Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48
  1. #1
    Contexte :

    Le jeu de société est en plein essor, c'est pas un scoop.
    Le secteur est régulièrement bousculé par des annonces de rachats, de création de studios, d'évènements et salons plus gros chaque année... et pour citer le topic d'à côté :

    Citation Envoyé par tenshu Voir le message
    Les j2s c'est maintenant 1/4 de la tune ramassée sur KS : https://www.tabletopgaming.co.uk/boa...-money-made-on

    La progression donne le tournis :

    Tout ça nous montre un certain regain d'intérêt du public face à l'amusement sur table et l'émergence de nouvelles façon de toucher du public. Mais aussi de nouvelles façon de jouer.
    Je pense entre autre à l'aide que peux apporter la technologie au bon vieux papier-carton-figurine...

    Les débuts :

    On a eu l'appli compagnon d'X-COM ou de Descent, ou encore le minuteur à indices d'Unlock. Sont arrivés récemment Tabletop Simulator et Tabletopia, qui permettent de jouer par écran interposé, ou encore Keep Talking and Nobody Explodes.

    Nous avons aussi vu passer ici même sur le fofo une appli de réalité augmentée pour 7 Wonders qui peut récapituler les fonctions d'une carte juste en la zieutant avec un smartphone ou encore compter rapidement les scores en fin de partie. Je vous conseille le détour, la vidéo est bluffante.

    Certain vont encore plus loin. Au delà des adaptations "tablette" de jeux existant qui se multiplient comme les points dans un jeu de Stefan Feld, on trouve quelques idées intéressantes ici et là sur le net :
    • Projet Playtable, une table à écran intégrée dédiée au jeu de société (démo en vidéo ici)
    • Concept d'un type tout seul pour un projet de master.
    • Wizard Defense : tower défense en réalitée augmentée (sauter à 1mn30 de la vidéo pour voir le gameplay). Le type a fait ça tout seul et distribue le code du bouzin en Open Source.
    • La Zone Multitouch, à priori par prévue pour le jeu mais qu'est-ce que c'est tentant :




    J'ai l'impression que nous n'en somme qu'aux prémices et que tout un monde s'ouvre à nous autres joueurs. Il reste du chemin à parcourir, mais ça pourrait devenir très intéressant.

    Et par la suite ?

    Bien entendu, l'idée n'est pas que l'écran remplace bêtement le jeu, façon Carcassonne sur tablette ou autre. Par exemple, j'ai bien du mal à imaginer un 7th continent entièrement joué sur une grosse tablette, on y perdrait tout le plaisir à manipuler les cartes, dés et autres pions. De même, je me vois mal me réunir avec des potes pour une soirée jeu et enfiler chacun un Occulus Rift pour s'immerger sur un plateau virtuel... autant rester chacun chez soi.

    Mais on peut facilement imaginer ce que pourrait apporter une app, une surface tactile ou simplement d'un programme à côté de tel ou tel jeu. Qu'il s'agisse de faciliter un comptage de points ou autre (par ex. les fastidieux scores de dominance de Dominant Species), d'ajouter des évènements aléatoires ou des indices ou bien d'autres choses, on peut rêver un peu au jeux du futur avec l'apport du numérique. M'est avis qu'on est à peine en train de gratter la surface visible de l'iceberg.


    D'où ce topic pour discuter des choses à venir, donner votre avis où venir râler comme quoi ils font chier ces jeunes et leurs technos abrutissantes qui ne vaudront jamais le doux crissement d'un kubenbois sur du carton.
    Que pensez-vous de tout de beau bordel ? Pour ou contre ?

    Je tâcherais de tenir l'OP à jour avec les projets et concepts du genre.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  2. #2
    Euh....ça peut pas faire un article intéressant pour le coin du jeu ca ?
    Do not fear me. Ours is a peaceful race, and we must live in harmony...
    Ma Ludothèque

  3. #3
    J'avais téléchargé Triple Agent sur smartphone pour l'essayer en vacances mais je n'ai pas eu l'occasion finalement. Ça a l'air d'être un bon jeu de félons autour d'un verre par exemple. En anglais seulement par contre.
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  4. #4
    Citation Envoyé par Dyce Voir le message
    Euh....ça peut pas faire un article intéressant pour le coin du jeu ca ?
    C'est pas idiot, mais faudrait que je mette un peu la chose en forme. Je vais regarder ça quand j'ai du temps (i.e. pas avant la fin du mois).
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  5. #5
    J'ai pledgé ça récemment :

    https://www.kickstarter.com/projects...?ref=user_menu

    Ça me semble à peu près dans le thème !
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  6. #6
    Coucou ! Je viens juste dire que c'est un bon topic et que l'intro est bien intéressante.

  7. #7
    Merci

    Je tombe sur Mask of Anubis, sorti l'an dernier, un "puzzle game" coopératif. (https://boardgamegeek.com/boardgame/194723/mask-anubis)







    Le principe : un joueur enfile le splendide masque en question avec un smartphone collé au fond, et doit décrire la partie de labyrinthe qu'il voit pendant 1mn, les compères tentant de réaliser le bout en question. Puis on passe le masque au joueur suivant qui verra un autre bout, le tout 7 fois ; l'idée étant de reconstituer complètement le labyrinthe.

    Le principe me fait penser à Keep Talking and Nobody Explodes, en plus cheap. Pourquoi pas, ça reste un début, à mon avis on verra bientôt beaucoup mieux.

    edit : le jeu a été adapté aux US par Hasbro sous le titre "Mask of the Pharaoh" et une suite est sortie, uniquement en Asie : Mask of Moai (https://boardgamegeek.com/boardgame/220499/mask-moai)
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  8. #8
    Tu peux parler de :

    - world of yoho avec une utilisation originale du smartphone, parait que le jeu est moyen. Je pourrais pas témoigner ils avaient proposé de m'envoyer un exemplaire pour le tester que je n'ai jamais reçu
    - Amarillo qui est un j2s sur ordinateur


  9. #9
    Citation Envoyé par tenshu Voir le message
    - Amarillo qui est un j2s sur ordinateur

    Armello non ?
    Citation Envoyé par Le Gorafi
    François Fillon regrette ses propos sur l'autisme : "j'ai bien compris que c'était déplacé, je suis pas gogol non plus"

  10. #10
    Citation Envoyé par tenshu Voir le message
    Tu peux parler de :
    - world of yoho avec une utilisation originale du smartphone, parait que le jeu est moyen. Je pourrais pas témoigner ils avaient proposé de m'envoyer un exemplaire pour le tester que je n'ai jamais reçu
    Ah mais mince

    Je l'avais dans une première mouture de l'OP, mais c'est passé à la trappe, sans doute un copier-coller malheureux.

    World of Yo-Ho, donc : http://yoho.io/french/
    Un jeu de plateau avec un grand plateau où les bâteaux évoluants dessus sont représentés par le smartphone, celui-ci servant également au décompte des points.



    Au vu des premiers retour, c'est un pionnier : l'idée est intéressante, mais pas franchement folichonne à l'usage. Il a le mérite d'ouvrir la voie à ce type d'utilisation qui fera sans nul doute des émules.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  11. #11
    World of Yo-Ho j'en avais parlé ici et franchement c'est le jeu qui selon moi fait le moins bon usage du téléphone, parce que c'est juste un gadget (qui plus est, même pas au point). De plus le jeu en lui-même n'est pas intéressant et se résume à aller d'un point A à un point B, etc. C'est d'ailleurs toute la difficulté d'ajouter de la tech à un jeu : s'il n'est pas bon au départ, ça ne sert à rien.
    Citation Envoyé par Le Gorafi
    François Fillon regrette ses propos sur l'autisme : "j'ai bien compris que c'était déplacé, je suis pas gogol non plus"

  12. #12
    Roar ! Catch The Monster.

    Vous vous souvenez de Scotland Yard ?
    Mais si, ce jeu où Mister X doit se déplacer de façon cachée sur une carte de Londre, apparaissant à intervalles réguliers, tandis que les autres joueurs tentent de lui mettre la main dessus en se déplaçant en métro, bus et taxi..

    Bref, ce Roar ! Catch The Monster y ressemble : un joueur va prendre le rôle du monstre et les autres les scientifiques qui le pourchassent. Le twist : le monstre n'est visible que de son propriétaire en réalité virtuelle à travers la tablette/smartphone. La vidéo de présentation est très claire :

    http://roarthegame.com/en/



    C'est pas idiot, même si ça doit lasser à la longue et que l'habillage est un peu trop cartoon idiot..

    J'attends toujours le Mage Knight-like avec une bonne utilisation de cette techno.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  13. #13
    Ce sujet m'évoque les jeux vidéos en Réalité Virtuelle et j'aurais tendance à être sur la même ligne que Doc TB. C'est du gadget, une fausse bonne idée.

    Ça le deviendra, une bonne idée, éventuellement, lorsque que les tables de salon deviendront monnaie courante, ou en tous cas auront au moins pénétré les tranches hautes de la classe moyenne. Pas avant. Le jeu, même s'il se développe, demeure une niche. Les accessoires requis le sont également. Le jeu de société connecté/virtuel est limité à la superposition des deux niches. Être joueur et possesseur de médiums connectés valides. Est ce assez pour fournir le potentiel de moyens afin de développer des jeux ambitieux ? J'en doute.

    De surcroît, avec l’obsolescence des médiums pas forcément accompagnée de rétro-compatibilité, ça n'aide pas à la pérennité des jeux. À quoi rime d'avoir un jeu physique, durable, si l'on ne peut plus y jouer parce que l'on doit changer de portable/surfacebasse ?

    L'utilité justifie t-il d'avoir le surcoût ? La plupart du temps, de ce que j'en vois, c'est le néant. L'application ne fait qu'émuler ce qui aurait pu être obtenu sans.

    Si cela permettait, pour un jeu de figurines, d'obtenir des calculs balistiques avancés, de simuler des combats complexes comportant un tas de paramètres, ça éveillerait mon intérêt. Imaginez un jeu d'escarmouche façon Mordheim/Necromunda/Frostgrave mais avec une gestion des combats à la Rolemaster qui serait traité en temps réel, ou prou, soit de façon transparente pour les joueurs. Là, oui, ça aurait un intérêt.

    Outre la balistique, des règles de physique et de chimie, voire même de magie ou pouvoir psioniques rationalisés. Imaginez un univers steampunk façon Warmachine avec des gestions différentes des attaques et de leurs effets en fonction des sources et cibles, comparant la force physique, biologique ou mécanique, ou la puissance, magique ou mystique, à l'endurance, l'armure, les auras, les charmes, la volonté, la Foi. Cela ouvrirait bien des perspectives.

    De même, une gestion de la troisième dimension pourrait être intéressante. Trop souvent, notamment lors des combats aériens ou plus encore spatiaux, c'est limité à quelques rustines lorsque ce n'est pas purement ignoré. Que ce soit Battlefleet Gothic de Games Workshop, Firestorm Armada de Spartan Games, X-Wing et SW Armada de FFG, ça reste de la 2D. Ce qui induit, pour ajouter la troisième dimension, soit de passer à des hologrammes, soit de suspendre les figurines ou, peu pratique, de superposer des plateaux transparents. Sans cela, la gestion par ordinateur de quelque type que ce soit sera entravée dans l’œuf.

    Or, pour le moment, tout ce que l'on a en 3D à se mettre sous la dent, c'est le KS de District Games proposant Zero Gravity. Les contraintes du jeu, la manipulation avec les risques associés en cas de maladresse ainsi que les limitations des figurines pour ne pas être trop lourdes, ne me paraissent pas se justifier par le maigre gain ludique. En fait, le seul intérêt, c'est de rappeler pourquoi Heroquest est si génial.

  14. #14
    Les demeures de l'épouvante 2nd édition.

    C'est un jeu de plateau où tout le matériel se trouve "en dur" dans une boite et les scenarios et le déroulement de la partie se fait via une application sur tablette.

    En gros la tablette remplace le meneur de jeu.

    Perso je trouve ça génial.

  15. #15
    Y'a aussi une appli du même style pour Descent 2nd Ed.

    Et je suis d'accord avec toi : pour les jeux du type "1 vs tous" ou solo/coop avec une IA un peu complexe, je trouve que l'introduction d'une appli est une vraie bonne idée (qu'il faut ensuite concrétiser correctement, bien sûr).
    Dans les jeux "1 vs tous" style Descent ou Imperial Assault, jouer le rôle du "méchant" est souvent assez ingrat. On est un peu mis à l'écart du groupe de joueurs, on se retrouve à gérer tout seul beaucoup de paramètres, et si on on joue trop mal ou trop bien le reste du groupe va s'ennuyer. Avec une appli bien foutue, le jeu peut se transformer en un pur coop qui résoud la plupart de ces problèmes.

    Et du coup pour les purs coops ou les solos avec IA, passer par une appli permet une IA bien plus retors qu'avec des composants physiques style deck de cartes. Ca permet aussi au designer de patcher son IA en fonction des retours des joueurs, de proposer diverses options de comportement etc... sans que ça devienne trop compliqué à prendre en main pour les joueurs.

    Reste évidemment le problème de l'obsolescence. Je suis sûr que je pourrai continuer à jouer à Scythe en solo dans 20 ans (sauf si mon gamin bouffe le deck de l'Automa avant). Par contre, les jeux basés sur des applis, rien n'est moins sûr...

  16. #16
    Citation Envoyé par Nnexxus Voir le message
    Reste évidemment le problème de l'obsolescence. Je suis sûr que je pourrai continuer à jouer à Scythe en solo dans 20 ans (sauf si mon gamin bouffe le deck de l'Automa avant). Par contre, les jeux basés sur des applis, rien n'est moins sûr...
    Dans vingt ans toi et ton gosse jouerez aux Demeures de l'Epouvante en VR avec des broches directement fichées dans le cerveau. Plus besoin de kubenbois !
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  17. #17
    Je pense que le nouveau projet des gars derrière Beast of Balance aurait sa place ici :

    http://www.voiceoriginals.com

    Voilà c'est tout, parce que ce topic doit vivre, même si il est en avance sur son temps !
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  18. #18
    Epic remontage, avec Square One, une console de jeux de sociétés. Littéralement



    https://www.journaldugeek.com/2019/0...eu-de-societe/



    Par contre, c'est pas donné, annoncé à 499$..
    Dernière modification par znokiss ; 08/01/2019 à 13h06.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  19. #19
    En parlant de Mansion of madness, ne pas oublier le facteur Internet of shit :


  20. #20
    Le site en français pour Wizama : https://www.wizama.com/fr/
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  21. #21
    Archos prépare la PlayTab.





    Une grosse tablette de 54.6 cm de diagonale, 249€ le bout.

    L’ARCHOS Play Tab intègre une interface dédiée. Naviguer et sélectionner Carcassonne™, Gloomheaven™, Monopoly™, Pandemic™, Scrabble™, Settlers of Catan™, The Room™, Ticket to Ride™ ou Uno™, etc., parmi les plus de 1 000 titres disponibles dans chaque catégorie, sera donc très facile, pour une soirée en famille qui restera sans aucun doute un très beau souvenir !
    Je veux bien, mais comment tu cache ton matos au Scrabble, tes cartes à Ticket to Ride ou au Uno ? Une zone morte où on garde sa main en paravent ? Je m'interroge.

    En tout cas, même si on est à mille lieues du ressenti d'une version plateau, l'initiative est louable. Mais plutôt que les gros classiques, je verrais bien un écosystème à la Tabletop Simulator genre "tiens les mec, je prend ma tablette, et on peut rapidos tester mon proto pourri / ce super KS en cours / ce jeu que j'ai envie d'acheter mais j'hésite..."

    En gros, j'y vois du potentiel mais je ne sens pas qu'il vont aller au bout de la démarche..

    Par contre, ça peut donner des idées. A mon avis, un KS pour une tablette du genre avec une interface type Tabletopia bien intégrée, et c'est banco les brouzoufs.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  22. #22
    Les jeux holographiques c'est l'avenir:




    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    La tactique c'est comme un tabouret. Avec 2 pieds c'est pas stable.

  23. #23
    Le passé, du coup.
    Citation Envoyé par Le Gorafi
    François Fillon regrette ses propos sur l'autisme : "j'ai bien compris que c'était déplacé, je suis pas gogol non plus"

  24. #24
    D’où la blague...

    Je suis un artiste incompris.
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    La tactique c'est comme un tabouret. Avec 2 pieds c'est pas stable.

  25. #25
    Citation Envoyé par Le Gorafi
    François Fillon regrette ses propos sur l'autisme : "j'ai bien compris que c'était déplacé, je suis pas gogol non plus"

  26. #26
    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    Je demande à voir en action, là comme ça ça me parle absolument pas
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  27. #27
    Tiens, qu'est-ce que ceci ?
    http://oniri-game.com/
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  28. #28
    Tiens, je vois que Chronicles of Crime n'est pas cité (ou Détective, dans le même goût).

    Le matos de ce jeu sert essentiellement de support à des codes QR à scanner dans ton téléphone pour dérouler l'histoire.
    En bonus, on peut examiner des scènes de crime pour trouver des indices en réalité virtuelle.
    Les scénarios de jeu sont uniquement disponibles via l'appli. Aucun texte sur les cartes (des lieux, des portraits des NPC, des icônes pour les indices).

    La frontière avec un jeu vidéo peut paraître extrêmement mince. (D'ailleurs, c'est un jds à DLC, vu qu'on peut acheter à prix modique de nouveaux scénarios).
    Pourtant le simple fait de manipuler les différents éléments, de visualiser les protagonistes et les lieux sur la table change la manière d'appréhender le jeu.

    Pour preuve, je dirais simplement que j'y ai joué avec mes beaux-parents, appâtés en nous voyant faire les cons en RV sur le téléphone. Alors que jamais ils n'auraient touché à un jeu vidéo.
    Battle.net, BGA : S0uly

  29. #29
    Toi aussi parie 118€ sur Kickstarter dans cette tablette te permettant de jouer aux petits chevaux électroniques

    Mundus - World's Smartest Board Game

    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  30. #30
    Avec l IA de l'adversaire programmée par GMT

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •