Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Hello,

    je voudrais reprendre mes études en informatique, et je voudrais quelques conseils.

    Je suis développeur, bac +3, avec 4/5 ans d’expérience.

    Je connais l'ENI, mais il n'y a pas de formations de développeurs bac+3> +5 (uniquement infra ou full gestion de projet), seulement bac +2>+4.

    Connaissez vous des écoles qui permettrais de continuer dans le développement, idéalement avec de la gestion de projet, en alternance.

    J'avais pensé à côté de ça au CNAM, mais ça eut être compliquer (et plus long qu'une vraie formation)) de gérer le vie professionnelle, plus les cours du soir...

    Merci d'avance pour vos conseils avisés

  2. #2
    Mes potes CDP ont au max un DUT.

    Pour avoir été enseignant (sysadmin, réseau, dev php/js/python, avec mon bac + 2 et quelques années dans les pattes), je suis pas spécialement partisan de la reprise d'étude, t'apprendras toujours beaucoup plus et plus vite sur le terrain (alors oui, l'alternance c'est aussi de l'entreprise, mais pourquoi se faire chier avec les cours et une paie moisie ?). Après si tu veux faire de la crypto ou bosser dans le médical, par exemple, c'est sûr qu'il vaut mieux faire un tour à la fac (mais pour faire des maths tant qu'à faire).

    Bon je m'avance sans connaître ton domaine, mais à mon avis tu ferais aussi bien de bouquiner dans ton coin et de te trouver un job de CDP junior si la gestion de projet t'attire.

  3. #3
    Je plussoie, tu apprendras tellement plus vite par toi-même, et surtout tu apprendras ce que tu veux (tu ne te farciras pas les maths par exemple).
    Mais si c'est pour augmenter ton niveau d'études, le CNAM est pas mal. C'est un rythme plutôt lent mais rien ne t'empêche de commencer avec seulement un cour par semaine, puis 2, puis 3 si tu es un ouf-malade (je me suis limité à 2 : un le soir en semaine et un autre le samedi matin, au delà je sature). Et tu choisis tes cours, donc tu peux piocher dans les UE liées au management, il y en a dans plusieurs cursus.
    Je te déconseillerais juste les UE par visioconf, très très mauvaise expérience (prof qui récite son texte - avec la dame qui l'engueule juste à côté, puis cassez-vous merci), mais je n'ai peut-être pas eu de chance.

    Pense aussi à la validation des acquis, tu as peut être moyen d'avoir ton bac+4 grâce à ton xp.

  4. #4
    Je comprends tout à faits vos points de vue sur l'xp qui est bien plus utile que le diplôme. Mais le fait est qu'on vous rappelle malheureusement assez souvent que vous n'êtes pas bac 5.

    Je vais plutôt m'orienter sur le CNAM alors, ça permet d'avancer sereinement.

    J'en connais qui étaient sur une base de 2 ans réels pour un "+1" supplémentaire dans les diplômes. Est ce que c'est ton cas aussi? J'ai vu les programmes, mais je n'ai pas vu environ combien d'heures cela représentait par semaine.

  5. #5
    Le plus simple est de rencontrer un conseiller du CNAM. Il est possible de gagner des UE par une VES/VAE et ainsi de gagner du temps.

    Pour le CNAM, une UE correspond à 3 h de cours le soir, 4 h le samedi matin en région. 4 h le soir sur paris je crois bien. C'est juste la partie cours et non le travail qui peut-être nécessaire pour maitriser l'UE ou les devoirs/travaux à faire/rendre. En général pour une UE sur un semestre, tu as un cours par semaine, à voir si c'est un soir ou un samedi matin, cela dépend des UE et des centres CNAM.
    Et un temps pour chaque chose sous le ciel...

  6. #6
    Hello,

    Essaye de regarder du côté des formations continues en alternance des écoles d'ingénieur sinon, ou du GRETA ? C'est sûr que ça n'est pas en plus du boulot mais "à la place", avec potentiellement une paye pas terrible, mais selon ta situation ça peut peut-être se négocier ?
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    scie pieds sous terre

  7. #7
    Salut,

    merci pour la suggestion.

    Après, je pense que les écoles d'ingé vont très souvent favoriser les élèves déjà dans le parcours, avec quelques exceptions uniquement. Effectivement GRETA aurait pu être une solution mais je vois très peu de diplômes, ce qui est dommage.

    Je pense que je vais m'orienter sur le CNAM, et voir si certaines UE pourraient être faites en VAE.

  8. #8
    Pour l'école d'ingé, je parlais des offres de formation continue, pas le cycle normal. Tu peux le tenter, mais forcément les admissions ne se font pas forcément sur des critères adaptés quand tu as déjà N années d'expérience en dehors du système scolaire. Alors que c'est justement le but de la formation continue de s'adresser à des personnes qui ont déjà de l'expérience et qui travailler. Après, je ne connais pas spécifiquement, c'est donc peut-être un gros a priori...
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    scie pieds sous terre

  9. #9
    Je ne sais pas comment ça se passe les formations continues dans les écoles d'inge, mais dans mon université, le tarif est très très différent entre la formation initiale et la FC - on passe a plusieurs milliers d'euros l’année, la ou l'inscription en Master en FI est au tarif réglementaire (donc, pas cher).

    (Après, c'est au moment des reprises d’études, mais en format FI, qu'il faut se méfier. Chez nous ils essaient systématiquement d'envoyer les gens en reprise d’études vers la FC, avec les tarifs qui vont avec, même quand les gens veulent s'inscrire et suivre l’intégralité des cours comme n'importe quel étudiant - alors que la différence de tarif de la FC est censée se justifier par la nécessité d'individualiser le parcours, les horaires, etc; avec l'argument "mais c'est destine aux gens qui ont déjà un emploi, la formation est payée par l'entreprise")

  10. #10
    Ce n'est pas une escroquerie (enfin pas entièrement ). La formation initiale est souvent archi-subventionnée, là où la formation continue ne l'est quasiment pas. Les factures n'ont donc rien à voir. Et comme en formation continue ce sont effectivement souvent les employeurs qui payent tout ou partie (ils sont légalement obligés de dépenser une certaine somme en formations, ça leur permet de cramer du budget) presque tout le monde s'y retrouve.

  11. #11
    Tout le monde, sauf dans le cas ou on a une personne qui n'a pas d'emploi, pour X raisons, et qui veut simplement apprendre des choses. J'ai vu des jeunes qui avaient simplement pris 2-3 ans de pause entre leur licence et leur master (parfois pour de bonnes raisons, parfois pas), et a qui l’université a "donc" demande de s'inscrire en FC.

  12. #12
    Citation Envoyé par Galsungen Voir le message
    Le plus simple est de rencontrer un conseiller du CNAM. Il est possible de gagner des UE par une VES/VAE et ainsi de gagner du temps.

    Pour le CNAM, une UE correspond à 3 h de cours le soir, 4 h le samedi matin en région. 4 h le soir sur paris je crois bien. C'est juste la partie cours et non le travail qui peut-être nécessaire pour maitriser l'UE ou les devoirs/travaux à faire/rendre. En général pour une UE sur un semestre, tu as un cours par semaine, à voir si c'est un soir ou un samedi matin, cela dépend des UE et des centres CNAM.
    Une UE = 7 h de cours par semaines donc? Ou bien soit 3 h le soir ou 4 h samedi matin? Mais ce n'est pas clair sur le diplome que je regarde, combien d'UE sont nécessaires pour l’obtention du diplôme (voir le lien).

    https://www.cnam-bretagne.fr/concept...tion__planning

    Certains semblent effectivement faisable en VAE, à voir comment cela se passe. Mais je vais essayer de joindre un conseiller CNAM pour savoir tout ça... Même si j'aime bien aussi les retours direct.

    Je vais aussi contacter l'ENI pour voir un vrai détail du programme pour le bac +5 (si quelqu'un à un avis sur la formation Manager des Systèmes d'Information et d'infrastructure OPTION SYSTÈMES D'INFORMATION de l'ENI je suis preneur...).

  13. #13
    Si une UE est le soir c'est 3 h, si elle est le samedi matin, c'est souvent 4 h. Attention, il peut y avoir des modifications. Ce n'est pas non plus gravé dans le marbre.

    La fiche est plutôt bien faite. S'il n'y a rien de précisé, ce sont toutes les UE de la liste. Si dans un encart c'est marqué "1 UE au choix parmi" c'est une sur les 2 ou 3 proposées.

    Après les icônes te renseigne sur comment est proposé l'UE au CNAM Bretagne (Rennes) : internet / cours du soir / séminaires / 100 % internet Bretagne ou France... Ainsi que les semestres / années ou cela va être proposé prochainement.

    Je t'invite fortement à prendre rdv avec un conseiller. C'est bien plus simple pour avoir toutes les explications. De plus, il peut souvent mieux t'éclairer sur les possibilités de VAE/VES. Lui pourra te préciser si tu peux tenter un diplôme direct en VAE et ainsi sauter pas mal de matière (et lesquelles) ou si tu ne peux que demander des UE en équivalence.
    Et un temps pour chaque chose sous le ciel...

  14. #14
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Ce n'est pas une escroquerie (enfin pas entièrement ). La formation initiale est souvent archi-subventionnée, là où la formation continue ne l'est quasiment pas. Les factures n'ont donc rien à voir. Et comme en formation continue ce sont effectivement souvent les employeurs qui payent tout ou partie (ils sont légalement obligés de dépenser une certaine somme en formations, ça leur permet de cramer du budget) presque tout le monde s'y retrouve.
    La formation continue peut également être subventionnée partiellement par la région selon ... les régions

    Il faut en discuter avec le service de formation continue (par exemple de l'université de ta ville, si tu vises un diplôme reconnu); ils ne présentent pas "que" la formation à l'univ, mais l'ensemble des formations publiques, et le plan global de financement auquel tu peux avoir droit.

    N’hésites pas à en discuter ensuite avec ton employeur si tu es en bon termes avec lui
    tu peux en effet étaler ta formation sur plusieurs années pour éviter de "lui faire payer" tout d'un seul coup : plutôt faire correspondre la "somme engagée" au "montant légal obligatoire" (ce qui arrange en général les deux parties), tout en assurant ton job et tes responsabilités !

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •