Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Bonjour mes canards préférés,

    Je suis en train de me triturer les méninges pour réorganiser un peu mes machines et j'en suis arrivé à la conclusion suivante:
    - J'ai plein de films de vacances que je veux pouvoir regarder facilement sur la télé
    - J'ai pas encore de NAS
    - J'ai plus envie de m'embêter à allumer mon PC de jeu quand je veux profiter de mes bibliothèques Plex (contenant les films de vacances susmentionnés)
    - Un NAS classique a pas assez de patate pour gérer le transcodage de Plex, pareil pour le Raspberry qui me sert d'émulateur consoles

    ...

    Et si je me faisais mon propre NAS/MediaCenter?!

    Ce que je veux:
    - Pouvoir faire tourner Plex avec toutes ses fonctionnalités de transcodage
    - Héberger entre 2 (pour le moment) et 4 (dans un éventuel futur) disques durs
    - Faire tourner un client torrent
    - Tout ça dans un silence de mort et avec le minimum syndical de loupiottes

    Donc voilà la config sur laquelle je suis partie:
    - 78 € : Intel G4560 (ventilo stock)
    - 78 € : carte maman Gigabyte GA-H170M-D3H micro ATX
    - 56 € : 2x4 Go de DDR4 Corsair
    - 82 € : Fractal Node 304
    - 78 € : Seasonic G-450 Modulaire

    J'en ai pour 360 € environ sur Amazon.

    Questions:
    - Pensez-vous que je peux prendre un couple carte mère-processeur avec un meilleur rapport performances/prix? Je suis un peu à la ramasse sur les qualités et défauts des Ryzen. J'ai pas besoin de beaucoup, comme expliqué plus haut.
    - Puis-je me permettre de rester sur le ventilo stock? sera-t-il assez silencieux, sachant que la config devrait pas être trop sollicitée quand même
    - y aurait-il des boîtiers plus adaptés que le Node?

    Merci à vous
    Citation Envoyé par poneyroux Voir le message
    Lupuss qui croit encore qu'il y a des conséquences à quoique ce soit aux US
    Edit : mon Dieu, il y a des conséquences ! Il a démissionné !

  2. #2
    Pourquoi pas un HP Microserver Gen8 ?
    Tu remplace éventuellement le CPU par un truc plus costaud (support du i3 3240 qui est le plus costaud possible pour la bête) si ça ne suffit pas en performance pour Plex, le ventilateur par un truc plus silencieux (pas qu'il soit bruyant, mais il s'entend un petit peu en période estivale avec la chaleur), un petit SSD de 30 ou 40 Go pour le système, 4 Go de RAM, et tu y es. Et niveau "serveur", c'est plus pratique qu'un truc construit main, avec l'administration par iLo, et les baies disque dur en frontal.

    Ca te ferait :
    - Serveur HP 210€ sur Amazon (270 sur LDLC ou Materiel.net)
    - ~40€ pour SSD et câble SATA (pas prévu dans la config d'origine ? Je le met quand même pour séparer données et OS)
    - ~50€ pour 4Go de DDR3 ECC (oui, support de l'ECC, même sur un i3, et ce contrairement à ce que dit Intel sur Ark )
    - (optionnel pour meilleur perf) i3 3240, ~60€ d'occaz'

    En sachant qu'en théorie, le G1610T peut déjà faire un transcodage un flux en 1080p.

  3. #3
    Salut,
    Tu veux un CPU un minimum performant et utilisé pour du transcoding le tout dans un "silence de mort", c'est incompatible avec un CPU 54W et son ventirad stock à mon avis.
    Limite faudrait-il passer à une machine fanless mais les moyens techniques et financiers sont plus élevés. Un bon compromis serait de passer un à CPU moins énergivore (G4600T@35W ?) refroidit par un bon ventirad à 30€ (Antec C40 ?) plutôt que par celui d'origine.

  4. #4
    Merci

    Alors j'y ai encore un peu réfléchi...

    Je me dis que tant que le PC soit proche de la télé et du routeur, je pourrais en profiter pour le brancher sur la télé, installer Retropie dessus et me débarasser du raspberry: le PC servira pour les torrents, Plex ET Retropie. Je pense que ça doit être largement faisable. Du coup j'ai revu un peu le panier:

    Cooler Master Hyper 212 X
    Fractal FD-CA-NODE-304-BL
    Corsair CMV8GX3M2A1333C9 (2x4 Go)
    Corsair CP-9020097-EU VS Series VS550 (modulaire)
    Gigabyte GA-H170M-D3H
    Intel G4600T

    Le tout pour la modique somme de 399 €.

    Au final je pense mettre trois disques dedans, que j'ai déjà: un 2 To, un 4 To et un 5 To.

    Je n'ai pas mis de SSD pour alléger un peu la facture et parce que je pense qu'il n'en n'aura pas trop trop besoin vu qu'il ne devrait pas rebooter très souvent (j'espère...) et que le facteur le plus limitant pour son usage sera le réseau.

    Qu'en dites-vous?
    Citation Envoyé par poneyroux Voir le message
    Lupuss qui croit encore qu'il y a des conséquences à quoique ce soit aux US
    Edit : mon Dieu, il y a des conséquences ! Il a démissionné !

  5. #5
    J'ai fait un NAS sur la base du Node 304.

    Pentium G3220, 8 Go de RAM, SSD 64 Go pour l'OS (ubuntu pour la compatibilité client Steam), full Be Quiet pour les ventilos, Pure Rock en ventirad et CM H87 pour 6 ports Sata. J'y ai mis 4 HDD.

    Mettre l'OS sur SSD, ç'est encore plus de silence, et c'est rapide à rebooter après les mises à jour de l'OS.

    Je n'ai pas plex mais Kodi comme player, et pas d'émulateur.

  6. #6
    Ah, c'est bon à savoir J'ai fait une mise à jour pour partir sur une taille plus petite (mini ITX):
    - Pentium G4600T
    - Ventirad CM GeminII M4 (low profile bien sur)
    - MSI B250I GAMING PRO AC
    - CoolerMaster Elite 130
    - Corsair VS550 modulaire
    - Corsair Value Select 2 x 4 Go

    Total: 373 € avec possibilité de rajouter un SSD M2 120 Go pour 65 €.

    Avec un bon Debian pour gérer mes émulateurs, un client Torrent et Plex.

    ... J'hésiiiiiiite ! ...
    Citation Envoyé par poneyroux Voir le message
    Lupuss qui croit encore qu'il y a des conséquences à quoique ce soit aux US
    Edit : mon Dieu, il y a des conséquences ! Il a démissionné !

  7. #7

  8. #8
    Bon, au final je suis parti sur la solution HP Pro 8, avec 8 Go de DDR3 ECC en plus et une clé USB 16 Go qui hébergera le système. J'en ai eu pour 270 € chez Mamazon. Si le proco est vraiment trop juste pour du transcodage HD on envisagera de le remplacer
    Citation Envoyé par poneyroux Voir le message
    Lupuss qui croit encore qu'il y a des conséquences à quoique ce soit aux US
    Edit : mon Dieu, il y a des conséquences ! Il a démissionné !

  9. #9
    Il y a moyen d'avoir un petit retour d'expérience ?
    "Le degré d’intelligence de cette entité qu’on appelle une foule est inversement proportionnel au nombre
    d’individus qui la composent." Terry Pratchett

  10. #10
    Citation Envoyé par Lupuss Voir le message
    Bon, au final je suis parti sur la solution HP Pro 8, avec 8 Go de DDR3 ECC en plus et une clé USB 16 Go qui hébergera le système. J'en ai eu pour 270 € chez Mamazon. Si le proco est vraiment trop juste pour du transcodage HD on envisagera de le remplacer
    Bon choix, un petit retour d'expérience pour voir ! Pour information, le Intel Xeon E3-1265LV2 dans les 75/85 euros possible (4 cores/8 threads)

  11. #11
    J'ai exactement ca: HP Microserver GEN8 avec Celeron G1610, 4Go de ram et 2 disques de 1TO en raid 1 logiciel. J'ai configuré Plex Mediaserver, mis tous mes films de vacance et ça tourne comme un charme. Il gère le transcodage de tous mes films en HD.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •