Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Discussion: Erreur windows + Ssd

  1. #1
    Bonjour,
    depuis 2 ou 3 jours, je ne peux plus lancer windows et a chaque fois je tombe sur une page me disant de réparer mon windows. J'ai tenté de le faire mais la réparation ne trouve pas de problème à régler.

    J'ai récupéré un live CD ubuntu pour essayer de faire quelques sauvegarde et au pire format mon SSD (ou Windows 10 est installé) et là, je n'arrive pas a le monter.
    Voila le message d'erreur que j'obtiens
    Error mounting /dev/sda2 at /media/ubuntu/3468165F68161FE2: Command-line `mount -t "ntfs" -o "uhelper=udisks2,nodev,nosuid,uid=999,gid=999" "/dev/sda2" "/media/ubuntu/3468165F68161FE2"' exited with non-zero exit status 14: Windows is hibernated, refused to mount.
    Failed to mount '/dev/sda2': Operation not permitted
    The NTFS partition is in an unsafe state. Please resume and shutdown
    Windows fully (no hibernation or fast restarting), or mount the volume
    read-only with the 'ro' mount option.
    (udisks-error-quark, 0)
    J'ai donc tenté via un terminal de le monter en RO et ca marche.

    Je précice que je ne suis pas vraiment un pro de la ligne commande et je suis passé par l'application "Disk". D'ailleurs, a la ligne assessment il me renvoie ca : "Disk is OK, 253952 bad sectors"

    Des conseils ? Mon SSD est mort ou je peux le récupérer ? Est ce que mon probleme de boot windows vient des bad sectors de mon SSD ?

  2. #2
    Salut,

    Cela ne sent pas bon en effet. C'est quoi la référence de ton SSD ?

  3. #3
    Salut,
    Merci pour la rapide réponse.

    Il n'est plus tout jeune mais c'est un Crucial C300 128Go.
    Via l'app "Disk", il me dit précisément que c'est un "C300-CTFDDAC128MAG"

    Encore via Disk, j'ai lancé un benchmark et j'ai ca comme données :
    Average read rate : 307,9 MB/s
    Average Write rate : 145.7 MB/s
    Average Access Time 0.16 msec

    D'ailleurs, Disk me dit "Disk is OK, 253952 bad sectors" alors que pour mon autre hdd (hdd classique) il me dit : "Disk is OK (36° C / 97° F)"

  4. #4
    Depuis quelques temps, j'ai également un probleme Direct3D. Impossible de lancer un paquet de jeux.
    En faite, si je lance mon windows et j'ai cet erreur direct3D alors je n'ai qu'a reboot jusqu'a ce que le probleme n'existe plus et je n'aurais aucun soucis jusqu'au prochain reboot.
    Au début, je pensais que c'était a cause de ma carte graphique mais maintenant, je me demande si ca n'est pas lié a mon SSD (vu que le systeme est installé dessus)

  5. #5
    Essaye l'outil de diagnostic et mise à jour officiel de Crucial pour en savoir plus sur l'état de ton SSD.

  6. #6
    Y'a pas d'outils diagnostic chez crucial, et le seul truc qui y ressemble est compatible que windows. (je suis actuellement une un liveCD ubuntu)
    J'ai trouvé comment faire un "SMART" via le live CD et voilà le résultat :


    J'ai lu sur le forum crucial que ce n'était pas vraiment grave d'avoir des "bad sectors" sur un SSD, contrairement à un HDD classique. (source : http://forums.crucial.com/t5/Crucial...rs/ta-p/111486 )
    En ce qui concerne le screen, le "read error rate" est inquiétant car une valeur qui n'est pas 0 indique qu'il y'a un probleme.
    Le "power on-hours" montre quand meme que mon SSD est vraiment vieux et qu'il creve peut être tout simple de vieillesse. Apres tout, j'ai l'impression que le crucial C300 fait parti des premieres génération de SSD.

  7. #7
    4 ans et 6 mois de fonctionnement c'est effectivement énorme. Tu as donc peut-être atteint la limite d'endurance de ton SSD.

    Tu n'as vraiment pas moyen de mettre la main sur un Windows car la toolbox Crucial est vraiment bien faite et complète ?!

  8. #8
    Mon unique moyen c'est de formater mon SSD et tenter de reinstaller windows 7 (ce qui dans l'absolu va m'énerver car si j'ai bien compris, je ne pourrais plus faire la maj vers windows 10. Même si je suis conscient que quelque soit le cas, je vais devoir formater.)
    D'ailleurs, j'ai fait le SMART sur mon HDD classique et bien que je n'ai jamais eu de soucis avec, je suis loin d'etre rassuré xD


  9. #9
    Si si toujours possible la maj vers W10 mais ton W10 est toujours dessus me semble, tu as tenté un sfc /scannow

    Du vieux matos, pas surprenant de le voir faillir aussi

  10. #10
    Mon w10 est toujours dessus mais inaccessible.
    Pour la maj vers w10 , tu es sur ? J'étais persuadé que l'on pouvait faire la maj qu'une fois et qu'on était foutu si on devait formater.

    Quand je boot normalement mon PC je tombe sur ca



    J'ai évidemment fait ce qu'ils disent mais il n'arrive a rien résoudre et je me rends compte que je n'avais pas de point de restauration (quel con que je suis :/)
    Je crois que j'ai pas le choix que de formater et installer windows7 et au moins tester si mon SSD fonctionne ou non ?

  11. #11
    Si tu as déjà installé Windows 10 et que la licence était active c'est super simple : il suffit de créer un clé USB d'installation officielle Windows 10 (via cet outil) et une fois le système en fonction il ira récupérer sa licence automatiquement chez Microsoft.

  12. #12
    ok merci.
    Bon le truc con c'est qu'il faut avoir windows pour utiliser cet outil :D , mais pas de soucis j'irai faire ca chez un pote. Par contre, je ne comprends pas comment il récupère la licence automatiquement. (j'ai un windows7 pro legit seulement, vu que j'ai profité de la maj gratuite vers w10)

  13. #13
    Merci, j'ai réinstallé windows 10 via la clé USB.
    Il ne me reste plus qu'a testé si tout fonctionne bien mais j'écris ce message depuis ma nouvelle installation sur mon SSD, ce qui est tout de même bon signe.

    Des conseils de logiciel/app gratuit pour tester mon SSD ?

  14. #14
    La suite Crucial Storage Executive est bien fichue pour commencer.

    Sinon avec Windows 10, un identifiant d'activation unique est conservé sur les serveurs de Microsoft donc à moins d'un gros changement de matos, lorsque l'on réinstalle Windows from scratch, la licence est automatiquement récupérée.

  15. #15
    Donc j'ai installé la suite Crucial en sachant que le modele de mon SSD n'était pas pris en charge par la suite. Mais ca me permet tout de même d'avoir quelques infos.
    Voilà ce que me dit S.M.A.R.T mais je suis incapable de comprendre/analyser les résultats.



    Quand on regarde les données, ca n'a pas l'air tout bon mais j'ai un gros message vert me disant que l'état du SSD est satisfaisant > <

    J'ai ensuite installé SSDLife et voilà le résultat, qui est tout sauf rassurant :/
    D'ailleurs, je n'obtiens pas les même valeurs avec le SMART de SSDLife...



    Je crois que je n'ai pas trop le choix et je vais devoir me renseigner et changer de SSD.

    EDIT
    ------------------------

    Si je change de SSD, je vais récupérer ma licence w10 ? ou cette licence est liée a ma config actuelle ?
    Dernière modification par Sandoo ; 17/06/2017 à 13h29.

  16. #16
    Avec Crystaldiskinfo, on peut voir le nombre d'écriture faites sur un SSD, pour voir à combien il en est

  17. #17
    Voilà un screen des CrystalDisk



    Comme un con, j'ai pas changé le format pour la valeur brute mais pour l'ID 0C : Nombre de Cycles en fonctionnement, j'ai 2976. Apres une petite recherche sur le net, on parle d'une durée de vie d'environ 3000. (mais je suis pas sur que ce soit de cela dont tu parles)
    En faite je sais pas trop comment comprendre tout ca.
    D'un coté, j'ai CDI et la suite Crucial qui me dit que mon SSD est correct/satisfaisant et de l'autre SSDLite qui me dit qu'il va crever dans le mois.
    (un peu HS, mais CDI dit également que mon HDD est correct alors que lui, pour le coup, est vraiment vieux. Environ 70k d'heures en marche soit le double du ssd.)

  18. #18
    Donc le smart à droite (ssd life ?) a été fait avant celui de gauche (crystaldisk) et en comparant les 2, les valeurs 1, 5, C3 et C4 ont augmenté et ne devraient pas s'il était en bonne santé
    Il pourra encore fonctionner, un temps indéfini mais il est clairement sur le déclin

    0C, c'est en fait le nombre d'allumage comme tu peux le voir au dessus sur CDI ou le "powered on" sur ssd life, c'est tout, pas un chiffre important en soi

  19. #19
    Oui, je suis con. J'ai vu ce chiffre tellement de fois que j'ai meme pas tilté. Dans ce cas là, je le trouve ou le nombre d'écriture ?

    Quoiqu'il en soit, la conclusion, c'est que je dois le remplacer. J'ai vu que sur le topic idoine qu'il faut se tourner vers le crucial MX300 ou un Samsung Evo 850MZ. Je remarque d'ailleurs que 120 Go ne se fait plus

    Il ne me reste plus qu'a savoir si je perd ma licence windows 10 numérique si je change de SSD/HDD (car je compte également remplacer mon HDD très vieillissant).
    Sinon, je ne comprends pas comment Microsoft me reconnait automatiquement lors de l'installation de windows.

  20. #20
    C'est un autre paramètre mais il n'y est pas sur ce SSD

    Si 120go se fait toujours mais pas chez ces 2 là, enfin plus le Samsung ou alors en occasion

  21. #21
    Ok, merci à vous deux pour l'aide.
    Je pense attendre 1 ou 2 mois avant de commander mon nouveau SSD dans l'espoir de voire une promo chez Crucial ou Samsung.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •