Je vais éviter de me moquer mais bon, paye ton article vaseux
Polar médiéval, mouais, ça peut un peu donner cette impression dans Novigrad. Pour le reste du jeu, pas vraiment. Mais bon chacun son ressenti
C'est de l'heroic fantasy assez classique en fait. C'est juste que ça part plus dans la dark fantasy que la high fantasy, mais bon, y'a le quota de monstres mangeurs d'enfants à chasser, de grottes/ruines plus ou moins anciennes à explorer, de décors bucoliques plus ou moins sauvages, bref pas vraiment ce qu'on trouve usuellement dans du polar.
Même Geralt je ne le vois pas vraiment comme une sorte de caricature de Humphrey Bogart. Il est à la fois capable d'être beaucoup plus rigolo ET beaucoup plus méchant que le privé de base. Et puis il est détaché, mais pas désabusé, à mon sens. Dans certaines quêtes tu vois qu'il est vraiment impliqué dans le dénouement. Il accepte souvent des boulots pour le pognon mais à chaque fois il a un vrai attachement aux évènements qui dépasse le simple amour du travail bien fait (le seul truc qui motive un tant soit peu un privé dans un polar en fait).
Mais bon, ressenti perso toussa
Un peu quand même... surtout dans certaines quêtes secondaires. C'est pas "Le Nom de la Rose" toutefois.
Je suis Malaria, l'épidémie qu'est là.
Au vu de tes réponses et de ton temps tu as grillé l'histoire comme un porc.
Ce que tu soulèves est exacte néanmoins et se ressent d'autant plus quand on veux torcher la quête principal.
Après aucune des courses de chevaux n'est obligatoire (sauf celle de Ciri)
Et tu peux envoyer péter qui tu veux.
Il y a ça :
Où il est précisé qu'elle est en sécurité et introuvable par la chasse tant qu'elle est là-bas.Spoiler Alert!
J'avoue ne pas comprendre les gens qui rushent l'histoire principale en mode couloir, autant jouer à Uncharted. Toute l'essence du jeu c'est aussi d'explorer, d'aider des inconnus face à des monstres, de descendre dans cette grotte sombre ou cette crypte, de se crafter des meilleurs équipements à l'aide du matériel récolté... Bref, de l'open world quoi.
Ba faut de tout pour faire un monde quoi.
Entre des gars comme moi qui refusent de faire avancer la moindre quête principale tant que la carte n'est pas coloriée, et ceux qui veulent juste rush pour voir la fin, y'a juste deux extrêmes de ce que propose le jeu. Chacun son trip quoi.
Non, c'est une tsundere.
Les superlatifs employés pour The Witcher 3 s'appliquent toujours aujourd'hui (et pour beaucoup trop d'années encore, à mon avis).Sinon pour conclure je ne vais pas lancer un débat à la con mais le coup des game-of-the-forever on commence à avoir l'habitude maintenant. On a eu la même chose avec BotW récemment. Tout le monde se touche violemment et puis quand t'y joue t'es là genre "ouais c'est cool mais z'y vont un peu fort sur les superlatifs quand même". Bref.
Pour moi, c'est le jeu qui contient le plus de musiques mémorables. Il a la meilleure OST, elle est même supérieure à du Jeremy Soule, selon moi. Seule celle des Baldur peut rivaliser.Edit : Sur la musique je suis partagé. Y'a de bons morceaux mais ça manque un peu de variété dans les zik de combat et surtout le fait qu'il y a de la zik non-stop (ou quasiment) laisse parfois une impression un peu étrange, comme si ça manquait de respiration dans la musique, if you see what I mean.
C'est pas qu'une histoire d'amour obligatoire pour elle, c'est aussi qu'elle est pragmatique. Un type est mort, donc on peut faire parler le cadavre pour des informations. C'est un raisonnement scientiste classique.
Oui mais non, parce que dans Fallout 1, sans la puce d'eau retrouvée rapidement, c'était game over
Merci
Je comprends le délire, mais ce n'est pas le mien. Une séquelle des jeux Bethesda sans doute.
En critique négative, j'ai oublié les contrats épinglés sur les panneaux, c'est un peu facile. Ca rajoute beaucoup de quêtes annexes sans les intégrer à la quête principale (du moins de ce que j'en ai vu).
