Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Bonjour à tous,

    Mon PC semble plus lent au fil du temps et je pense pourtant avoir une config qui tient plutôt la route pour ce que je lui demande. J'ai régulièrement des bugs graphique en jouant (crash, écran noir, autres bugs...) et j'ai l'impression de régulièrement descendre les graphismes de mes jeux si je veux une bonne fluidité de jeu. Et je parle pour les mêmes jeux... qui tournaient à 50+ips il y a 1 an avec de bons graphismes et qui maintenant sont à 30ips max quand je mets tout au minimum.
    Les jeux auxquels je jouent ou jouaient (plus ou moins souvent) :
    - Overwatch
    - Diablo 3
    - PUBG
    - WoW
    - LoL

    Voici ma config :
    CG > GeForce GTX 750 Ti
    CPU > i5 4440 3,10
    RAM > 8 Gb
    HDD de 1To (500 Go de libre)
    OS > Windows 10


    Je n'utilise mon ordi QUE pour jouer et je le formate de temps en temps.
    Quelqu'un aurait-il une idée d'où peut venir le problème ? Potentiels malwares ? Pâte thermique à changer ? Config vraiment trop limite ? ("Can you run it" me dit que je peux tout faire tourner sans problèmes).

    Merci d'avance pour votre aide !

  2. #2
    Salut,
    Pourrais tu nous poster une photo de l'intérieur de ta tour ? As tu regardé scolaire n'y a pas trop de poussière qui pourrait provoquer une chauffe excessive de tes composants ?

  3. #3
    Merci pour ta réponse !

    Voici 2 photos de l'intérieur de mon PC. Je regarde de temps en temps à l'intérieur pour vérifier la poussière, et j'enlève si besoin. Là c'était ok (j'ai quand même nettoyé un coup).



    Et sinon, je branche bien mon écran sur ma CG et non sur ma carte mère (erreur que j'avais fait à une époque...).

    EDIT : Mes photos ne semblent pas apparaitre. VOici les liens :
    http://hpics.li/ac8cb16
    http://hpics.li/eaf4438

  4. #4
    La température est un élément a vérifier, comme la dit MrChris, cela peut entrainer une baisse de performance. Sinon 2 autres pistes :

    - Quand tu joue, essai de voir par la liste de processus si il y a pas de processus qui utilise ton CPU (hors du jeu) ou qui gratte énormément sur ton disque dur. J'avais un problème similaire avec un antivirus à l'époque.
    - Il faudrait tester ton disque dur, cluster defectueux, faire un benchmark et voir si ca vitesse est toujours bonne.

  5. #5
    Merci pour ces nouvelles pistes.

    Voici mes résultats de tests de température et de processus (j'ai mis des graphismes un peu plus haut que d'habitude).

    Températures au "repos" (en celsius)
    GPU 50
    HDD 35
    CG 33
    CM 28


    Températures après 5mn de jeu
    GPU 60
    HDD 36
    CG 57
    CM 28



    Températures après 15mn de jeu (et en poussant en épique sur Overwatch) > les ips sont étonnement à 40+ (alors que d'habitude, en moyen je crash au bout e 10min)
    GPU 66
    HDD 37
    CG 76
    CM 28

    J'ai essayé sur PUB qui demande beaucoup plus de ressources. Pour avoir un minimum de jouabilité et de fluidité j'étais obligé de tout mettre en très faible. J'ai mis en en graphismes moyen avec distance de vue élevé (ce qui pompe pas mal normalement).
    Le jeu est injouable et fait bugger mon ordi (il prend 93% de ma mémoire et 100% de mon disque). En très faible, je suis à 44% de mémoire et 0,2% de disque...

    Chose bizarre, quand il y a marqué 93% de mémoire utilisée, c'est indiqué 6go alors que j'ai 8go de RAM (et j'ai bien 8go utilisable selon les propriété

    Processus
    40 % utilisé par le jeu. Sinon tout est de 0 à 1% max.
    Quelque soit le jeu ou la qualité des graphismes (à +- 10%)

    Tests HDD
    J'ai testé mon HDD avec CrystalDiskMark. Voici les résultats (je ne comprends pas tout...) :
    Seq Q32T1 : Read = 74MBs Write = 71MBs
    4KQ32T1 : Read = 0,9MBs Write = 0,7 MBs
    Seq : Read = 73,2MBs Write = 75MBs
    4K : Read = 0,33 MBs Write = 0,77 MBs


    Sinon, sur certains jeux (notamment PUBG et Overwatch), des éléments mettent du temps à s'afficher. C'est du à une lecture/écriture trop lente du disque ?

  6. #6
    Si tu as un peu de sous, la bonne idée serait d'adopter un SSD de 250/500Go pour y héberger ton systèmes ainsi que tes jeux favoris.

  7. #7
    Citation Envoyé par MrChris Voir le message
    Si tu as un peu de sous, la bonne idée serait d'adopter un SSD de 250/500Go pour y héberger ton systèmes ainsi que tes jeux favoris.
    perso à sa place je mettrai dans une autre CG.
    Tu peu essayer de ré-installer des anciens drivers si jamais tu as fait les dernières mises à jours.
    Je préfère vous prévenir, attention où vous mettez les pieds. – Je mets les pieds où je veux Little John, et c’est souvent dans la gueule – Chuck Noris


  8. #8
    Citation Envoyé par fborensz Voir le message
    Merci pour ces nouvelles pistes.

    Voici mes résultats de tests de température et de processus (j'ai mis des graphismes un peu plus haut que d'habitude).

    Températures au "repos" (en celsius)
    GPU 50
    HDD 35
    CG 33
    CM 28


    Températures après 5mn de jeu
    GPU 60
    HDD 36
    CG 57
    CM 28



    Températures après 15mn de jeu (et en poussant en épique sur Overwatch) > les ips sont étonnement à 40+ (alors que d'habitude, en moyen je crash au bout e 10min)
    GPU 66
    HDD 37
    CG 76
    CM 28

    J'ai essayé sur PUB qui demande beaucoup plus de ressources. Pour avoir un minimum de jouabilité et de fluidité j'étais obligé de tout mettre en très faible. J'ai mis en en graphismes moyen avec distance de vue élevé (ce qui pompe pas mal normalement).
    Le jeu est injouable et fait bugger mon ordi (il prend 93% de ma mémoire et 100% de mon disque). En très faible, je suis à 44% de mémoire et 0,2% de disque...

    Chose bizarre, quand il y a marqué 93% de mémoire utilisée, c'est indiqué 6go alors que j'ai 8go de RAM (et j'ai bien 8go utilisable selon les propriété

    Processus
    40 % utilisé par le jeu. Sinon tout est de 0 à 1% max.
    Quelque soit le jeu ou la qualité des graphismes (à +- 10%)

    Tests HDD
    J'ai testé mon HDD avec CrystalDiskMark. Voici les résultats (je ne comprends pas tout...) :
    Seq Q32T1 : Read = 74MBs Write = 71MBs
    4KQ32T1 : Read = 0,9MBs Write = 0,7 MBs
    Seq : Read = 73,2MBs Write = 75MBs
    4K : Read = 0,33 MBs Write = 0,77 MBs


    Sinon, sur certains jeux (notamment PUBG et Overwatch), des éléments mettent du temps à s'afficher. C'est du à une lecture/écriture trop lente du disque ?

    Coté température cela me semble correct. Pour la vitesse du disque il faut comparer sur le net avec ton modele de disque.

    Si il met du temps a afficher, c'est peut etre effectivement le chargement de ces éléments qui "rame". Un truc a vérifier quand tu joue il te reste assez de ram disponible ? Sinon il se peut que ton systeme utilise la mémoire virtuelle, ce qui peut expliquer le problème, un disque est moins rapide que de la ram.

  9. #9
    Salut,

    tu n'aurais pas oublié la température cpu ?

    Ton ventirad est bien clipsé ? La fixation en bas à droite n'est pas dans le même sens que les autres

    Regarde aussi le statut de ton HDD avec crystaldiskinfo http://crystalmark.info/download/index-e.html

  10. #10
    Citation Envoyé par Passparla Voir le message
    Salut,

    tu n'aurais pas oublié la température cpu ?
    +1
    Ou alors il y a une confusion GPU/CPU vu qu'il y a déjà CG.

  11. #11
    Hello !

    Oui, petite confusion CPU/GPU. Il s'agit bien du CPU

    Le ventirad est bien fixé, mais une des attaches est abimée effectivement.

    Pour résumer toutes les réponses, en fait c'est plus mon ordi qui est un peu vieux qu'un problème réel ? Mais donc plutôt changer la CG ou mettre un SSD ?

  12. #12
    Avec les même jeux et les même réglages, les performances ne devraient pas baisser avec le temps. Si ça arrive, 2 pistes :
    - avec le temps, surtout sur un PC portable, la poussière s'accumule, les fréquences montent moins haut (Turbo) voire le CPU ou le GPU finit par throttler
    - côté logiciel, les processus peuvent s'accumuler en mémoire pour rien, des maleware peuvent bouffer des ressources, etc.

    Bref, il faut faire un nettoyage physique et logiciel.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •