Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 2 sur 19 PremièrePremière 1234567891012 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 556
  1. #31
    Pour la VF, un patch a été déployé Vendredi, corrigeant les erreurs de traduction les plus flagrantes. Il reste encore pas mal de petits problèmes comme des phrases qui sortent complètement de leurs "bulles", mais encore quelques patchs et ça devrait être bon.

  2. #32
    Ce patch corrige le fond (grammaire calamiteuse) ou se contente de rendre la forme passable ?

  3. #33
    D'après ce que je vois, le patch ne corrige pas les problèmes de grammaire. C'est plus des corrections des grosses coquilles comme "renforcer" (une arme) qui remplace "entraîner".

  4. #34
    Ys VIII - Lacrimosa of Dana fini :
    J'ai été scotché. Fait rare : j'ai 100% le premier run (car il y a un NG+ avec des trucs en plus) en complétant même les trucs à la con comme la pêche, le craft de tous les objets / armes / armures ou augmenter tous les skills à leur niveau max.

    Plus j'y pense, moins j'ai de choses à reprocher à ce jeu parce qu'on peut contourner :
    - il est très bavard pour un Ys, mais presque tout peut être zappé
    - la configuration par défaut sur la manette PS4 est ultra-cheloue, mais on peut presque tout remapper dans les options

    Alors oui, ça a toujours une tronche de jeu PS2, les petites zones entrecoupées de temps de chargement (très très courts sur PS4, j'imagine qu'ils seront invisibles sur PC si le portage de fait pas caca dans la colle) trahissent les origines PS Vita du jeu, et les localisations (française et anglaise*) sont perfectibles, mais je n'ai vraiment rien à reprocher au jeu lui-même... Ah si : on joue maintenant avec une caméra libre, avec les problèmes habituels quand on est trop près d'un mur (rare, sur 50 heures de jeu ça a dû m'embêter que deux fois).

    * Je suis vite passé sur les textes anglais, et ce n'était pas exempt de reproches avec encore quelques soucis dans les menus (les effets de certaines recettes sont intervertis) ou de choix de traductions discutables (sans spoiler, je reste persuadé qu'ils auraient pu trouver un autre terme que "notions" pour décrire certaines choses vers la fin du jeu)

  5. #35
    Pour la traduction un poil hasardeuse de Ys VIII, NISA admet ses torts et a remis un nouveau traducteur plus un nouvel éditeur sur le jeu. Des corrections de fond seront de la partie, ils iront même jusqu'à réenregistrer des lignes du doublage anglais. Cependant, ça n'a pas l'air de concerner la traduction française, zut.

    Truc assez "marrant", cette annonce arrive après qu'un gros site japonais ait pondu un article sur cette histoire.

    Ils estiment l'arrivée du patch pour fin Novembre, sur PS4 et PS Vita. Hein ? La version PC ? Ils disent que ces corrections seront inclues d'office dans la 1.0, comprenez ça comme vous voulez.



    Un petit florilège des traductions foireuses ici. Mon niveau d'anglais n'est pas super et je n'ai peut-être pas assez fait attention, mais le seul truc qui m'avait vraiment marqué sur ma partie, c'était le fameux "Big Hole".

  6. #36
    Je ne suis pas pressé, qu'ils prennent leur temps. N'empêche que tout ça aurait pu être évité, vu qu'il me semble que Nisa a une mauvaise réputation. Enfin je suppose qu'ils n'avaient pas vraiment d'autre choix que de renoncer à Xseed pour ce jeu vu que ces derniers doivent déjà avoir pas mal de boulot entre les Trails, les Seran Kagura, les EDF et autres...

  7. #37
    D'après le message qu'ils viennent de poster sur steam, il y a également de gros soucis avec le portage de la version PC et ils bossent avec Durante pour régler le problème.

    Reste qu'au vu du merdier, il faudra patienter deux mois minimum et ils ne s'engagent sur aucune date de sortie...

    Citation Envoyé par Pouh Voir le message
    A noter que l'article en question source une campagne de mailing organisée récemment sur reddit où les fans occidentaux ont rédigé une lettre type en japonais à envoyer directement à Falcom : je ne sais pas si ils ont tapé du poing sur la table, mais le fait que cette initiative se soit retrouvée dans la presse japonaise et que l'on ait eu droit dans la foulée aux plates excuses du boss de NISA ainsi que des nouvelles de la version PC me laisse à penser qu'il y a comme qui dirait un lien de cause à effet.


    JAPANESE TEXT:


    ファルコムさん

    我々はイースシリーズが人気になってから興味をずっと持っているファンです。ファルコムさんがゲームを欧米 でリリースし続け、英語に翻訳してくれたおかげで、新たな経験を頂きました。ありがとうござい ます。

    今までファルコムさんが欧米でリリースしたゲームを販売している会社は我々も満足しているのですが、NIS Aさんは日本版と同じレベルに達してないと思います。

    NISAさんの翻訳には問題が3つあります。 1つ目は英語版もフランス語版も、編集が足りず、チュートリアルやアイテム名や場所名や会話などが読みにく くなっています。さらに、ファルコムさんの大切に書いたキャラの性格がない交ぜにされ、キャラが見分けられ なくなっています。キャラと説明が読みにくくなるとともに、美しいオリジナルに悪い影響を与え ています。


    2つ目は今までリリースされた軌跡シリーズゲームで作られた用語が、NISAさんが翻訳してくれたゲームは 前のゲームと比べて一貫性に問題があると思います。軌跡シリーズの脚本を考えると、一貫性は非常に大切なの です。新しいファンが、今までの軌跡シリーズの素晴らしい話を知らずに、読みにくい話を読んだら、軌跡シリ ーズに興味を持たないだろうと我々は心配しています。


    3つ目はクオリティーを上げるため、PC版の移植を遅らせることが必要なのはわかりますが、発売日の前日に 遅れを発表したことは残念でした。 前のリリースは遅れがありませんでしたので、熱心に待ってる大ファンの我々はちょっと失望して います。


    最後に我々は軌跡シリーズが大好きですので、見事に作られた話が良く翻訳され、PCに良く移植されたら嬉し いです。 ファルコムさんの努力のおかげで欧米で軌跡シリーズが人気になりました。これからも新しいゲームを楽しみに しています。


    ENGLISH TEXT:

    "We are a group of Western Falcom fans who have followed your work ever since Ys began to become popular here. Your support regarding Western releases has been wonderful and we can't thank you enough for the opportunities you have provided for us to be able to enjoy your games in English. While other publishers have done an excellent job in the past, managing to portray the very same experience a Japanese Falcom fan would have playing your games, NISA’s treatment of Ys VIII falls well short of that mark.

    There are two main issues with NISA's localization, both in English and French - there is a clear lack of editing, which has resulted in stiff and awkward text in tutorials, item and area names and dialogue, as well as homogenization of character personalities and quirks. This harms the fantastic character writing and compelling plot that you've put so much effort into. Second, there is an occasional lack of consistency with terminology established in past Ys localizations, as well as a certain notable Trails series reference.

    While delaying the PC port was indeed a wise move on NISA's part due to its serious issues, announcing the delay less than one day before the originally scheduled release is unprofessional and shows a lack of planning. This has been a great disappointment to many fans who had followed the series on PC, especially considering that this has not happened with any previous release.
    A localization such as this would especially harm the Trails series, considering the immense size of its scripts. Spending so much time reading awkward lines that fail to accurately convey the series’ signature attention to detail in characterization would hurt the experience to the point of turning off new potential fans. Additionally, considering the enormous amount of continuity established in the series, even in the tiniest and most subtle of ways, a lack of familiarity with the series lore would no doubt create many inconsistencies, far more than even in Ys VIII.

    All we wish for is that your games receive quality localizations that do their writing justice and portray an authentic Falcom experience with a natural, credible flow in English (or in any other language), as well as receive high-quality ports to PC, which has been a great part of Falcom’s success in the West."
    Dernière modification par Le Tyran ; 11/10/2017 à 06h28.

  8. #38
    Dernières nouvelles : la version PC et la nouvelle localisation de YS VIII arriveront début 2018 au plus tôt.

  9. #39
    Vaut mieux un truc tardif mais propre en ce qui me concerne. De toutes façons, pour s'occuper Zwei: The Ilvard Insurrection (i.e Zwei 2) est sorti il y a quelques jours, dispo sur Steam et GoG.
    Après une poignée d'heures de jeu, c'est du action RPG à la Falcom, pas très complexe mais assez efficace et toujours avec le charme Falcom. La comparaison la plus proche en termes de gameplay est probablement Nayuta no Kiseki, c'est plus posé que du Ys.

    Le truc qui tâche: jeu en 30 fps. D'après Xseed le jeu est fait pour tourner à ce framerate et passer en 60 fps crée beaucoup beaucoup de bugs, ce qui malheureusement ne me surprend pas de la part d'un jeu japonais de l'époque (parce que c'est vieux).
    Hormis ça, le portage est propre chez moi, pas de bugs/crashs, bon support du pad, ça tourne nickel (et encore heureux j'ai envie de dire).

  10. #40
    Je cherchais s'il existait un topic unique pour Ys VIII, mais apparemment pas. Et heureusement qu'on peut filtrer par site sur Google, parce que le moteur de recherche intégré du forum n'est pas terrible.

    Du coup, en ce qui me concerne, j'ai pris le jeu en mode full Yolo pour la PS4, j'ai appris son existence dans un magazine, j'ai regardé la vidéo d'intro/trailer sur Youtube et j'me suis dit : "Tiens, j'ai toujours pas de J-RPG pour ma PS4, celui là j'me l'prends" (j'ai acheté cette console en Mars pour jouer à Horizon, quelques autres exclus, mais aussi et surtout à des jeux en provenance de l'archipel, en dehors de ça je suis surtout joueur PC).

    Du coup, c'est mieux de rester sur ce topic là ? Sinon, je peux créer un topic dédié au jeu.
    Fin bref, ce sera pratique pour avoir des réponses à certaines de mes questions, c'est pas toujours facile de trouver réponse quand on a les textes/noms des monstres en Français (oui, malgré la qualité discutable de certaines traductions, je préfère lire dans ma langue maternelle, bien qu'à l'aise en anglais) en cherchant sur le net.

    Bon après, en avançant dans le jeu je finis par trouver des réponses, mais bon, voilà.

    Du coup, je viens d'entamer la Partie IV (pratique d'avoir ce "découpage" pour pouvoir se situer sans se spoiler mutuellement).
    Concernant les points forts pour moi :
    • La trame principale, bien que tout juste effleurée, semble sympa
    • J'adore le concept île/campement (ça me rappelle, quelque part, ces heures passées sur ce génialissime Stranded II, pour ceux qui connaissent)
    • Les combats sont vraiment très cools, et les boss sont vraiment très sympas (enfin, non, ce sont des connards, mais c'est plaisant de leur taper dessus)
    • Les musiques sont tip top et me rappellent mes premiers J-RPGs
    • D'une certaine façon, les scénettes me font parfois penser à un animé, et comme je suis fan de japanimation, ça me plaît bien
    • Pour l'instant, je trouve la plupart des persos attachants, surtout les persos jouables bien évidemment, mais pas que


    Et concernant ce qui me donne envie de balancer la manette par la fenêtre :
    • C'est quoi ces modèles/textures sortis de l'ère PS1 et PS2 ? (je sais que le jeu est conjointement sorti sur PS Vita, mais à 50-60€ la galette, on est en droit d'espérer un truc mieux fini visuellement)
    • Le découpage des zones : il est peut-être nécessaire sur PS Vita, mais sur PS4 il aurait pu être remanié, surtout qu'on a des grandes zones elles-mêmes constituées de petites zones et je pense qu'il n'aurait pas été très difficile techniquement de faire sauter les portes entre ces petites zones pour la PS4


    Pour la caméra, j'ai eu une ou deux fois un angle un peu moisi, mais comme on peut la replacer et se déplacer, ça ne m'a pas vraiment dérangé.
    Rien à dire de ce côté là, surtout qu'en tant que programmeur je sais que c'est loin d'être évident...

    Concernant les traductions, c'est un peu dommage, j'espère qu'il y aura des patchs réguliers.
    J'ai mis l'audio en Japonais et les textes en Français, du coup, ça participe à l'ambiance "animé" et ça compense un peu.

    Du coup, ça vous l'a fait de pêcher à la sortie
    Spoiler Alert!
    de la caverne du village des naufragés
    et tomber sur
    Spoiler Alert!
    un putain de squelette niveau 40 qui repope une fois tombé ?

    Maintenant, je pense avoir compris, mais sur le coup c'était curieux et je ne trouvais pas d'explication sur le net.

  11. #41
    je l'ai pris aussi, il est top. C'est quoi tes questions ? (Même si je suis moins loin que toi )

    J'ai passé une partie de ma soirée à tenter d'avoir le rang S sur la première interception sans succès, ça m'a vexé.

  12. #42
    Ben la première, c'était sur cette histoire de pêche.
    Y'a aussi eu des mobs tellement puissants que je n'arrivais à rien contre eux, mais j'ai fini par comprendre pourquoi.