Autant celle-ci est super bien écrite, pensée, autant ça, ça me fait penser (roulement de tambours, évitage de jet de pierres en vue) aux différentes "attractions" de cette sombre bouse de Far Cry 3 - dans un tout autre genre.
Alors que mieux intégrés, ce serait génial. Je suis tombé sur "Le fantôme d'Eldberg" par hasard, j'ai trouvé ça plutot sympa.
Par contre, je ne l'aurais pas faite depuis le panneau du bled paumé.
Désolé, j'avais envie
Les quêtes secondaires sont biens intégrées, soit dans la quête principale (exemple tout le marais), soit dans le lore de la quête principale: la quête principale n'est pas le centre du monde, ni Geralt, ni Ciri. Et toutes ces quêtes sont la conséquences du monde qui tourne et continue à tourner en fonction de cette guerre. Globalement, elles sont justifiées par la géopolitique.
En meme temps, les sorceleurs trouvent normalement leurs boulots principalement par oui-dire et par annonces dabs les villes donc c'est cohérent)
La quête du phare d'Eldberg est intégrée à la quête principale, Lugos en parle après avoir reçu une bonne rossée.
Les corportations de sorceleurs ont presque completement disparues, les secrets nécessaires à la formation de nouveaux sorceleurs ont été perdus. Cependant le besoin existe toujours d'avoir des tueurs de monstre professionnels. Les monstres se reproduisent très bien, et la guerre favorise en plus la prolifération de ces derniers. Quand ce ne sont pas les nécrophages qui trouvent dans les champs de bataille une manne nourricière sans limite, c'est simplement que quand il y a une guerre impliquant plusieurs milliers de soldats, les problèmes de monstres d'un village paumé passent au second plan.
Du coup, bah le travail pour sorceleur coule à flot, mais ils n'ont pas les moyens d'augmenter leurs effectifs, pour raisons techniques d'abord (les secrets des mutations perdus déja) et idéologiques (les sorceleurs ne sont pas la caste la plus populaire).
D'ou la multiplication des contrats disponibles à travers le monde....
C'est marrant mais pour moi c'est un peu la faiblesse du titre. Elle est loin d’être mauvaise mais elle est répétitive et n'arrive pas totalement à s'inscrire comme une musique de "fond" comme celles de Jeremy Soule.
J'avais l'impression de toujours écouter le même instrument qui passait en boucle et en combat d'entendre éternellement le "lei lei lei".
Je sais qu'un ami a carrément coupé la musique Lors de son exploration de Velhen car "c'est sympa 1 heure...8 heures, beaucoup moins" selon lui.
Ben... C'est surtout que j'ai l'impression que t'a décidé de pas aimer le jeu, donc du coup, tu fais un foin de tout et de rien. Un perso que t'aime pas : c'est de la merde. Des quêtes secondaires : c'est de la merde. Les combats : c'est de la merde. T'as pas le meilleur équipement de la terre dès le début : c'est de la merde. Tu veux monter un pic à 45°, tu te vautres, c'est de la merde...
Y a plein de défauts, de moments où, dans le scénar, si tu réfléchis trois secondes, tu te dis "Mais putain, pourquoi il fait pas ça ?". Mais des trucs comme ça, il y en a dans tous les jeux (et séries, et films, et bouquins) de la terre, y compris dans des trucs considérés comme incroyables.
Baldur's Gate, qui se pose là au niveau "chef-d’œuvre éternel" indéboulonnable (et qui est un jeu que j'adore depuis mon adolescence), est pourtant rempli de quêtes fedex à la con, de dialogues merdiques (surtout en VF) et de personnages insupportables ou transparents. Mais bon, quand tu y joues, t'es pris dans le truc. Tu t'en fous d'Imoen qui est conne comme une chaise et de sa doubleuse défoncée (et on est là à des niveaux en dessous de Yen, qui est détestable mais parce que son perso est censé être comme ça). Tu t'en fous des dialogues lolilol entre deux moments "Bordel, le monde va disparaître, c'est sérieux les gars". Mais si tu lances le truc en disant "c'est pourri", ben forcément, tu vas pas apprécier.
+1
Sinon cf. le score d'Inon Zur sur Retombées 4 qui est dans la même veine que celle des Vieux Parchemins.
