Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22
  1. #1
    Bonjour à tou(te)s


    En tant que lecteur régulier des rubriques, je me tourne vers vous pour quelques conseils.



    Mes parents souhaiteraient retaper un vieux coucou ; un Packard Bell de plus de 10 ans. L’idée ne me semble pas être géniale mais ils n’aiment pas jeter et l’objectif est un budget mini



    L’objectif est un poste secondaire qui permette de la bureautique, du web peut être un peu de multimédia. Pas d’activités gourmandes en ressources mais il voudrait quelque chose de vraiment réactif.


    Entrons dans le vif du sujet :


    Carte mère RC410-M 2.0 So.775 ATI http://vi.raptor.ebaydesc.com/ws/eBa...35&cspheader=1

    Processeur Pentium D 915 2,8GHz 4Mo
    Mémoire vive : 2*512Mo DDR2
    Chipset Graphique intégré à la CM Ati Radéon Xpress 200
    HDD 250go
    Alimentation FSP 250-60HEN


    J’envisageais, sans changer la carte mère
    Trouver un pentium D945 idem en 3,4GHz (la CM ne supporta pas plus récent) 30 euros
    Passage à 4go 2*2Go (problème je ne sais où trouver la quantité max que je peux installer) 60 euros
    Ajout d’un SSD 120 Go 60 euros
    Licence Win10 30 euros




    Soit environ 180 € (220 avec alim)


    L’autre option est de changer la carte mère
    Asrock H110M-DGS 60€
    Pentium G4500 3,5Ghz 3 Mo 85€
    Mémoire 1*4Go 35€
    Ajout d’un SSD 120 Go 60 euros
    Licence Win10 30 euros
    Option Alim Corsair V350 à 40€
    https://www.topachat.com/pages/confi...hfoP7lbGRqk%3D




    Soit environ 270 € (310 avec alim)


    La première solution vous semble-t-elle viable ?


    Le changement d’alim vous semble-t-il nécessaire ?


    Est-ce que ça vaut le coup de dépenser 90 euros de plus ?
    Ou
    Est-ce que ça vaut le coup d’économiser 90 euros ?


    Merci par avance pour vos conseils

  2. #2
    L'option 1 n'est pas viable, ils ne verront qu'une petite différence grâce au ssd, mais le processeur et la CG seront à la traîne.
    Tout est accéléré par les CG maintenant même le web. il faudrait donc une CG aussi genre GT 730

    L'option 2 n'est pas meilleure.
    Bidouiller dans ce genre de veille machine n'est pas aisé. La CM actuelle est peut être mATX, mais dans un pc constructeur je me méfierai des dimensions exacte et des positions de trous.
    De plus l'alim sera à changer trop veille et peut être de mauvaise qualité. Un risque de cramer du matos neuf assez important. Avec de la chance tu n'aura même pas les bon câble pour brancher les nouveau composant.*

    La meilleure solution c'est revente 30/50 €. Certaine personne recherche ce genre vieille machine pour des utilisations "spécifiques" et sans besoin de vitesse.
    Avec ces 50 € tu prends le matos dont tu parles mais en mieux :
    G4560 à 71 € chez LDLC : 2 cores plus HT au lieu de 2 cores seuls (et moins cher au passage)
    Un boitier Zalman ZM-T3 à 30 €
    Une liscence W10 sur Cdiscount à 10€
    Et une alim LDLC 400W à 53 €

  3. #3
    Bonjour,

    En regardant ce pdf http://archives.mysteryfcm.co.uk/mis...-m2%20v3.0.pdf, tu as quelques infos, 2go de mémoire, pas plus

    Changer d'un D915 à un D945 apportera quasi rien donc garde tes 30€
    Pour la ram, bah tu sais maintenant et 30€ pour 2go DDR2... pouah c'est cher, ça devrait se trouver à 10-15€
    SSD ok
    W10 même moyen de trouver moins cher
    Vraiment un vieux pc, ce doit être encore de l'usb 1 là dessus, tout est à jeter même la tour, la récupérer pour une nouvelle config serait limité cette dernière

    Concernant aussi l'ancienne configuration, clavier souris vont être récupéré je suppose aussi, c'est en usb ou ps2 ? Et l'écran ? vga ?


    Le Pentium G4500, non faut l'oublier, tu as bien mieux avec le G4560 à 70€ mais il faudra une CM en chipset B250M à 70€ aussi ou rien que prendre le G4400 à 60€, en CM y en a aussi à 55€ ou moins sur Amazon, Asus, MSI
    Ram 30€ sur Amazon, de la Qumox, à 35€ c'est de la Corsair, à voir
    SSD donc oui ok ou y a aussi moins cher, un Drevo à 53€
    W10 5€ sur cdiscount
    Et pour alimenter ça, pas besoin d'une super alim donc prends un ensemble boitier + alim à 50€ ou moins chez LC power ou Advance ou Heden ou Maxinpower

  4. #4
    Merci à vous deux pour vos réponses.

    Vous confirmez mes doutes sur l'alim comme sur le boitier. Il a de l'USB2 et du 1 en façade comme au dos. Pour clavier ils sont en ps2. l'écran en VGA. Je peux leur récupérer du matériel plus récent par ailleurs (en usb2 et HDMI)
    Je vais revoir tout ça.

    Merci

  5. #5
    Stiouf, ok avec ce que tu propose sauf le boîtier + alimentation.

    Un boîtier advance ou heden ok.

    Mais il faut une vraie alimentation.
    Ces alimentatios intégrées sont souvent pourries et quand c'est heden ou advance c'est encore pire. En plus de mettre en danger les composants qu'elles alimentent, elles sont en mesure de mettre le bazarre sur le réseau électrique. De plus elles émettent un bon gros champs électromagnétique.

  6. #6
    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    Mais il faut une vraie alimentation.
    J'avais un peu ça en tête, c'est pourquoi j'avais proposé l'alim corsair. D'ailleurs vous me conseillez la LDLC 400w, est-ce parce que la Corsair est "pas top" ou est-ce simplement en vue de l'ajout d'une CG ?

    La puce Intel HD Graphics 610 vous semble bcp trop juste pour cet usage ?

    Encore merci
    Dernière modification par Samx ; 03/07/2017 à 11h45.

  7. #7
    Salut,

    La Corsair VS350 fait le taf, il me semble même qu'elle est recommandée en petit prix dans le mag CPC Hardware. Tu peux y aller en confiance. De toute manière un Pentium ça consomme 50W, RAM et mobo comprise... Par contre Stiouf tu me déçois là, depuis quand on recommande une sombre alim de merde sur le forum CPC?

    Je ne suis pas d'accord sur la suggestion du GPU dédié, c'est ridicule. Les perfs sont nazes sur l'entrée-de-gamme, on alourdit le budget ET la conso du PC pour un gain invisible par rapport à l'IGPU Intel. Celui-ci fait très bien le taf, j'ai monté suffisamment de machines bureautiques comme ça pour en attester d'expérience. Les machines les plus durables sont aussi les plus simples, en se limitant à un CPU, une mobo, de la RAM et un SSD, on va aussi limiter les problèmes de pannes, les soucis de drivers, etc.

    Je rejoins les autres avis, on ne peut rien reprendre d'une vieille config de supermarché qui a 10 ans. Ils ont qu'à la donner à recycler à la limite, même les déchetteries essaient de réutiliser ce qui peut l'être.
    On part sur un boîtier pas cher mais correct (pitié évite Advance et cie, pour ~30€ hors promo on trouve déjà des boîtiers très corrects et qui tiendront plus longtemps sans te trancher les doigts sur la tôle et sans vibrer de partout : exemple 1, exemple 2). En guettant une promo ou un truc d'occasion récent on peut encore abaisser ça un peu si besoin.

    Et sinon côté CPU, le moins cher des Pentium suffira amplement (G4400 à 64€). Y'a strictement aucun intérêt pratique en bureautique à payer 20€ de plus pour 200Mhz, ce sera de toute manière tellement plus rapide que leur ancien PC que c'est pas quelques % de plus ou de moins qui vont changer ça.

  8. #8
    Pour une config bureautique sans carte graphique avec juste un Pentium quel qu'il soit à alimenter, je ne vois pas le besoin d'avoir une alim 80+ certifié mais bon... y a quoi au plus 100W , même une alim de soit disant 420 ou 480 W y arrivera facilement sans provoquer d'explosion atomique
    Après bah il dépensera 20-30€ de plus pour avoir alim et boitier à part, allez tiens en alim prends la FSP HD 300 à 32€ sur LDLC ou hardware.fr, pour le boitier un Antec VSK 3000B sur ces mêmes sites au même prix

  9. #9
    C'est pas juste une question de puissance, ça se réduit pas à ça. En délivrant un courant pourri tu réduis drastiquement la durée de vie et la stabilité du PC. En ayant une alimentation qui répond pas aux normes CE tu introduis des perturbations sur l'ensemble de ton installation électrique, pouvant ensuite causer des pannes à d'autres équipements sensibles type réfrigérateur ou micro-ondes. Tout ça pour économiser 10 ou 20€, c'est vraiment pas un service à leur rendre.

    Il a jamais dit qu'il voulait y mettre le moins possible et qu'il fallait prendre de l'über-cheap au mépris de tout le reste. On peut prendre du premier prix de qualité et ce sera finalement un investissement bien plus pérenne, avec un PC qui tournera 8 à 10 ans sans causer trop de soucis au lieu d'être un potentiel nid à emmerdes dont l'alim claquera dans 4 ans lors d'une canicule en emportant le SSD et la carte-mère avec elle.

  10. #10
    Je plussoies Qiou87 sur l'alim.

    Petit google sur "alimentation pc perturbe radio". Les réponses pleuvent.

  11. #11
    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    Petit google sur "alimentation pc perturbe radio". Les réponses pleuvent.
    Instructif en effet

    Berk, Qiou et Stiouf, merci pour vos conseils :

    Boitier antec Vsk 3000b http://www.ldlc.com/fiche/PB00216632.html
    32€
    Alimentation Corsair VS350 http://www.ldlc.com/fiche/PB00176748.html
    40€

    MSI B250M Pro-VD https://www.amazon.fr/MSI-B250M-PRO-...keywords=b250m
    69€ (53€ pour la H110M)

    Pentium G4560 https://www.amazon.fr/Intel-BX80677G...keywords=b250m
    68€ (59€ pour le G4400)

    SDD Sandisk Plus 120go https://www.amazon.fr/Disque-Interne...SD+samsung+128
    65€
    Crucial 4gb DDR4 2133 http://www.ldlc.com/fiche/PB00171833.html
    36€

    Win10
    5€
    _____

    315 € (290€ en H110/G4400)
    Dernière modification par Samx ; 03/07/2017 à 23h18. Motif: Edit du SSD suite au remarques de Qiou et Berk ci-dessous

  12. #12
    Je viens de lire le dossier CPC sur les alims noname qui avait valu une procédure judiciaire, en effet pas glorieux même à petite charge
    Je les pensais quand même capable de tenir une petite charge mais non...

    La FSP HD 300W elle ça va quand même ?

  13. #13
    FSP font des alim assez bonne en général, certes moins bonne que du Seasonic mais au moins elle explose pas comme une Heden/Advance.

  14. #14
    Ouais, après FSP y'a de tout aussi même si c'est clairement des gens assez sérieux. A quelques euros près je partirai quand même sur le modèle recommandé par CPC HW, ils avaient mis une note plutôt bonne (genre 8/10 de mémoire) à cette Corsair VS.

    Pour tes propositions Samx: entre B250 et H110 c'est la connectique qui change. A voir ce qui est utile à tes parents mais la H110 peut suffire. Côté CPU y'a très peu de gain à passer sur un 4560, le 4400 est très bien déjà et le rapport perf/prix imbattable.

    Ton SSD je le fuirai en revanche. Dans les SSDs mieux vaut partir sur des trucs connus et fiables, sinon tu te retrouves avec une sombre bouze qui tombe vite en panne. Le Sandisk SSD Plus et à peine plus cher mais on sait qu'il est fiable, lui.

    Je valide le reste, alim, boîtier, ram c'est tout bon!

  15. #15
    Sur la H110 y'aurait pas une mise à jour du bios à faire pour le 4560 ? C'est pas insurmontable mais ca peut en rebuter certains.

    Même remarque que Qiou sur le SSD.

  16. #16
    J'ai été fouiller le net sur ce Drevo. Déjà les reviews Amazon sont sponsorisées (exemplaires gratuits) ou carrément achetées pour pas mal d'entre elles. Ensuite y'a que 2 tests de sites indépendants mais qui sont inconnus et donc probablement faciles à amadouer/influencer à coup de SSDs gratuits pour avoir une bonne note. Enfin j'ai été voir d'autres forums hardware peuplés de gens sérieux et ils semblent arriver à la même conclusion que moi: c'est super risqué, on sait pas qui sont ces gens ni quelle est la durée de vie du disque, et la pratique qui consiste à acheter/sponsoriser des reviews indique une faible confiance en eux. Sans compter qu'il est visiblement bien pénible de savoir ne serait-ce que le type de NAND flash utilisée (TLC à priori sur le 120GB ). En clair tous les voyants sont au rouge à part le prix, mais je ne me vois sincèrement pas le recommander ici même à quelqu'un ayant un budget super serré.

  17. #17
    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message

    Même remarque que Qiou sur le SSD.
    Ok merci à vous deux. Changement de SSD dans la liste

    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    Sur la H110 y'aurait pas une mise à jour du bios à faire pour le 4560 ? C'est pas insurmontable mais ca peut en rebuter certains.
    Je vais voir avec eux mais ça sera surement la version "éco" en H110 / G4400
    Dernière modification par Samx ; 03/07/2017 à 17h40.

  18. #18
    J'en avais parlé au dessus pour du SSD pas cher, ils auraient achetés des centaines de reviews, moui enfin les perfs sont de toute façon assez moyenne
    Y a le Kingston A400 qui a l'air tout de même mieux à 56€ https://www.amazon.fr/dp/B01N6JQS8C/

    Fais toutes les boutiques pour gagner un peu aussi, sur hfr des codes promos en ce moment

  19. #19
    Pour les alims pas cher, la VS350 resortait avec une note de 8/10, toutes les autres étaient en dessous de 5 avec du 0 et 1/10 pour les Advance et Heden.

    La FSP n'était de mémoire pas testée mais leurs alims sont pas trop mal.

    Pour le SSD, le Kingston SSDNow V300 était une grosse bouse suite au passage à une mémoire asynchrone sans changement de référence, les SSDNow UV400 sont de meilleurs qualités mêmes si cela reste des performances low cost côté débit, ce qui ne gêne en rien dans une utilisation classique type bureautique.

    Le A400 est le remplaçant du UV400 et semble encore meilleur pour le même prix.
    http://vishveshtech.blogspot.fr/2017...sd-review.html

    Côté alim et boîtier, comme la dit Qiou on évite Heden et Advance si tu ne veux pas d'incendie ni te couper les mains.

  20. #20
    Citation Envoyé par Corto Voir le message
    La FSP n'était de mémoire pas testée mais leurs alims sont pas trop mal.
    Une FSP etait testé sous la marque LDLC et ils avait pas été plus enchanté que ça de mémoire(cette référence est plus vendu par LDLC d'ailleurs et remplacé par une version Seasonic).

  21. #21
    J'ai remis la main sur le CPC Hardware n°22 d'octobre-novembre 2014 qui parlait des alimentations low-cost à mois de 30 euros (ou proche).

    La VS350 (qui a prix depuis 10 euros de plus dans la vue) était à 8/10
    Il y avait bien une LDLC testée mais c'était sur la base d'une Be Quiet System Power 7 fabriquée par FSP qui avait la 2e note avec 6,5/10

    Toutes les autres Heden, Advance, SmartTeck oscillaient entre 0 et 1 avec quelques autres autour de 5 et moins.

    Doc TB avait aussi fait précédemment un test en 2008 sur les alims low cost et CPC Hardware avait gagné le procès intenté par Heden.
    http://www.tomshardware.fr/articles/...n,1-37578.html
    http://www.hardware.fr/news/13088/vi...-psx-a830.html

  22. #22
    Citation Envoyé par Stiouf Voir le message

    Y a le Kingston A400 qui a l'air tout de même mieux à 56€ https://www.amazon.fr/dp/B01N6JQS8C/
    Oui je partais un peu sur celui-ci (ou le UV400) sur ma première estimation à 60 euros pour le SSD

    J'ajusterai et j'essaierai d'optimiser les prix avec les soldes etc.

    Merci.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •