Crunchez vos adresses URL
|
Calculez la conso lectrique de votre PC
|
Hbergez vos photos
Affichage des rsultats 1 14 sur 14
    Hello,

je voudrais reprendre mes tudes en informatique, et je voudrais quelques conseils.

Je suis dveloppeur, bac +3, avec 4/5 ans dexprience.

Je connais l'ENI, mais il n'y a pas de formations de dveloppeurs bac+3> +5 (uniquement infra ou full gestion de projet), seulement bac +2>+4.

Connaissez vous des coles qui permettrais de continuer dans le dveloppement, idalement avec de la gestion de projet, en alternance.

J'avais pens ct de a au CNAM, mais a eut tre compliquer (et plus long qu'une vraie formation)) de grer le vie professionnelle, plus les cours du soir...

Merci d'avance pour vos conseils aviss

Mes potes CDP ont au max un DUT.

Pour avoir t enseignant (sysadmin, rseau, dev php/js/python, avec mon bac + 2 et quelques annes dans les pattes), je suis pas spcialement partisan de la reprise d'tude, t'apprendras toujours beaucoup plus et plus vite sur le terrain (alors oui, l'alternance c'est aussi de l'entreprise, mais pourquoi se faire chier avec les cours et une paie moisie ?). Aprs si tu veux faire de la crypto ou bosser dans le mdical, par exemple, c'est sr qu'il vaut mieux faire un tour la fac (mais pour faire des maths tant qu' faire).

Bon je m'avance sans connatre ton domaine, mais mon avis tu ferais aussi bien de bouquiner dans ton coin et de te trouver un job de CDP junior si la gestion de projet t'attire.
    Citation Envoy par Jack06Norris Voir le message
    (Dsoler pour le pave)

Je plussoie, tu apprendras tellement plus vite par toi-mme, et surtout tu apprendras ce que tu veux (tu ne te farciras pas les maths par exemple).
    Mais si c'est pour augmenter ton niveau d'tudes, le CNAM est pas mal. C'est un rythme plutt lent mais rien ne t'empche de commencer avec seulement un cour par semaine, puis 2, puis 3 si tu es un ouf-malade (je me suis limit 2 : un le soir en semaine et un autre le samedi matin, au del je sature). Et tu choisis tes cours, donc tu peux piocher dans les UE lies au management, il y en a dans plusieurs cursus.
    Je te dconseillerais juste les UE par visioconf, trs trs mauvaise exprience (prof qui rcite son texte - avec la dame qui l'engueule juste ct, puis cassez-vous merci), mais je n'ai peut-tre pas eu de chance.

Pense aussi la validation des acquis, tu as peut tre moyen d'avoir ton bac+4 grce ton xp.
    c2e : Tlcharge vos mags CPC (abo numrique) pour une lecture hors-ligne sur PC, tablette et smartphone

Je comprends tout faits vos points de vue sur l'xp qui est bien plus utile que le diplme. Mais le fait est qu'on vous rappelle malheureusement assez souvent que vous n'tes pas bac 5.

Je vais plutt m'orienter sur le CNAM alors, a permet d'avancer sereinement.

J'en connais qui taient sur une base de 2 ans rels pour un "+1" supplmentaire dans les diplmes. Est ce que c'est ton cas aussi? J'ai vu les programmes, mais je n'ai pas vu environ combien d'heures cela reprsentait par semaine.

Le plus simple est de rencontrer un conseiller du CNAM. Il est possible de gagner des UE par une VES/VAE et ainsi de gagner du temps.

Pour le CNAM, une UE correspond 3 h de cours le soir, 4 h le samedi matin en rgion. 4 h le soir sur paris je crois bien. C'est juste la partie cours et non le travail qui peut-tre ncessaire pour maitriser l'UE ou les devoirs/travaux faire/rendre. En gnral pour une UE sur un semestre, tu as un cours par semaine, voir si c'est un soir ou un samedi matin, cela dpend des UE et des centres CNAM.
    Et un temps pour chaque chose sous le ciel...

Hello,

Essaye de regarder du ct des formations continues en alternance des coles d'ingnieur sinon, ou du GRETA ? C'est sr que a n'est pas en plus du boulot mais " la place", avec potentiellement une paye pas terrible, mais selon ta situation a peut peut-tre se ngocier ?

Salut,

merci pour la suggestion.

Aprs, je pense que les coles d'ing vont trs souvent favoriser les lves dj dans le parcours, avec quelques exceptions uniquement. Effectivement GRETA aurait pu tre une solution mais je vois trs peu de diplmes, ce qui est dommage.

Je pense que je vais m'orienter sur le CNAM, et voir si certaines UE pourraient tre faites en VAE.

Pour l'cole d'ing, je parlais des offres de formation continue, pas le cycle normal. Tu peux le tenter, mais forcment les admissions ne se font pas forcment sur des critres adapts quand tu as dj N annes d'exprience en dehors du systme scolaire. Alors que c'est justement le but de la formation continue de s'adresser des personnes qui ont dj de l'exprience et qui travailler. Aprs, je ne connais pas spcifiquement, c'est donc peut-tre un gros a priori...

Je ne sais pas comment a se passe les formations continues dans les coles d'inge, mais dans mon universit, le tarif est trs trs diffrent entre la formation initiale et la FC - on passe a plusieurs milliers d'euros l’anne, la ou l'inscription en Master en FI est au tarif rglementaire (donc, pas cher).

(Aprs, c'est au moment des reprises d’tudes, mais en format FI, qu'il faut se mfier. Chez nous ils essaient systmatiquement d'envoyer les gens en reprise d’tudes vers la FC, avec les tarifs qui vont avec, mme quand les gens veulent s'inscrire et suivre l’intgralit des cours comme n'importe quel tudiant - alors que la diffrence de tarif de la FC est cense se justifier par la ncessit d'individualiser le parcours, les horaires, etc; avec l'argument "mais c'est destine aux gens qui ont dj un emploi, la formation est paye par l'entreprise")

Ce n'est pas une escroquerie (enfin pas entirement ). La formation initiale est souvent archi-subventionne, l o la formation continue ne l'est quasiment pas. Les factures n'ont donc rien voir. Et comme en formation continue ce sont effectivement souvent les employeurs qui payent tout ou partie (ils sont lgalement obligs de dpenser une certaine somme en formations, a leur permet de cramer du budget) presque tout le monde s'y retrouve.
    Der Klgste gibt nach. Deshalb regieren die Dummen die Welt.

Tout le monde, sauf dans le cas ou on a une personne qui n'a pas d'emploi, pour X raisons, et qui veut simplement apprendre des choses. J'ai vu des jeunes qui avaient simplement pris 2-3 ans de pause entre leur licence et leur master (parfois pour de bonnes raisons, parfois pas), et a qui l’universit a "donc" demande de s'inscrire en FC.

Citation Envoy par Galsungen Voir le message
    Le plus simple est de rencontrer un conseiller du CNAM. Il est possible de gagner des UE par une VES/VAE et ainsi de gagner du temps.

Pour le CNAM, une UE correspond 3 h de cours le soir, 4 h le samedi matin en rgion. 4 h le soir sur paris je crois bien. C'est juste la partie cours et non le travail qui peut-tre ncessaire pour maitriser l'UE ou les devoirs/travaux faire/rendre. En gnral pour une UE sur un semestre, tu as un cours par semaine, voir si c'est un soir ou un samedi matin, cela dpend des UE et des centres CNAM.
    Une UE = 7 h de cours par semaines donc? Ou bien soit 3 h le soir ou 4 h samedi matin? Mais ce n'est pas clair sur le diplome que je regarde, combien d'UE sont ncessaires pour lobtention du diplme (voir le lien).

https://www.cnam-bretagne.fr/concept...tion__planning

Certains semblent effectivement faisable en VAE, voir comment cela se passe. Mais je vais essayer de joindre un conseiller CNAM pour savoir tout a... Mme si j'aime bien aussi les retours direct.

Je vais aussi contacter l'ENI pour voir un vrai dtail du programme pour le bac +5 (si quelqu'un un avis sur la formation Manager des Systmes d'Information et d'infrastructure OPTION SYSTMES D'INFORMATION de l'ENI je suis preneur...).

Si une UE est le soir c'est 3 h, si elle est le samedi matin, c'est souvent 4 h. Attention, il peut y avoir des modifications. Ce n'est pas non plus grav dans le marbre.

La fiche est plutt bien faite. S'il n'y a rien de prcis, ce sont toutes les UE de la liste. Si dans un encart c'est marqu "1 UE au choix parmi" c'est une sur les 2 ou 3 proposes.

Aprs les icnes te renseigne sur comment est propos l'UE au CNAM Bretagne (Rennes) : internet / cours du soir / sminaires / 100 % internet Bretagne ou France... Ainsi que les semestres / annes ou cela va tre propos prochainement.

Je t'invite fortement prendre rdv avec un conseiller. C'est bien plus simple pour avoir toutes les explications. De plus, il peut souvent mieux t'clairer sur les possibilits de VAE/VES. Lui pourra te prciser si tu peux tenter un diplme direct en VAE et ainsi sauter pas mal de matire (et lesquelles) ou si tu ne peux que demander des UE en quivalence.
    Et un temps pour chaque chose sous le ciel...

Citation Envoy par Praetor Voir le message
    Ce n'est pas une escroquerie (enfin pas entirement ). La formation initiale est souvent archi-subventionne, l o la formation continue ne l'est quasiment pas. Les factures n'ont donc rien voir. Et comme en formation continue ce sont effectivement souvent les employeurs qui payent tout ou partie (ils sont lgalement obligs de dpenser une certaine somme en formations, a leur permet de cramer du budget) presque tout le monde s'y retrouve.
    La formation continue peut galement tre subventionne partiellement par la rgion selon ... les rgions

Il faut en discuter avec le service de formation continue (par exemple de l'universit de ta ville, si tu vises un diplme reconnu); ils ne prsentent pas "que" la formation l'univ, mais l'ensemble des formations publiques, et le plan global de financement auquel tu peux avoir droit.

N’hsites pas en discuter ensuite avec ton employeur si tu es en bon termes avec lui
    tu peux en effet taler ta formation sur plusieurs annes pour viter de "lui faire payer" tout d'un seul coup : plutt faire correspondre la "somme engage" au "montant lgal obligatoire" (ce qui arrange en gnral les deux parties), tout en assurant ton job et tes responsabilits !

Rgles de messages