Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Salut les Canards,

    Je vais essayer d'être concis.

    Voici ma config actuelle : i5 3570K OC à 4.5Ghz, 24 Go de DDR3, une GTX1080 (écran en 3440x1440 GSYNC), du SSD (1 pour l'OS, 2 pour les jeux et 2 gros HDD pour stocker mes photos).

    Mon jeu principal est Prepar3D en version 4. Je joue à pas mal d'autres petits trucs dans lesquels ma config est moins limitée car moins CPU dépendant. (GTA V, le dernier Doom, Far Cry 4 et Civ6 principalement). Je fais également beaucoup de retouche photos sur des RAW (environ 25 Mo la photo) avec Lightroom et un peu de Photoshop CS6. Mais les temps de processing des photos ne sont pas un critère déterminant.

    Pour ceux qui ne connaissent pas, P3D est en quelques sortes le successeur de Flight Simulator X. La dernière version, sortie fin mai a enfin fait sauter le verrou du 32bits, et nous ne sommes enfin plus limité par 4 Go de RAM. Le jeu est encore très CPU dépendant, même si la V4 introduit pas mal de changement à ce niveau également.

    J'ai envie de changer de processeur qui commence à montrer ses limites, surtout dans la dernière version de P3D ou pour en tirer parti il faut un CPU robuste. Je souligne également que P3D est un jeu avec lequel je fais tourner pas mal d'autres programmes pour afficher les données telles que je les veux, programmes qui sont assez intense en calcul également (AS16, ChasePlane, et d'autres petits trucs moins facteurs). Pour l'instant, je fais du jonglage avec ProcessLasso, mais je sens que j'arrive aux limites et je ne peux overclocker plus pour des raisons de stabilité et de chaleur.

    Donc, 4 coeurs physiques sont un minimum ; et pour les raisons citées ci-dessus, j'aimerai que mon nouveau processeur soit overclockable à AU MOINS 4.5 Ghz.

    Voilà les upgrade que j'ai envisagé :
    - Ryzen 1800X : beaucoup de coeurs, mais finalement overclock assez faible. Je ne suis pas certain de la pertinence de ce choix pour mon utilisation actuelle.
    - Ryzen 1600X : pas certain de réussir à le monter à 4.5Ghz, par contre son prix en fait un proco super attractif.
    Dans l'ensemble, l'architecture des nouvelles plateformes AMD est tournée vers l'avenir, et cela est fait pour me rassurer en me disant "si l'AM4 n'est pas encore au top de ses possibilités, dans 2 ans ça sera le cas".
    - i7-7700K : au début, vu son prix et son architecture un peu ancienne, je l'avais mis de côté ; mais avec sa baisse de prix récente il revient sur la balance. D'un autre côté, les Skylake-X vont bientôt arriver sur le marché ; mais le ticket d'entrée de la plateforme X299 me rebute un peu, car rien en garantit qu'Intel ne changera pas (encore) de socket avec la version suivante.

    Donc, que me conseillez vous :

    A) Attendre de voir les prix et les perfos des SkyLake-X, et particulièrement du 7740X ? Car typiquement le TDP de base me fait un peu peur pour l'overclocking.
    Partir sur un des Ryzen ; mais lequel ? Ou attendre encore une génération ?
    C) Sauter directement sur un de mes 3 choix, parce que de toute façon il n'y aura pas d'évolution majeure à prévoir d'ici 1 an.

    Enfin, dernière précision, si le prix est un facteur, ce n'est pas mon critère principal ; je suis prêt à mettre 500 euros dans le CPU si le rapport qualité-prix le vaut. Tout cela sera accompagné de 32 Go de DDR4 2400, et d'une carte mère supportant l'USB3.1 et avec au moins un port M2 voire U2. Le refroidissement sera assuré par un Noctua NH-U12S.

    Voilà, si vous avez des suggestions, remarques, insultes, n'hésitez pas, une tringle à rideau gratuite pour tout ceux qui participent.

  2. #2
    Je vois quatre solutions :
    - trouver un 3770k d'occasion à vil prix pour profiter de l'hyperthreading,
    - un kit avec un 6700k qur tu overclockeras (et non 7700k, dont la pâte thermique interne est infecte, ce qui génère un échauffement bien trop important). Evidemment, pour que ce soit intéressant, il faut que tu le choppes lors d'un bon plan comme celui-ci : : https://www.dealabs.com/bons-plans/k...de-160-/367420
    - un 1600X O/C
    - attendre, parce que franchement ton CPU est pas encore à la ramasse, surtout à 4,5 Ghz. La sortie des X299 d'Intel va encore augmenter la compétition et tirer les prix vers le bas.

  3. #3
    Citation Envoyé par TibZ Voir le message
    Je vois quatre solutions :
    - un kit avec un 6700k qur tu overclockeras (et non 7700k, dont la pâte thermique interne est infecte, ce qui génère un échauffement bien trop important). Evidemment, pour que ce soit intéressant, il faut que tu le choppes lors d'un bon plan comme celui-
    5/
    - kit 7700k/6700k + B150 (en DDR3 si tu veux conserver tes 24 Go de DDR3) que tu n'overlockera pas. No troll
    Le 7700k tourne déjà à 4.2 GHz de base et 4.5 GHz en turbo pourquoi se compliquer la vie à l'OC ?
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Le GPU c'est les huskies qui tirent, et la mémoire vive c'est le traîneau (plein de mémoire vive = gros traîneau). L'important c'est l'équilibre entre l'un et l'autre.

  4. #4
    Sinon, dans le dernier canard PC, ils disent le plus grand bien de X-Plane 11. Ils préconisent aussi un CPU costaud, mais quoiqu'il en soit, tu devrais peut-être l'essayer, déjà parce que Canard PC indique qu'il est meilleur que Flight Simulator X, que c'est un excellent simulateur, voire tout simplement le meilleur (il a eu 9 sur 10 !), et parce que ton CPU sera peut-être suffisant sur ce jeu

  5. #5
    Merci les gars pour vos réponses.

    Le 3770K d'occaz j'y ait pensé aussi, mais ils sont à 200 euros sur LBC, donc à ce prix hors de question.

    Pour la RAM non je ne compte pas la garder, d'autant que j'ai un Freenas pour stocker mes photos dans lequel je vais la recycler. Si je pars sur un upgrade ça sera sur un CPU+CM+RAM.

    Je pense que je vais attendre les premiers tests des 7740K et X qui ne devraient pas tarder et je pense prendre ma décision à ce moment. Le deal que tu proposes Tibz est pas mal mais il expire un peu tôt. Je ne suis pas spécialement pressé.

    Citation Envoyé par TibZ Voir le message
    Sinon, dans le dernier canard PC, ils disent le plus grand bien de X-Plane 11. Ils préconisent aussi un CPU costaud, mais quoiqu'il en soit, tu devrais peut-être l'essayer, déjà parce que Canard PC indique qu'il est meilleur que Flight Simulator X, que c'est un excellent simulateur, voire tout simplement le meilleur (il a eu 9 sur 10 !), et parce que ton CPU sera peut-être suffisant sur ce jeu
    Oui j'ai bien lu ! Pour faire court, je suis certain de rester sur P3D. Je n'ai jamais installé FSX et je suis déjà passé à P3D en version 4. J'ai énormément investi en addon dedans et les avions hardcore dispos pour XP11 ne correspondent pas à mon profil donc je ne vais pas faire le switch. Mais merci du conseil

  6. #6
    Bonjour à tous,

    je déterre ce topic car j'ai exactement la même question que TopGun 31: utilisant principalement mon pc pour prepar3D V4 je souhaite éventuellement changer mon 3570K actuel pour un autre processeur. A savoir que mon 3570K n'est pas OC car ventilo de base + boitier pc moyenne gamme avec peu de ventilo + pas trop de connaissance sur l'OC.
    Du coup mon choix se porterait sur un I7 7700K sur un CM Z270 avec ddr4 ou B150 pour réutilisation de ma ddr3. Est-ce-que le diff est assez notable entre ddr3 et la ddr4 pour investir sur une Z270? de même entre les deux chipset Z270 et B150? Tout en sachant que je suis quasi sur de ne pas faire d'OC sur le 7700K; ce qui n'a d'ailleurs pas l'air conseillé pour ce proc cause pate thermique "pas top".
    Sinon aujourd'hui voyez-vous un autre solution que celles proposées en juin dernier dans ce topic ?
    Après dois-je m'attendre à un gain assez signifiant pour investir dans un changement de mon 3570K?

    Pour info je suis sur une CG gtx 1060 6go, si jamais ca a un impact dans le choix.

    Merci

  7. #7
    mes inputs :

    Le plus moins cher est de changer son ventilo (40€) et d'OC.

    Ya pas de franchement différences entre DDR3 et DDR4, donc autant la garder vu les prix....
    avec un 7700K, tu vas surtout passer d'un quad core 3.4Ghz à 4.2Ghz. C'est surtout ça que tu vas sentir.. +30% de perf à la louche.
    Après ya Hyperthreading sur les i7 pour grapiller qq % de plus si le soft le supporte bien.

  8. #8
    Salut Lunatic,

    Même si tu n'es pas chaud pour l'OC, voilà où j'en suis :

    Finalement, j'ai choisi l'option 3770K + overclock (4.6 Ghz). P3D4.1 tire bien parti de tous les coeurs, même si ça ne vaut pas les derniers monstres, l'amélioration a été notable par rapport au reste.

    A mon humble avis, face à un overclocking musclé de ce genre CPU, le ticket d'entrée (nouvelle MOBO, CPU, RAM) est trop élevé pour que le gain soit réellement significatif.

    Pour assurer le meilleur refroidissement, j'ai acheté un cpu à 150 euros et je l'ai délidé moi même en remplaçant la pâte thermique. J'ai gagné environ 15 degrés, et je suis resté avec mon Evo 212X Je tourne à 60° en charge donc ça me convient parfaitement.

    Le delid et l'OC peuvent faire peur, mais il suffit d'être précautionneux, ce n'est pas plus compliqué qu'autre chose. Il y a énormément de tutos, j'ai appris tout seul et je n'ai jamais rien cramé.

    My two cents :j e pense que partir sur une gen 7XXX dans ton cas serait une erreur, car Intel a ENCORE bloqué artificiellement évolutivité des chipsets Z/B1XX, et que dans 3 ou 4 ans tu te reposeras la même question car tu ne pourras pas faire évoluer ta config, encore plus si tu veux absolument garder ta DDR3.
    => Trouve toi un 3770K sur LBC, achète toi un bon ventirad et change ton alim, et en avant Guingamp.

  9. #9
    Citation Envoyé par lunatic Voir le message
    Bonjour à tous,

    je déterre ce topic car j'ai exactement la même question que TopGun 31: utilisant principalement mon pc pour prepar3D V4 je souhaite éventuellement changer mon 3570K actuel pour un autre processeur. A savoir que mon 3570K n'est pas OC car ventilo de base + boitier pc moyenne gamme avec peu de ventilo + pas trop de connaissance sur l'OC.
    Du coup mon choix se porterait sur un I7 7700K sur un CM Z270 avec ddr4 ou B150 pour réutilisation de ma ddr3. Est-ce-que le diff est assez notable entre ddr3 et la ddr4 pour investir sur une Z270? de même entre les deux chipset Z270 et B150? Tout en sachant que je suis quasi sur de ne pas faire d'OC sur le 7700K; ce qui n'a d'ailleurs pas l'air conseillé pour ce proc cause pate thermique "pas top".
    Sinon aujourd'hui voyez-vous un autre solution que celles proposées en juin dernier dans ce topic ?
    Après dois-je m'attendre à un gain assez signifiant pour investir dans un changement de mon 3570K?

    Pour info je suis sur une CG gtx 1060 6go, si jamais ca a un impact dans le choix.

    Merci
    Ce qui me frappe dans ton message (comme un CRS frapperait un sans papier), c'est plusieurs points dans cet ordre là:
    -tu veux plus de puissance au niveau du processeur
    -tu as un processeur fait pour l'overclocking
    -tu ne veux pas faire d'overclocking
    -tu veux donc dépenser pas mal de caillasse dans du matériel qui s'overclocke

    Tu la sens ma grosse contradiction?
    Je pense que le consensus se fera là dessus: achète un ventirad sympa (conseil: achète un noctua, genre NHU12S: non seulement le modèle est très performant, mais si dans quelques années tu changes de plateforme pour un truc avec des fixations non compatibles avec le ventirad, ils t'en enverront gratuitement), ce qui coutera quand même dans les 60€ certes c'est une somme mais c'est potentiellement le dernier ventirad que tu achèteras.
    Si ton boitier est du genre nul, achète un boitier. Nul besoin d'y dépenser 200€, et peut-être que tu pourrais en trouver un d'occasion. Fractal design fait des modèles très très recommandables par exemple, mais il existe moults alternatives.
    Consacre deux heures à chercher sur internet comment overclocker ton processeur, quand tout le matériel sera arrivé et installé, prends deux après midi pour t'y mettre et pour moins de 150€ te voilà reparti pour un tour avec des performances à la hausse, et une machine plus silencieuse qu'avant.

    Comme le dit très justement TopGun31 une nouvelle plateforme entière (processeur, carte mère et surtout ram) ça va faire très très mal niveau budget.

  10. #10
    Citation Envoyé par johnclaude Voir le message
    Tu la sens ma grosse contradiction?
    héhé oui je la vois ta grosse contradiction
    Donc ok je vais partir sur un remplacement :
    -du ventirad par un Noctua NHU12S (celui que je pensais prendre avec l'eventuel nouveau proc)
    -de mon boitier: je comptais prendre un Be quiet silent base 800. La question est pour l'OC: est-il nécessaire d'ajouter des ventilos interieurs ou les trois de base suffiront ?
    et un OC de mon 3570K..

    Merci aussi TopGun31 pour le retour sur ton choix final. Questions:
    -tu as quoi comme CM avec ton 3770K?
    -pourquoi être passé sur le 3770K?
    -alim corsair 650W: ca devrait suffire?

  11. #11
    Ma CM est celle de ma signature, une P8Z68-V.

    Je suis passé au 3770K car il dispose de l'Hyperthreading : soit 4 coeurs "virtuels" en plus en sus des 4 coeurs physiques. Soit 8 coeurs au total, au lieu des 4 coeurs du 3570K. Je répartis plus facilement tous les addons extérieurs sur les autres coeurs (principalement PFPX, Chasplane et ActiveSky). C'est le processeur le plus puissant qu'on puisse foutre sur le socket LGA1155 et puis, comme je le disais, le ticket d'entrée pour une nouvelle config est trop élevé pour un gain de performance pas si évident dans nos applications actuelles.

    Mon P3D tourne très bien dans 95% des applications, et il est chargé comme une mule : mon dossier P3DV4 pèse dans les 400 Go, notamment car j'ai craqué sur pas mal de soldes ORBX et autres. Si tu veux je peux t'expliquer les détails des réglages, mais si ça peut te donner un ordre d'idée, voilà ce que j'arrive à sortir en rendu graphique à 30fps bloqué http://flyingtigers.ipbhost.com/topi...fornia-dash-8/, en sachant que P3D tourne sur en 3440x1440.

    Je pense que ton alim sera largement suffisante, mais tout dépend du modèle exact et de ce qu'elle est capable d'envoyer sur le rail 12v. Mais vu que ta carte graphique est une 1060, ça devrait suffire largement.

    Mon boîtier

  12. #12
    Citation Envoyé par lunatic Voir le message
    héhé oui je la vois ta grosse contradiction
    Donc ok je vais partir sur un remplacement :
    -du ventirad par un Noctua NHU12S (celui que je pensais prendre avec l'eventuel nouveau proc)
    -de mon boitier: je comptais prendre un Be quiet silent base 800. La question est pour l'OC: est-il nécessaire d'ajouter des ventilos interieurs ou les trois de base suffiront ?
    et un OC de mon 3570K..

    Merci aussi TopGun31 pour le retour sur ton choix final. Questions:
    -tu as quoi comme CM avec ton 3770K?
    -pourquoi être passé sur le 3770K?
    -alim corsair 650W: ca devrait suffire?
    il faut voir le modèle précis de ton alimentation, corsair a fait des modèles passables, mais aussi des modèles excellents.

    Au pire, le ventirad et le boitier, il aurait fallu les acheter pour un nouveau pc digne de ce nom donc ce n'est pas perdu.
    Les ventilos additionnels, faut voir: d'origine le silent base 800 semble avoir deux ventilateurs à l'avant pour apporter de l'air frais et un ventilo à l'arrière pour extraire l'air chaud, je dirais que c'est déjà très bien.

  13. #13
    Merci encore pour vos retours rapides

    Citation Envoyé par johnclaude Voir le message
    il faut voir le modèle précis de ton alimentation, corsair a fait des modèles passables, mais aussi des modèles excellents.
    J'ai une Corsair TX 650 M
    Pour les ventilos je vais partir sur les 3 trois du boitier et on verra après si besoin de plus.

    Citation Envoyé par TopGun31
    Je suis passé au 3770K car il dispose de l'Hyperthreading : soit 4 coeurs "virtuels" en plus en sus des 4 coeurs physiques. Soit 8 coeurs au total, au lieu des 4 coeurs du 3570K. Je répartis plus facilement tous les addons extérieurs sur les autres coeurs (principalement PFPX, Chasplane et ActiveSky). C'est le processeur le plus puissant qu'on puisse foutre sur le socket LGA1155 et puis, comme je le disais, le ticket d'entrée pour une nouvelle config est trop élevé pour un gain de performance pas si évident dans nos applications actuelles.
    Ok je comprends mieux le pourquoi. Je vais voir deja avec mon 3570K et vais chercher tranquillement en parallèle un 3770K en occaz.
    Pour info tu répartis comment et avec quoi tes addons sur les autres coeurs?


    Citation Envoyé par TopGun31
    Mon P3D tourne très bien dans 95% des applications, et il est chargé comme une mule : mon dossier P3DV4 pèse dans les 400 Go, notamment car j'ai craqué sur pas mal de soldes ORBX et autres. Si tu veux je peux t'expliquer les détails des réglages, mais si ça peut te donner un ordre d'idée, voilà ce que j'arrive à sortir en rendu graphique à 30fps bloqué http://flyingtigers.ipbhost.com/topi...fornia-dash-8/, en sachant que P3D tourne sur en 3440x1440.
    Effectivement ton rendu est nickel. Et oui tes réglages Prepar3D, PTA et Envtex m’intéresseraient bien . Sachant que pour ma part je suis en 1920x1080, écran samsung 23 pouces qui date

  14. #14
    Tant que tu restes sur du fullHD, tu n'auras pas à te préoccuper de changer ta carte graphique, ce qui est déjà une belle économie.

    J'ai une GTX1080, et ça me convient parfaitement, mais j'ai du rajouter une 1060 car en réalité j'ai 4 écrans à brancher (le principal 34" en 3440, 2 21" en fullHD et l'écran du CDU II de VRinsight.

    La subtilité c'est un équilibre entre rendu et détails, mais P3D 4.1 permet un très beau rendu pour une consommation de ressource beaucoup moindre qu'avant. La seule "grosse" concession que j'ai faite est d'abandonner le traffic AI pour IVAO. Quand j'étais sous FS9 (j'ai fait direct Fs9 => P3D v3.3 sans passer par la case FsX) j'avais un traffic AI de ouf, mais sur P3D ça consomme trop.

    Je ne sais pas si tu as déjà P3DV4.1, mais l'optimisation est énorme par rapport à ce qui se faisait avant, je m'émerveille encore.

  15. #15
    Les corsair TX d'il y a de nombreuses années, c'était pas mal. J'ai l'impression que la TX M c'est un modèle plus récent qui n'a potentiellement rien à voir, il faudrait aller poser la question dans le topic des alimentations.
    Pour les ventilos, oui vas-y avec ceux d'origine ça devrait faire le job, et au pire rajouter des ventilateurs ça prend 2 minutes si jamais c'était nécessaire.

    Pour les questions spécifiques de rendu multi coeur, vu que je n'ai jamais entendu parler du bidule en question, je vous laisse entre vous, mais dans tous les cas si la fréquence CPU prends 20 ou 25% d'augmentation avec l'overclocking ça ne devrait pas faire de mal.

  16. #16
    merci encore pour les inputs. Au final j'ai commandé le boitier et le ventirad . Je vais commencer à regarder sur le net pour l'OC, en démarrant sans le délider, on verra ca pour après .

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •