Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Salut à tous,

    Je cherche un PC portable familial pour mon beau-père, c'est-à-dire un usage basique (internet & suite Office), en format 17" (plus transportable donc). Le tarif doit tourner autour des 500€ mais peut sûrement monter un petit peu si cela se justifie.

    Côté hardware les contraintes sont donc assez simples, un bête i3 ou AMD A8 fera le job. 4GB de ram suffiront, même si 8GB seraient un plus. En revanche il veut de la place (1To de HDD), et je lui ai bien expliqué qu'un disque 1To 5400tr de portable ça castre les performances d'une telle machine et qu'il serait infiniment plus heureux de cet ordi avec un SSD. Sauf que rajouter un SSD de 1To au budget, ça le plombe un peu.

    Il aimerait acheter en magasin (ou retirer en magasin un truc acheté en ligne). Près de chez lui on trouve la Fnac, Boulanger et Darty, il est dans le 94 (Rungis). Il veut en fait faire venir un technicien pour installer l'imprimante, le Wi-Fi & co. J'ai pas forcément envie de le faire moi-même, ça m'arrange s'il se paie un technicien pour tout ça. J'ai vite réalisé que quand on aide la famille en informatique, on se retrouve appelé le dimanche parce que "la Wi-Fi marche plus" ou "j'arrive pas à imprimer".

    Sur un format 17" il me semble possible de trouver un PC équipé d'un 2e emplacement HDD libre, voire d'un emplacement M.2. Sauf que je galère un peu à trouver, d'où ma demande d'aide. Impossible de virer le graveur car il me dit que ça lui sert. On récapitule les critères:
    - écran 17" 900p voire 1080p si possible
    - utilisation bureautique & surf
    - 1To de stockage mais possibilité d'ajout d'un SSD M.2 ou SATA supplémentaire (pas de remplacement du graveur)
    - budget autour des 500€ pour la machine seule (hors SSD)
    - retrait possible dans une grande enseigne qui fournit aussi des services d'assistance informatique chez les clients

    Quelques trucs trouvés mais pour lesquels je n'arrive pas à savoir s'ils ont un emplacement HDD/M.2 libre:
    Lenovo avec du i3
    HP avec du AMD A8

    A vot' bon cœur!

  2. #2
    Le Lenovo ne peut pas accueillir 2 disques+graveur http://psref.lenovo.com/syspool/Sys/...tasheet_EN.pdf
    No built-in optical disc drive is available with
    8 GB SSHD + 500 GB HDD storage configuration
    J'imagine que t'as essayé de le convaincre d'utiliser un disque externe. Parce que les portables avec SSD+DD en 17" j'en vois que dans une gamme de prix bien supérieur à 500€
    Patou pour les intimes

  3. #3
    Citation Envoyé par nephyl Voir le message
    J'imagine que t'as essayé de le convaincre d'utiliser un disque externe. Parce que les portables avec SSD+DD en 17" j'en vois que dans une gamme de prix bien supérieur à 500€
    Ouais, j'ai essayé. Après je peux comprendre: c'est chiant d'avoir des trucs en externe quand c'est pour du stockage dont tu as souvent besoin. Et lui coller un NAS c'est encore une dépense importante au vu de son usage, sans compter que ça remet la charge de l'installation sur mes épaules.

    Fut un temps les 2 baies 2,5" c'était assez commun ; ça a totalement disparu en 17"? Les châssis n'ont pourtant pas rétréci, et quand je vois qu'ils mettent 4 cellules de batterie dans un laptop 17", y'a quoi à l'intérieur sérieux à part de l'air?

  4. #4
    Pareil que nephyl et j'ajouterai qu'à cette tranche de prix quasiment aucun pc portable n'a d'accès au composant interne donc même si un emplacement existait, l'utiliser fera sauter la garantie.

  5. #5
    Mais c'est triste ça...


    PIAF: et si je remplace son 5400tr de base par un SSHD du genre du FireCuda, vous pensez que ça va le faire? Evidemment ça ne vaut pas un SSD, mais si on arrive à sortir de la torpeur apathique d'un 5400tr de portable pour arriver proche des perfs d'un 7200tr desktop, ce serait déjà pas mal... En plus 70€ le 1To c'est raisonnable.

  6. #6
    Vois le coté positif, si t'avais trouvé et rajouté un ssd à son portable neuf, tu serais devenu le responsable de tous les éventuels problèmes de ce portable.
    Patou pour les intimes

  7. #7
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    J'ai vite réalisé que quand on aide la famille en informatique, on se retrouve appelé le dimanche parce que "la Wi-Fi marche plus" ou "j'arrive pas à imprimer".
    Moi c'est plus simple, j'ai instauré une règle : je ne fais pas de dépannage par téléphone.

    Concernant ta recherche, un PC avec SSD intégré + un disque externe serait une alternative envisageable ?

  8. #8
    Citation Envoyé par taronyu26 Voir le message
    Moi c'est plus simple, j'ai instauré une règle : je ne fais pas de dépannage par téléphone.

    Concernant ta recherche, un PC avec SSD intégré + un disque externe serait une alternative envisageable ?
    Non il ne veut pas de disque externe, comme indiqué. En tout cas pas en stockage principal. J'ose pas lui demander pourquoi il a besoin d'1to en interne de peur d'entendre la réponse "Bah tu sais avec ta belle-mère ça fait un moment qu'on a pas...et donc bon de temps en temps...enfin tu vois quoi...".

    Je pense que ça va se finir avec un SSHD et puis voilà. Et pour le dépannage moi je fais tout par téléphone, même enlever le mauvais œil et les virus. Blague à part c'est encore pire de tout faire sur place, tu te transformes en technicien de SSII qui se promène chez ses clients dans sa Twingo pourrie et tu perds ton dimanche comme ça. Non le plus simple c'est d'être égoïste et de faire le mec qui sait pas.

  9. #9
    N'oublie pas que Lenovo == BAN
    Ce sont les champions du monde des spyware intrusifs, et certains ne partent même pas avec un formattage puisqu'ils sont intégrés dans une partie de la mémoire de la carte mère qui lui est réservée (un article ici après une rapide recherche google, il y'en a plein d'autre sur d'autre spyware lenovo).

    Bref, Lenovo => non. Quelle que soit la machine.

  10. #10
    Ben en gros c'est pas compliqué.

    A ce prix, tu auras peut-être MSI, sans OS, qui tu feras ce genre de produits. Pour le reste, 500€ c'est clairement trop bas.

    Exemple un peu au dessus, mais avec des bons de réduc ou des promos ça peut passer (à voir si Darty ou autre vende ça!!!).

    Lien

  11. #11
    MSI est pas vendu sur Fnac/Darty. J'ai regardé ce qu'ils vendent et globalement j'ai recommandé un Asus (i5U+8GB) un peu au dessus du budget mais comme option "pérenne", et un HP (i3U+4GB) en version "éco". On verra ce qu'il décide, j'ai insisté sur le fait qu'à mon sens le Asus était un meilleur choix (la finition avait l'air meilleure, et j'ai une bonne expérience avec eux de part mon travail où je n'achète que ça à tout le monde).

  12. #12
    Un truc sur lequel être vigilant et qui est difficilement vérifiable quand on choisis en ligne, c'est la qualité de l'écran.On regarde souvent les caractéristiques (type de dalle, contraste, luminosité, etc.), mais pouvoir juger sur pièce est un must.

    Il y a trois ans, j'ai hésité entre un Asus et un Acer (specs similaires : i5U, 4Go, HDD 7200tr/min, écran 13", 1366*768, dalle TN mate…).
    J'ai commandé l'Asus par habitude. Quelques mois après, je vais à Darty, tombe sur une déclinaison de l'Acer (8 Go au lieu de 4, sinon c'était la même référence) et réalise que ces angles de vision sont bien meilleurs et que ces noirs sont plus profonds. Ça restait une dalle TN, c'était pas l'extase non plus, mais la différence était notable. Après il faisait moins solide, le touchpad était un brin moins agréable à utiliser, mais si c'était à refaire, y aurait pas photo.

    Donc, si ton beau-papa va comparer les deux en magasin, qu'il fasse attention à ce critère sans se laisser influencer par les specs. :D
    « LA » qualitE® : i3-7350K - MSI H270 Gaming Pro Carbon - 2x2 Go DDR3L - Cooler Master X Dream i117 -
    Toshiba P300 500 Go Sapphire R7 250 4G DDR3 - Advance Patriot - Cooler Master G750M Plus Bronze - BenQ GC2870H

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •