Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Salut les canards !

    En train de sortir de ma condition d'étudiant je suis en train de préparer une config pour prendre la succession de mon fidèle MSI GE40 qui m'a accompagné partout ces 4 dernières années. La sédentarisation approchant je vais quitter le portable pour rejoindre le monde des postes fixes. Adepte de l'optimisation je regarde d'un air dédaigneux toutes ces tours monstrueuses avec plein d'espace vides à l'intérieur et de la place pour 10 fois trop de stockage et m'oriente donc vers une configuration micro-ATX ou mini-ITX. En plus de cela je suis allergique au style "Gamerz" avec des formes incongrues et des LEDs partout qui confondent la coquetterie et la classe. Je recherche du sobre et de l’élégance.

    J'ai été tenté par le node 304 mais sa largeur est trop importante pour mon besoin, en effet ma config a vocation à rentrer dans un meuble et l'espace qui lui est accordé serait de 220mm, dans l'idéal il me faut donc un boitier de moins de 200mm de largeur. Après moult-recherches j'ai regardé le Cougar QBX (compact, intelligemment agencé, plein de trous pour respirer, pas cher du tout mais pratiquement aucun filtre à poussière ) avant de finalement sélectionner le Jonsbo/Cooltek LDLC UMX-3 qui est compact, sobre, très élégant mais un peu moins bien agencé (le stockage en bas dans le passage du flux d'air ). Je compte virer la cage 2"5 en bas pour y mettre un ventilateur 120mm en aspiration et passer le ventilo arrière en extraction (je ne sais pas encore trop comment je vais fixer le ventilo en bas par contre).

    Je compte utiliser cette config pour jouer à pas mal d'AAA (Dishonored 2, Project Cars, Forza Horizon, GTA, etc ...) en Full HD en qualité élevé et fluide (j'ai déjà l'écran) au cours des années qui viennent sans que les composants brûlent et sans que l'ensemble se fasse trop entendre. J'étais parti au départ sur un budget de 1200€ mais au vu de mes exigences (compacité, températures maîtrisées et surtout silence) et des autres éléments à approvisionner (Windows 10 et clavier rétro-éclairé silencieux mais permettant un usage gaming) je me fixe une limite plus proche des 1500€.

    J'aimerais aussi avoir le wifi pour me connecter facilement lorsque je me déplace chez des amis et le bluetooth pour garder mon enceinte actuelle.
    A priori pas de montage/calcul/retouche photo (sauf 2/3 loltoshops de temps en temps ) de prévu (ma licence Matlab me quittera à la rentrée ) donc je n'ai pas besoin d'un i7 ou quelque chose du genre en processeur.

    Voilà donc le panier que je me suis à présent constitué :


    • Boitier : LDLC UMX-3 : 100€
    • Processeur : Intel Core i5-7600 : 260€
    • Carte-mère : MSI B250I Gaming Pro ac : 125€ (carte compacte, avec tout ce qu'il me faut, notamment la prise pour le SSD au format M.2 de l'autre coté et le wifi/bluetooth)
    • Ventirad : Noctua NH-D9L : 57€ (En théorie j'ai 160mm dispo pour le ventirad mais par sécurité je prends une taille un peu en dessous)
    • Carte graphique : MSI GeForce GTX 1060 Gaming X 6G : 350€ (Alors c'est la plus chère mais apparemment c'est la plus silencieuse)
    • RAM : G.Skill Aegis 8 GO DDR4 2400MHz CL15 : 68€ (C'est une des moins chères avec ces caractéristiques, il y a un traquenard ? Faut-il 16Go pour prévoir les jeux futurs ?)
    • Alimentation : Silverstone SFX-L SX500-LG : 110€ (Le boitier est compatible ATX mais la compacité me facilitera le montage et elle est modulaire et silencieuse)
    • SSD : Crucial MX300 525 Go M.2 Type 2280 : 190€ (500Go pour mettre l'OS et les jeux du moment, format me permettant de virer la cage 2"5)
    • HDD : Seagate BarraCuda 2To 7200rpm : 75€ (Pour le stockage des films, musique et tout le toutim)
    • Ventilateur supplémentaire : Be Quiet! Silent Wings 3 120mm PWM : 26€ (Pour amener plus d'air par le bas)


    On arrive donc à 1360€ auquel il faut rajouter la licence Windows 10 (140€ ou 50€ sur le marché "gris" que je découvre) et un clavier (là j'ai mis le MSI Interceptor DS4100 malgré son design étonnant car venant d'un clavier de portable je crains le bruit des claviers mécaniques).

    Voilà donc j'aimerais avoir votre avis sur cette config, notamment s'il y a des choses qui ne se montent pas ou sont non compatible entre eux. S'il y a des éléments surdimensionnées par rapport à d'autres. La quantité de RAM, si vous avez d'autres boitier à me conseiller qui pourraient me convenir, etc...
    Notamment je pense que Ventirad, CG et Alim sont peut-être un peu cher par rapport à ce qui se fait dans leurs gammes respectives mais j'ai à chaque fois voulu privilégier le silence quitte à mettre quelques brouzoufs en plus. Après comme c'est ma première tour je me rends pas bien compte du bruit que ca peut faire donc je préfère prendre aucun risque mais c'est peut-être un peu overpowered.
    N'hésitez pas à me demander plus d'infos sur mes besoins si je n'ai pas été assez clair et merci d'avance pour votre aide
    Champion 2017 de la ligue CPC GP Predictor

  2. #2
    Je n'ai pas le UMX-3, mais le MT-2 qui peut être considéré comme l'ancienne version : http://www.ldlc.com/fiche/PB00177957.html

    C'est bien construit et tout en alu. Par contre, il y a plus de vibration qu'avec mon précédent boitier (P180 mini) et aucune insonorisation (mousse). A mon avis, si tu cherche le silence l'UMX-3 n'est pas un bon choix, si tu ne compte pas transporter ton PC passe sur quelque chose de plus isolé. Si tu veux vraiment l'UMX-3, tu peux ajouter toi même des panneaux de mousse isolante.

    La GTX 1060 à 350€ c'est pas possible, vraiment trop cher et l'argument "la plus silencieuse" n'est clairement pas suffisant pour justifier le prix (il y a 3 mois on trouvait des GTX 1070 à 300€).

    Pour l'alim, je te conseillerai plutôt une alim ATX standard. (On dirait qu'il y a un espace pour le cable management sur l'UMX-3, donc pas réellement besoin d'alim modulable.)

    Pareil, pour la carte mère je ne pense pas qu'il y a une gain à une ITX dans ce boitier.

    Aussi en terme de perfs/prix un Ryzen sera plus intéréssant qu'un i5 7600. (Les cartes mères AM4 existent en mATX).

    Le SSD en SATA se casera sans soucis, je ne pense pas que le surcoût M.2 soit justifié.
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Le GPU c'est les huskies qui tirent, et la mémoire vive c'est le traîneau (plein de mémoire vive = gros traîneau). L'important c'est l'équilibre entre l'un et l'autre.

  3. #3
    Si tu cherches du silence du côté des boîtiers, je rejoins mon prédécesseur, j'éviterais les trucs en alu, surtout si tu as un disque dur mécanique. J'ai testé des lian-li et merci les vibrations...
    D'ailleurs pour les DD mécaniques et le silence, en ce qui me concerne, point de salut en dehors de la suspension (mais le transport est plus problématique dans ce cas). Vive le full SSD finalement

    D'autres suggestions si pour toi le silence est, comme pour moi, d'or :
    micro-ATX : define C, 210mm de largeur (donc un peu au-dessus).
    mini-ATX : define nano S, 203mm

    En plutôt compact : silverstone FT03-mini (mais côté silence, je ne suis pas sûr...).

    Ou alors un boîtier desktop qui se pose verticalement, genre Silverstone RVZ01, RVZ02 (et toutes les variantes du même chassis). Par contre, vu la taille de ces boîtiers, pour obtenir un silence décent, cela nécessite de vraiment optimiser et dans un espace fermé, ça risque de manquer de respiration...
    Le travail c'est la santé, ne rien faire, c'est la conserver
    https://www.flickr.com/photos/mikeul / https://www.500px.com/mikeul

  4. #4
    Citation Envoyé par CieLight Voir le message
    Je n'ai pas le UMX-3, mais le MT-2 qui peut être considéré comme l'ancienne version : http://www.ldlc.com/fiche/PB00177957.html

    C'est bien construit et tout en alu. Par contre, il y a plus de vibration qu'avec mon précédent boitier (P180 mini) et aucune insonorisation (mousse). A mon avis, si tu cherche le silence l'UMX-3 n'est pas un bon choix, si tu ne compte pas transporter ton PC passe sur quelque chose de plus isolé. Si tu veux vraiment l'UMX-3, tu peux ajouter toi même des panneaux de mousse isolante.
    Il me semble avoir lu dans un test que les pourtours du boitier étaient recouvert de caoutchouc pour éviter les vibrations parasites. Mais ce n'est peut-être pas suffisant.


    Citation Envoyé par CieLight Voir le message
    La GTX 1060 à 350€ c'est pas possible, vraiment trop cher et l'argument "la plus silencieuse" n'est clairement pas suffisant pour justifier le prix (il y a 3 mois on trouvait des GTX 1070 à 300€).
    Il s'est passé quoi depuis car là les 1070 j'en vois pas à moins de 420€ !

    Citation Envoyé par CieLight Voir le message
    Pour l'alim, je te conseillerai plutôt une alim ATX standard. (On dirait qu'il y a un espace pour le cable management sur l'UMX-3, donc pas réellement besoin d'alim modulable.)
    C'est vrai que si ca me permet de gagner dans les 40€ c'est intéressant

    Citation Envoyé par CieLight Voir le message
    Pareil, pour la carte mère je ne pense pas qu'il y a une gain à une ITX dans ce boitier.
    C'est vrai mais en ATX avec le wifi/bluetooth les prix sont exorbitant

    Citation Envoyé par CieLight Voir le message
    Aussi en terme de perfs/prix un Ryzen sera plus intéréssant qu'un i5 7600. (Les cartes mères AM4 existent en mATX).
    Je me suis orienté vers Intel plus par réflexe qu'autre chose, je vais creuser un peu de ce coté là.

    Citation Envoyé par CieLight Voir le message
    Le SSD en SATA se casera sans soucis, je ne pense pas que le surcoût M.2 soit justifié.
    Boarf le surcoût est très faible et ca me permet de virer la cage SSD pour y mettre un ventilo donc ce me semble un compromis pas trop mal.

    Citation Envoyé par mikeul Voir le message
    Si tu cherches du silence du côté des boîtiers, je rejoins mon prédécesseur, j'éviterais les trucs en alu, surtout si tu as un disque dur mécanique. J'ai testé des lian-li et merci les vibrations...
    D'ailleurs pour les DD mécaniques et le silence, en ce qui me concerne, point de salut en dehors de la suspension (mais le transport est plus problématique dans ce cas). Vive le full SSD finalement

    D'autres suggestions si pour toi le silence est, comme pour moi, d'or :
    micro-ATX : define C, 210mm de largeur (donc un peu au-dessus).
    mini-ATX : define nano S, 203mm

    En plutôt compact : silverstone FT03-mini (mais côté silence, je ne suis pas sûr...).

    Ou alors un boîtier desktop qui se pose verticalement, genre Silverstone RVZ01, RVZ02 (et toutes les variantes du même chassis). Par contre, vu la taille de ces boîtiers, pour obtenir un silence décent, cela nécessite de vraiment optimiser et dans un espace fermé, ça risque de manquer de respiration...
    Oui mais le full SSD c'est cher
    Tout les formats "console" chez Silverstone ou le Node 202 ont plein de bons points mais ils leur manquent tous une emplacement 3"5 et je sais pas si je peux faire sans. Les DD en 2"5 tournent moins vite et j'ai peur que ce soit la purge (surtout qu'il n'y a aucun amortissement). Après peut-être que au quotidien ce n'est pas si génant que ca , à vous de me le dire.
    Sinon Fractal Design j'aime beaucoup (qualité et design) en effet ! Après le Define Nano S je trouve que la CG est très près de l'alim, ca me fait un peu peur niveau chaleur et tout. Après peut-être que ce n'est pas si dérangeant que ca. Justement je n'ai pas l'expérience, à vous de me le dire.

    Bref j'ai bien conscience que je tente une quadrature du cercle sans grande expérience et que donc c'est compliqué et vous remercie pour vos conseils
    Champion 2017 de la ligue CPC GP Predictor

  5. #5
    Pour les GPU les mineurs ont vidés les stocks ... Mais vu la claque que se prend actuellement les crypto-monnaies ça devrait revenir à la normale sous peu.

    Les patins en caoutchouc ça permet de limiter les vibrations parasites mais ça ne n’atténue pas les bruits de souffles des ventilateurs .

    Une clé bluetooth (ou carte PCI-E) ça coute 10€ :D

    Le M.2 tu as raison, c'est une bonne idée (même si avec mes méthodes de truands, je te trouverais de la place pour un SSD en sata ).
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Le GPU c'est les huskies qui tirent, et la mémoire vive c'est le traîneau (plein de mémoire vive = gros traîneau). L'important c'est l'équilibre entre l'un et l'autre.

  6. #6
    Citation Envoyé par Asimof Voir le message

    Oui mais le full SSD c'est cher
    Tout les formats "console" chez Silverstone ou le Node 202 ont plein de bons points mais ils leur manquent tous une emplacement 3"5 et je sais pas si je peux faire sans. Les DD en 2"5 tournent moins vite et j'ai peur que ce soit la purge (surtout qu'il n'y a aucun amortissement). Après peut-être que au quotidien ce n'est pas si génant que ca , à vous de me le dire.
    Sinon Fractal Design j'aime beaucoup (qualité et design) en effet ! Après le Define Nano S je trouve que la CG est très près de l'alim, ca me fait un peu peur niveau chaleur et tout. Après peut-être que ce n'est pas si dérangeant que ca. Justement je n'ai pas l'expérience, à vous de me le dire.

    Bref j'ai bien conscience que je tente une quadrature du cercle sans grande expérience et que donc c'est compliqué et vous remercie pour vos conseils
    Avec ton budget actuel, le full SSD est accessible, mais évidemment cela demande des compromis (tu n'auras pas 2 To pour le même prix). Dans ma logique, d'une part je n'ai donc évidemment pas 2 To en SSD, d'autre part, les SSD servent essentiellement à stocker des programmes/jeux et peu de données froides (musique, photos, vidéos). Celles-ci se retrouvent plutôt sur un disque dur externe ou un NAS.

    Voici une proposition de configuration full SSD (250Go+750Go), avec le define nano et une alimentation ATX (j'ai conservé ta CG et ta carte mère) : http://www.ldlc.com/b-3b2fb1f86d47e845.html
    Tu peux remplacer les deux SSD par un seul SSD de 750Go et tu économies 50€ (à mettre dans un disque dur externe par exemple). Là encore, cela dépend de ton besoin de stockage. A noter que le prix est celui de LDLC, mais si tu achètes certains composants ailleurs et que tu montes ton matériel, tu pourras faire d'autres économies.
    Le travail c'est la santé, ne rien faire, c'est la conserver
    https://www.flickr.com/photos/mikeul / https://www.500px.com/mikeul

  7. #7
    Merci pour vos conseils !

    Oui c'est tentant le full SSD, après c'est dommage d'avoir un DD qui se balade à coté, mais en même temps c'est pratique ca permet de le trimbaler partout ... A réfléchir donc.

    Finalement je suis en train de prioriser mes besoins et je pense que le silence et les températures c'est plus important pour moi que d'avoir un boitier taille mini, à la réflexion je vais surement pas déplacer mon PC très souvent.
    Du coup je m'oriente plutôt vers le Define mini C qui a un design que j'aime beaucoup, un espace suffisant entre la CG et l'alim, qui a des dimensions assez grande mais qui conviennent, qui est bien isolé et qui refroidit bien.
    Ensuite je partirais plus sur du micro-ATX pour la carte mère avec des dongles bluetooth et wifi si besoin (au final j'ai surtout besoin du bluetooth), comme ca j'économise des sous.
    De même pour l'alim je passe sur une ATX plutôt silencieuse mais pas forcément modulaire et j'économise encore des sous.
    Pour le CPU faut que je prenne le temps de regarder les comparatifs AMD/Intel en détail.
    Pour la CG j'ai lu que les prix baisseraient surement d'ici un mois donc je vais attendre un peu avant de faire mon choix. Surtout que là on peut s'attendre à pas mal d'offres flash prochainement apparemment donc je vais rester à l’affût (par exemple j'ai raté ca ce matin ).

    Encore merci pour vos conseils avisés en tout cas
    Champion 2017 de la ligue CPC GP Predictor

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •