Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Salut les canards, Je déménage très prochainement dans une maison ou il serait trop compliqué de relier mon ordinateur à la box en utilisant un câble. Ma question est donc la suivante: quelle est la meilleure façon de mettre mon PC en WIFI ? Carte WIFI ? Clé USB dédiées ? Avez vous des marques à conseiller ?

  2. #2
    Clé UsB, c'est le plus pratique. Tu peux mettre une ralonge USB si besoin en cas de mauvaise réception.

  3. #3
    J'ai utilisé des clés USB Wifi dans le passé et j'ai été déçu, soit par la qualité de la réception soit par les débits. Il y a un an ou deux j'ai craqué mon slip là-dessus: http://www.ldlc.lu/fiche/PB00156863.html et j'en suis très content.
    Citation Envoyé par poneyroux Voir le message
    Lupuss qui croit encore qu'il y a des conséquences à quoique ce soit aux US
    Edit : mon Dieu, il y a des conséquences ! Il a démissionné !

  4. #4
    Citation Envoyé par Lupuss Voir le message
    J'ai utilisé des clés USB Wifi dans le passé et j'ai été déçu, soit par la qualité de la réception soit par les débits. Il y a un an ou deux j'ai craqué mon slip là-dessus: http://www.ldlc.lu/fiche/PB00156863.html et j'en suis très content.
    C'était une clé USB sans antenne ?

    J'ai dû m'acheter un dongle USB il y a 2 ans et j'avais pris un DLink basic à 15 balles (le DWA-131 ?) et au final j'ai dû le brancher devant pour avoir une réception plus optimal (stabilité&débit). Le débit n'étant toujours pas fameux, j'hésitais (et là du coup j'y repense) à passer à un vrai truc. Aujourd'hui si je devais en acheter un, j'en prendrais un avec une antenne externe amovible et orientable, surtout que c'est à peine plus cher :
    http://www.ldlc.com/fiche/PB00138806.html
    http://www.ldlc.com/fiche/PB00181010.html
    (je ne conseille pas spécialement ces modèles, c'est juste pour illustration de mes propos)
    Ca fait certes un machin moche (d'autant plus si tu laisses les antennes) à poser sur la tour ou sur le bureau, mais ça capte mieux et ça s'oriente facilement.

    Maintenant ça va aussi dépendre de tes exigences, de la qualité du signal, la distance, l'encombrement des signaux avec le voisinage, etc.

    edit: les antennes, plus elles offrent de gains (en dBi), plus elles ont tendance à être directives donc plus il faudra les orienter finement.
    Pour donner une idée :


    edit2: et pour le débit, je vais privilégier le 5GHz vu que ma box est compatible.
    Dernière modification par Foudge ; 11/08/2017 à 16h23.

  5. #5
    Je voudrais le top du top, tout simplement, qu'importe l'encombrement.

    Voilà qui ferait un dossier + comparatif intéressant pour CPC Hardware

  6. #6
    Si ton installation électrique est récente, tu peux opter pour le CPL, tu auras un meilleur ping et un meilleur débit.

    Sinon, si ta box est à la norme AC, en prenant une clé/carte Wifi à cette norme, tu auras un mailleur débit qu'en N.

  7. #7
    J'ai acheté quelques cartes wifi à l'époque, et au final en le logiciel lourd et bancal et la gestion foireuse, on n'est pas à l'abri (comme pour les dongle wifi) de déconvenues.

    A une époque, les clefs USB wifi c'était vraiment de la merde en branche, mais je pense que ça a évolué depuis. Si j'avais à choisir aujourd'hui, ce serait :
    - prendre quelque chose que tu pourras éloigner un peu: dongle wifi comme montré par Foudge ou carte PCI avec antenne déportée. Ça te permettra de mieux capter et/ou de mettre les antennes dans un endroit pas trop voyant.
    - ne pas prendre les premiers prix: ce marché, c'est la jungle, et les premiers prix sont systématiquement des trucs de daube
    - se fier aux avis clients? un dongle avec beaucoup d'avis tout court, c'est un minimum; un avec beaucoup d'avis positifs, voir un test sur un site un peu connu, c'est un gage de satisfaction.
    pouet!

  8. #8
    Le logement date des années 70. Le CPL serait la meilleure solution?

    Ma box est une Livebox Play.

  9. #9
    Citation Envoyé par Niko844 Voir le message
    Le logement date des années 70. Le CPL serait la meilleure solution?
    L'installation électrique date aussi des 70 où elle a été mis à jour?

  10. #10
    Citation Envoyé par Niko844 Voir le message
    Le logement date des années 70. Le CPL serait la meilleure solution?

    Ma box est une Livebox Play.
    Sur de veilles install électriques (la tienne date des années 70 ?), t'as le même niveau de performance et de fiabilité que le Wi-Fi avec un dongle USB 1er prix et son driver foireux.
    Sur mon PC fixe je regrette vraiment ma connexion Ethernet 1GB, c'est sans comparaison à tous les niveaux : si j'étais proprio, j'aurais clairement sorti la perceuse et des caches câbles

  11. #11
    Citation Envoyé par Foudge Voir le message
    Sur de veilles install électriques (la tienne date des années 70 ?), t'as le même niveau de performance et de fiabilité que le Wi-Fi avec un dongle USB 1er prix et son driver foireux.
    Sur mon PC fixe je regrette vraiment ma connexion Ethernet 1GB, c'est sans comparaison à tous les niveaux : si j'étais proprio, j'aurais clairement sorti la perceuse et des caches câbles
    Rah la mort. Nan pas moyen de percer, et l'instal a pas bougé. Je vais probablement me rabattre sur un dongle, je vais commencer à voir ce quil y a comme offre

  12. #12
    Bon, je ne savais pas où mettre ça mais vu que c'est ce topic qui m'a donné envie de me trouver un vrai dongle Wifi digne de ce nom pour mon PC fixe, je mets ça ici.

    /!\ Paragraphes chiants, ne pas lire /!\
    Jusqu'ici je possédais un D-Link DWA-131, pas cher et compact, qui fonctionnait bien (niveau stabilité) après avoir déterminé le bon canal et le bon endroit où le brancher, mais dont le débit était trop faible à mon goût (copies réseau local, débit inférieure à ma connexion internet), surtout après tant d'années de confort de l'Ethernet GB. J'ai donc cherché un dongle qui ressemble aux modèles des 2 liens que j'ai posté plus haut, avec donc une ou plusieurs antennes externes que je pourrais positionner et orienter comme je le souhaite, ainsi qu'une compatibilité au Wifi AC (5GHz) pour de meilleures performances. Mais ce ne fut pas simple : à prix abordable il y avait bien le D-Link DWA-172 à mettre au bout d'une rallonge USB mais ça allait être un peu chiant à câler, je préfère un machin sur socle, et son débit de "seulement" 600Mbps me paraissait un peu juste quand on voit que dans la pratique on est loin d'atteindre le débit max théorique et c'était un peu trop proche de mon dongle actuel (300Mbps). L'autre prétendant était le TP-Link Archer T4UH, mais les antennes ne sont pas aussi orientables qu'habituellement, les review pas mauvaises mais parfois pas si bonnes que ça, et ce modèle n'existe pas en noir Faute de mieux, je serais parti là-dessus mais je décidai de quitter les sentiers battus (Materiel.net/LDLC) pour aller fureter sur Amazon et sa ribambelle de produits venant de tout horizon.

    J'ai finalement trouvé des produits qui correspondent au facteur de forme désiré, le tout en AC 1200Mbps. Il s'agit de marques chinoises/noname, des clones même, mais les nombreux retours sont positifs, le produit est bien détectés sous Windows 10, ces marques ont leur propre site internet et proposent un driver récent pour le modèle en question. A noter qu'il est également possible d'utiliser directement le driver du fabricant de la puce réseau (Mediatek), encore mieux. Bref, j'allais me lancer !
    /!\ Fin des paragraphes chiants /!\

    J'ai donc pris un Aplic AC1200, produit chinois également vendu sous les marques Aukey, Edup et WiseTiger, trouvables à 25-30€ sur Amazon ou 15-20€ sur Aliexpress pour les plus téméraires et les moins pressés, basé sur une puce Mediatek MT7612U, utilisant 2 antennes 6dBi orientables et démontables, le tout branché en USB3 via un câble fourni. La boite et son contenu :


    Ca fait maintenant 1 semaine que je l'utilise, et plutôt que de dire que ça fonctionne bien, que ça capte mieux, que les débits ont fortement augmenté et que la connexion est très stable, j'ai voulu être plus concret et précis et j'ai fait un comparatif avec des mesures. Histoire de planter le décor, sur mon réseau local il y a un mini-PC connecté en Ethernet 1GB et un PC fixe en Wifi, connectés à une Box internet (200Mb en down et 10Mb en up). Voici les résultats :

    Si l'image ne s'affiche pas, cliquer ici.

    Quelques infos complémentaires :
    Dongle Wifi : mon ancien dongle 300Mbps (le D-Link) et le nouveau, l'Aplic à 1200Mbps
    Driver : date du driver, la dernière ligne n'étant là que pour voir si le dernier driver de Mediatek faisait mieux que celui de base fourni avec Windows => pas de différence
    Positionnement : avec mon ancien dongle j'avais remarqué qu'il fonctionnait mieux branché sur un USB en façade plutôt qu'à l'arrière. Mon nouveau dongle est posé sur la tour et j'ai voulu voir l'influence que pouvaient avoir les 2 antennes 6dBi.
    Fréquence : fréquence de la porteuse, 2.4GHz pour le Wifi a/b/g/n jusqu'à 300Mbps, 5GHz pour le Wifi n/ac jusqu'à 3200Mbps. En "dual-band" je ne sais pas s'il est censé utiliser les 2 fréquences simultanées ou s'il y a un choix auto (à noter qu'en dual-band on peut préciser la fréquence de préférence) mais dans la pratique je ne constate aucun gain.
    RSSI : Received Signal Strength Indication, en gros c'est l'intensité du signal, moins ça capte plus c'est négatif. Mesure obtenue avec le logiciel WirelessNetView.
    Qualité du signal : j'sais pas comment c'est calculé mais c'est toujours WirelessNetView qui me donne cette valeur.
    Débit connexion : valeur indiquée par Windows, je me suis contenté de regarder pendant quelques secondes et de noter les valeur min&max.
    Envoie/réception réseau local : test de transfert réseau à l'aide de l'outil Mikrotik Bandwith Test entre le mini-PC et le PC fixe. J'ai précisé les variations et éventuels irrégularités (chutes de débit).
    Ping Google/DNS FAI : moyenne de 8 ping, et j'aurais précisé s'il y avait eu de fortes variations. Ceci dit je ne me suis pas amuser à en faire un grand nombre.
    SpeedTest Up/Down : résultat du test effectué sur le site www.speedtest.net en prenant soin de choisir le même serveur. Je n'ai pas reporté le résultat du ping, trop variable, d'où la présence des 2 colonnes précédentes (qui n'ont finalement pas grand intérêt).

    Bref, très satisfait de ma nouvelle acquisition
    Dernière modification par Foudge ; 31/08/2017 à 21h42.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •