Bonjour aux canards!

Je rencontre un problème de dualboot avec Windows 10 et Linux Mint (Cinnamon).

Je dresse un peu le tableau:
Nouveau pc, avec un SSD 240Go et un HDD 2To. J'installe Win10 puis Linux Mint (ayant lu que cet ordre était préférable pour un dual boot puisque Linux va voir Windows, l'inverse n'étant pas vrai). Tout va bien dans le meilleur des mondes, le menu GRUB me propose le choix entre Windows 10 et Mint dès que je boot, c'est rapide, tout va bien.

Hier, je lance windows 10, et là: BSOD. error 00000001 si ma mémoire est bonne. Je tente des trucs avec le cd d'installation, rien. Je fouille internet et comprends que c'est un problème dû au Boot Configuration Data (BCD) qui n'est pas trouvé, ou qq chose dans le style. Je tente des choses, mais rien ne marche. J'en viens à réinstaller Windows ce matin.

Sauf que le dualboot ne se fait plus, Windows bootant directement sur lui-même. Je télécharge alors easyBCD et le paramètre pour avoir le choix entre WIndows et Linux. Mais ça ne me plaît pas: en effet, à l'allumage, j'arrive d'abord sur l'interface dualboot de Windows, puis si je veux aller sous linux, dois ensuite passer par l'interface GRUB de linux. Deux interfaces, c'est lourd, c'est long... bref.
Je décide de remodifier avec EasyBCD en le paramétrant (en croyant le paramétrer, en fait) de telle façon à ce qu'il boot directement sur linux: j'ai en fait supprimé l'entrée vers Windows10.

Il n'a pas aimé.

À l'allumage, j'arrive bien directement sur le dualboot de Linux, mais choisir windows affiche des erreurs puis retourne au dualboot linux.



Sous Mint, j'ai essayé l'utilitaire boot-repair. Mais rien à faire, je ne peux que modifier le boot de Linux et pas celui de Windows, l'option "Restaurer le MBR" n'étant même pas disponible.


IL me reste toujours l'option de RÉ-installer windows 10, mais si vous avez une meilleure idée, je suis preneur.


Merci pour votre aide!