Pour ce qui est des quêtes secondaires secondaires je suis partagé. Certaines sont un peu FedEx mais c'est l'occasion de taper du monstre donc why not. Non le truc sur lequel je ne sais pas vraiment que penser c'est sur le fait qu'elles sont toutes "habillées". En théorie c'est cool d'avoir des petits dialogues bien fait pour t'expliquer en quoi la bête elle est très méchante et qu'elle mange des enfants etc mais en pratique y'a plein de fois où ça revient à un petit drame qui t'amène à buter un gros machin dans une grotte et où du coup c'est un peu ozef limite "non mais c'est bon là zappe la cutscenes et file moi ma récompense/fais avancer la quête" ...
Bref, partagé.
C'est un peu cynique mais l'extrême qu'on voit dans certains jeux Bioware je ne dis pas que je préfère mais quelque part c'est plus cohérent. C'est une quête de remplissage alors on ne te saoule pas avec "oh mon bon sorceleur pitié aidez-moi je ne peux plus labourer mon champ depuis qu'il y a un spectre qui rode" ... T'as un marqueur sur la carte, un montre à buter, une récompense, et basta.
Oui donc ce qui t'intéresse c'est un MMO ou tu t'en fous de la scénarisation, tu veux taper du streum. Du coup bah ça explique beaucoup de chose.
Pour moi, bah le fait que ce soit le fiston du fermier la dernière victime du monstre, et que quand tu lui confirmes sa mort il s'isole pour pleurer, bah ça donne toute sa cohérence au monde.
Par contre, avoir une boite de dialogue avec "buter 15 chiens errants, récompense 10 cesterce" sans interaction, ca me donne envie de me tailler les veines.
Ce que CDP a voulu faire, et a réussi avec Brio, c'est non pas seulement proposer un bac à sable, mais surtout un monde peuplé d'être vivants auxquels tu peux émotionellement t'attacher. Du plus simple paysan au guerilleros en passant par la femme la plus toxique au monde. Si tu zappes ça, tu zappes la moitié de la beauté du monde qui t'es proposé...
Quant à la musique, c'est question de gout. Je la trouve formidablement à propos et enchanteresse, surtout Skellige qui est un chef d'oeuvre. C'est le premier jeu ou je me suis tapé le tour du monde dispo au pas sur mon cheval pour profiter des ambiances proposées par le paysage, la lumière et la musique...
Évidemment.
Y'a juste deux problèmes à ça (qui sont concomitants) :
1 / Y'a dix modèles de PNJ (et j'exagère à peine). Donc l'attachement à des persos qui ont tous la même tête, voilà quoi.
2 / Au bout de la quinzième histoire de gamin qui s'est fait bouffer, ou de jeune fille qui a subi un sort tragique et qui depuis hante le champ/la maison/la ruine (rayez la mention inutile), bah t'es un peu désensibilisé en fait. Après c'est un peu le propos justement puisque Geralt (comme la plupart des sorceleurs) est complètement détaché de tout ça mais toi en tant que joueur au bout d'un moment, voilà quoi.
Par contre c'est rigolo je note que je ne préfère pas forcément cette approche "déshumanisée" et de suite comme je l'ai évoquée dans la discussion "ah ba voilà, t'es une biowhore". Toujours aussi rigolo ce forum
Edit : En tant que telles les compos sont bonnes. C'est dans la façon dont elles sont utilisées que je suis plus ... réservé.
"à peine".
Y'a forcément des modèles redondants, ils n'ont pas crées 578 pnj avec leur physique propre, mais quand même, c'est suffisamment varié pour ne pas avoir le sentiment de tomber sur des clones à chaque rencontre avec un pnj "utile"...
Faudrait voir à pas inventer des défauts au jeu...
-.-.-– nAKAZZ, depuis 2024
Putain si il avait joué à TW1 avec ses 4 modèles de PNJ...
La franchement, tu retrouves des têtes "connues", mais moi ça n'a du me choquer qu'à une ou deux reprises.
- - - Mise à jour - - -
Personne n'a parlé de Biowhore hein, je dis juste que si tu zappes l'écriture des personnages, qui est un facteur important de la cohérence du monde crée par CDP, bah tu zappes une grande partie du jeu, c'est tout.
Maintenant, tu préfères DA:I à TW3, c'est ton droit hein, même si je ne comprendrais jamais. DA:I c'était une telle purge absolue de chaque instant. Si je n'étais pas un complétionniste qui n'aime pas laisser un jeu en plan, j'aurais abandonné à la 5ème heure...
C'est quoi un PNJ "utile" ?
La première fois que j'ai joué au jeu après ptet 20h de jeu même pas (sur 200) je tombe à nouveau sur un villageois que j'avais aidé quelques heures auparavant et là je me dis "attend, pourquoi il pas la même voix ?", et là je comprend que y'a pas de moteur de génération de visage et que y'aura du réuse et je me dis, "ça va, au bout de 20h j'ai vu un seul doublon, ça va passer". Sauf que j'avais "juste" fait quelques petites quêtes et que je n'avais pas visité Novigrad. Y'a certaines tronches sérieux t'as l'impression de les voir quasiment dans chaque quête. Genre une mémé là tu la vois quasiment dans chaque quête où y'a une mémé. Pareil avec un ou deux pouilleux qui dont des dizaines de jumeaux.
Après, vous êtes capables d'en faire abstraction ? Grand bien vous en fasse. Mais ouais, on a parfois l'impression "de tomber sur des clones à chaque rencontre".
Sinon c'est rigolo de vous voir troller sur DAI. Enfin ce qui est rigolo que vous espériez que ça m'affecte d'une façon ou d'une autre. Enfin, si ça peut vous défouler, lâchez vous.
Je suis le premier à dire qu'il est pété de défauts, mais bon chenoir s'est fait violence pour le finir donc le simple fait que je ne déteste pas le jeu fait de moi un fanboy j'imagine. Ouais je sais la règle numéro 1 c'est de pas répondre à l'ad-hominem, mais bon, on est CPC merde #OnVautMieuxQueCa
Je préférais quand il y avait Avik. Au moins, on rigolait.
Je suis Malaria, l'épidémie qu'est là.
Euh,HBK,on te trolle pas, c'est toi qui le premier à évoqué DAI en disant que c'est plus cohérent de pas avoir de scénarisation.,c'est to iqui utilise ça comme point de comapraison/argument, ne va pas nous reprocher de répondre à ton argument..
Et tu esquives complètement l'argument de fond de chenoir:
-tu as des têtes redondantes, mais au sein d'un monde qui parait vivant et organique, qui ne te rappelle pas à tout bout de champ que t'es dans un jeu vidéo à devoir farmer.
Et en gros, c'est comme ça qu'on peut interpréter ton avis: c'est plus cohérent que le le fedex soit pas scénarisé,pour qu'on soit sur que ça reste du farm , sauf qu'à la base le farm,c'est une activité abrutissante, et qui souvent ne sert qu'à rallonger artificiellement la durée de vie.
Largement subjectif à mon sens. Y'a des levels. Y'a un skill tree. Y'a besoin de pépettes (en tout cas au début du jeu). Bref le fait que les subquests soient scénarisées ne change rien au fait que tu les fait aussi pour l'XP/la thune/le loot.
Non parce qu'au quinzième paysan dont tu va venger la descendance l'empathie elle se dissipe un peu.
Et oui même si le monde est "organique" et bien fichu le fait que tu croises toujours les mêmes tronches de PNJ c'est à peu près autant un tue l'amour que les map réutilisées à outrance dans DA2.
Je ne dis pas que ça empêche de jouer au jeu mais ça casse un peu le trip.
Je me suis peut-être mal exprimé mais je me pose la question en effet. Je note que quand j'ai vu ça dans je ne sais plus, DA2 probablement, sur le coup je me suis dit (comme tout le monde je pense) "foutage de gueule lol"
Et puis en jouant au jeu et en mettant un peu mes à priori de côté je me suis rendu compte que y'avait un coté, je sais pas, plus honnête peut-être.
Tu ne me feras pas croire que toutes ces histoires de monstres au fond de caves dans Witcher 3 c'est parce que le scénariste avait trooooop d'histoires touchantes à raconter. C'est du remplissage pour gonfler la durée de vie/remplir la map. Autant l'assumer. Ou pas.
Je sais que ça passe parfois mal à l'écrit, mais tu noteras que je n'ai pas été catégorique à ce sujet.