    Fin bref, les questions arrivent régulièrement

    J'ai toujours dans l'idée de créer un topic pour le jeu mais il faudrait que ça apporte une plus-value (en dehors du fait de permettre de s'abonner et suivre les posts sur ce jeu et pas être "pollué" si on ne veut pas nécessairement suivre les autres).
    Du coup si je veux le faire faudra que je prépare un bel OP en bonne et dûe forme.

  13. #43
    Citation Envoyé par taronyu26 Voir le message
    Ben la première, c'était sur cette histoire de pêche.
    Y'a aussi eu des mobs tellement puissants que je n'arrivais à rien contre eux, mais j'ai fini par comprendre pourquoi.

    Fin bref, les questions arrivent régulièrement

    J'ai toujours dans l'idée de créer un topic pour le jeu mais il faudrait que ça apporte une plus-value (en dehors du fait de permettre de s'abonner et suivre les posts sur ce jeu et pas être "pollué" si on ne veut pas nécessairement suivre les autres).
    Du coup si je veux le faire faudra que je prépare un bel OP en bonne et dûe forme.
    Ca va y a pas masse d'actu Falcom avant 2018 à priori (Avec peut être la sortie de Trails of Cold Steel 3), on peut spammer ici.

    J'ai pas rencontré ton squelette mais je suis tombé sur un mob random que j'ai peché par erreur, et qu'était 10 lvl au dessus de moi. Au final, ça se gère, faut pas se faire toucher quoi. J'aime bien ce qu'ils ont fait sur les survivants pour l'instant. Le fait d'en avoir besoin pour déblayer la route, c'est cool.

    Sinon j'ai fini Trails of Cold Steel 2. C'était tellement bien. Ce scénar. Je suis toujours choqué par les scénar des Trails, t'as l'impression que c'est du random anime tout pété et en fait c'est vachement dense, avec pas mal de rebondissements, de trucs cachés, etc...Très gros lore d'ailleurs.

    Maintenant faut que je fasse les In The Sky avant la sortie du 3.

  14. #44
    Oui j'aime beaucoup ce concept d'avoir un camp et de rameuter des gens au fur et à mesure.

    Ah, ça me rappelle mes heures sur ce bon vieux Stranded II...


  15. #45
    'Tain, j'en ai marre de croiser ce mob de niveau 55 alors que je suis même pas niveau 40.
    J'ai fait le tour de ma mini-map et des missions, actuellement il n'y a pas grand chose que je puisse faire de secondaire, et je dois bien passer par cette zone pour continuer la quête principale.
    A priori je suis bien censé passer par là, mais bordel ce qu'il pique. Du coup je suis obligé de courir comme un dératé en espérant qu'il abandonne son aggro au bout d'un moment.


    Ce qui fait qu'au passage, je passe à côté des autres mobs plus petits (et adaptés à mon niveau actuel) et je prends encore plus d'aggro

    Voilà, je reste vague dans ma complainte mais je fais de mon mieux pour ne rien spoiler.

  16. #46
    Ca me choque pas, c'était comme ça dans Celceta aussi. En fait tu peux le péter, faut juste être balèze.

  17. #47
    Ouais, j'ai réussi à m'en faire un ou deux (mais séparément hein, pas en même temps, faut pas déconner)
    Mais faut le vouloir quand même. J'ai claqué plein d'items de regain de PV, des repas, et bien sûr une ribambelle de soins contre paralysie et hémorragie.

    M'enfin, j'ai fait avec, du coup je suis en train de progresser dans l'histoire, et...

    et...

    MAIS ! C'est trop bien !

    J'en veux encore

  18. #48
    Citation Envoyé par taronyu26 Voir le message
    Du coup, ça vous l'a fait de pêcher à la sortie
    Spoiler Alert!
    de la caverne du village des naufragés
    et tomber sur
    Spoiler Alert!
    un putain de squelette niveau 40 qui repope une fois tombé ?
    Pas au même endroit mais oui, ça m'était arrivé... Mais en arrivant un peu plus loin dans le jeu,
    Spoiler Alert!
    il te sera possible d'envoyer ces undeads définitivement au tapis !

  19. #49
    Bonne nouvelle alors

  20. #50
    Tain, y'a un truc que je n'arrive vraiment pas à comprendre avec ce jeu.
    J'ai mis des balises "spoiler", bien que je révèle rien du tout sur l'histoire, c'est parce que je mentionne un type de niveau qui vient plus tard dans l'aventure. C'est au cas où, pour les plus spoilosensibles d'entre nous.


    La musique, dans l'ensemble je la trouve vraiment très bien, voire même excellente pour certains morceaux, dont un que j'ai écouté 10 fois d'affilée sans me lasser*.
    Mais y'a celle des explorations
    Spoiler Alert!
    nocturnes
    qui n'a vraiment rien à y faire :
    Red Line -021-

    Vraiment, je ne comprends pas. Je crois que je n'ai jamais vu pire comme placement de musique...
    Je ne critique pas la qualité intrinsèque du morceau (j'admets que je ne le trouve pas fou de base), c'est simplement que ça n'a rien à faire dans ces moments là où on explore des
    Spoiler Alert!
    grottes/cavernes
    .
    Et puis, elle passe en boucle, peu importe les changements de salles/zones, tant qu'on est dans ce cadre là...

    Les mecs se sont vraiment dit "C'est bon, aucun problème, c'est parfait comme ça" ?

    *sans en dire trop, c'est en visitant un coin un poil spirituel, et la musique en question est la Piste 30.

  21. #51
    Je remonte le thread, je viens de finir Ys 8 (majoritairement en VF), je l'avais pris comme ca pour attendre le black friday et j'ai ete agreablement surpris en fait, a part le systeme de combat que j'ai trouve quelconque (et plus ca va, plus c'etait quelconque limite chiant avec soucis de camera et boss-sacs-a-pv, beaucoup de grind sur la fin aussi pour eviter de se taper 10 niveaux de retard contre les boss).

    Toute la partie 'exploration' etait carrement sympa, le mix avec le 'scenario' et les phases 'pendant qu'on dort' est reussi aussi (avec un peu d'enigmes).
    Et puis a un moment, apres la rencontre avec des creatures d'une taille anormale il n'y a quasi plus d'exploration et il reste que le scenario/la narration et j'ai trouve ca chiant. Jouer en VF n'a surement pas pas aide, vu qu'on se tape les erreurs de la trad anglaise + d'autres nouvelles comme ca.

    Mais en fait, apres la fin 'complete', le resultat / scenario est agreablement sympatoche aussi, c'est vraiment dommage que ca soit aussi mal amene (manque de rythme/manque d'implication).

    Je me suis surpris a continuer l'exploration post-game pour remplir toutes les jauges a 100 pourcents. Mais je n'ai pas mis fait le donjon ng+, ca n'est que du combat.

    Je vais probablement essayer de me procurer le VII du coup.

    Ah, et effectivement la musique est bizarre, melange de morceaux a la DraQue avec des trucs modernes "qu'est-ce que ca fout la ?".
    Allez au diable Square-Enix Co. Ltd., Character Development, Marketing Division, et autres Online Business chaipasquoi.

  22. #52
    Merci pour le retour (sans spoil en plus, j'avais peur qu'il y ait des révélations de ouf-guedin mais non tout va bien )

    Je suis proche de la fin du jeu, au vu de l'avancée de l'histoire et de la complétion de la carte en termes de zones explorées.
    Je pourrai donc bientôt faire un retour assez complet sur mon ressenti sur le jeu !

    En tout cas, si on explore bien (ça fait partie des plaisirs du jeu, de toute façon) et qu'on ne se presse pas trop, on en a pour son argent.
    Je suis sur le point d'atteindre (et, potentiellement, de dépasser) le rapport 1h/1€, en comparant mon nombre d'heures de jeu et le prix d'achat.
    Bon après ce n'est pas nécessairement systématiquement signe d'un bon jeu, mais j'ai pris plaisir à y passer autant de temps, donc en l'occurrence je trouve ça positif.

  23. #53
    Oui, en durée de vie j'ai un peu plus de 50h (en hard, je ne suis pas masochiste), et à peu près les trois quarts de vraiment sympa.

    J'ai réalisé en lisant les forums anglo qu'un volet que j'ai particulièrement apprécié doit être le "contenu exclusif PS4" (ce qui m'étonne vu qu'il y a une bonne partie de l'exposition scénaristique dedans). J'ai vu que GK n'avait a priori pas aimé cette partie là, chacun ses goûts.

    Pour la sortie PC, je pense quand même qu'ils ont du taf pour se débarasser de quelques problèmes (soucis de caméra auto en particulier) qui risqueraient de passer moins bien auprès des "master-raceux'.

    Je ne sais pas si mon ton l'exprime assez bien - je suis du genre qui aime bien chatie bien - mais j'ai bien apprécié, ça m'a un peu rappellé les vieux jRPG de chez Gust de la génération PS2 (depuis, Gust fait une longue chute libre).
    Allez au diable Square-Enix Co. Ltd., Character Development, Marketing Division, et autres Online Business chaipasquoi.

  24. #54
    Je suis colère
    Bon, ben après la quête que je n'ai pas pu remplir à cause d'un défaut de design du jeu au niveau de la map, voici la quête que je n'ai pas pu réaliser tout simplement parce qu'elle était buggée az fuque et que le jeu ne m'a tout simplement pas laissé une seule occasion de la réaliser.

    C'est pas tant pour faire les 100%, mais j'aurais bien voulu faire toutes les quêtes, étant donné que je n'en ai presque manqué aucune et que ça représente quand même des dizaines d'heures de jeu de faire un run complet...

    Je suis le seul à avoir eu ce problème ?

  25. #55
    Bon, j'ai fini le jeu, je vais donc faire mon retour.
    Je précise que ce feedback ne contient pas de spoilers en dehors des balises prévues à cet effet.
    Cela dit, vous apprendrez peut-être des choses (par exemple, si je me mets à parler d'un mode de jeu ou d'une mécanique introduite après quelques heures de jeu) si vous n'avez vraiment pas beaucoup avancé dans ce titre.
    Si c'est probable, et que vous êtes vraiment allergique à la révélation du moindre détail de gameplay à découvrir, ne lisez pas la suite.

    Sachez juste qu'à la fin du jeu, on se rend compte que, depuis le début...
    Spoiler Alert!
    ce n'était qu'un jeu !



    Gameplay

    • J'ai bien aimé la partie exploration/constitution de camp, comme je l'avais mentionné plus tôt, ça m'a rappelé mes heures sur Stranded II.
    • J'ai bien aimé les combats, bien que les premiers n'étaient pas glorieux. Une fois que l'on a compris le concept de l'esquive et de la garde, ça passe mieux. En ce qui me concerne, j'ai bien maîtrisé les esquives, mais les gardes ont toujours eu du mal à sortir au bon moment. Les techniques spéciales sont sympas et de plus en plus variées, ce qui permet de s'adapter à sa propre façon de jouer. Me concernant, j'ai surtout joué avec Laksha, puis avec
      Spoiler Alert!
      Dana
      .
    • La progression dans l'exploration qui vient avec l'avancée du camp/des items spéciaux/de l'histoire c'était sympa, j'ai bien aimé.
    • Concernant le reste, rien à redire de spécial, il y a pas mal de mécaniques de jeu (contre-attaques, invasions, explorations nocturnes) qui permettent de varier un peu.


    Bref, d'une manière générale, j'ai bien accroché côté Gameplay.


    Histoire

    Alors, concernant la trame principale, j'ai quelques reproches à émettre.
    • C'est long à démarrer. Il m'a fallu arriver dans les niveaux 30-40 pour que l'histoire devienne réellement prenante et me décroche mes premiers "Wouah, c'est trop bien !", ce qui est d'autant plus rageant que j'ai beaucoup aimé cette histoire, surtout dans les niveaux 40-50. (l'histoire n'est pas calée directement sur le niveau, c'est juste pour indiquer comment je me plaçais à ce moment-là)
    • Il y a un moment où ça explose d'un coup, en mode "tiens, mange toi la face immergée de l'iceberg", alors c'est cool de découvrir que l'histoire va encore plus loin que "prévu", mais j'ai trouvé ça un poil exagéré. Je parle bien évidemment du fait que
      Spoiler Alert!
      l'Arbre sacré soit là pour défoncer des civilisations entières à intervalles réguliers, et puis en fait y'a des protecteurs sélectionnés pour vous représenter parce que voilà on est pas racistes, mais en défonçant leurs pensées négatives on va pouvoir sauver le monde
      .


    Et donc ceci est d'autant plus dommage pour moi que :
    • J'ai beaucoup aimé, du début à la fin.
    • On découvre progressivement l'histoire tout en avançant en parallèle sur notre propre objectif : le camp.
    • La construction non linéaire, et le fait de revenir régulièrement découvrir certains détails antérieurs, me parait plutôt réussie, et ça a vraiment participé au plaisir de la découverte en ce qui me concerne.


    Mais ce sont là des petits "regrets" formulés parce que j'ai bien aimé, donc en vrai, n'ayez pas peur, l'histoire est cool.
    Mon avis peut paraître négatif si on se méprend, mais pas du tout. Si ça avait été nul, je l'aurais écrit en une ligne.


    Concernant les missions secondaires, carton jaune pour la gestion des quêtes confiées par les camarades.
    Je me suis fait avoir deux fois, c'est-à-dire que j'ai eu des quêtes de non complétées à cause de défauts du jeu.

    Le premier cas : une map où deux chemins se séparent, mais avancent en parallèle et sont collés l'un à l'autre. Bref, sur la mini-map, c'est dur de repérer lequel m'emmène à l'objectif secondaire, lequel conduit au principal.
    Résultat, je me suis fait avoir, j'ai pris le chemin faisant avancer l'histoire, et le temps de progresser et revenir au village pour constater la disparition (et l'échec, en vérifiant dans le Journal) de cette quête, j'avais trop joué pour avoir le courage de charger une sauvegarde. C'est pas un bug, mais c'est un défaut de design du jeu et un manque de clarté sur la map, j'estime donc que c'est légitime d'en formuler le reproche.

    Le second cas : cette fameuse quête que je n'ai jamais pu déclencher. Je parle au personnage, on m'explique en quoi consiste la quête, mais je n'arrive pas à la déclencher. J'ai eu beau essayer et ré-essayer, pas moyen.
    J'ai avancé un peu dans le jeu, j'ai été retourner au village à chaque nouveau point de TP débloqué + à un nombre incalculable de fois, à intervalles régulier, pour crafter et faire une pause... Rien à faire jamais le dialogue n'a permis de déclencher la quête.
    Résultat, ce qui devait arriver arriva : à force d'avancer dans l'histoire, cette quête a été retirée et marquée comme échouée. Là pour le coup, c'est 100% un bug du jeu, je ne vois pas d'où ça viendrait autrement. Il s'agit de la quête donnée par
    Spoiler Alert!
    Silvia
    qui nous demande
    Spoiler Alert!
    de l'affronter en 3v1 pour rigoler
    . Dommage parce que j'en ai déduit que ça aurait été cool à jouer.


    Musique

    Alors les musiques sont très cool, y'a probablement la moitié de l'OST à conserver si je devais faire une playlist perso avec les musiques du jeu. Et si je devais faire un Best-Of, je garderais bien une douzaine de pistes.
    Certains m'ont vraiment, vraiment, vraiment plu et marqué. Notamment la piste 30 (voir plus haut).

    Voir également plus haut, mais je reviens sur ma remarque : il y a un gros problème avec le placement des musiques dans 2/3 situations.
    Dans un premier temps, sur un mode de jeu particulier où la musique semble juste avoir été choisie au pif, pas du tout adaptée, bien répétitive et casse-oreille. Je parle de ces infâmes
    Spoiler Alert!
    explorations nocturnes de merde de putain de merde à la con
    .
    Dans un second temps, vers la fin de la trame principale, il y a un ou deux moments où j'ai trouvé la musique pas très adaptée également.

    Mais sinon, dans l'ensemble c'est du très bon.
    Carton rouge quand même pour l'éditeur (je sais que le studio de développement n'y est pour rien), qui nous gratifie d'un CD "Select OST" dans l'édition Day One, pour n'y mettre que trois pistes qui se courrent après, et ne font pas honneur à l'OST du jeu. Non pas parce qu'elles seraient nazes, mais on passe à côté de plein de musiques géniales.
    Donc mince, quand j'achète un jeu à 55€, j'estime avoir le droit d'écouter les musiques. J'ai donc récupéré l'OST complet sans vergogne depuis le net. Ce qui fait de moi un hors-la-loi, alors que ce contenu est numériquement présent dans la galette bleue que j'ai achetée.


    Voilà voilà, bref, j'ai été un peu lent, j'avais lu sur le net qu'il fallait 40-50h pour terminer le jeu, il m'a fallu environ 60h pour en finir.
    Je n'ai pas cherché le 100% pur et dur, par contre j'ai exploré la map à 100% (cartographie + végétaux + coffres) et j'ai rameuté tous les persos débloquables pour le camp.
    Ma déception est donc que le jeu n'a plus grand chose à m'offrir pour un deuxième run...
    J'en voulais encore un peu plus !
    Dernière modification par Taro ; 27/11/2017 à 16h03.

  26. #56
    Je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie mais cette quête particulière je n'ai eu aucun mal à la débloquer. Je crois que tout ce que j'ai fait c'est
    Spoiler Alert!
    lui parler juste après.
    Version PS4 ou Vita ?

    Merci pour ce long feedback, il faudrait penser à "corriger" tes balises, surtout celle qui spoile le "ressort important du scénario".

    Je refais le jeu à haute difficulté pour le plat', ça va me faire largement plus de 10 h j'ai l'impression, même en configurant le NG+ de façon favorable. Et j'ai mis le jeu en anglais, il y a plein de trucs beaucoup plus clairs au point que je me demande comment ils ont fait pour se vautrer autant dans la localisation française.
    Allez au diable Square-Enix Co. Ltd., Character Development, Marketing Division, et autres Online Business chaipasquoi.

  27. #57
    Ah merde, j'avais même pas fait gaffe aux balises ratées, mais bon tu avais vu l'heure du post j'étais fatigué
    Merci, normalement c'est corrigé.

    Bon, du coup, cette quête j'ai réussi à la faire finalement, et c'est très "mystique" pour moi :
    En chargeant les données de sauvegarde de fin de jeu
    Spoiler Alert!
    et en choisissant de repartir juste avant le boss, j'ai eu des trucs supplémentaires à faire, à savoir le donjon bonus de la Crypte et une contre-attaque finale des monstres sur le village. J'ai fait ça, complété quelques trophées qui me manquaient (tous les monstres, tous les poissons, tous les coffres...) et paf par magie cette fois en allant lui parler c'est bon elle m'a combattu (et je l'ai défoncée en 5 coups d'épée, preuve que j'aurais dû pouvoir faire ça avant d'aller dans la crypte où j'ai bien dû prendre 10 levels).

    J'ai le jeu sur PS4 ("Day One Edition" en version boite).

    Effectivement les traductions ont l'air bien responsables d'une partie des soucis de compréhension du jeu, des quêtes ou des mécanismes, et puis sérieusement y'a vraiment des trucs impardonnables. La section des armes dans l'inventaire qui s'appelle "Protections"... Euh, les mecs, sérieusement ?


    Quoiqu'il en soit je vais essayer de prendre ma revanche en refaisant un NG+ et en complétant les quêtes que j'ai manqué. J'essaie d'abord d'obtenir tous les trophées qui ne nécessitent pas que je recommence.

  28. #58
    Il y a un gros soucis en NG+, j'ai l'impression qu'il faut se retaper toutes les quêtes pour valider leur complétion, et pas seulement celles qui manquent. Et il faut aussi se retaper la fin...

    Concernant la traduction ils sont partis pour retraduire et reenregistrer vu qu'il y a des voix anglaises.
    Spoiler Alert!
    Ce qui est "étrange" c'est que la V.O. avait des sous-titres anglais dans les noms de lieux, et que les génies de la traduction sont arrivés à faire pire.
    Le truc le plus connu est la "Crevasse de l'Ere Archéozoique" (en jap) traduite par "Gros Trou Archéozoique".
    Ca été un meme sur internet, cette histoire de Gros Trou.
    Dernière modification par Croaker ; 27/11/2017 à 16h35. Motif: correction temporelle
    Allez au diable Square-Enix Co. Ltd., Character Development, Marketing Division, et autres Online Business chaipasquoi.

  29. #59
    Bon allez, on lance un projet pour doubler le jeu en Français ? J'ai un bon micro

    Bon avant ça il nous faudra faire notre propre traduction parce que si on se base sur les textes actuels en Français...

  30. #60
    Les gars, j'ai besoin de votre aide et je viens la mendier!

    Trails of Cold Steel 2 sort sur PC le 14 février:

    http://www.siliconera.com/2018/01/27...-release-date/

    Et:

    A Direct Sequel that Remembers the Past – Clear data from Trails of Cold Steel carries over into Trails of Cold Steel II, granting players bonuses, and most importantly, remembering the many relationships cultivated during time spent at Thors Military Academy, allowing for more personalized conversations throughout the story.
    Sauf que j'ai perdu ma sauvegarde du 1.
    Quelqu'un qui aurait fait le jeu sur PC pourrai me passer la sienne? (si possible en ayant choisi Emma comme partenaire de danse, ou alors juste avant la bal pour que je puisse la choisir). Ce serait super cool.

    EDIT: c'est bon, j'ai trouvé ce qu'il me fallait.
    Dernière modification par Momock ; 28/01/2018 à 02h09.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •