Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21
  1. #1
    Bonjour,

    J'aimerai renouveler mon vieux PC de 7 ans+, et passer aux nouveaux processeurs AMD Ryzen.

    Utilisation: MMO essentiellement, un peu de photoshop+lightroom aussi.

    Je me suis basée sur la 1ère config au foie gras de Qiou pour la base, ce qui donne :

    - AMD Ryzen 5 1600 + ventirad inclus (-3% code strike LDLC)
    - Gigabyte GA-AB350M-GAMING 3 (-4% code Strike)
    - G.Skill RipJaws 4 Series Rouge 8 Go (2x 4 Go) DDR4 2400 MHz CL15 (pas de code)

    Mes questions:
    La carte est au format micro-ATX. J'ai vaguement comparé avec le version ATX classique, mais mis à part la taille, il n'y a pas beaucoup de différence, c'est bien cela ? J'ai compté assez de port USB, de port PCI express, sata etc. Est-ce que je devrais faire une manipulation étrange pour que le processeur soit opti sur cette carte (j'ai lu en diagonale les articles Ryzen et j'avais cru comprendre que parfois il fallait changer certains paramètres pour qu'ils soient au top de leur possibilité)

    La ram : il n'y avait pas de référence particulière, alors j'ai pris un peu au pif. Elles ressemblent à celles qui sont actuellement dans mon PC. Il fut un temps où j'étudiais les CAS etc. mais là j'ai la flemme. J'ai cru comprendre qu'il y avait parfois incompatibilité entre les Ryzen et certaines RAM. Est-ce que je dois prendre un autre modèle (il y en a un à 79€ "Aegis").

    Les bonus :
    J'ai actuellement une alimentation aussi agée que mon PC (7 ans et quelques) - 500W SilverPower SS SP500 http://www.x86-secret.com/dossier-36...500_Watts.html
    Elle semble toujours tourner correctement, donc je me posais la question de la nécessité de la changer pour la LDLC EC-500W 80+ Bronze de la confg de Qiou (59€ -10% avec le code Strike)

    Le SSD : j'hésite grandement à repartir sur un SSD tout propre plutôt que de rebrancher l'ancien SSD, avec l'ancien systeme (windows 7 upgradé 10 puis Creators récemment et tout son bazar lié). Le budget en prendrait un coup, parce que j'ai vu que pour 50€ je peux avoir un 500Go au lieu d'un 275Go

    Bonne idée, mauvaise idée ? Sachant qu'avec le code, il y a -6% sur les SSD. J'avoue que si je peux me passer de changer l'alim, je craquerai sans doute pour le SSD 500Go.


    Mon ancienne config
    - i5 750 non OC (enfin là il est OC depuis ce soir, pour tester dans un jeu où je rencontre quelques galères depuis Windows Creator)
    - ventirad BeQuiet Pure rock slim (que je peux récupérer, en espérant qu'il soit compatible avec le Ryzen et le socket AM4)
    - SSD 128 Go Sansdisk, à moitié plein (mais les jeux sont sur un autre DD)
    - 2 DD d'un To que je récupère
    - nVidia 1050Ti que je récupère
    - ecran non FHD 22" 1680x1050 pas gsync, pas freesync. Pas l'intention d'en changer dans l'immédiat
    - Boitier basique blanc, alim en haut et non en bas http://www.gigabyte.fr/Chassis/GZ-X1#kf


    En résumé:
    Est-ce que l'ensemble CPU+CM+RAM choisis sont compatibles, sans avoir à bidouiller pour que tout fonctionne comme il faut dès que c'est branché ?
    Est-ce que je change l'alim ?
    Est-ce que je craque pour un SSD de 500Go ou je me contente du 250/275Go ?
    Est-ce que j'ai oublié un truc ?

    Question subsidiaire, pour la licence windows, celle-ci c'est bon ? c'est officiel et tout ? juste que c'est OEM et dématérialisé, d'où le prix ?
    Le groupe flickr des Canards !

  2. #2
    ventirad BeQuiet Pure rock slim (que je peux récupérer, en espérant qu'il soit compatible avec le Ryzen et le socket AM4)
    D'après LDLC ton Ventirad est compatible avec les sockets AM4.
    Est-ce que l'ensemble CPU+CM+RAM choisis sont compatibles, sans avoir à bidouiller pour que tout fonctionne comme il faut dès que c'est branché ?
    Ryzen utilise les cartes mères A320/B350/X370 couplé a de la RAM DDR4, donc ça m'a l'air bon de ce côté.(si tu peux nous donner les liens exact des produits que tu suggères ça serait bien aussi)
    La Carte mère que tu as citer(si c'est bien le bon modèle) supporte 4 Slots mémoire DDR4 2667/2400/2133 MHz, donc cherche de la RAM ayant ces spécifications et tu devrais pas vraiment avoir de problème.
    Est-ce que je change l'alim ?
    Ca dépend, est-ce que tu veux parier que ton alim de 7ans+ tiendra les années à venir? Aussi je ne sais si ton alimentation est entièrement compatible avec cette nouvelle plateforme faut que je cherche plus.

    Est-ce que je craque pour un SSD de 500Go ou je me contente du 250/275Go ?
    Cela dépend uniquement de tes besoins, rien ne te force d'acheter un SSD de 275/500Go, et tu peut toujours faire de la place sur l'ancien le cas échéant.

    Aussi,
    -à quel jeux tu joue exactement?
    -C'est quoi le modèle exact de ton écran? Si tu sais pas donne au moins la vitesse rafraichissement(en Hz).
    Question subsidiaire, pour la licence windows, celle-ci c'est bon ? c'est officiel et tout ? juste que c'est OEM et dématérialisé, d'où le prix ?
    Pourquoi acheté une nouvelle licence alors que tu nous dis que tu en as déjà une?
    Est-ce que j'ai oublié un truc ?
    Récapitulatif

    Boîtier: GZ-X1 OK
    CPU: Ryzen R5 1600 OK
    CPU-cooler: be quiet! Pure Rock Slim Possible qu'il soit un peu trop gros pour une Micro-ATX
    MOBO: Gigabyte GA-AB350M-GAMING 3 OK
    RAM: G.Skill RipJaws 4 Series Rouge 8 Go (2x 4 Go) DDR4 2400 MHz CL15 OK mais pas sur a 100%
    GPU: GTX 1050Ti OK
    PSU: 500W SilverPower SS SP500 Sais pas encore
    HDD:2x1To OK

    A moins je sois un gros nigaud j'ai rien oublié.

  3. #3
    Citation Envoyé par AbysseVentilo Voir le message
    D'après LDLC ton Ventirad est compatible avec les sockets AM4.
    oui et non, il faut un kit de fixation AM4 qu'il doit pas avoir mais peut surement s'acheter chez Be Quiet sachant que le ventirad fourni avec le 1600 est assez bon.

    En théorie l'alilm tiendra mais il est préférable de la changer.

    De toute façon qui dit changement dit changement de licence Windows(surtout si c'est une OEM), bien qu'il est parfois possible que l'ancienne fonctionne toujours mais il vaut mieux partir sur une base saine.

    Il est préférable de prendre les barettes à l'unité au lieu d'en kit parce que si une des barrettes s'avèrent défectueuse tu as pas à renvoyer l'ensemble(et donc plus de pc) et ce modèle est pas dans la liste de compatibilité de la cm.
    Par contre cette Crucial de 8Go l'est(et des barrettes de 4go c'est so 2016).

  4. #4
    Pour la RAM, il faut vérifier la compatibilité sur le site de Gigabyte
    http://download.gigabyte.eu/FileList...0m-gaming3.pdf

    Les nouveux firmware des CM permettent une meilleure compatibilité et la liste n'est donc pas forcément à jour. Si ce sont les mêmes barettes que dans la config de Qiou, ça devrait le faire.

    Alim : c'est une Seasonic S12II, donc de la bonne came. 7 ans ça commence à faire mais tout dépend de la manière dont tu l'a sollicitée. Les bons points c'est que tu n'avait pas OC ton CPU et que ta carte actuelle consomme très peu. Tu peux poser la question en indiquant la fréquence d'utilisation et les CG que tu as eu (pour voir leur conso) sur le topic des alims, les experts pourront te conseiller, notamment Ragondin
    http://forum.canardpc.com/threads/70...s-incendiaires

    EDIT :
    Pour W10, si ta license est associée à un compte microsoft, alors l'installation se fera sans soucis sur ton nouveau matériel. Sinon il faudra éventuellement un appel à la hotline microsoft.
    Dans le pire des cas, tu peux trouver des licenses sur le marché gris à pas cher (CDiscount, ebay...)
    http://www.cdiscount.com/search/10/windows+10.html

  5. #5
    Bonjour,

    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    oui et non, il faut un kit de fixation AM4 qu'il doit pas avoir mais peut surement s'acheter chez Be Quiet sachant que le ventirad fourni avec le 1600 est assez bon.
    Merci, je vais regarder ça. Au pire je monte le stock, et je sais que si j'ai besoin, j'ai le beQuiet.

    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Il est préférable de prendre les barettes à l'unité au lieu d'en kit parce que si une des barrettes s'avèrent défectueuse tu as pas à renvoyer l'ensemble(et donc plus de pc) et ce modèle est pas dans la liste de compatibilité de la cm.
    Par contre cette Crucial de 8Go l'est(et des barrettes de 4go c'est so 2016).
    Je pensais qu'il fallait toujours les prendre par deux pour le "dual channel". Ce n'est plus d'actualité ? Deux fois 8Go ça me fait trop cher :/.
    Je note ta référence en tout cas.

    Citation Envoyé par Corto Voir le message
    Pour la RAM, il faut vérifier la compatibilité sur le site de Gigabyte
    http://download.gigabyte.eu/FileList...0m-gaming3.pdf

    Les nouveux firmware des CM permettent une meilleure compatibilité et la liste n'est donc pas forcément à jour. Si ce sont les mêmes barettes que dans la config de Qiou, ça devrait le faire.
    Merci pour la liste. En fait Qiou n'a pas donné de référence exacte (à part "RAM - DDR4 G.Skill 8GB 2400Mhz")
    Celles qui sont dans mon panier : http://www.ldlc.com/fiche/PB00180795.html
    EDIT: Je viens juste de remarquer le lien du panier de Qiou
    Du coup je vais partir sur une barette unique, comme conseillé par vous et dans le topic de Qiou.

    Citation Envoyé par Corto Voir le message
    Alim : c'est une Seasonic S12II, donc de la bonne came. 7 ans ça commence à faire mais tout dépend de la manière dont tu l'a sollicitée. Les bons points c'est que tu n'avait pas OC ton CPU et que ta carte actuelle consomme très peu. Tu peux poser la question en indiquant la fréquence d'utilisation et les CG que tu as eu (pour voir leur conso) sur le topic des alims, les experts pourront te conseiller, notamment Ragondin
    http://forum.canardpc.com/threads/70...s-incendiaires
    Proc jamais OC, l'alim a fait tourner mon PC avec une HD5770 pendant 5/6 ans, puis 1/2 ans de i5 4690K (non OC) + R9 280 (non OC), puis revenue dans mon PC pour le changement de CG GTX1050Ti (http://www.ldlc.com/fiche/PB00218314.html)

    Citation Envoyé par Corto Voir le message
    EDIT :
    Pour W10, si ta license est associée à un compte microsoft, alors l'installation se fera sans soucis sur ton nouveau matériel. Sinon il faudra éventuellement un appel à la hotline microsoft.
    Dans le pire des cas, tu peux trouver des licenses sur le marché gris à pas cher (CDiscount, ebay...)
    http://www.cdiscount.com/search/10/windows+10.html
    Je ne crois pas avoir fait cette démarche, mais je pensais de toute façon repartir sur un système propre, et laisser ma vieille licence dans mon vieux PC.

    Citation Envoyé par AbysseVentilo Voir le message
    D'après LDLC
    Aussi,
    -à quel jeux tu joue exactement?
    -C'est quoi le modèle exact de ton écran? Si tu sais pas donne au moins la vitesse rafraichissement(en Hz).
    Des MMO pas trop gourmands à priori, pas de gros jeux récents qui mettent à genoux les PC, et l'écran date de 2009, donc ça doit être 60Hz. Il n'est pas destiné au jeu mais à l'image.


    Je vous remercie pour vos réponses, je vais me renseigner sur les points soulevés et essayer de me décider avant minuit .
    Le groupe flickr des Canards !

  6. #6
    Citation Envoyé par Gladia Voir le message
    Je pensais qu'il fallait toujours les prendre par deux pour le "dual channel". Ce n'est plus d'actualité ? Deux fois 8Go ça me fait trop cher :/.
    Le gain du dual-channel est négligeable en pratique, en théorie il y a un gain de 20%(dans des cas spécifique et qui colle rarement à la réalité).

  7. #7
    Ton alim n'as pas été trop solicité par tes CG et CPU, elle devrait encore tenir.

  8. #8
    Hello,

    Merci à tous, j'ai commandé.
    J'ai pris la panier de Qiou (comme ça je pourrais aller me plaindre si ça marche pas ), j'ai viré ce dont je n'avais pas besoin, j'ai bien évidemment craqué pour un SSD 500Go et je vais encore profiter de mon alim quelques temps.
    Le groupe flickr des Canards !

  9. #9
    Bonjour à tous,

    Une chtite question : j'ai également un i5 750 oc à 3,8GHz depuis le début, et j'ai pas l'impression qu'il soit limitant même avec les gros jeux actuels. As tu regardé la différence de perf avec le Ryzen pour que je puisse avoir une idée, ça va vraiment changer quelque chose pour le jeu ?

    J'aimerai changé moi aussi, mais uniquement pour passer en mini-ITX et avoir un PC bien plus facile à trimballer.

  10. #10
    ça va vraiment changer quelque chose pour le jeu ?
    Ça va uniquement dépendre aux jeux auquel tu joues, certains jeu sont plus CPU heavy que GPU heavy[C'est quoi ta Carte graphique?],faut chercher au cas par cas.
    Mais en général même le Ryzen 3 1200 (le bas de gamme Ryzen à 100-120€) est 40-50% plus performants que ton i5 750. Rien ne t'empêche d'acheter le Ryzen 3 1200(je te conseille plutôt le R5 1600 si t'as le budget) et d'upgrade par la suite puisque tout les Ryzen ont le même socket(AM4).

  11. #11
    Citation Envoyé par AbysseVentilo Voir le message
    Ça va uniquement dépendre aux jeux auquel tu joues, certains jeu sont plus CPU heavy que GPU heavy[C'est quoi ta Carte graphique?],faut chercher au cas par cas.
    Mais en général même le Ryzen 3 1200 (le bas de gamme Ryzen à 100-120€) est 40-50% plus performants que ton i5 750. Rien ne t'empêche d'acheter le Ryzen 3 1200(je te conseille plutôt le R5 1600 si t'as le budget) et d'upgrade par la suite puisque tout les Ryzen ont le même socket(AM4).
    J'ai une GTX1060 6Go, pour les jeux en vrac : WoT, BF1 et le prochain Call of, total war, et simu auto et avions. 40 à 50% de perf ? t'es sur ? si c'est le cas effectivement ça vaut le coup. je vais regarder ça plus en détails, merci

  12. #12
    http://www.hardware.fr/articles/965-...s-jeux-3d.html

    I5 750 : 67,3 en jeux 3D
    R5 1600 : 128,9

    Tu multiplies par 2. Le CPU devient bien moins limitant sur les jeux CPUvore.

  13. #13
    Merci pour le lien

    Ne pas perdre de vue que le bouzin est à 3,8GHz au lieu des 2,6 de base, ça change un peu la donne quand même. je dois être un chouilla au dessus le 2500k qui est à 100.

    De toute façon je vais changer quand même, marre de ma tour de 20Kg, un petit cube en mini itx sera plus pratique.

    Merci les canards

  14. #14
    Citation Envoyé par djboss001 Voir le message
    Merci pour le lien

    Ne pas perdre de vue que le bouzin est à 3,8GHz au lieu des 2,6 de base, ça change un peu la donne quand même. je dois être un chouilla au dessus le 2500k qui est à 100.

    De toute façon je vais changer quand même, marre de ma tour de 20Kg, un petit cube en mini itx sera plus pratique.

    Merci les canards
    Salut, j'ai le même processeur et sur certain jeux, je te garantis que le CPU limited n'est pas un mythe

    Dans ton cas couplé à une 1060 GTX à moins d'avoir un écran 1440 p et tous les taquets graphiques à fond, il est probable qu'il te limite sur les jeux récents. Ceux que tu sites, pour certains, sont pas mal CPUvores, nan ?

    C'est quoi la définition de ton écran ?

  15. #15
    Je suis avec un simple 23" full HD, il est pas exclu que je passe sur du 1440p plus tard.
    Sur les jeux citées, aucun soucis de performance, je règle en général tout en élevé (pas ultra) et active la v.sync pour avoir un rendu à 60 FPS sans tearing ou autre.

    Par contre je me pose la question coté CPU : AMD Ryzen 5 1600 ou i5 7500 (préconisé par CPC), l'i5 consomme moins, cela a son importance pour une config mini ITX

  16. #16
    (AMD Ryzen 5 1600 ou i5 7500)
    L'i5 7500 est potable mais comparé au R5 1500x qui est au même prix(175€), le 1500x l'emporte car il fait du multi-threading et tu peux l'OC aussi avec une carte mère B350.
    Donc i5 7500: 4Cores.4Threads
    R5 1500X: 4Cores.8Threads + OC
    préconisé par CPC
    Pour dire vrai je sais même pas si ces recommandations sont toujours à jour.

  17. #17
    Et il consomme à peine plus en plus, il me semble de mémoire

    Clairement, prendre un i5 serait une belle erreur

  18. #18
    Oui vous avez raison tous les deux, je viens d'acheter le dernier CPC Hardware et c'est l'AMD Ryzen 5 1600X qui est préconisé maintenant en milieu de gamme.

    Sauf que quand on regarde la conso en Watt de la machine (d'après Les Numériques, encodage X265) on a :
    - I5 7500 : 86W
    - AMD Ryzen 5 1600X : 143W



    Bref pour une bécane mini ITX pour le jeu, le facteur conso est important, 66% de conso en plus, aurais-je 66% de FPS en plus ? Je ne pense pas

    Après il serait peut-être plus pertinent de regarder la conso en jeu, car je suppose que l'encodage en X265 utilise tous les cores à 100% du CPU, contrairement au jeu, donc c'est à nuancer (le mec qui s'autocasse ).

    Je vais chercher plus d'infos.

  19. #19
    Citation Envoyé par djboss001 Voir le message
    (d'après Les Numériques, encodage X265)
    Je me méfierais d'un test venant des Numériques vu que même dans leur propre domaine ils disent de la merde alors dans un domaine qu'ils maitrise pas trop n'en parlons pas.

    Et n'oublie pas que l'i5-7500 à que 4 cœurs alors que le 1600X à 6 cœurs+SMT donc 12 cœurs ce qui explique sa consommation plus élevé.

  20. #20
    Citation Envoyé par Corto Voir le message
    Alim : c'est une Seasonic S12II, donc de la bonne came. 7 ans ça commence à faire mais tout dépend de la manière dont tu l'a sollicitée. Les bons points c'est que tu n'avait pas OC ton CPU et que ta carte actuelle consomme très peu. Tu peux poser la question en indiquant la fréquence d'utilisation et les CG que tu as eu (pour voir leur conso) sur le topic des alims, les experts pourront te conseiller, notamment Ragondin
    http://forum.canardpc.com/threads/70...s-incendiaires
    On m'appelle (et ma pioche) ? 7 ans cela commence à faire pour une alim. Si le budget est là, je repartirai sur du neuf. Si le budget n'est pas là, elle fera encore le job mais faudra penser à la changer d'ici 2-3 ans. Comme d'hab, tout est question de budget.

  21. #21
    Hello,

    Citation Envoyé par Ragondin Voir le message
    On m'appelle (et ma pioche) ? 7 ans cela commence à faire pour une alim. Si le budget est là, je repartirai sur du neuf. Si le budget n'est pas là, elle fera encore le job mais faudra penser à la changer d'ici 2-3 ans. Comme d'hab, tout est question de budget.
    Merci .
    J'ai reçu toutes les pièces, je vais m'attaquer au montage. Premier AMD pour moi :D.
    L'alim sera sur la liste de la prochaine mise à jour du PC je pense.
    Le groupe flickr des Canards !

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •