Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Bonjour,


    Je consulte régulièrement ce forum depuis quelques temps déjà, et je souhaiterais aujourd'hui vous demander vos précieux conseils et autres suggestions concernant la configuration d'un PC orienté gamer, acheté et monté chez LDLC.

    J'ai tout à fait conscience que je pourrais sans doute économiser une somme non négligeable en m'adressant à la concurrence (materiel.net, top achat, etc.), mais la réputation du SAV de LDLC ainsi que le fait que je n'habite pas très loin du magasin m'ont malgré tout fait pencher pour cette enseigne.

    Le visuel importe peu pour moi, je souhaite en revanche pouvoir faire tourner les derniers jeux sortis et à venir, faire un peu de montage vidéo et de la bureautique multitâche sans trop de stress et sans atteindre des températures infernales.

    Mais trêve de bavardage, voici donc la configuration sur laquelle je me suis arrêté pour l'instant :


    Boîtier Fractal : Design Define R5 Black
    Carte mère : Gigabyte GA-Z270M-D3H
    Processeur : Intel Core i5-7600K
    Ventirad : be quiet! Dark Rock 3
    Carte graphique : MSI Geforce GTX 1070 ARMOR 8G OC
    Alimentation : LDLC QS-650+ Quality Select 80PLUS Gold
    Mémoire : Corsair Value Select 8 Go DDR4 2133 MHz CL 15 (2 barrettes)
    HDD : Seagate BarraCuda 1 To (2 disques)
    SSD : Samsung SSD 850 EVO 500 Go
    Lecteur Graveur : ASUS DRW-24D5MT
    Montage et installation de Windows 10


    J'arrive ainsi à la somme approximative de 1900 euros, somme que je ne souhaiterais pas dépasser pour ne pas affoler mon banquier.

    J'ai des doute en particulier concernant :

    - La carte mère (compte tenu de l'étendue des possibilités) ;
    - La carte graphique (je me suis décidé sur une 1070, mais pas mal de cartes sont en rupture chez LDLC) ;
    - L'alimentation (550 W seraient-ils suffisants ?) ;
    - Le ventirad (le noctua NH-U12S serait-il là aussi suffisant ?)
    - Les barrettes de RAM (j'avoue que je n'y comprends pas grand chose) ;
    - Le SSD (faut-il privilégier une marque en particulier ?) ;
    - Le lecteur Graveur (j'ai un peu peur du bruit et de la qualité du produit) ;
    - Et la ventilation globale de la tour (faudrait-il envisager l'ajout de ventlateurs ?).

    Mais je suis ouvert à toute suggestion concernant les autres composants.


    En vous remerciant d'avance pour votre aide, je vous souhaite une bonne journée .

  2. #2
    Alors c'est un joli panier.

    - CM : bien et pas trop chère
    - boitier : top, pas besoin de remplacer les ventilos. Possède un rhéhobus
    - CG : bonne carte pour du 1440p et/ou du 144 Hz. Quelle est la définition de ton écran
    - RAM : à prendre en 2 barrettes et pas en kit, sans radiateur et en 2400 MHz
    - Alim la QS500 suffira sans soucis
    - SSD tu as aussi les Crucial MX300 équivalent au 850 evo
    - ventirad : le NH U12S sera parfait et plus simple à monter (le ventirad n'est pas forcément monter si envoyer par colis)
    - graveur : ça reste un graveur...
    - HDD tu peux prendre des WD blue pour plus de silence pour le stockage des médias

  3. #3
    Je te remercie pour ta réponse .


    - Pour la RAM, je vais donc opter pour 2 Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 8 Go DDR4 2400 MHz CL16 (pas en kit).
    A moins que tu aies une autre marque à me conseiller.

    -J'ai trouvé l'alimentation QS-550+ Gold, qui me fait économiser une dizaine d'euros, merci .

    - Le SSD Crucial MX300 est en revanche un plus cher que le Samsung pour une capacité quasi équivalente.
    Je vais peut-être donc rester sur mon premier choix s'il n'y a pas de différence notable entre les deux produits.

    - Ok pour le Noctua NH-U12S.

    - Idem pour les WD Blue. Merci .

    - Concernant le choix de la carte graphique, je n'avais pas pas pensé à faire entrer mon vieil écran dans l'équation.
    J'ai une résolution de 1920 par 1080, avec une fréquence de 60 Hz.
    La MSI Geforce GTX 1070 ARMOR 8G OC serait-elle un choix trop ambitieux au vu des capacités de mon écran ?

  4. #4
    Pour le 850 evo, s'il est moins cher que le mx, aucun soucis, ce sont deux produits équivalents.

    Pour ton écran, une gtx1060 suffit. En 6 Go, tu gagnes 10% de puissance par rapport à la 3 Go mais elle est plus chère.

  5. #5
    C'est bien ce qu'il me semblait, je te remercie .

    Étant parti à l'origine sur une 1070, je vais donc en effet opter pour une 1060-6 Go.

    Parmi les cartes disponibles en ce moment chez LDLC, j'ai trouvé :


    - L'ASUS GeForce GTX 1060 DUAL-GTX1060-6G.
    Fréquence du chipset : 1506 MHz ; Fréquence boostée : 1708 MHz ; Fréquence mémoire vidéo : 2000 MHz.

    - L'ASUS GeForce GTX 1060 ROG STRIX-GTX1060-6G-GAMING (et ses 3 ventilos).
    Fréquence du chipset : 1506 MHz ; Fréquence boostée : 1746 MHz ; Fréquence mémoire vidéo : 2000 MHz.

    - La MSI GeForce GTX 1060 GAMING X 6G.
    Fréquence du chipset : 1594 MHz ; Fréquence boostée : 1809 MHz ; Fréquence mémoire vidéo : 2025 MHz.

    - Et la MSI GeForce GTX 1060 GAMING X+ 6G.
    Fréquence du chipset : 1594 MHz ; Fréquence boostée : 1809 MHz ; Fréquence mémoire vidéo : 2280 MHz.


    Les prix vont en crescendo (entre 20 et 30 euros de plus entre chaque carte).
    Mais je veux bien mettre le prix pour des performances supérieures notables à l’œil nu et/ou un meilleur refroidissement de la carte.

    Étant en revanche totalement noob en termes de chipset, fréquences, et autres bandes passantes, et peut-être compte tenu de mon écran, quelle carte me conseillerais-tu en particulier ?

  6. #6
    En terme de puissance, se sera quasi la même chose. De plus il est assez simple de faire un overclock des CG.

    En terme de silence la MSI Gaming X est top.

  7. #7
    La MSI Gaming X classique, donc. Pas la X+.

    Avant de t'adresser ma reconnaissance éternelle, voici donc ma configuration suite à tes précieux conseils :


    Boîtier : Fractal Design Define R5 Black
    Carte mère : Gigabyte GA-Z270M-D3H
    Processeur : Intel Core i5-7600K
    Ventirad : Noctua NH-U12S
    Carte graphique : MSI Geforce GTX 1060 Gaming X
    Alimentation : LDLC QS-550+ Quality Select 80PLUS Gold
    Mémoire : Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 8 Go DDR4 2400 MHz CL16 (2 barrettes, pas en kit
    HDD : WD Blue Desktop 1 To SATA 6Gb/s 64 Mo - 7200 tours (2 disques)
    SSD : Samsung SSD 850 EVO 500 Go
    Lecteur Graveur : ASUS DRW-24D5MT
    Montage et installation de Windows 10

    Histoire d'être sûr de la compatibilité des composants et de ne pas avoir oublié quelque chose (genre un câble SATA ou quelque chose du genre).

    Enfin, pour chipoter, tu me conseillerais une autre référence en terme de barettes RAM ?

  8. #8
    Bonjour,

    Pas sur que la CM soit fournie avec 4 câbles sata et comme tu as 4 composants sata à brancher et que tu as demandé le montage, faudra peut-être en commander 2 de plus

  9. #9
    C'est dommage quand même de ne pas considérer uin ryzen 1600 ou 1600x
    6 coeurs physiques et 12 coeurs logiques alors que le I5 n'en a que 4, c'est beaucoup plus futur proof tout en offrant des performances comparables dans les jeux actuels.

    http://www.hardware.fr/articles/965-...intel-amd.html

  10. #10
    D'après ce que j'ai pu trouver depuis tout l'heure, la CM n'est en effet livrée qu'avec 2 câbles, merci .

    Quant au processeur, je vais me pencher un peu plus sérieusement sur le Ryzen 1600x ce soir (qui semble être supérieur à son concurrent en terme d'applications, et quasi équivalent sur les jeux d'après ce que j'ai pu lire rapidement). Mes connaissances en informatique étant très limitées, je m'étais arrêté sur l'i5-7600K, tout simplement parce qu'il propose une fréquence de base de 3.8 GHz et que je voulais plutôt axer ce PC sur le gaming que sur le multitâche gourmand. Et l'overclocking me faisant encore un peu peur pour l'instant, je m'étais dit que j'aurais un peu plus de marge sur les derniers jeux (et ceux à venir) sur le moyen terme sur les fameuses "configurations recommandées".
    Mais j'imagine que je pourrais disposer d'une bonne marge aussi avec un 3.6 MHz (j'ai eu assez vite tendance à avoir les yeux plus gros que le ventre, sur cette configuration .
    Comme je le disais un peu plus haut, je vais plancher le sujet de mon côté, mais d'ici-là, je ne serais pas contre quelques autres précisions et avis quant à ces deux processeurs ; projection dans le temps concernant le gaming (même si on touche un peu au domaine de la prédiction sur cette question , température, etc.

  11. #11
    Bonjour,

    J'ai passé quelques heures à éplucher des tests, comparatifs et autres forums sur le Ryzen 1600x et l'i5-7600K.
    Et je dois dire que les retours sur le Ryzen sont globalement positifs.

    Du coup, me voilà obligé de revenir vers vous avec quelques nouvelles questions :


    - Si ses performances s'approchent en effet de l'i5 sur les jeux actuels, j'ai cru comprendre qu'il serait peut-être en revanche un peu plus à la traîne sur les jeux anciens. C'est bien ça ?
    Pas de problème de compatibilité avec les vieux jeux, à part ça ?

    - Grâce à son nombre de cœurs plus élevés, le Ryzen devrait par contre être bien plus à l'aise avec les jeux qui sortiront prochainement. J'ai bien compris ?

    - J'ai cru comprendre aussi qu'AMD et Intel allaient prochainement se livrer une bataille sans merci avec leur prochaine génération de processeurs (même si la guerre a déjà commencé), et que pour une question de support de processeur de la carte mère, je me retrouve dans la situation où j'ai intérêt à miser sur le bon cheval si je ne veux pas avoir à changer aussi de carte mère si je décide d'acheter un processeur de l'autre marque dans 2-3 ans, par exemple. Vous miseriez sur qui du coup, à ma place ?

    - J'ai lu aussi que lorsque l'i5 était à 80 ou 90% de son utilisation, le Ryzen n'était qu'à 40 ou 50%.
    Concrètement, qu'est-ce que ça signifie (en termes de performances, consommation et température) ?

    - 3.6 MHz sans OC pour le Ryzen 1600x, c'est donc un petit peu moins que l'i5. Et j'ai vu que certains jeux récents commençaient à recommander 3.8, voire 3.9 MHz.
    Y a-t-il une chance que les fréquences minimum ou recommandées pour les jeux s'envolent, les prochaines années ?


    D'avance merci pour vos réponses .

  12. #12
    Pour 1 et 2 oui c'est à peu près ça.

    Pour la carte mère intel aime bien les rendre obsolètes rapidement.
    Chez AMD en général la vie est plus longue même si personne ne sait de façon certaine si ryzen 2 sera AM4.

    Pour le processeur s'il est à 40 % en jeu ça veut surtout dire que il peut faire d'autres tâches en parallèle si besoin.

    Enfin pour la fréquence les créateurs de jeux mettent une fréquence requise car c'est juste un chiffre facile à comprendre pour Madame MICHU mais en pratique ça ne veut pas dire grand chose.

  13. #13
    Je te remercie pour cette nouvelle appréhension des choses, Tilt (j'ai un peu l'impression que la Terre est finalement peut-être plate après tout, sur ce coup-là .

    Je vais laisser cette douce nuit me porter - je l'espère, bon conseil... Mais au cas où je me laissais tenter :

    Le Ryzen 1600X = autre type carte graphique, donc :

    - La Gigabyte GA-AB350-GAMING 3 ferait le taf ou vous auriez autre chose à me conseiller dans la même gamme de prix chez LDLC ?

    - En terme de ventirad, j'ai cru comprendre que le Ryzen avait tendance à chauffer un poil plus que l'i5.
    Comme dit précédemment, je ne suis pas particulièrement caliente concernant l'OC pour l'instant, mais le cas échéant sur le long terme, vous me conseilleriez de rester sur un Noctua NH-U12S, ou de miser directement sur la gamme du dessus ?

    - Autre question sur le sujet... Certains Noctua AM4 sont vendus avec un kit de fixation.
    Vous pouvez m'éclairer sur le sujet ?

  14. #14
    Partir sur la plateforme AM4 d'AMD semble plus pérenne au vu de l'historique des deux fondeurs.

    C'est vrai qu'un Ryzen sera plus polyvalent et pérenne avec ses 6+6 coeurs.

    La CM citée fera bien le taf avec le 1600X.

    Le Noctua U12S est super, pas la peine de plus. Il te permettra d'OC sans soucis et le suivi Noctua est premium. La version AM4 est livrée avec ce qu'il faut pour cette plate-forme . La version non AM4 va sur les anciennes plate-formes. Dans tous les cas, Noctua renvoie gratuitement les adaptateurs en cas d'évolution de plate-forme.

  15. #15
    Je te remercie pour cette confirmation, Corto .

    Si je partais donc sur un truc du genre :

    Boîtier Fractal : Design Define R5 Black
    Carte mère : Gigabyte GA-AB350-GAMING 3 (+ 2 câble SATA)
    Processeur : Ryzen 1600x
    Ventirad : Noctua NH-U12S
    Carte graphique : MSI Geforce GTX 1060 Gaming
    Alimentation : LDLC QS-550+ Quality Select 80PLUS Gold
    Mémoire : Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 8 Go DDR4 2400 MHz CL16 (2 barrettes, pas en kit)
    HDD : WD Blue Desktop 1 To SATA 6Gb/s 64 Mo - 7200 tours (2 disques)
    SSD : Samsung SSD 850 EVO 500 Go
    Lecteur Graveur : ASUS DRW-24D5MT
    Montage et installation de Windows 10

    Quelqu'un aurait un truc quelconque à ajouter, ou est-ce que je peux directement embrasser la mariée - et plus si affinités ?

    - - - Mise à jour - - -

    PS : concernant les 2 câbles SATA supplémentaires, une petite suggestion entre les 50cm ou les 1m, coudés vers le haut ou vers le bas, avec ou sans verrou ? Promis, mon prochain PC, je le monte moi-même .

  16. #16
    Pour les HDD, je parlais des WD blue non desktop, ils tournent à 5400 tr/min et sont donc bien plus silencieux que les 7200 tpm. Ils sont parfaits pour le stockage de média.

    Si tu veux y mettre des applis (mais avec 500 Go de SSD c'est pas forcément utile), les 7200 tpm sont un peu plus performant.

    Si tu fais monter ton boîtier, tu peux omettre les câbles Sata, normalement ils les installent gracieusement. Sinon ils te le signaleront.

  17. #17
    Merci pour ces dernières précisions, Corto .

    Et un grand merci à tous pour votre aide, votre patience, et vos précieux conseils .

    Bonne soirée et longue vie à vous .

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •