Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
  1. #1
    Bonjour à tous,

    J'ai lu en détails le canardpc hors série sur la création de jeux vidéo et j'ai remarqué deux moteurs qui m'intéressent fortement : Gamemaker studio et construct 2.

    Sauf que depuis la parution de ce numéro il s'est passé un an et je me suis aperçu que gamemaker studio 2 (le 1 a disparu ?) est très limité dans sa version gratuite et coûte quand même 100 balles en version payante, comme pour construct 2.

    Du coup, sans débourser un centime, il me semble que faire un jeu semble compliqué et très limité.

    Pour l'instant je ne veux pas faire quelque chose de vraiment ambitieux. Mon but est d'abord de maîtriser l'outil. J'ai déjà une certaine expérience en game et level design (deux aspects que j'adore), j'ai pas mal chauffé les éditeurs de niveau du STR Empires L'aube d'un Monde nouveau (j'avais réussi à faire un petit rpg débile, une private joke avec des potes. Malheureusement l'éditeur était un peu limité et ne permettait pas d'introduire ses propres assets graphiques) et du FPS operation flashpoint pour la gestion des événements complexes.

    J'aimerais créer un petit jeu pour faire marrer les copains essentiellement : une sorte de smash bros 2D humoristique (un ou deux terrains, quelques persos jouables et c'est tout). Je ne connais rien en programmation, j'ai des bases en graphisme et en son.

    Voilà, donc je ne sais pas trop où en est la scène indé 2D actuellement, je suppose qu'en un an les choses ont évoluées. J'avoue être un peu perdu face à la quantité d'infos sur ces moteurs 2D, c'est pourquoi je me permets de poster ici pour vous demander votre avis, à vous, développeurs.

    Dans l'espoir d'avoir une réponse, bonne journée

  2. #2
    Tu peux toujours utiliser gamemaker 1 sinon il y a Godot qui devient intéressant.

  3. #3
    Citation Envoyé par Patate Voir le message
    Tu peux toujours utiliser gamemaker 1 sinon il y a Godot qui devient intéressant.
    Ah merci, j'avais pas vu que gamemaker 1 existait toujours sur le site officiel, parfait.

    Pour Godot, c'est pas un concurrent direct d'Unity (et donc plus compliqué à maîtriser) ?

  4. #4
    Si c'est le prix qui te rebute, à ta place j'irais directement sur Unity, la partie 2d est de mieux en mieux, et c'est blindé de tuto. Je crois que game maker 2 rend les tutos du 1.4 compliqué à appliquer tel quel. Godot c'est jouable mais la communauté est moins grande.

  5. #5
    Pour Unity il faut savoir coder, non ?

    Pour Game Maker du coup j'ai pris la version 1.4 justement qui est gratuite et complète contrairement à la 2.0 où c'est juste une démo limitée.

    Je vais également tester Godot vu que c'est gratuit et complet.

    EDIT : ah bah non, on ne peut plus utiliser la version 1.4, y a plus de licence gratuite proposée par le studio, dommage.
    EDIT 2 : on peut avoir 60 jours gratos avec amazon, nickel.
    Dernière modification par Malakian ; 03/07/2017 à 00h18.

  6. #6
    Pour Godot et Game maker aussi un peut de code est nécessaire (pour Godot c'est même comme Unity il me semble). C'est pas très compliqué, y'a plein de tutos sur Unity qui sont très bien fait.
    Le premier chef d'œuvre d'une longue série, cliquez ici
    Le second, cliquez

  7. #7
    Perso j'attend Unity sous Linux

    Je suis entrain de jeter un oeil à Godot là !

  8. #8
    J'attends Python sur Godot
    * Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *

  9. #9
    Moi je reste là en attendant Godot.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  10. #10

  11. #11
    Bon, je savais pas où poster ça :
    sur humble bundle, en ce moment, gamemaker studio pro est en pay what to want, et les modules html5, iOS, android et windows chépakoi à 15 dolleurz.

    Avec aussi des jeux que j'imagine développés dans gameMaker, et parfois leur code source.

    https://www.humblebundle.com/gamemaker-rebundle

  12. #12
    C'est très bien ici même si y'a un sujet dédié game maker un peu plus loin je crois.
    Le premier chef d'œuvre d'une longue série, cliquez ici
    Le second, cliquez

  13. #13
    Si tu comptes coder, et pour rester dans le débat Game Maker Vs Construct, GM sera adapté, Construct ne propose que du drag and drop (si je ne me trompe pas), ce qui limite pas mal quand les choses se complexifient. Perso j'ai démarré GM avec 0 compétences de code, je code toujours comme un manche, mais j'arrive à des résultats ^^'

  14. #14
    Tu peux voir aussi GDevelop, c'est sans code, open source, et fait par un français.

    http://compilgames.net/
    * Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *

  15. #15
    Si je peux ramener ma fraise, je vais appuyer le point de vue de Skaz: mieux vaut s'investir dans un outil qui permette de coder à un moment donné, parce qu'autant faire rapidement ses premiers remakes sans code c'est vachement encourageant, autant il y a un point ou tu risques de tourner en rond à refaire des SHMUPs ou des Flappy Birds (ce qui n'est pas mal en soi). L'avantage de GM, si ça n'a pas trop changé avec la nouvelle édition, c'est que tu peux inclure juste ce qu'il te faut de code, et que tu peux faire ça progressivement. Et puis des cours pour débuter la programmation t'en a pas mal qui traînent sur le net.

    Moi j'ai commencé avec la Khan Academy, c'est gratuit et on ne peut plus simple d'accès (je m'étais amusé à faire un petit générateur de skyline procédural).

  16. #16
    Citation Envoyé par Patate Voir le message
    Perso j'attend Unity sous Linux

    Je suis entrain de jeter un oeil à Godot là !
    Y'a ce machin qui existe sous Linux, mais c'est pour du jeu 8bit et aucune idée de si c'est bien. Payant mais y'a une demo.

    https://pixelvision8.itch.io/game-creator

  17. #17
    Citation Envoyé par Zlika Voir le message
    Y'a ce machin qui existe sous Linux, mais c'est pour du jeu 8bit et aucune idée de si c'est bien. Payant mais y'a une demo.

    https://pixelvision8.itch.io/game-creator
    Le sujet pas loin : http://forum.canardpc.com/threads/11...i-n-existe-pas
    Pico-8, Liko-12, Tic-80...
    * Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *

  18. #18
    Citation Envoyé par ( Tchey ) Voir le message
    Le sujet pas loin : http://forum.canardpc.com/threads/11...i-n-existe-pas
    Pico-8, Liko-12, Tic-80...
    Haaan oui je me rappelle de Pico maintenant !! C'est excellent ce système . Je bookmark le sujet.

  19. #19
    Citation Envoyé par Patate Voir le message
    Perso j'attend Unity sous Linux

    Je suis entrain de jeter un oeil à Godot là !
    J'arrive un peu tard, mais ça fait longtemps que Unity est dispo sur Linux, tu peux le choper ici : https://forum.unity3d.com/threads/un...issues.350256/ (scrolle tout en bas pour la dernière version).
    Il est un peu "caché" car pas supporté comme la version Windows, mais du peu que je l'ai utilisé il tourne très bien.

  20. #20
    Oui j'ai vu ça peu de temps après avoir posté et effectivement ça tourne relativement bien.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •