x si faire un léger o/c n'est pas bloquant pour l'acheteur.
    ça implique de dépenser beaucoup plus, pour gagner genre 0.02V de moins sur le vcore à fréquence égale.
    Mais c'est une généralité et dans les faits on peut constater l'inverse.

    Si on ne veut pas o/c, le 1600x est justifié.

  7. #7
    Hum... Autant rester sur du 1600X pour le moment donc.
    Mais je garde en mémoire. Je verrais à la fin, si j'ai vraiment besoin des 40€ de différence.


Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •