Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Salut à tous les Canards,

    Je préfère m'adresser à vous que sur des sites orientés musique car je trouve l'ambiance meilleure ici et les conseils plus pertinents.

    Je dois me faire une config pour faire uniquement de la composition musicale.

    Il y aura une carte son professionnelle type ci-dessous et un logiciel cubase pro 9 et beaucoup de plugins.

    Carte son: https://www.thomann.de/fr/rme_fireface_uc.htm

    Logiciel : cubase pro 9

    Donc mes questions et demande config:

    - quel interface choisir pour la carte son (pas encore choisie) au niveau technique pour avoir le meilleur son possible / bruit/latence: usb, firewire, je n'arrive pas vraiment à trouver la bonne info tout le monde se noit dans des explications et chacun défend son steack?

    Quelle config me proposez vous sans écran pour:

    - alim
    - carte mere
    - carte graphique
    - ram
    - disques
    etc

    Pas de limite de budget pour le moment, je verrais selon vos propositions, il faut savoir qu'au niveau des instruments connectés c'est du très haut de gamme plus de 20000 euros de matériel connecté: compresseur, ampli, instruments analogiques.

    Concernant mes derniers essais j'avais trop de bruit dans le signal qui s'y connait pour avoir une bonne combi alim/carte mere/interface carte son sans trop de bruit/diaphonie. Y a t il des fabricants de pc qui sont recommandés pour la MAO? Je trouve pas vraiment d'infos correctes sur le sujet trop de généralités.

    Canardfurious
    Dernière modification par canardfury ; 09/06/2017 à 17h22.

  2. #2
    Bonjour,

    Le firewire n'est plus d'actualité, il a été détrôné par l'USB et le Thurderbolt. L'USB2 (interface de la carte son pro que tu as mis en lien) a un débit théorique de 480 MBits/s équivalent au Firewire 400.

    Je sais que le firewire était très en prise dans le monde de l'audio il y a quelques années (à l'époque des Apple G4 cube par exemple) mais ça fait plus de dix ans.

    Pour la configuration, il est recommandé de prendre un CPU multicoeurs à minima i5 et 8 Go mini de RAM recommandées.

    Comme tu vas utiliser beaucoup de plugins, je te conseille de passer sur 16 Go.
    Pour les CPU, tu as le choix entre les nouveaux AMD Ryzen ou les CPU i5/i7 de Intel.

    Les AMD ont l'avantage de leur tarif très appréciables pour le nombre de coeurs proposées mais il faut rajouter un carte graphique (une simple de base pour l'affichage 2D suffit)

    Les intel ont un GPU intégrés.

    Quel est ton budget pour le PC ?

    - - - Mise à jour - - -

    EDIT :
    Un lien qui montre un bench sur de la prod audio entre un Ryzen et des i7 (4 coeurs et 6 coeurs)
    http://www.scanproaudio.info/2017/03...ook-for-audio/

  3. #3
    Merci Corto pour ta réponse rapide et intéressante.

    J'ai été voir le lien, c'est un peu long à lire et comprendre et ils utilisent de gros CPU (1700X plus de 400 euros et Les intels à +1K €..) donc difficile de se faire une idée mais en descendant j'ai vu le lien vers leur site de vente de PC:
    https://www.scan.co.uk/3xs/custom/da...rkstations#anc
    Y a des configs intéressantes, ça permet de voir un peu les composants importants. Y a pas bcp de sites français qui proposent des solutions PC MAO... (?)

    Ils écrivent sur certaines configs: "Low noise case and PSU", malheureusement y a pas de tests ni rien qui montrent des infos. J'hésite donc à acheter une config toute faite sans doute plus chère ou monter moi-même mais faudrait que je vois ce que je peux améliorer pour avoir le bruit le plus bas possible.

    Pour le prix, je vais donner une fourchette 1000-1500 euros.

  4. #4
    Voici une proposition de panier basé sur la Rhianna de Qiou (topic config au foie gras) pour 1200 euros
    http://www.ldlc.com/b-21e528c9cf5a3b2c.html
    - Boîtier Fractal R5 traité silence avec rhéobus intégré pour la vitesse des ventilos boîtier. Une référence en matière de boîtier silencieux.
    - Alimentation LDLC QS550, une Seasonic G550 rebadgée, silencieuse aussi.
    - CPU AMD Ryzen R7 1700 pour ses 8 coeurs physiques et 8 coeurs logiques
    - Ventirad Noctua NH U12S pour refroidir en silence le CPU même si tu overclockes le CPU.
    - carte mère Gygabyte GA AB350 Gaming 3
    - 16 Go de RAM compatible avec le Ryzen
    - carte graphique GT720 pour juste de l'affichage 2D à refroidissement passif
    - SSD Crucial MX300 525 Go pour mettre ton OS, tes softs, tes plugins et tes projets (si tu peux prendre plus gros c'est encore mieux)
    - HDD Western Digital Blue 1 To à 5400 tr/min silencieux pour le stockage (si tu peux t'en passer et ne mettre que du SSD c'est encore mieux)

    Avec ça, tu auras une config silencieuse et puissante pour la MAO.

  5. #5
    Concernant mes derniers essais j'avais trop de bruit dans le signal qui s'y connait pour avoir une bonne combi alim/carte mere/interface carte son sans trop de bruit/
    Hello,

    Sans voir ton chainage c'est difficile de dire à distance; quoi qu'il en soit, l'ordinateur est rarement la cause d'un bruit dans le signal, sauf s'il a réellement un problème/défaillance quelque part. Si tu as effectivement un signal crade, c'est plutôt dans les raccords entre tes différentes machines que tu dois chercher. Peut-être un problème de masse aussi, l'installation électrique joue un rôle important dans les "traces" sonores (buzz, parasites etc).

    Pour la carte son, RME c'est très bien, mais pourquoi veux tu ce modèle? Les cartes sons ne fournissent pas une qualité de son différent selon les marques/modèles, c'est plutôt au niveau de la plage de dynamique que les différences se font, et encore, il faut taper dans le (très) haut de gamme. Aujourd'hui, les convertisseurs sont très efficaces et ne sortent pas ou très peu de distorsion du signal, cela même pour les modèles moins chers, voire un peu cheap. Idem pour les préamplis où la différence se jouera surtout sur la plage de dynamique comme je le disais.

    En revanche, ton système d'écoute jouera un rôle bien plus important dans la restitution des détails, la finesse des réglages, placer les éléments sonores etc. Ce que je veux dire, c'est que partir sur une carte son chère n'est pas vraiment la priorité dans la constitution d'un home studio. Les deux éléments primordiaux sont tes enceintes, et la qualité acoustique de la pièce.

    Par contre, tout ce qui concerne la latence, la capacité à enregistrer en multipistes, l'utilisation de plug ins en même temps que l'enregistrement etc, tout ça va solliciter un maximum ton CPU, donc je rejoins complètement le conseil de corto.

    Donc, peut-être que si tu lâches quelques centaines d'euro sur ta carte son (sauf nécessité effective de ce modèle en particulier), tu pourras les mettre dans ton cpu

  6. #6
    Citation Envoyé par Kzz Voir le message
    Hello,

    Sans voir ton chainage c'est difficile de dire à distance; quoi qu'il en soit, l'ordinateur est rarement la cause d'un bruit dans le signal, sauf s'il a réellement un problème/défaillance quelque part. Si tu as effectivement un signal crade, c'est plutôt dans les raccords entre tes différentes machines que tu dois chercher. Peut-être un problème de masse aussi, l'installation électrique joue un rôle important dans les "traces" sonores (buzz, parasites etc).

    Pour la carte son, RME c'est très bien, mais pourquoi veux tu ce modèle? Les cartes sons ne fournissent pas une qualité de son différent selon les marques/modèles, c'est plutôt au niveau de la plage de dynamique que les différences se font, et encore, il faut taper dans le (très) haut de gamme. Aujourd'hui, les convertisseurs sont très efficaces et ne sortent pas ou très peu de distorsion du signal, cela même pour les modèles moins chers, voire un peu cheap. Idem pour les préamplis où la différence se jouera surtout sur la plage de dynamique comme je le disais.

    En revanche, ton système d'écoute jouera un rôle bien plus important dans la restitution des détails, la finesse des réglages, placer les éléments sonores etc. Ce que je veux dire, c'est que partir sur une carte son chère n'est pas vraiment la priorité dans la constitution d'un home studio. Les deux éléments primordiaux sont tes enceintes, et la qualité acoustique de la pièce.

    Par contre, tout ce qui concerne la latence, la capacité à enregistrer en multipistes, l'utilisation de plug ins en même temps que l'enregistrement etc, tout ça va solliciter un maximum ton CPU, donc je rejoins complètement le conseil de corto.

    Donc, peut-être que si tu lâches quelques centaines d'euro sur ta carte son (sauf nécessité effective de ce modèle en particulier), tu pourras les mettre dans ton cpu
    Salut Kzz,
    Je vois que tu t'y connais, c'est intéressant ce que tu me dis là. Je vais donc faire attention aux raccords entre les équipements, je connais bien ce que je peux optimiser.
    Au niveau son j'ai des enceintes yamaha de studio.
    Peut être tu t'y connais en carte son (j'avais une alesis qui m'a fait causé bcp de soucis ), c'est le dernier élément qui me manque. Il y a plein de nouvelles cartes pas cher entre 100 et 200 euros mais je me demandais vraiment ce que ça valait: focusrite, roland...

    Je pourrais m'oriente vers:
    https://www.thomann.de/fr/focusrite_...20_2nd_gen.htm

    https://www.thomann.de/fr/m_audio_m_track_eight.htm

    ou ce package et je prends l'update cubase pro 8 -> 9
    https://www.thomann.de/fr/steinberg_...UR824_295639_0
    en relisant peut etre qu'ils filent meme cubase 9 pour 799 euros

    J'ai trouvé un autre pack avec cubase 9
    http://www.gear4music.fr/fr/Enregist...ase-Pro-9/186M
    899 euros

    Je travaillai avec cubase 6.5 jusqu'à présent.

    La config de Corto me plaît bien je vais me pencher dessus selon mes dispos dans les jours à venir et vous faire qq retours.
    Dernière modification par canardfury ; 12/06/2017 à 21h08.

  7. #7
    Salut,

    Pour ta carte son, tu cherches quelques choses qui soit en format rack ou ça n'a pas d'importance? Tu as besoin de combien d'entrées analogiques au MINIMUM?

    Roland fait de très bonnes cartes sons. comme celle-ci. Outre ses préamplis de bonne qualité, elle a une fonction bien pratique qui consiste à régler le gain automatiquement. C'est vraiment pratique parce que tu peux régler le niveau de tous tes instruments sans avoir à faire des allers retours pour régler le gain. Tu joues les passages les plus forts et le niveau est régulé en fonction de la force du signal envoyé, tu peux passer à l'autre instru. C'est un gain de temps appréciable et ça sauvegarde tes réglages automatiquement. Elle a 8 entrées et elle est fournie avec un adaptateur pour la mettre en rack si nécessaire.
    l'essai de la version 2 entrées, ce sont globalement les mêmes produits (j'ai eu les deux).

    On ne va pas se mentir, les Focusrite sont séduisantes. Je n'ai jamais essayé, mais j'ai plusieurs fois failli partir sur l'un de leur modèle. Seulement, elles sont un peu tape à l'oeil, et sur le papier, n'offre pas de réels "plus" à mon sens. Mais... l'essai d'audiofanzine Finalement, je suis resté chez Roland et jusqu'à présent je ne vois pas pourquoi je changerai de modèle.

    M-audio, je laisserai tomber. C'est plutôt du bas de gamme, sans pour autant être de mauvaise qualité. Ma première carte son venait de chez eux.

    Pour Steinberg, j'en ai conseillé une à un pote (deux entrées toute bête) il y a quelques années parce qu'il cherchait quelque chose de simple et pas cher. Je suis pas vraiment fan de leurs produits (y compris leur logiciel ) mais ça n'engage que moi et je n'ai aucune mauvaise expérience à rapporter, donc bon... Mais disons que je trouve leurs cartes un peu austères. Mais ça doit bien fonctionner.

    Tes enceintes, c'est la série HS? J'ai utilisé les 5 pouces une dizaine d'années et un ami a les 7, elles sont vraiment bien pour se faire la main et même plus.

    ++

  8. #8
    Citation Envoyé par Corto Voir le message
    Voici une proposition de panier basé sur la Rhianna de Qiou (topic config au foie gras) pour 1200 euros
    http://www.ldlc.com/b-21e528c9cf5a3b2c.html
    - Boîtier Fractal R5 traité silence avec rhéobus intégré pour la vitesse des ventilos boîtier. Une référence en matière de boîtier silencieux.
    - Alimentation LDLC QS550, une Seasonic G550 rebadgée, silencieuse aussi.
    - CPU AMD Ryzen R7 1700 pour ses 8 coeurs physiques et 8 coeurs logiques
    - Ventirad Noctua NH U12S pour refroidir en silence le CPU même si tu overclockes le CPU.
    - carte mère Gygabyte GA AB350 Gaming 3
    - 16 Go de RAM compatible avec le Ryzen
    - carte graphique GT720 pour juste de l'affichage 2D à refroidissement passif
    - SSD Crucial MX300 525 Go pour mettre ton OS, tes softs, tes plugins et tes projets (si tu peux prendre plus gros c'est encore mieux)
    - HDD Western Digital Blue 1 To à 5400 tr/min silencieux pour le stockage (si tu peux t'en passer et ne mettre que du SSD c'est encore mieux)

    Avec ça, tu auras une config silencieuse et puissante pour la MAO.
    Bonjour à tous,

    Me revoilà 6 mois après, je vais pouvoir enfin financièrement avancer sur mon projet :-). Je voulais savoir si en 6 mois, le panier ci-dessus était toujours d'actualité? Les retours sur les processeurs AMD sont ils bons?
    Quel couple processeur/carte mère me recommandez vous maintenant en janvier 2018 pour mon besoin.

    Merci encore à ceux qui m'avaient répondu à l'époque.

  9. #9
    En fait c'est difficile à dire, tout dépend de l'utilisation que tu en fait.

    Quelles vst gourmand utilises-tu? As-tu besoin de mettre la taille du buffer à 64 pour avoir le minimum de latence ou est-ce que la latence n'est pas un problème pour toi? Est-ce que tu charges beaucoup de pistes et beaucoup d'effet?

    Faut savoir que si tu charges une tonne de plug gourmand sur une seule piste, la charge de celle-ci ne sera pas réparti sur plusieurs coeurs mais bien sur un seul des coeurs de ton proc. Donc ça dépend énormément de ta manière d'utiliser ton DAW et aussi de tes besoins ou non de tout jouer en temps réel (pendant une phase de composition ou en live par exemple) ou avec de la latence pour alléger la charge cpu (en phase de mixage par exemple).

    Pour du temps réel d'ailleurs, tu auras beau avoir le meilleur processeur du monde, si t'as n'as optimisé ton ordinateur, des drivers telle que souvent ceux de Nvidia ou encore TCP/IP (lorsque le pc est connecté au réseau) peuvent retarder l'exécution des processus de ton DAW ce qui expliquera la raison de craquement à l'écoute alors que ton CPU ne sera pourtant pas surchargé.

    Une fois ton pc monté, je te conseille vivement d'installer tous les soft nécessaire à son utilisation, lancer un projet un peu gourmand et exécuter LatencyMon.exe pour vérifier qu'il n'y ai aucun processus qui pose problème à l'utilisation (surcharge cpu anormale, Ram surchargé, craquement audio). Pour latencymon je te recommande de regarder cette vidéo de native qui est plutôt bien faite:
    https://youtu.be/-zhPTwwOXwA?t=3m16s



    Maintenant je vais en venir à ta config, le Ryzen 7 devrait être suffisant, il est identique au 1800x, ce qui veut dire que tu peux le monter très facilement au fréquence du 1800X:
    http://www.tomshardware.fr/articles/...,2-2656-5.html

    Encore une fois, pour le cpu, tout dépend des vst que t'utilises, combien tu charge de pistes, et combien de vst tu charges sur chaque piste.
    Mais, si toutefois tu as besoin de monter plus en fréquence, prend un i7 8700k.


    Pour la ram, 16Go de ram feront largement l'affaire, si tu as très souvent tendances à charger beaucoup de banque (UVI, 8Dio, EastWest, Native, Vienna Symphonic), je te conseille passer en 32go et de régler tes plugs pour qu'il charge tout sur la ram.


    Pour la carte graphique, juste vérifier que personne n'a rencontré de problème avec celle-ci dans un contexte MAO.
    Je te conseille très vivement l'achat d'un deuxième écran si ce n'est pas encore fait(moi perso j'en ai même 3 et si je pouvais perso j'en mettrais un de plus).

    Pour les disques durs, perso le 1to à moins que tu ais des soft qui prennent des centaines de gigaoctet de places (orchestre symphonique etc...), je ne pense pas que ça soit nécessaire.

    Par contre je te conseillerais une sauvegarde auto de ton dossier "projets MAO", j'ai déjà perdu des centaines d'heures de travail parce que je n'avais pas fait de sauvegarde.
    Alors maintenant je préfère payer un abonnement Dropbox (10euros par mois) pour mon dossier de projet et un abonnement BackBlaze (5euros par mois) pour tous les fichiers de mon ordinateur + une image de mon disque fait avec windows après installations de tous les softwares.


    C'est le vrai seul gros conseil que j'ai à te donner d'ailleurs: Fais des sauvegardes!


    A moins que tu veuilles bien prendre le risque de perdre des centaines voir des milliers d'heures de travail. Si tu es un particulier, c'est très chiant mais avec le temps on s'en remet (mais franchement on aimerait éviter de devoir se remettre de ça).
    Mais si tu es un professionnel ou que tu es semi pro, clairement la sauvegarde c'est obligatoire pour moi.
    Dernière modification par daimebag ; 02/02/2018 à 15h16.

  10. #10
    > Daimebag >

    Je te remercie vraiment pour avoir pris le temps de me répondre aussi précisément et avec des infos . Je vais essayer de te répondre aussi "bien".

    J'utilise des VST spécifiques à la musique analogique par exemple magneto (des limiters, compresseurs) mais je fais piste par piste et je fais principalement des boucles à travers différentes machines analogiques.

    Je connais les problèmes de réseau ou de drivers qui plombent la latence quand je travaille je me déconnecte d'internet et j'ai un minimum de services qui tournent, j'ai désactivé un grand nombre de services qui servent à "rien". Quand j'ai un soucis j'utilise un petit utilise processexplorer très pratique. Je sais pas si tu connais, je te donne le lien:
    https://docs.microsoft.com/en-us/sys...ocess-explorer

    Merci pour le conseil pour latencymon, je testerai.

    Pour le processeur, l'i7 8700k est vraiment cher...

    Pour la RAM, je ne sais pas trop laquelle choisir, elles sont extrêmement chères en ce moment, je vais acheter que 16 Go pour commence en 2x8. Y a des marques comme corsair, ballistix, g.skill, crucial, kingston, hyper x? Mais franchement difficile de savoir qui sort du lot?

    Pour la carte graphique, je vais faire attention à ce qui est dit, je voulais en prendre une sans ventilo, tout ce qui contient des aimants ça rajoute du bruit magnétique et le ventilo du bruit tout court..., https://www.ldlc.com/fiche/PB00172065.html, y a t il de nouveaux modèles intéressants de ce côté là?

    Pour les disques durs, tailles, place, backup, je m'y connais de ce côté là, merci pour tes infos mais pas de pb, j'ai mes propres serveurs de sauvegardes, je laisse pas mes données trainées sur amazon, backblaze and co...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •