Gladiabots est une simulation d'IA pour robots de combat en arène, compétitif et avec du multijoueur asynchrone. Son moteur complexe d'interactions possibles fonctionne simplement sous forme de nœuds de programmation conditionnelle (par exemple : si / bouclier faible / reculer). Si vous n'avez jamais programmé une intelligence artificielle de votre vie, ou que vous ignoriez tout du fonctionnement d'un ordinateur, ne paniquez pas. Gladiabots est avant tout fait pour les joueurs qui apprécient les jeux mettant à contribution le contenu de la boite crânienne.
Développé par Sébastien Dubois du petit studio parisien de GFX47 pour Windows, Mac et Linux (et Android), Gladiabots est disponible sur l'excellente plate-forme itchio pour environ 5€ pendant la période Alpha, et annoncé pour le double plus tard, soit 10€.
http://gladiabots.com
http://gfx47.itch.io/gladiabots
Gladiabots malgré son étiquette de jeu en alpha propose déjà un tutoriel d'une vingtaine d'étapes, pour accompagner le joueur dans la découverte inquiétante de la magie robotique. Un mode de jeu solo est aussi présent, sous forme d'une dizaine de missions-puzzle. Enfin, le "vrai" cœur du jeu se trouve dans le mode multijoueur asynchrone, qui oppose le joueur à un adversaire humain.
Le but du jeu est de programmer une intelligence artificielle, afin que les robots qui composent l'équipe du joueur puisse agir et réagir à la fois aux objectifs, et aussi et surtout à la présence d'une équipe adverse sur le terrain. Les deux équipes s'affrontent alors pour la destruction complète de l'autre, ou pour marquer des points en capturant des balles et en les menant vers une base.
Pour les joueurs, tout se joue "avant" le match, lors de la programmation de l'IA. En effet, pendant le match, les équipes de robots sont en totale autonomie.
C'est un principe similaire à celui de Frozen Synapse notamment, sauf qu'au lieu d'agir à chaque tour, les joueurs préparent leurs IA pour un affrontement qui va durer de quelques secondes à quelques minutes maximum.
Une fois passé un tutoriel facultatif et néanmoins hautement recommandé, on accède à la partie solo et ses missions.
L'une d'entre elles, Ambidextrous, place 5 robots par équipe autour de leur base respective, et deux balles à récupérer. Le joueur est toujours bleu, l'adversaire toujours rouge (des options de couleurs seront ajoutées plus tard dans le développement). Il faut impérativement sécuriser les deux balles, car un score nul entraine l'échec de la mission.