Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Bonjour bonjour! Je ne sais pas du tout dans quel forum/topic poser ma question.... Ca va être un peu dur à expliquer. Je vais essayer de faire au mieux.

    Je bosse depuis quelques temps comme régisseur son/lumière pour des pièces de théatre, et pour l'un des spéctacles dont j'ai créé la technique, j'aimerais faire un truc qui, je crois, ne se fait pas trop (voir pas du tout). J'ai discuter avec des gens du milieu, la plupart des réactions oscillaient entre les "c'est pas possible connard" et les "c'est interressant, personne fait ça".


    Alors voilà le topo: Au théatre, on peut balancer du son, que ce soit pour mettre de la musique ou pour accompagner la pièce par des bruitages (en général ça se limite à un sonnette ou une merde dans le genre). Le son vient en général d'une paire d'enceinte stereo dirigées vers le publique (oublions les "retours" pour le moment, qui me permettent de faire un peu l'effet que je veux, mais c'est trop compliqué et pas assez efficace).

    J'aimerais utiliser une carte son USB dans ce style, et y brancher 6 petites enceintes en plus des deux stereo principales. Juste que là tout va bien.

    Le truc, c'est que j'aimerais pouvoir creer des "fichiers sons multipistes" qui me permettent de mettre ce que je veux sur chaque pistes (et donc sur chaque enceinte).

    Exemple. Imaginons que dans une scene, il y ai (en simultané un couple qu'on entend baiser à l'étage du dessus, la radio allumé à droite, un chien qui aboie à gauche dans les coulisses.
    J'aimerais pouvoir mettre ces 3 sons differents, sur le même fichier son (fichier lancé avec VLC,ça m'arrangerait enormement vu que je suis un peu très habitué à ça pour mes conduites sons), mais sur des "pistes" séparées pour qu'on entende chaque son depuis une seule enceinte (les enceintes seront placées dans la salle et dans le décor).

    C'est possible de faire ce que je veux faire?


    J'y connais pas grand chose, mais le 5.1 c'est bien 6 pistes séparées, non? Y a t-il un logiciel qui me permettent de faire des fichiers sons (fonctionnant avec VLC si possible) qui soient multipistes comme ça?


    Édit:
    Wikipedia:
    Le format WAV (ou WAVE), (« WAVEform audio format ») est un conteneur basé sur le format de fichier RIFF, dans lequel son identifiant est « WAVE ». Il peut contenir des codages audio avec réduction de débit ou non, mono, stéréo ou multicanal, il a été mis au point par Microsoft et IBM. Les informations nécessaires au décodage se trouvent au début du fichier. Le WAV permet de stocker des métadonnées dans le fichier

    Bah? On peut tout simplement en wav?
    Dernière modification par Sheraf ; 23/06/2017 à 15h29.
    Dernière modification par O.Boulon ; 01/03/2014 à 26h73

  2. #2
    N'importe quel bon logiciel de mixage audio peut te faire du multipiste.
    Audacity notamment, en gratuit. Tu fais ton mix sur le nombre de piste que tu veux, tu exporte dans un format qui le supporte (wav, flac, ogg) et ca devrait rouler.

    Regardes là par exemple pour les réglages d'audacity : https://shkspr.mobi/blog/2015/07/exp...s-in-audacity/

  3. #3
    Sortir un fichier son avec plusieurs pistes c'est facile (les programmes de montage vidéo le permettent aussi). Mais je sais pas trop comment VLC le gérera ensuite. Au boulot je sors des fichiers vidéos avec 4 pistes sons et quand je vérifie avec VLC , les pistes sont mixées. Après, c'est peut-être dû à notre installation.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  4. #4
    Il faut peut-être configurer VLC pour le forcer à sortir en surround.
    J'ai trouvé ca : https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4818.htm c'est un peu vieux mais c'est peut-être toujours d'actualité.

  5. #5
    Effectivement, ça paraît logique que VLC permette de faire du 7.1. Ca doit être un truc dans la config ouais (sur mes exports je l'utilise que pour vérifier que j'ai du son et de l'image).
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  6. #6
    En tout cas c'est pas con comme idée, j'vois pas pourquoi ça ne marcherait pas.
    Habituellement, les enceintes dédiées aux bruitages sont gérées individuellement ?

  7. #7
    Citation Envoyé par Foudge Voir le message
    En tout cas c'est pas con comme idée, j'vois pas pourquoi ça ne marcherait pas.
    Habituellement, les enceintes dédiées aux bruitages sont gérées individuellement ?
    Je suppose. Pour les gros spectacle ou y a des bruitages réalistes mais j'en ai jamais vu donc je sais pas. Ca doit être des sources (pc/lecteurCD...) differente pour chaque enceinte. Pas gérable seul. J'ai un spectacle où je gère la musique et les bruitages d'un combat d'épées en meme temps.
    Habituellement y a carrement rien. Les "bruitages" sortent des enceintes principales de la salle et c'est marre. J'ai eut une fois un spectacle qui utilisait un des retours (les retours c'est des enceintes qui sont dirigées vers les comediens pour qu'ils entendent eux aussi la musique (pour les chanteurs)) placé sous une radio pour faire un effet. Mais dans ces cas là, manuellement je dois baisser les faders des enceintes principales pour qu'on entende que le retour. Si je veux mettre un bruitage sur un retour, mais aussi mettre de la musique sur les enceintes principale, je ne peux pas.

    Citation Envoyé par Olorin Voir le message
    N'importe quel bon logiciel de mixage audio peut te faire du multipiste.
    Audacity notamment, en gratuit. Tu fais ton mix sur le nombre de piste que tu veux, tu exporte dans un format qui le supporte (wav, flac, ogg) et ca devrait rouler.

    Regardes là par exemple pour les réglages d'audacity : https://shkspr.mobi/blog/2015/07/exp...s-in-audacity/
    J'ai pris (la mauvaise) habitude d'utiliser sony Acid pro pour faire mes montages sons. Mais je viens de checker et dans les proprietés je peux faire des wav 5.1 (ce qui me donnerai 6 pistes si j'ai bien compris?)

    Après si c'est mieux d'utiliser audacity je peux essayer.

    Citation Envoyé par Olorin Voir le message
    Il faut peut-être configurer VLC pour le forcer à sortir en surround.
    J'ai trouvé ca : https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4818.htm c'est un peu vieux mais c'est peut-être toujours d'actualité.
    Ca c'est interessant!

    Par contre, le seule truc qu'il me faut comme infos avant de claquer autant de tune, c'est:

    Cette M-Audio M-Track Eight, elle me permet bien de sortir plusieurs pistes differentes comme je le veux par l'usb?
    Si j'ai ce son 5 ou 7.1 qui est lu par mon pc, les pistes seront lues independamment par cette carte son?
    Dernière modification par O.Boulon ; 01/03/2014 à 26h73

  8. #8
    Alors, pour répondre à toutes tes questions, ou la plupart du moins...

    Tout d'abord, ne te laisses jamais dire "c'est pas possible". C'est pas avec cette mentalité qu'on fait avancer les choses. Que ces gens passent faire un tour au cinema, où ça se fait depuis 1941 (Fantasia pour ceux que ça intéresse). Maintenant, dans les trucs derniers cris, on fait même venir du son d'en haut... Mais bon.

    Oui, le WAV peut gérer plusieures pistes audio dans un seul fichier (en jargon pro, on appelle ça des fichiers POLY WAV). Une grosse partie des logiciels pro audio/video supportent ces fichiers WAV (mais certains ont une limite du nombre de pistes supportées), en enregistrement cinéma par exemple, la plupart des enregistreurs portables (Sound Devices, Aaton, Nagra, ...) utilisent ce système de fichiers.
    On enregistre souvent une ou plusieures perches, les micros cravattes, un mix témoin, etc... donc plusieures pistes sont nécessaires, et utiliser un seul fichier est logistiquement plus confortable que d'avoir un fichier séparé par micro. Mais du coup, tu vois aussi que ce n'est pas toujours utilisé dans une situation "surround". Donc la grosse "difficulté" c'est de décider dans quel ordre les pistes doivent être encodées dans le fichier. Et comme toujours, plusieurs standards existent, bien que pour le WAV, le plus commun étant le L, R, C, LFE, Ls, Rs (Avant gauche, Avant Droite, Centre, Basses fréquences, Arrière Gauche, Arrière Droite).
    Si tu offres un seul fichier WAV multicanal à ton programme, et que ce programme utiliserait un standard différent, ça aura comme résultat que certains canaux risques d'êtres inversés.

    Pour la dénomination 5.1, oui il y a bien 6 canaux. Pourquoi dit on 5.1 et pas juste 6 alors? Pour tenir court, il y a 5 canaux "normaux" (full bande si tu veux) et un canal qui est normalement réservé au renfort de basses (le LFE, Low Frequency Effects). En gros, tu fais virevolter les sons gauche-droite/devant-derrière et si tu veux bien faire vibrer les pantalons, tu envoies des basses fréquences en renfort sur le canal LFE, qui est, comme tu le doutes souvent branché sur un ou plusieurs caissons de basses. Je simplifie à mort, mais j'espère que l'idée passe.
    Le truc magique c'est qu'a proprement parler, on s'en fout un peu. Techniquement, ce sont bien 6 sorties séparées identiques. Comment tu les utilises, c'est à toi de voir.

    Donc pour simplifier encore une fois. Tu veux faire du 5.1? Tu auras besoin de minimum 6 sorties séparées sur ton interface. Tu veux upgrader vers du 7.1 : 8 sorties et t'es bon.

    Donc, continuons sur la l'interface audio. La M-audio que tu proposes est tout à fait apte à faire ce que tu veux vu qu'elle a 8 sorties séparées, du moins dans une situation avec pilotes "professionels". Ce que je veux dire avec cela, c'est que la plupart de ces interfaces sont faites pour tourner optimalement dans un environnement ASIO (sur PC) ou CoreAudio (sur Mac) (linux y a moyen de se démerder avec ALSA dans certains cas). La plupart des logiciels pro audio/video utilisent ces pilotes (ils sont optimisés pour permettre une communication à faible latence entre le soft- et le hardware). Si ton soft (genre VLC) n'utilise pas ASIO, il passera par le pilote "normal" windows, qui permettra parfois d'utiliser toutes les sorties de l'interface audio, mais parfois pas non plus (on est un peu à la merci des développeurs sur ce point. Certains développeurs estiment que leur carte sera seulement utilisé dans des softs pro, donc ne font pas trop d'efforts pour pouvoir jouer du son dans l'OS de base).
    J'ai personellement pas eu le modèle spécifique que tu proposes entre les mains, donc je peux pas te confirmer à 100% qu'elle supporte le multicanal en non-ASIO/CoreAudio. J'ai trouvé un message sur un forum que ce n'était pas le cas pour la famille M-track, qu'il faut préférer un environnement ASIO. Ton Acid Pro devrait supporter cela, si ce n'est pas une version antique du moins.

    Pour la création et le mixage de tes effets sonores, de nouveau, si ton logiciel a des fonctionnalités surround (Acid Pro en est capable) et que tu te sens à l'aise avec, vas-y. Mais je vais quand même donner un conseil, essaie d'oublier le concept "une piste par canal de sortie", parce que, bien que ça te permettra de faire des trucs 5.1 basiques, ça sera assez limité, surtout quand tu veux commencer à faire des mouvements dynamiques. Je te conseilles vivement de chercher la fonctionalité "Surround Panner" (Acid Pro en est capable ) dans ton soft.

    Le concept étant que tu configures ton logiciel en mode surround (grosso modo, tu dis à ton logiciel, sortie 1 de mon interface = avant gauche, sortie 2 = avant droite, etc...), et une fois que tu crées un projet 5.1, les pistes qui utiliseront les sorties surround auront un contrôle de panoramique Surround. Je montre celui d'Acid Pro


    Avec ce panner, tu peux prendre n'importe quel son (même mono), et décider ou tu le places (le petit diamant brun au centre de l'image est la position de ta source). Tu remarqueras aussi un fader Center... Alors question filosofique du jour : un son venant du centre devant, il est joué par quels canaux/HP's? (si tu veux une réponse, demande toujours, mais c'est un autre sujet).
    Et donc naturellement, tu vois l'avantage, tu positionner avec précision ta source, et mieux encore, la faire bouger. L'hélico qui passe au dessus, la mouche bien chiante qui nous tourne autour, etc... Les grosses consoles de mixage cinéma ont des joysticks physiques qui permettent d'aisément faire les mouvements (bien que maintenant avec les écrans tactiles c'est facile aussi...). C'est ainsi qu'on mixe depuis des années en cinéma, ça a fait ses preuves.

    Alors, pour finir, l'export. De nouveau, j'ai pas touché à Acid Pro depuis au moins 15 ans, mais avant le soft n'avait pas la possibilité d'exporter en un fichier multicanal, à moins d'avoir une extension payante. Entre-temps ça a peut-être changé. Il suffit de regarder dans les options d'export. Dans le pire des cas, tout programme pouvant faire des mix surround aura la posibilité d'exporter en multi mono (un fichier wav par canal de sortie).

    Perso, si ton setup Acid Pro est assez stable, pourquoi pas faire la performance depuis ton programme de montage même? Ca te permettra d'adapter des trucs à la volée si la situation le demande.

    Sinon, autre recommandation perso, Reaper est un programme TRES souvent utilisé en situation de captation/playout live (vu que pas gourmand en ressources, et très stable). www.reaper.fm
    Fini la pub.

    Mais donc en court, pour répondre à ta dernière question, oui la M-audio permettra de faire ce que tu veux. Mais pas forcément avec VLC: ça dépend du pilote.
    Hige™: Fuck Bison © - 2016 -

  9. #9
    Wow merci pour cette réponse!
    En effet j'avais commencé à voir que acid gérait le 5.1 avec ce p'tit logo que tu as mis.

    Pour savoir quelles pistes allaient se retrouver où, je me disais que je mettrais le petit curseur à fond sur chaque "coin" avec un son différent et je regarderai où il tombe avant de commencer monter.

    Le truc de VLC c'est assez important pour le spectacle que je fais le plus. Dedans y a un combat d'épée avec plaisir de 40 sons différents (entre les coups, les esquives etc...) La plupart des logiciels de conduite utilisé par les "pro" m'empêchait de charger autant de sons à la suite.

    Du coup j'utilise plusieurs instances de VLC en même temps , et je switch avec alt-tab quand besoin. Ça marche hyper bien.

    Mais du coup y a t-il du matos qui marchera bien avec VLC? J'pourrais pas savoir avant d'essayer? Amazon me reprendra la carte si ça me convient pas je pense.... Ça vaut le coup de tester je suppose.

    Faut que je trouve des bonnes enceintes assez petite et puissantes sans éclater mon porte monnaie..
    Dernière modification par O.Boulon ; 01/03/2014 à 26h73

  10. #10
    Roh, raison de plus d'utiliser ton programme de montage pour faire le playout. 40 sons, non, même 40 pistes différentes, c'est rien du tout.
    µ
    Si tu veux lancer des sons en live, un sampleur (ou plugin sampleur) pourrait même être judicieux (tu pourrais lancer chaque son avec une touche/pad d'un clavier midi), mais ça c'est un autre sujet.

    Si tu veux être sur que l'interface fonctionnera bien avec VLC, le mieux c'est de contacter directement le fabricant et de leur demander si leur driver Windows (DirectSound ou WaveOut pour VLC) supporte le multicanal. De mémoire, les vieilles M-Audio Delta 1010 le faisaient, ainsi que RME (mais c'est une classe de prix plus haut que M-audio).
    Hige™: Fuck Bison © - 2016 -

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •