Alors dans le cas du fenestron du Tigre, on va faire plus court : trouve une seule publication qui dit que le fenestron a un défaut face au rotor traditionnel (autre que la purge en fabrication, mais ça, ça tombe sur les français dont pas un argument ici).
Si Dassault avait accepté de se faire avaler par EADS, on n'en parlerait plus : on aurait déplacé tous les sites en Allemagne, et le Rafale 2 serait lancé depuis longtemps (voir, comme ça fait déjà 17 ans, volerait déjà).
L'Allemagne est une gigantesque machine à broyer. J'espère que la grouille apprécie les blindés schleu, parce que les spécificités françaises (dont j'ignore presque tout), c'est fini.
Au cours de ces 70 dernières années, nous avons lancé plusieurs projets transnationaux d'ampleur. Les seuls qui ont vraiment marché sont Airbus Civil et des projets avec les américains (CFM par exemple). Airbus Militaire, fiasco d'anthologie qui attirerait les quolibets si le Typhoon n'était pas pire. Le M45 avec RR ? Il a équipé vaguement un zinc allemand avant que le patron de Snecma ne descende dans le BE en disant "Dans une heure, une caisse maritime sera là, vous me foutez intégralement tout ce qui concerne le M45 dedans et direction RR, je ne veux plus jamais en entendre parler" avant de lancer le M56, devenu CFM56 quand le partenaire GE est rentré dans le jeu. Arianespace ? C'est SEREB (société d'études et de réalisation d'engins balistiques) pour la fusée Diamant, puis Aérospatiale avale SEREB, Nord-av et Sud-Av (créateur du concorde), lance à peu près tout ce qui existe, adossé à le SEP->SPS->... Bref globalement entre 75 et 82% d'Ariane a été financé par la France. De l'ordre de 8 à 10% par les schleu, le reste au reste de l'Europe. Paye ton programme européen. Par contre, avec la prise de contrôle par Airbus via ASL, l'Allemagne vient de se payer la compétence intégrale pour faire un missile balistique, si son pacifisme devait s'arrêter.
Ils se sont payés toute l'aéro française sauf Dassault et Snecma (qui n'est globalement protégé QUE par GE), les véhicules blindés en reprenant Nexter, ils ont foiré le rachat de RTD, mais c'est qu'une question de temps, ils ont détruit (on les a bien aidé) la MAS et les autres MA, On sait pas qui dirige Manhurin, Thales est globalement protégé par Dassault. Et ils prennent un F35 : grand bien leur fasse. Cet avion est furtif contre un autre avion de combat (et encore), mais certainement pas contre des radars au sol vieux de 15 ans et moins, ou contre des Awacs modernisés.
Et leur règle des 3% (qui en fait est la nôtre, mais même ça, ils nous l'ont piqué) nous empêche de nous débattre. Vivement qu'un gland de politique trouve que la dissuasion est tellement chère qu'on l'arrête et on parlera allemand à Paris (pas forcément avec usage d'une force armée, hein, je vis de l'intérieur la "fusion" Alstom Siemens, c'est fin comme approche). Et Catalan à Montpellier.
Mes propos n'engagent personne, même pas moi.
Tu ne fais que confirmer ce que disait un bouquin sur l'Europe. Pour faire court, la France a utilisé la construction européenne pour se venger de l'Allemagne mais elle n'a jamais mis les moyens pour cela et quand l'Allemagne a sorti les crocs...Bah, on se fait enculer. Rien à reprocher à l'Allemagne, la France est dirigée par des cons, on perd comme des cons.
Bah les pays qui commandent le F-35 n'achètent pas vraiment un avion, ils renouent juste leur contrat de vassalisation aux États-Unis, qui leur garantit la protection de l'oncle Sam en cas de conflit réel. Typiquement le Danemark qu'est ce que ça la apporte tactiquement 27 F-35. Vingt-sept. En cas de conflit réel en 5 jours entre les pertes et la maintenance ils n'ont plus un appareil disponible. Ce que le Danemark achète c'est l'assurance que la machine US se mettra en branle pour venir à son aide en cas de pépin, rien d'autre.
Soyons sérieux 5 min - et sans même rentrer dans le débat des capacités intrinsèques réelles ou supposées du F-35 - quel pays souverain achèterait un appareil qui peut être cloué au sol sur décision d'une puissance étrangère, fut-elle amie? C'est pour ça que je me demande si la France et Dassault n'ont pas un coup à jouer sur la prochaine génération de chasseur: tout pays qui voudra réellement s'équiper dans un but militaire (notamment tous les voisins des chinois) ne pourra pas choisir Lockeed, donc il y aura de la place pour un éventuel successeur du Rafale. Ce serait dommage de laisser les allemands récupérer (à nouveau) un domaine dans lequel on est clairement plus affûté qu'eux actuellement.
En conclusion : pour sauver la France, envahissons l'Allemagne !
Rotor plus petit et éloigné du sol, donc moins susceptible de se prendre des cailloux ou débris, et possibilité de réduire le bruit en installant des absorbants acoustiques dans le carénage, deux choses qui pourraient être intéressantes pour un hélicoptère de combat.
Les inconvénients sont que c'est plus cher à produire, c'est plus lourd et ça a besoin d'une plus grande puissance de moteur qu'un rotor de queue classique, et c'est français.
Yaura pas de Rafale 2. Au pire, il y aura un Typhoon 2 (une merde hors de prix inutilisable), au mieux, un F35-2 (au moins on payera pas la R&D allemande et UK d'un truc inutile).
- - - Mise à jour - - -
Charlemagne l'avait compris.
Notez que ça résoudrait la question de l'appartenance d'un gros morceau de la Catalogne à l'Espagne.
Mes propos n'engagent personne, même pas moi.
C'est avantageux aussi sur les hélicoptères plus lourds ?
Après le projet Rafale est très mal vu par l'Europe car la France a fait cavalier seul. Bon elle a rempli son cahier de charges pour une fois et on a un avion qui vole.
Cela dit à Kourou on parle français ou russe. Ou l'anglais avec l'accent français. Et on précise toutes les 15 secondes que c'est la France, un site français mais avec les européens et protégés par des soldats français. Et si vous êtes pas content c'est pareil.
C'était déjà le cas pour le Typhoon et c'est pas pour ça que c'est ce qui a été décidé.
Et ce coup-ci, on essaye carrément de les évincer dès le départ, juste histoire que la question se pose pas.
InB4 :
Go and fuck yourself.Airbus est fier d'avoir été choisi pour mener le grand projet d'avion de combat européen de 9e génération (oui parce que d'ici à ce qu'on ait pris la décision). Nous nous assurerons de la juste répartition du boulot : l'avion sera fait intégralement conçu en Allemagne chez Airbus DS, tout comme la commande moteur et la partie chaude chez le partenaire MTU, le compresseur BP sera en anglie par le partenaire RR, et pour la france, nous prendrons Dassault comme Sous-traitant pour les commandes de vol, et Snecma comme sous-traitant pour les volets froids. Pour les radars, comme les français sont pas prêt à baisser leur froc, on prendra chez Northrop Grumman Electronic Europe et les missiles, les anglo et les frenchie font chier, donc ce sera Raytheon UK qui sera démangé à Berlin
Mes propos n'engagent personne, même pas moi.
Elle a fait cavalier seul parce que les pays membres du projet n'arrivaient pas à se mettre d'accord et voulaient chacun tirer la couverture vers eux, et la France a eu raison vu que ce merdier a finalement donné cette bouse d'Eurofighter Typhoon.
Il y a pas à chier : dans un projet international il faut un maitre d’œuvre qui donne le tempo et la marche à suivre, sinon ça fait de la merde.
Ben t'es peut-être moins protégé quand t'es un petit pays si t'es pas client, ils ne veulent peut-être pas prendre de risque. Et puis bon pour la France avant que l'envahisseur arrive jusqu'a elle les américains se seront déjà mis en branle, on est le dernier pays avant l'atlantique.
C'est pour donner un exemple de pays qui n'est pas équipé quasi-entièrement de matériel étasunien mais est quand même dans l'OTAN. (quoique maintenant que j'y pense, est-ce qu'il y a un pays membre de l'OTAN qui ne soit pas en quasi full-stuff ricain à part la France ? )
- - - Mise à jour - - -
Ça tombe bien, il faut 20 minutes pour envoyer les nukes sur les colonnes de char, pile dans les temps !
L'étude de remplacement du CdG sera intégrée à la prochaine loi de programmation militaire:
https://www.meretmarine.com/fr/conte...vions-francais