Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Bonsoir les canards hardeux,

    Pour assurer la gestion de sa société (mail, devis, compta, courrier et tout ce qui va avec), ma maman utilise aujourd'hui une vieille config de joueur datant d'il y a au moins longtemps et fonctionnant toujours avec windows xp service pack 2 et elle se pose actuellement des questions existentielles sur sa machine.

    Point de vue utilisation:
    Il s'agit essentiellement de pouvoir se servir du pack office (2007 actuellement) avec word, excel et outlook, du web via chrome ou firefox pour les mails, les recherches de fournisseurs, produits, documentations etc. Un peu de média vidéo et musique parfois. Bref, une pure configuration de bureautique sans aucun besoin spécifique.

    Son soucis :
    Soucieuse de la sécurité de ses données et de leur conservation, elle souhaite lâcher son windows antédiluvien pour une solution moderne et maintenue à jour contrairement à son xp. Un but louable en somme.

    La question qui se pose est la suivante : vaut-il mieux mettre l'OS de sa configuration à jour (voir au dessous) ou passer sur un mini-pc type NUC à pas trop cher ?

    La configuration actuelle : dell XPS 210. Je n'ai pas pu ouvrir la config mais j'ai les infos suivantes :
    proc : Intel Core2 6400 à 2.13 GHz
    ram : 1GB
    graphique : ATI X1300 Pro 256 MB
    alim : inconnue
    mb : inconnue
    HD : 500 Go pas forcément d'origine en deux partitions (ou disques je ne sais pas trop) mais seulement 150 d'utilisés. Une sauvegarde est faite chaque mois sur disque externe.

    Le tout relié à un écranlg-e2250v en VGA mais pas à sa résolution native.

    Mon avis de non-expert cpc sur la question :

    La config est a priori largement suffisante pour le type d'utilisation qui en est faite, quoique j'aie un doute sur la quantité de RAM qui doit quand même être parfois limitante vu la gourmandise d'un firefox par exemple. Un windows 10 à pas cher sur le marché gris et on en parle plus à condition de trouver un vendeur fiable car c'est une belle jungle. C'est une config bruyante et qui chauffe beaucoup, mais ça fait le taf et ça ne dérange pas visiblement.

    Changer de config ne passerait pas forcément par quelque chose de plus puissant j'imagine mais pourrais permettre un gros gros gain en confort d'utilisation (résolution de travail bloquée par la CG actuellement ?), silencieux, consommant moins (mais ça n'amortira pas la config) et plus réactif. Je pensais à une machine de type NUC ou équivalent comme celle proposée par JYS à 200€ vu l'utilisation mais je ne connais pas suffisamment les mini-pc pour me faire un avis et voir si celle à 200€ est suffisante.

    S'il vaut mieux partir sur du neuf, voici quelques infos :

    budget : grand max 400€ (à confirmer, peut être moins)
    connectique nécessaire : RJ45 pour le réseau et le web, mini 4 ports usb (3 ou pas peut importe) dont 2 en façade (imprimante, clavier, souris et disque externe)
    de quoi brancher un écran VGA
    OS à pas cher
    je verrai bien un ssd pour quelque chose de réactif mais c'est peut être inutile ici

    Genre ça : http://www.ldlc.com/fiche/PB00162839.html mais avec un ssd ça existe dans ce budget ?

    Un grand merci à tous les canards qui pourront m'aiguiller sur la meilleure solution avec bons avis et conseils comme je le lis souvent ici.




  2. #2
    Mouais le core 2 quad par rapport au celeron même si plus récent, pas vraiment de gain, bon c'est pas ce que tu cherche mais ce serait dommage de prendre une nouvelle config et rien gagner en perf cpu sinon autant mettre un ssd sur la config actuelle et si un ssd c'est bien utile, très utile même

  3. #3
    Voici néanmoins une proposition de panier :
    http://www.ldlc.com/b-724dacf10e0687e2.html
    - NUC avec Pentium N3700, un "Atom" 4 coeurs tout ce qu'il y a de bien pour la bureautique.
    - 4 Go de DDR3L
    - SSD Crucial MX300 275 Go

    Pour l'OS, le marché gris à pas cher se trouve sur CDiscount, ebay... une clé d'activation W10 pour 10 euros.

  4. #4
    Merci pour vos retours.

    Si je vous suis bien, inutile de changer de config dans le cas présent pour de la bureautique puisqu'elle est amplement suffisante. Si on reste avec le dell xps mis à jour avec windows 10, 1Go de RAM ne serat-il pas trop problématique ? Elle se plaint déjà d'un pc qui rame fortement sur le web (mais c'est peut être tout simplement le net très bas débit).

    Au pire, la ddr 2 n'étant pas cher, il y a aussi la possibilité d'ajouter une ou deux barètes de ce type : http://www.ldlc.com/fiche/PB00076991.html (compatibilité ok ?)
    Pour l'ajout du ssd, il faudrait s'assurer que la connectique de la carte mère le permet mais ça semble être du SATA donc pas de soucis à l'horizon. Et je note que le SSD c'est une bonne idée même pour de la bureautique et je garde le Crucial MX300 275 Go comme référence.

    Il ne resterait qu'à résoudre son soucis de résolution, mais ça ne semble pas hardware d'après mes recherches, l'ATI x1300pro supportant bien plus que le 1920*1080 avec 2048 x 1536. A creuser donc.

    @ Stiouf, le core 6400, ce n'est pas plutôt un dual core et non un quad core ?

    Je poursuis mes petites recherches pour m'assurer de la faisabilité de l'upgrade dans de bonnes conditions et sans aucun soucis.

  5. #5
    Si, 1 Go de RAM ce ne sera pas suffisant pour Windows 10 et surtout pour la navigation web avec plusieurs onglets ouverts. C'est normale que ta mère se plaigne.

    Tu peux mettre à la place 2 barrettes de 2 Go de DDR2 (d'après la notice, tu ne peux pas utiliser plus de 4 Go). De plus, toujours selon le manuel, tu ne peux pas avoir entièrement les 4 Go de dispo pour le système car une partie de l'adressage est réservée pour d'autres composants (page 78 du manuel)
    http://downloads.dell.com/Manuals/al...nual_fr-fr.pdf

    Ton E6400 est bien un dual coeurs
    https://ark.intel.com/fr/products/27...z-1066-MHz-FSB

  6. #6
    Oups je ne sais pas pourquoi j'ai dis quad... , enfin bref, il n'y aurait pas de toute façon beaucoup de changement si tu prenais un celeron à la place

    Si ta mère ne manque pas de place, tu peux aussi partir sur une tour avec un Pentium G4560, et en avoir pour 300€ à peu près

    Mettre à jour ton ancienne config pourrait aller aussi en rajoutant de la ram, pas le choix mais j’émets un doute de trouver un driver pour la carte graphique avec W10, d'ailleurs s'assurer que l'imprimante a bien aussi un pilote pour W10

  7. #7
    Merci Corto pour le manuel, ça va bien m'aider à vérifier les possibilités de mise à jour.

    Pour les driver windows 10, je pense que pour l'imprimante ça ne posera pas de problème puisqu'elle utilise un copieur pro qui doit fonctionner sur pas mal de systèmes. Pour la carte graphique, ça demande quelques vérifications.

    En fait, c'est aussi pour ça que je pense à un nuc, pour éviter les soucis de mise à jour liés à une une vieille config.

    Je vais éplucher la doc, voir les compatibilités windows 10 des différents composants critiques (CG, imprimante), évaluer le coût et je verrai ensuite quel peut être le meilleur choix en prenant en compte la facilité de chaque solution.

    Je reviens vous soumettre mes avancées ensuite.

  8. #8
    L'ATI X1300 est pas compatible officiellement avec W10(il aime pas trop les cg qu'en DX9) bien qu'il soit en théorie possible d'utiliser des drivers pour W7.

  9. #9
    Ok merci pour l'info, c'est donc possible au pris de quelques manipulations.
    Grâce à vos retour et à la doc, il semble que rien ne s'oppose à une mise à jour à minima sous condition de bien tout préparer à l'avance.

    J'attends encore quelques infos sur les périphériques puis il sera temps de passer à la construction des paniers pour chaque solution et voir sur quoi je pars.

  10. #10
    Voici un petit bench pour la comparaison entre ton vieux Core2 duo et un récent Pentium N3700 basée sur une architecture Atom 4 coeurs

  11. #11
    Bonsoir les canards,

    Après avoir dû laisser les questions hardware de côté faute de temps, je reviens vers vous au sujet de cette petite config bureautique avec des propositions de panier et les avantages ou inconvénients que je vous pour chacun d'eux. L'idée et de voir ce qui peut être optimisé pour que je puisse présenter les solutions avec le budget complet et l'assurance qu'il n'y a pas d'incompatibilité afin que ma maman fasse son choix.

    Solution 1 à 160€ : mise à jour du dell XPS (ajout RAM et SSD et passage à windows 10 ou 7)
    http://www.ldlc.com/b-669b4760c9940866.html

    ++ La moins onéreuse, mais potentiellement la moins sûre pour un passage windows10 puisqu'il faut effectivement passer par d'ancien drivers pour la CG. La solution de passer sous windows 7 plutôt que 10 peut être bien plus simple.
    --Reste l'âge de la machine, qui ne garantit pas la pérennité de la config, mais également la difficulté pour moi de procéder à la mise à jour puisqu'à 900km de chez mes parents avec un déplacement prévu seulement fin août. S'il faut partir là-dessus, je le ferai, mais cette solution ne me plaît pas vraiment en fait.

    Solution 2 à 360€ : NUC ou équivalent
    http://www.ldlc.com/b-6975bc7e16f586f5.html

    ++ Mon choix préféré pour plusieurs raisons : facile à mettre en oeuvre, matériel presque tout assemblé et avec toute la connectique nécessaire. Sachant que le dernier pc que je leur ai monté n'a pas tenu, le fait prendre du tout prêt leur fera moins peur. En plus, ce sont des solutions éprouvées et fiables.
    -- le rapport perfs/prix le moins intéressant selon moi et peut être moins perf que le E6400. A part ça, je ne vois pas d'autres inconvénients et même inférieures, les perfs devraient largement convenir pour l'utilisation qui en est faite je pense.

    Solution 3 à 403€ : nouvelle config à monter autour d'un Pentium G4560
    http://www.ldlc.com/b-97b85e276a957e1e.html

    ++ La plus perf, et pour pas beaucoup plus cher que le NUC. On repart avec du neuf et donc des garanties pour tout.
    -- Je n'ai aucune idée de la qualité des composants. D'un autre côté, comme c'est une config proposée par JYS (sauf le G4560 qui n'est pas dispo, remplacé par un G4600) j'imagine que c'est du solide. Merci à lui pour son topic au passage.
    Si vous avez des idées de boitiers pas trop gros et silencieux à pas cher, ça m'intéresse.

    Et enfin la solution qui n'avait pas encore été envisagé, mais qui est peut être la plus intéressante : lui céder en partie mon pc actuel, étant donné que je souhaite changer de config puisque la mienne est sérieusement limitée aujourd'hui pour les jeux que je pratique.
    proc : core i3 530 avec rad stock
    alimentation : LDLC QS 550+ (2 ans)
    RAM : 4Go de kingston value ram en ddr3
    ssd : crucial mx100 256Go (2 ans, parfait état)
    CG : club3D ATI 5770 512Mo
    CM : Asus P7H55

    Voilà, maintenant, si vous avez des arguments pour privilégier une solution plutôt qu'une autre, ça peut m'aider à lui faire faire le bon choix à perfs équivalentes ou tout juste en dessous. Si en plus on peut avoir quelque chose de discret, ce sera du bonus.
    Je reconnais que les budgets sont assez différents, mais comme elle n'a aucune idée de ce qu'elle veut et du prix que ça coûte, j'essaie de me débrouiller comme je peux. La dernière config que j'ai monté étant la mienne, je ne suis plus vraiment à jour et en plus dans les petites config, je n'arrive pas à savoir ce qui est suffisant ou non .

  12. #12
    Bah la dernière, la moins chère ^^ et ça ira très bien pour remplacer un c2d e6400
    Le I3, la CM forcément, la ram et la CG pas le choix, AMD fait état d'un driver pour W10 soit un vieux avec Catalyst soit un beta avec Crimson http://support.amd.com/fr-fr/downloa...%2010%20-%2064, le seul whql certifié est le vieux ou laisser W10 l'installer tout simplement

    Je suppose que tu vas garder l'alim, pas besoin d'une gold pour un pc bureautique et elle peut encore largement faire l'affaire pour ta future config, d’ailleurs que foutais une gold dans une config de ce genre ^^
    Le SSD, à toi de voir, il peut encore faire parti des éléments à garder pour ta future config

    Quid du boitier ?

  13. #13
    Ahah, je me doutais de la réponse .

    Pour l'alim gold, je l'avais changée en vue d'un changement de config qui finalement ne c'était pas fait. Idem pour le ssd. Ça fait bien 2 ans que je veux changer de config et que je repousse, d'où certaines incohérences...J'avais même prix un define R4 à cette occasion.

    Donc en gros oui, je garderai à minima le R4 et l'alimentation. Pour le ssd,je pense me prendre un 500Go, 250 étant finalement un peu juste. Il y a de fortes chances que je lui donne également donc.

    Pour les drivers graphiques, je tourne sans aucun soucis avec les vieux catalysts, je n'ai jamais eu le moindre problème.

    Du coup, il ne resterait qu'à trouver une alim, peut être un boitier pour remplacer mon ancien tout naze...et convaincre madame que si, il est plus que temps que je change ma config.

    Juste au cas où, dans les 3 solutions citées, tu choisirais laquelle ?

  14. #14
    Je ne sais pas à quoi tu joues mais pour arriver à y jouer avec une 5770...Il est vraiment temps de changer et tu avais pris du bon matos il y a 2 ans, faut continuer !

    Des 3, le NUC je pense, le G4600 est clairement trop puissant

  15. #15
    Pour les jeux, l'écran en 1280*1024 aide bien, sinon c'est certain qu'il ne faut plus attendre grand chose de cette carte. Déjà là c'est tout au minimum pour totalwar warhammer, steel division et en moyen moins pour les jeux endless et battlefleet gothic.
    Pour continuer la mise à jour de la config, j'envisage de passer sur ryzen en partant d'une des configuration de Qiou. Et puis il faudra aussi changer cet écran ! Il faut que j'aille voir dans les topics qui vont bien.

    Je note pour le NUC comme meilleure solution si besoin si besoin, merci pour ton aide.

  16. #16
    Citation Envoyé par Thingazazi Voir le message
    l'écran en 1280*1024
    c'est un CRT ?

  17. #17
    C'est ça : http://www.lcd-compare.com/moniteur-...AMA-17JN1S.htm

    Ça fait longtemps que j'ai envie de changer aussi, mais je n'arrive jamais à me décider sur un modèle, ne trouvant pas mon idéal

    Oui oui, si je prend une nouvelle config, ça va me faire un choc

  18. #18
    Ta mère a un meilleur écran !
    Oh oui un sacré choc, j'espère que tu as un bon fauteuil ^^

  19. #19
    Yop, petit retour suite à vos conseils.

    Finalement, nous sommes partis sur la solution NUC puisque mon pc sera donné à quelqu'un qui en a plus besoin.

    La commande est donc partie aujourd'hui avec :
    - Intel NUC NUC5PPYH
    - G.Skill RipJaws Series SO-DIMM 4 Go DDR3L 1600 MHz CL11
    - Samsung SSD 850 EVO 250 Go

    Le tout pour 350€ moins la TVA.

    Comme le NUC est en rupture, je ne récupère la machine que fin août pour l'installation et les tests avant de le retourner à ma maman. Je vous ferai un petit retour à ce moment là.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •